patrickM a écrit:Salut à tous
La fente du support d'allumeur
doit etre parallele au moteur et l'emplacement de la clavette côté extérieur moteur
Cooooool .... et merci Patrick, tous les avis sont nécessaires à l'évolution du débat
Les docs ont été lues et relues et misent à l'épreuve du terrain ...
Il en ressortait une possible ambiguïté dans les termes de l'article de Marc.
Déjà toi tu parles de "fente de support d'allumeur" : nous parlons nous de la fente sur le pignon d'entraînement où vient se loger le tenon du pied d'allumeur ... Peux-tu nous mettre des photos de ce dont tu parles ?
Bref loin de tout remettre en cause, il fallait lever tous les doutes.
Donc démontage de l'allumeur sur mon tracteur tournant (donc a priori bien réglé) et constat que la position de cette fente (pignon) n'est pas parallèle au bloc.
Passage sur les moteurs de tests pour comprendre et j'en ai tiré les conclusions citées plus haut quant au montage et aux diverses positions de ce pignon.
Si Marc est dans le coin il va pouvoir nous éclairer
ou d'autres qui aurait des éléments genre photo de leur pignon sur un tracteur tournant
Je précise pour finir que toute cette cogitation est à but didactique de manière à expliquer clairement à des néophytes la marche à suivre.
La transmition du savoir manuel auquel tu tiens à juste titre passe par la vulgarisation. L'époque du "c'est trop compliqué à expliquer mon brave monsieur" a assez vécue et assez fait de dégât. Je suis comme toi de la "vielle école" et cela fait vingt ans que je transmet ce qui paraît du bricolage aux mécanos d'aujourd'hui