ressorts de soupape d'échappement cassés

Pour faciliter les recherches, déposer ici les informations spécifiques aux moteurs essence ou TVO

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

ressorts de soupape d'échappement cassés

Message par Béher » 18 Jan 2019, 07:26

Bonjour
Je viens de démonter le cache culbuteur de mon TEC 20 et oh surprise, 3 des 4 ressorts des soupapes d'échappement sont cassés. Bien sûr je vais les changer, mais y a-t-il des risques que d'autres éléments de la culasse soient abimés de ce fait. Je me pose la question avant d'aller plus avant dans le démontage. Je ne sais pas d'où vient une telle panne !
Béher
 
Message(s) : 11
Inscription : 01 Déc 2018, 17:14

Re: ressorts de soupape d'échappement cassés

Message par webmaster » 18 Jan 2019, 12:42

l'usure du temps….ou mega surregime ;-) mais dans ce cas un culbuteur au moins aurait cassé... Il doit pas trop bien démarrer…. ! l'idéal serait de déculasser (d'ailleurs pour les remplacer ca serait plus pratique ) voir l'état des soupapes et des pistons.
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358139
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Re: ressorts de soupape d'échappement cassés

Message par webmaster » 18 Jan 2019, 12:44

en fait, si c'est l'échappement peut etre mauvaise fermeture des soupapes qui a fait chauffer longtemps le ressort et a force rupture. Pour moi les soupapes d echappement sont hs et c est probablement la cause
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358139
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Re: ressorts de soupape d'échappement cassés

Message par patou18 » 18 Jan 2019, 22:44

20180603_163632.jpg

Culasse nettoyée et ensemble soupapes en très bon etat près pour le remontage.
20180530_150249.jpg

Les 2 ressorts cassés et le 3eme en partant de la gauche plus haut que les autres
Bonjour
Sur mon TEA20 j'ai changé le joint de culasse. Au démontage, me suis aperçu que j'avais 2 ressorts soupapes cassés et un autre qui était 2 cm plus haut ! Les ressorts cassés n'enpêchaient pas le tracteur de tourner, il restait encore de la détente, donc ça tournait, si je n'avait pas eu de problème d'eau dans l'huile, je n'y voyait rien. Au démontage des soupapes, aucun blem, comme sur les tiges et poussoirs culbuteur, tout était en bon état. J'ai commandé 3 ressorts, remontage nouveau joint de culasse et autre joint. Tout tourne impec actuellement. Le ressort cassé, reste autour de la soupape, si la cassure est nette, les 2 parties de ressort restent l'une sur l'autre, le risque est que la soupape peu s'ouvrir moins ou mal se refermer et forcément ne donne plus le jeu recommandée. Par chance, pas eu de dégât sur mon tea20, mais comme dit webmaster, cela aurait pu arriver. Tu verras au demontage si c'est OK, inutile de changer si pas de dégât, c'est solide un moteur de fergie.
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: ressorts de soupape d'échappement cassés

Message par webmaster » 19 Jan 2019, 09:52

Ah oui j avais oublié tes ressorts Patou. Exemple interessant
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358139
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Re: ressorts de soupape d'échappement cassés

Message par Béher » 19 Jan 2019, 17:40

Merci de vos réponses. En faisant le rodage de soupape, je me suis aperçu que l'une d'entre elles (d'échappement) est légèrement tordue (la queue fait un arc de 1mm d'écart sur le réglet). Faut-il que je la change ? Faut-il que je change les autres soupapes d'échappement (qui sont parfaitement rectilignes) ? Je m'en suis aperçu grâce à la perceuse branchée sur l'extrémité de la queue, qui vibrait à peine.
Béher
 
Message(s) : 11
Inscription : 01 Déc 2018, 17:14

Re: ressorts de soupape d'échappement cassés

Message par patou18 » 19 Jan 2019, 19:52

20180607_160040.jpg

J'ai fait une échancrure dans la partie fixé pour passer les 2 demi lune de la clavette
Bonjour
Si tordue même légèrement oui autant la changer. Si le reste est en bon état, perso je ferais avec. Par contre voir le guide de la soupape tordue, si il a pris du jeu trop important à cause de la queue de soupape tordue. Mais attends d'autres réponses plus précises à ce sujet, ne suis pas assez calé mécanique pour te conseiller sur ce point. Pour le rodage, j'avais fait avec un rodoir à main, pâte épaisse et pâte fine jusqu'à brillance des bords de têtes et sièges de soupapes. Pour sortir les soupapes, fabriqué un compresse ressort avec un serre joint de menuisier, on voit que mon équipement outillage n'est pas trop fourni lol
Apparemment tu n'a pas beaucoup de dégâts et c'est tant mieux. Bonne continuation Béher
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: ressorts de soupape d'échappement cassés

Message par webmaster » 19 Jan 2019, 22:49

Ca vaut le coup a ce stade de tester l etanchemite de la culasse. Probables defauts d etancheite sur les autres soupapes echappement ...je pense en tous cas. Rien d anormal d ailleurs ca s use
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358139
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Re: ressorts de soupape d'échappement cassés

Message par patou18 » 20 Jan 2019, 16:24

Bonjour
C'est sur qu'une à ce stade de démontage, ne pas hésiter à prendre son temps pour faire au mieux. Au niveau culasse, soupapes remontées, on peut avec un lampe éclairer têtes et queues soupapes pour voir si bien collées aux sieges. Il y a aussi l'essence versé dans le creux têtes soupapes, si elle reste bonne étanchéité, surtout bien laisser évaporer l'essence et huilé abondement les queues et guides, à faire aussi de toute façon au remontage. Le circuit eau de la culasse, important, beaucoup de rouille à l'intérieur. Bien dégagé les orifices de circulation eau, certains sont colmaté sur env le 1/3 et parfois plus de leur surface. Sur ma culasse, j'ai sorti un verre de rouille. Pris un goupillon pour bouteille et passé dans tout les trous, jet d'eau sous pression et là ça dégage ! cale de bois et tapoter la culasse dessus pour décrocher les plaques de rouille, aussi avec maillet bois. Enlever le conduit cuivre intérieur, pour ça, enlever la plaque ovale à l'arrière de la culasse, avec une cale bois, pousser le conduit qui peut être collé, pas obligé de le sortir si pas trop colmaté par la rouille, mais si colmaté comme le mien, le conduit enlevé permet de faire sortir les gros morceaux de rouille, en même temps ça permet de libérer les trous du conduit cuivre qui se colmate facilement. La soufflette, pratique pour sortir la rouille, soufflette et jet sous pression, ça dégage et le circuit eau revient comme neuf. Bien nettoyé le passage huile à l'arrière culasse, au remontage huilé tout, guide soupapes la rampe culbuteur en faisant coulisser les basculeurs contre les ressorts, j'avais laissé la rampe complète monté, ne pas oublier de remplir d'huile les poussoirs creux. Pour les sortir, mis un chiffon autour d'un tournevis et enfoncé dans le creux du poussoir et on tourne en tirant, ça sort pas du 1er coup, succion d'huile + pas de jeu, ça colle, mais ça vient. Un bon coup de brosse métal partout sur l'extérieur, filetage bougie nettoyé, bien sur, plan de joint nickel, on a une culasse neuve. Perso pas fait de resurfaçage plan joint de culasse, culasse en fonte, pour vriller ou déformer une telle culasse, faut avoir chercher à le faire et avec joint cuivre épais, on peut facilement compenser le surfaçage, si léger défaut. Bien faire le serrage dans l'ordre, comme indiqué sur les manuels atelier.
J'ai été un peu long, expliqué comme j'ai fait, maintenant, comme je dit à chaque fois, c'est ma façon d'avoir fait, pas forcément comme le ferai un connaisseur ou un mécano, remonté avec joint cuivre, serré en 3 passes, fait env 6/8 et fini à 9 à la clé dynamometrique. Réglage culbuteurs pile/poil c'est le départ pour avoir sur un bon calage allumage. Profité aussi pour vérifier et changé les joints pompe à eau, joints épais sur pâte à joint sur les parties métal. Ça peut paraître long à faire, mais comme dit webmaster, faut faire le maxi de contrôle et remise en état, on demonte pas tout les 8 jours une culasse lol
Bon courage Béher ça vas tourner pour le printemps :D
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: ressorts de soupape d'échappement cassés

Message par Béher » 21 Jan 2019, 09:43

Super Patou18, je vais faire tout ça en attendant les ressorts commandés. Effectivement je veux me servir du tracteur vers avril mais pour ramasser les branches d'olivier après la taille. J'ai bien le temps de tout faire avec soin.
Si tu as d'autres conseils ou trucs à vérifier, je suis preneur.
Je te tiens au courant de l'évolution des choses (j'ai aussi entrepris le nettoyage de tout, la réfection du circuit électrique et la peinture !)
Béher
 
Message(s) : 11
Inscription : 01 Déc 2018, 17:14

Re: ressorts de soupape d'échappement cassés

Message par patou18 » 21 Jan 2019, 15:44

20180603_115010.jpg

Bloquage chemises, si on veut nettoyer le haut des pistons en faisant tourner à la manivelle
Bonjour
mercib pour le retour. Pour les conseils, OK mais c'est pas vraiment le mot, j'explique comment j'ai fait avec mes moyens et mes quelques connaissances mécaniques. C'est donc une réfection complète ! L'électricité, tous les tracteurs occase y passent lol pas difficile à faire, c'est long, si on rajoute clignotants et feux complets arrières. Le mien, il y avait 20 M de fils dans tout les sens, rien fonctionnait lol faut reprendre tout, les fils restant peuvent paraître bons mais sont "cuits"
En passant, mais tu dois le savoir, après avoir enlever la culasse, n'oublie pas de bloquer les chemises pour eviter qu'elles ne remontent avec les pistons quand tu tournes la manivelle. La peinture ! c'est du boulot, perso je ne l'ai pas fait, je le trouve bien dans sa patine de tracteur qui a travaillé, pas abîmé, pas de rouille, ce qu'il reste de teinte ternie fait encore protection. De toute façon, j'aurais un blem pour refaire, je n'ai pas d'abri, reste sous une bâche à l'exterieur, pas l'idéal pour peindre châssis et les pièces démontées. C'est pas pratique de ne pas avoir de toit, même ouvert c'est à l'abri, tu peux pas travaillé comme tu le voudrais, surtout avec le temps actuel. Je finis de raconter ma vie et te laisses travailler haha
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: ressorts de soupape d'échappement cassés

Message par patou18 » 21 Jan 2019, 15:44

La pièce jointe 20180603_115010.jpg n’est plus disponible

Bonjour
mercib pour le retour. Pour les conseils, OK mais c'est pas vraiment le mot, j'explique comment j'ai fait avec mes moyens et mes quelques connaissances mécaniques. C'est donc une réfection complète ! L'électricité, tous les tracteurs occase y passent lol pas difficile à faire, c'est long, si on rajoute clignotants et feux complets arrières. Le mien, il y avait 20 M de fils dans tout les sens, rien fonctionnait lol faut reprendre tout, les fils restant peuvent paraître bons mais sont "cuits"
En passant, mais tu dois le savoir, après avoir enlever la culasse, n'oublie pas de bloquer les chemises pour eviter qu'elles ne remontent avec les pistons quand tu tournes la manivelle. La peinture ! c'est du boulot, perso je ne l'ai pas fait, je le trouve bien dans sa patine de tracteur qui a travaillé, pas abîmé, pas de rouille, ce qu'il reste de teinte ternie fait encore protection. De toute façon, j'aurais un blem pour refaire, je n'ai pas d'abri, reste sous une bâche à l'exterieur, pas l'idéal pour peindre châssis et les pièces démontées. C'est pas pratique de ne pas avoir de toit, même ouvert c'est à l'abri, tu peux pas travaillé comme tu le voudrais, surtout avec le temps actuel. Je finis de raconter ma vie et te laisses travailler haha
Fichiers joints
20180603_115010.jpg
Bloquage chemises. On peut faire monter/descendre les pistons à la manivelle pour les nettoyés
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: ressorts de soupape d'échappement cassés

Message par Béher » 21 Jan 2019, 22:00

Est-il bien nécessaire de nettoyer les cylindres, j'ai déjà nettoyé les hauts de pistons en place.
La calandre de mon tracteur était rouillée, à l'intérieur comme à l'extérieur, et j'avais des kilos (j'allais dire des tonnes !) de mélange terre graisse accumulés partout. En les nettoyant, je suis revenu au métal !
Béher
 
Message(s) : 11
Inscription : 01 Déc 2018, 17:14

Re: ressorts de soupape d'échappement cassés

Message par patou18 » 22 Jan 2019, 00:30

Bonjour
Comme toi, j'ai seulement gratté les dessus pistons, en plus n'étaint pas beaucoup calaminés, seulement noircis, c'est parti de suite.Sous le radiateur, au niveau du berceau ou il y a la pièce en forme de creux, c'était plein de cambouis et de terre séché.
C'est du boulot pour tout dégraisser, le cambouis séché, ça tient bien, j'en ai mis de l'essence pour dissoudre tout ça. Pour la peinture, de ce côté, ça allait, un peu de rouille superficielle qui est partie de suite à la brosse.
Le nettoyage, c'est un peu ingrat comme boulot, mais si on veut faire du bon travail, c'est plus que nécessaire, rien de mieux que de faire de la mécanique sur des éléments propres. Bonne continuation.
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: ressorts de soupape d'échappement cassés

Message par webmaster » 22 Jan 2019, 09:08

Béher a écrit:Est-il bien nécessaire de nettoyer les cylindres, j'ai déjà nettoyé les hauts de pistons en place.
La calandre de mon tracteur était rouillée, à l'intérieur comme à l'extérieur, et j'avais des kilos (j'allais dire des tonnes !) de mélange terre graisse accumulés partout. En les nettoyant, je suis revenu au métal !



S ils ne sont pas rayes rien a y faire
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358139
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Re: ressorts de soupape d'échappement cassés

Message par Béher » 26 Jan 2019, 19:43

Bonsoir
Quelqu'un peut-il me dire à quoi sert le tuyau en cuivre qui va du cache culbuteur au support du carburateur. Il semble qu'à l'extrémité côté cache culbuteur il y ait un petit pointeau.
Grâce à votre aide, ma réparation progresse bien. J'en suis à la phase de remontage, je devrais pouvoir faire les essais moteur dans la semaine.
Béher
 
Message(s) : 11
Inscription : 01 Déc 2018, 17:14

Re: ressorts de soupape d'échappement cassés

Message par patou18 » 26 Jan 2019, 21:48

Bonjour
C'est super ça Béher tu à fait du beau boulot, vivement l'essai bravo
Le tube sert à évacuer les vapeurs d'huile et l'aiguille sert a ce que le passage ne soit pas colmaté dans le banjo par l'huile ou du cambouis. On retrouve ce système, moins sophistiqué ( une simple goupille fendu) sous la cloche embrayage, au cas où de l'huile passerait de la boîte à la cloche, un trou à été fait au fond de ce carter pour évacuer l'huile, pour eviter le colmatage de ce trou, en frottant la terre, en labour ou autre chose, la goupille en remuant évite que ça se bouche. Après l'essai moteur, la prochaine renov c'est quoi ?
BON courage pour l'essai et que ça tourne. Enfin un sujet qui vas relancer le fofo, on s'ennuyait sans fergie à rénover lol
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: ressorts de soupape d'échappement cassés

Message par Béher » 26 Jan 2019, 21:59

Bonsoir
OK, je vais donc vérifier que des vapeurs pourront bien s'échapper par là.
Non, ensuite mon tracteur sera opérationnel et retournera dans un champ d'oliviers que nous possédons à Céret. Je compte l'utiliser pour passer un rouleau sur l'herbe, la technique moderne de culture ne demande plus de labour ni de passage de canadienne, pour faire du bois sur les rives du champ, rives très pentues, il faut donc remonter les bûches en force. Il aura plein de services à rendre ! Il y avait déjà fonctionné quatre ou cinq ans avant la panne, puis je l'ai abandonné pendant 7 ans, trop occupé par d'autres projets.
Je tiendrai au courant de mes essais !
Béher
 
Message(s) : 11
Inscription : 01 Déc 2018, 17:14

Re: ressorts de soupape d'échappement cassés

Message par patou18 » 26 Jan 2019, 22:45

Bo jour
Du moment que tout à été bien nettoyé, pas de problème, les vapeurs d'huile sont rebrulées dans les cylindres en passant par le collecteur admission. Il va avoir du boulot ce fergie, va pas être réparé pour rien lol
Bon courage pour la suite.
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: ressorts de soupape d'échappement cassés

Message par Béher » 01 Fév 2019, 08:01

Bonjour
Essais parfaits, le moteur tourne comme une horloge, j'ai pu faire un petit tour dans la rue. Mon dernier problème concerne l'alimentation électrique : j'ai démonté la dynamo et changé le roulement. Cette dynamo ne fournit que 11 volts (10,5 à faible régime, 11,2 à régime élevé). La batterie que j'utilise est chargée à fond, et je n'ai pas de phares à allumer (cette rénovation n'est pas faite et je ne sais pas si je la ferai). Est-ce le régulateur qui est naze, ou bien simplement qu'il ne charge pas parce que la batterie est trop pleine ?
Béher
 
Message(s) : 11
Inscription : 01 Déc 2018, 17:14

Suivant

Retour vers Les moteurs essence

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)