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Question pour utiliser mon petit gris

Message Publié : 03 Mai 2007, 07:29
par Dede
Bonjour,
j'ai enfin réussi à remettre en état mon carburateur et mon petit gris démarre et tourne parfaitement. Par contre je dois maintenir en permanence la tirette "choke" tirée, sinon il cale. Je pensais que cette tirette était là uniquement pour démarrer l'engin. Ma question est donc de savoir si c'est normale de devoir la garder continuellement tirer? Sinon à quoi cela peut-il être dû? Merci de vos réponses.

Message Publié : 03 Mai 2007, 09:33
par patrickM
Salut Dede
La tirette "choke" est en fait le starter comme une voiture.
Si tu es obligé de la laisser tirée pour que ton moteur tourne normalement
c'est que ton carbu est mal réglé et que ta richesse de mélange air-essence est trop pauvre.
Donnes moi la marque de ton carbu et je t'explique comment le régler pile poil

Message Publié : 03 Mai 2007, 11:40
par Dede
Mon carbu est un zenith 24T2. J'ai essayé de le régler comme il est indiqué dans le guide d'utilisation ferguson mais cela n'a pas changer grand chose! Donc je suis preneur de tes conseils. Merci d'avance

Message Publié : 03 Mai 2007, 14:43
par patrickM
Ok , je vais essayer de te dépanner:
Le zenith 24 T2 est un carbu de type vertical .
Il faut d'abord s'assurer que les joints sont parfaitement étanches
car vu que c'est ton aspiration qui va faire ton emulsion en courant ascendant , il ne faut pas de prise d'air.
Sur ce carbu tu as 3 vis de réglage
-1 vis molletée ou en T au pied de carbu pour le réglage du débit gicleur
-1 vis à tête fendue avec un petit ressort c'est la vis de richesse
-1 vis à tête fendue agissant sur l'accélérateur c'est la vis de ralenti

Tu commences par visser à fond sans forcer la vis de débit gicleur et tu la dévisses de 2 tours
Tu visses la vis de richesse à fond sans forcer et tu devisses de 1 tour 3/4
Tu agit sur la vis de ralenti de manière à donner un peu d'accélération
ET TU METS EN ROUTE!!!
En cas de soucis , je suis là :wink:

Message Publié : 03 Mai 2007, 21:37
par Dede
Ok, je vais faire les réglages que tu me dis dès que possible! merci du renseignement

Message Publié : 19 Mai 2007, 21:02
par Dede
Bonsoir, j'ai fait les réglages que Patrick m'avait indiqué. Mais il ne voulait plus démarrer!!! Je suis obligé de remettre la vis de richesse dans la position que j'avais régler à savoir à un tour et quart pour redemarrer ( seule position où il accepte de démarrer). Les 2 autres vis je peux les bouger, cela n'a pas d'incidence sur le démarrage. Par contre j'ai essayer après l'avoir démarrer de régler la vis de richesse vers les 2 tours comme Patrick me l'a indiqué mais cela ne change rien il cale sans starter....
Si quelqu'un a une sugestion ou Patrick si tu as une idée, je vous en serrez grès, car là je suis dans l'impasse!!
Merci

Message Publié : 19 Mai 2007, 21:23
par Colin
Ton carbu est toujour encrassé. Démonte tous les gigleur et laisse tremper le carbu dans du thiner celulosique (sa marche du tonère pour disoudre la crasse), puis soufle toutes les conduites à la souflette (compresseur gonflé à 8bars svp :D ).

N'oublie pas le gigleur qui ce trouve derrière la vis de réglage du gigleur principale, soufle bien plusieur fois tout les trous.

Message Publié : 20 Mai 2007, 14:53
par arnaud
salut dede...
si tu as envie ou tu n'as pas l'envie de te lancer dans le démontage alors tu trouveras à cagny , un artisan spécialiste des vieux carbu! ets ferrand à cagny! je lui ai demandé pour une révision complète d'un solex 26 vbn, c'est 100 euros tout compris ( surfaçage des plans, joints, flotteurs, etc à neuf :wink:
à plus

Message Publié : 20 Mai 2007, 22:17
par patrickM
Salut à tous
Dede je t'ai donné les réglages pour un carbu en bon état
Si tu n'as aucune incidence en bougeant les deux vis c'est que ton carbu est encrassé ou victime d'une prise d'air.
Comme l'on dit Arnaud et Colin t'as plus qu'a démonter
Si tu es bon bricoleur , la chose est facile

Message Publié : 20 Mai 2007, 22:29
par Dede
Mon problème, c'est que je l'ai déjà démonté deux fois, la deuxième j'ai utiliser un kit de réparation pour le remettre correctement en service!!! M^me si j'ai senti une amélioration après chaque démontage c'est toujours pas çà.
Mais je pense que je vais essayer de le baigner dans du thinner et je verrais le résultat. Si çà ne marche pas je finirais par la solution cagny. Merci à tous

Message Publié : 26 Mai 2007, 06:35
par Colin
Salut
Baigner dans du thiner, puis soufler à la souflette. Si tu baigne juste dans le thiner, cela va un peux disoudre la crasse, mais tu ne la chassera pas.

Message Publié : 26 Mai 2007, 11:15
par Rémi
Salut, parrait que le vinaigre ça marche aussi, mais je n'ai jamais essayé.

@+ ;)

Message Publié : 05 Juin 2008, 19:39
par gege698
Regarde aussi au niveau de tes plans de joints de la pipe d'admission. J'ai eu ce problème là aussi. Tu as peu etre une prise d'air à se niveau là. Pour le voir tu prend de l'essence et tu toute ta pipe avec un pinceau si le moteur accelère il y à prise d'air. :wink:

Message Publié : 05 Juin 2008, 20:33
par COHIBA
bonjour et bienvenue gege!
:lol:
j'espere qu'on verra tres bientot des photos de ton ted 20! :wink:

...sympa une entrée sur le forum avec des conseils :P :P ...même un an apres... :wink:

Message Publié : 06 Juin 2008, 11:56
par ponyman
Bonjour et bienvenue gege :D

Du conseil de qualité en plus 8)

J'en profite pour ajouter que le surfaçage des plans de joints peut se faire à défaut de marbre sur une vitre épaisse.
Mouiller le papier de verre dessous, il adhère très bien à la vitre.
Agir en rotation en veillant bien à appuyer de manière également répartie sur la pièce.
Il m'est même arrivé de reprendre une culasse comme ça (elle n'avait pas trop souffert) ... mais c'est lourd et il faut une grande vitre et une grande feuille de papier :?