TEA ne veut pas démarrer en 2021

Pour faciliter les recherches, déposer ici les informations spécifiques aux moteurs essence ou TVO

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Re: TEA ne veut pas démarrer en 2021

Message par guillaume_69 » 19 Juin 2021, 06:21

Je ne connais pas assez le TEA 20 pour être certain de ce que j’avance, mais sur les motos à carbus (jusque dans les années 90), un pointeau fuyard laisse l’essence couler dans les cylindres puis dans le bas moteur, les segments n’étant pas conçus pour être étanche à l’essence (beaucoup plus fluide que l’huile). C’est comme cela que l’on peut se retrouver avec de l’essence dans le carter d’huile. Forte odeur d’essence à la vidange.
Avatar de l’utilisateur
guillaume_69
Expert
 
Message(s) : 608
Inscription : 10 Août 2017, 08:01
Localisation : Nord de Lyon - Beaujolais (69)

Re: TEA ne veut pas démarrer en 2021

Message par SEPPI » 19 Juin 2021, 09:16

Massey 37 a écrit:Bonjour à tous,


Je reviens sur le réglage "à la lampe" du bol de l'allumeur. Dans son tuto agri-old.fr écrit :" brancher une lampe entre le + batterie et la borne de la bobine qui contacte les vis platinées". Cela ne marche pas avec un montage + à la masse. Pour avoir l'allumage de la lampe, pour moi qui ai le + à la masse, j'ai branché la lampe au - batterie et à la partie fixe des vis platinées qui se trouve dans le bol de l'allumeur. Quand on tourne doucement le bol de l'allumeur, les vis s'écartent et la lampe s'allume ou s'éteint. Logique non ?

A+


bonjour,
Massey, une ampoule n'est pas polarisée . Donc elle s'allume quel que soit le sens du branchement + ou - à la masse
JM
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: TEA ne veut pas démarrer en 2021

Message par loup blanc » 19 Juin 2021, 12:09

Bonjour.
D'accord avec seppi pour l'ampoule et avec patou pour l'essence qui s'échappe du carbu.que j'aimerai être devant ce tea.d'une panne au départ il s'en est créé au moins trois.
Bon dimanche à tous Denis.
loup blanc
gentleman Farmer
 
Message(s) : 156
Inscription : 24 Sep 2012, 18:14

Re: TEA ne veut pas démarrer en 2021

Message par SEPPI » 19 Juin 2021, 18:06

patou18 a écrit:Bonjour

En général sur le TEA20 si le pointeau ne ferme pas quand la cuve carbu se remplie, l'essence revient dans le tuyau arrivée d'air. Ça s'écoule de la durite ou par l'axe du volet starter. En desserrant le collier avant le carbu, le trop d'essence s'en va.


Ce message de Patrice (collé partiellement), me rappelle une panne que j'ai eue sur le vigneron au moins deux fois :

Le tuyau d'arrivée d'air était plein d'essence et bien sûr le moteur ne démarre pas : il se noie dès le premier coup de démarreur.
Solution vider impérativement cette essence en desserrant le collier sur le carbu.
Chez moi il a toujours démarré ensuite.

JM
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: TEA ne veut pas démarrer en 2021

Message par Massey 37 » 19 Juin 2021, 18:13

Bonsoir à tous,

Je suis bien d'accord avec vous, une ampoule n'est pas polarisée. Par contre si on veut qu'elle s'allume et qu'elle s'éteigne il faut une coupure sur la ligne d'alimentation. Les vis platinées jouent ce rôle. Ne les appellent t'on pas aussi rupteur ? Hors le branchement tel que décrit dans le tuto Agric Old.fr ne remplit pas ce rôle.

Concernant le nombre de pannes, je pense qu'elles sont au nombre de 2 : allumage et carburation (pointeau bloqué à priori par le papier joint en décomposition). C'est vrai que je me suis polarisé sur l'allumage et le calage de celui ci avant de regarder le carbu. persuadé que l'odeur d'essence venait de l'échappement alors qu'elle fuyait je ne sais pas ou la durite que relie l'arrivée d'air au carbu était vide et sèche. Mes bougies ont tours été sèches lors des essais et vérifications donc gros mystère.
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 831
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: TEA ne veut pas démarrer en 2021

Message par SEPPI » 20 Juin 2021, 17:51

Bonsoir,
Massey je ne pense pas (en fait j'en suis sûr !) Marc (un pilier du forum il y a qlq années, mais qui nous observe toujours !) ne s'est pas trompé dans son texte, tu as du mal l'interpréter.
En preuve un schéma récolté sur le net sur le même sujet.
Tu as pris cette panne un peu de façon "brouillonne" , comme a dit un des participants, avec une panne t'en a fait 3. Pardon pour ma franchise :oops:
JM

Schéma branchement lampe.jpg
Schéma branchement lampe.jpg (105.99 Kio) Consulté 12385 fois
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: TEA ne veut pas démarrer en 2021

Message par loup blanc » 20 Juin 2021, 19:21

Bonsoir seppi.
Entièrement d'accord avec toi pour le branchement de la lampe.la seule chose qui pourrait contrarier les explications de Marc serait que ce tea ai été modifié avec le moins à la masse.dans son explication il dit de brancher le deuxième fil de la lampe sur le plus de la batterie,ce qui est valable avec le tea dans sa configuration d'origine avec le plus a la masse.mais pas dans le cas du moins a la masse.
Bonne soirée Denis.
loup blanc
gentleman Farmer
 
Message(s) : 156
Inscription : 24 Sep 2012, 18:14

Re: TEA ne veut pas démarrer en 2021

Message par SEPPI » 20 Juin 2021, 20:12

Bonsoir,

Denis, il faut que je le répète sur quel ton pour dire qu'une lampe ( non led) s'en fout du sens + et -.
Réfléchissez un peu !
Bon j'ai monté le ton, mais cette discussion agace un électricien... :oops:
JM

En résumé: POUR L'ALLUMAGE ET LE DÉMARREUR plus ou moins à la masse : C'est quif quif!
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: TEA ne veut pas démarrer en 2021

Message par loup blanc » 20 Juin 2021, 22:00

Bonsoir
Je suis d'accord avec toi q'une lampe n'a pas de polaritée. Relis bien les explications de Marc.il dit de brancher le deuxième fil de la lampe directement sur le plus de la batterie.jusque là je suis d'accord,sauf que si la polarité du tea a été inversé tu te retrouve avec ta lampe branchée du plus au plus.tandis que si on suis ton schéma avec le deuxième fil de la lampe branchée directement sur la masse il n'y aura jamais de problème.tu sais dans mon métier d'artisan chauffagiste pendant 40 ans,des problèmes électrique tordus j'en ai vu pas mal avec des clients apprentis sorciers.au passage félicitations pour la beauté de ton parc.
Bonne semaine Denis.
loup blanc
gentleman Farmer
 
Message(s) : 156
Inscription : 24 Sep 2012, 18:14

Re: TEA ne veut pas démarrer en 2021

Message par Massey 37 » 21 Juin 2021, 05:48

Bonjour,

Désolé de provoquer un duel entre "Seppi" et "Loup blanc" et mettre en cause le tuto de "agri-old.fr".

Vous faites naitre un doute sur le branchement que je réalisais et ce que j'ai écrit et je vais vérifier sur place... Ce qui est certain c'est que dans le cas du courant continu la lampe ne s'allumera que si elle est alimentée avec le + et le -. Ce qui me perturbe toujours c'est toujours cette fichue manie Anglaise de ne pas faire comme tout le monde et moi de trop réfléchir, mais peut-être pas toujours dans le bon sens. Mon TEA est dans la configuration d'origine avec le + à la masse.

A+

NB : Loup blanc, je suis un Picard dans un village à 12 km d'Albert dans la Somme qui fait partie de la région des "Hauts de France" (des voisins en Somme...).
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 831
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: TEA ne veut pas démarrer en 2021

Message par loup blanc » 21 Juin 2021, 20:48

Bonsoir.
A partir du moment ou ton tea est en montage d'origine les explications de Marc agricold
sont les bonnes. Pour ne pas se prendre la tête , le schéma de seppi est le meilleur ,car on branche toujours le deuxième fil sur la carcasse du tracteur.peu importe si le plus est à la masse ou le moins est à la masse.loin de moi l'idée de me battre en duel avec seppi qui est presque nôtre doyen sur le forum.beaucoup sont partis mais lui il est toujours avec nous.
Bonne soirée Denis.
loup blanc
gentleman Farmer
 
Message(s) : 156
Inscription : 24 Sep 2012, 18:14

Re: TEA ne veut pas démarrer en 2021

Message par Massey 37 » 22 Juin 2021, 05:54

Bonjour Denis,

Je sais bien que ce "duel" est amical et qu'il s'agit d'échanges destinés à expliciter ce branchement.

Avec mon copain mécano nous commençons à nous arracher les cheveux. La dernière constatation montre que les vis platinées (qui viennent d'être remplacées) sont défectueuses. Le ressort de rappel est trop mou et ne les ramène pas en contact après le passage sur la came. Ce sont à priori des vis de fabrication française si on en croit ce qui est écrit sur l'emballage. Nous avons fait cette constatation après avoir pour la énième fois essayé de régler l'avance initiale suivant la schéma de branchement "agric-old" ou la lampe ne s'éteint pas en manœuvrant le bol de l'allumeur. Je vais aller acheter de nouvelles vis aujourd'hui.

Le pointeau du carburateur a été remplacé par un neuf. Le kit "Sparex" estampillé Made in England est de piètre qualité au niveau du joint de cuve. Si la matière est correcte comparée à celle du joint démonté et à moitié décomposé, la découpe est très moyenne notamment sur le pourtour de la cuve là ou il y a peu de largeur, les passages pour les vis ne sont pas en face, idem pour les gicleurs en laiton... J'espère malgré tout qu'il sera étanche.

A+
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 831
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: TEA ne veut pas démarrer en 2021

Message par Massey 37 » 23 Juin 2021, 06:54

Bonjour à tous,

Petite nouvelle du jour, il semblerait que l'allumeur soit en cause... Vis neuve en contact, contact électrique établi, ça fume donc court circuit ( ce qui a certainement détendu le ressort des précédentes vis platinées). Mon copain (garagiste tout juste retraité) dispose d'un banc de contrôle d'allumeur et regarde le problème. A suivre.
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 831
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: TEA ne veut pas démarrer en 2021

Message par patou18 » 23 Juin 2021, 11:38

Bonjour
Maintenant c'est l'allumeur lui-même et en plus ça fume !! Là y a un truc qui va pas depuis le départ. J'ai relu les 3 pages du sujet. Ceci n'est qu'une réflexion de ma part, mais reste persuadé qu'une question se pose au sujet du pignon allumeur.
Dans tes explications : 12/6 -- remplacer chaîne de distribution en 2018 -- a ce moment as-tu TOUCHÉ à l'allumeur ?
et ENGRENAGE de celui-ci ? important pour la suite.12/6 -- recalé l'allumeur et sorti le PIGNON pour le changer de place ? Autrement dit, si au changement de chaîne tu n'as pas changer la position du pignon pied d'allumeur, il n'y avait pas de raison de le sortir maintenant. Je pense que là, si pas bougé avant, fallait pas le modifier de position. Dit dans 1 de mes commentaires, ne pas toucher a l'engrenage allumeur, d'ailleurs Marc dans son tuto "on cale ce pignon que si on a démonté le moteur, sinon pas la peine de toucher " il me semble qu'en modifiant le calage allumeur ( pignon du pied ) par rapport à l'arbre à came, tu as accumulés les erreurs de réglages et dirait même l'impossibilité de les faire correctement. Je reste persuadé que tout ça vient de là, avant toutes choses dans l'allumage et la carburation, c'est la synchronisation mécanique soupapes/arbre à cames/allumeur, peut-être d'une panne minime, ça a fait un enchaînement de problèmes.
Maintenant, que s'est t'il passé sur ton TEA ? Pignon allumeur recalé le fallait-il ? Vis/fil + bobine traversant l'allumeur mal isolé, fuite carbu ou robinet réservoir, trop plein cuve, essence dans l'huile, ça fait beaucoup :cry: C'est pas arrivé d'un seul coup tout ces blems, devait bien avoir quelques ratées de temps en temps. Un mauvais calage allumeur, pignon + 1 fil mal isolé ? même bancale, pour tourner, ça le fait pas, comment pouvait-il fonctionner correctement mystère ?
Souhaite qu'avec ton ami mécano, tout ça va n'être qu'un mauvais souvenir, laisse le reprendre tout depuis le départ, c'est son métier, pas besoin comme nous de tutos et conseils pour faire, a part quelques chiffres et cotes propres a ces moteurs lol
Bon courage pour la suite :wink:
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1741
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: TEA ne veut pas démarrer en 2021

Message par Massey 37 » 24 Juin 2021, 12:15

Bonjour à tous.,

Au banc, l'allumeur est bon, par contre la bobine fournie par mon copain ne doit pas être en état ( pourtant rangée dans un casier de pièces d'occasion en état...) Avec l'ancienne bobine remontée ce matin on a de l'allumage, mais pas de mise en route.

Conclusion : Patrice tu as raison mon vilebrequin n'est plus synchronisé avec l'arbre à came depuis le jour ou j'ai bougé le pignon d'entrainement de l'allumeur
Denis tu as raison en voulant régler une panne, j'en ai découvert une deuxième et créé une troisième

Je sais maintenant ce qu'il me reste à faire, contrôler la distribution et la régler, je pense que le réglage des soupapes n'est pas à reprendre, par contre le réglage de l'allumage a besoin d'être repris.

Un peu de démontage en perspective pour accéder à la distribution, j'espère sauver le joint du carter !
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 831
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: TEA ne veut pas démarrer en 2021

Message par patou18 » 24 Juin 2021, 23:25

Bonjour
Voilà une bonne nouvelle, tu vas savoir enfin savoir sur quoi il faut travailler. Merci pour le retour, le réglage soupape si tu es sûr d'avoir bien fait, passes, mais une petite dernière verif peut te rassurer. Une fois les 2 soupapes (adm/echap) fermées du cylindre 1 PMH explosion, mettre l'engrenage comme montre le tuto de Marc pour verifier sa bonne position, introduit l'allumeur et tu dois avoir le doigt de celui-ci face à la bougie CYL 1 ensuite tu fais tourner le vilebrequin jusqu'au moment où le doigt se trouve vers le cyl 3 ses 2 soupapes doivent êtres fermées PMH pareil pour le 4 et 2 -- 1 3 4 2 -- Si à chaque fois le doigt allumeur se trouve vers le bon cyl en PMH explosion, ton engrenage/allumeur sont en bonne place et synchro avec ton arbre à came. Mets tes fils bougies ordre 1 3 4 2 rupteur 0.4 tu tentes le demarrage, si c'est bien remis en ordre, il doit demarrer, même si cafouille un peu. Une fois démarré, tu tournes ton allumeur doucement à la main vers la droite ou la gauche jusqu'à ce que le moteur tourne le mieux à l'oreille. Après si tu veux peaufiner le réglage, passes à la lampe comme indiqué sur le tuto et le réglage degré avant PMH perso pas trouvé de grandes différences dans ce réglage, j'ai laissé neutre.
C'est comme ça que j'ai fait sur le TEA quand j'ai rénové mon allumeur LUCAS tout repris depuis le reglage des soupapes, heureusement car ce n'etait pas parfait, c'est long mais franchement avec le tuto c'est facile, par contre je n'ais pas toucher a l'engrenage allumeur, ce qui a facilité la suite du montage et évité ce qui t'es arrivé. Petite remarque si tu veux bien, ne mets pas de l'occase ou matériel qui vient d'autre véhicule, même si compatible, a part pour essai, pièces pas cher et de plus faites pour nos tracteurs. Vous avez trop galèré ton copain et toi pour remettre tout ça en place et avoir encore un blem à cause d'une pièce occase alors que pour 20 ou 30€ neuve ! Je sais que ça + ça fini par faire des €€€ mais c'est aussi pour durer.
Voilà Massey comme je le dit toujours, j'ai fait de cette façon, ça l'a fait pour moi, mais c'est sur mon tracteur lol
On espère que ton pote et toi vous allez enfin faire tourner ce FERGIE :wink:
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1741
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: TEA ne veut pas démarrer en 2021

Message par Massey 37 » 25 Juin 2021, 07:59

Bonjour

Et oui Patrice c'est peut-être une bonne nouvelle mais en me précipitant j'ai fait une belle connerie au regard du boulot à faire pour remettre cela d'équerre. Certain diront : "tu es retraité tu as que cela à faire" sauf que ce n'est pas tout à fait le cas et en montant démontant on améliore pas l'esthétique bien au contraire en créant des points de corrosion...

Je crois ne pas avoir le choix et je vais devoir me motiver. J'ai sous les yeux le mode opératoire, il y a du lourd ( démontage du train avant) avant d'accéder au carter. N'y a-t' il pas une autre solution pour retrouver une bonne synchronisation de l'arbre à cames avec l'allumage sachant que le problème vient de la mauvaise position du pignon du pied de l'allumeur ? Je l'ai déplacé une seule fois et je crois me souvenir de sa position.

Je vais attendre des réponses avant de me précipiter cette fois...
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 831
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: TEA ne veut pas démarrer en 2021

Message par LION damien » 25 Juin 2021, 09:38

bonjour
inutile de demonter la distri
si ca marchait avant c est impossible que la distri se decale
villebrequin et arbre a cames sont toujours syncronises
il faut juste recaler le pignon sous l allumeur
A+
Damien
LION damien
gentleman Farmer
 
Message(s) : 150
Inscription : 01 Oct 2014, 14:40

Re: TEA ne veut pas démarrer en 2021

Message par patou18 » 25 Juin 2021, 14:29

Bonjour
Damien à tout à fait raison, pas la peine de reprendre à ce niveau., ça tournait avant que tu déplaces le pignon, donc tout était bien.Ton imperatif c'est le pignon de support allumeur a remettre en bonne place. Attention, même si tu te souviens de son emplacement, a 1 ou 2 dent de decalage tu auras des problèmes, suit exactement la procédure et les photos et tu feras bien.
Connaît pas l'utilisation de ton TEA urgente ou pas, mais je pense qu'une petite pause de ta part serait bien.
Tu es dessus depuis un bon moment, ça fatigue de pas savoir si ça va le faire ou pas, on s'enerve et on en a marre de ne pas voir le bout, ce n'est plus une reparation, ça devient une corvée. Laisse de côté 1 ou 2 jours, pense à autre chose, et reprends tout ça du bon côté, reposé et confiant.
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1741
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: TEA ne veut pas démarrer en 2021

Message par Massey 37 » 25 Juin 2021, 16:35

A tous,

Mon copain souhaite que je vérifie la distribution. Il se peut qu'en 2017 ou 2018, quand j'ai remplacé pignons et chaine que les montages aient été un peu limite. Avec la "détente" de la chaine et le pignon d'entrainement d'allumeur replacé correctement il est probable que je sois hors tolérances. Ces derniers jours après tous les essais "foireux" le contrôle à posteriori de la position du pignon d'entrainement était bonne. Nous pensons qu'il faut reprendre les réglages à la base pour éliminer tous les doutes.
Il y a quelques jours nous avions eu quelques retours au filtre à air, hier les "explosions" étaient à l'échappement.

Je reste preneur et à votre écoute.

Merci Patrice de prendre soin de mon mental, dès ce soir et tout le WE je participe en tant que spectateur à un festival burlesque type spectacle de rue. C'est vrai que je me sers de ce tracteur pour tondre mon verger. Il me reste le MF 165 mais la tondeuse couvre à peine les roues et je dois manœuvrer davantage pour éviter d'accrocher les branches basses avec le tuyau d'échappement et la fameuse lumière orange.

A+
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 831
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

PrécédentSuivant

Retour vers Les moteurs essence

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)