probleme de démarrage

Pour faciliter les recherches, déposer ici les informations spécifiques aux moteurs essence ou TVO

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Message par VINCENT » 17 Jan 2008, 21:26

Merci Marc pour le reportage :lol:

pour le demi tour, la position des fils des bougies doit aussi être décalée d'un autre demi tour.... tout s'annule :wink:

Ludo tu t'inspires du reportage pour remettre tout en ordre et ton Ferguson doit démarrer au poil !!
Avatar de l’utilisateur
VINCENT
Site Admin
 
Message(s) : 994
Inscription : 16 Déc 2004, 12:18
Localisation : LOIRET

Message par ludo » 18 Jan 2008, 20:38

Bonsoir a tous

Superbe reportage en effet!!!et encore merci a tous pour me filer un coup de main;je n'ai pas retouché le ferguson depuis mercredi a cause des obligations professionelles :( , demain si j'ai 1 peu de temps je m'y remet.
cepandant, tant que je suis la, quand j'ai reglé mon axe d'entrainement dans la bonne position ( parrallele au moteur) mon doigt d'allumeur doit alimenté mon 1 cylindre mais apres quelques tours je me suis aperçu qu'il s'etait d'écalé et qu'il alimente maintenant le 4 :( est ce que je l'ai mal mis ou il y a 1 truc qui cloche.

ludo
835ds N° 31960
Avatar de l’utilisateur
ludo
lord of the farm
 
Message(s) : 451
Inscription : 28 Oct 2007, 19:22
Localisation : breizh

Message par ponyman » 18 Jan 2008, 21:28

Bon ... on reprend 8)

La bonne position finale du pignon c'est pas la parallèle.(relis Marc)
j'édite pour préciser : Marc dit "rotation en traction ... tournevis parralèle" Avant la rotaion provoquée par la traction on a bien tournevis vers la tige de culbuteur soupape adm 1 (paragraphe 3)
Le 1er cylindre si tout est bon est à 10h00 et ça tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Quand tu dis "après quelques tours", c'est bien en revenant à la position de pigeage ? 1er cylindre au PMH fin de compression (4éme cylyndre en bascule) ???

Si ça se décale tout seul (pile poil au 4ème c'est étrange) c'est que l'entraînement est foireux :
- au niveau de l'arbre à came (pignon/chaine usé)
ou
- au niveau du pignon (usure)
ou
- au niveau du tenon (usure)
ou
- au niveau du doigt (téton usé)

Franchement c'est pas simple juste en pensée. Cherches un moyen de faire des photos de toutes tes pièces et de toutes tes étapes de réglage.
Dernière édition par ponyman le 18 Jan 2008, 21:45, édité 1 fois.
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
Avatar de l’utilisateur
ponyman
MacGyver...
 
Message(s) : 4270
Inscription : 20 Août 2007, 20:33
Localisation : Ille et Vilaine

Message par VINCENT » 18 Jan 2008, 21:39

ludo a écrit:Bonsoir a tous


cepandant, tant que je suis la, quand j'ai reglé mon axe d'entrainement dans la bonne position ( parrallele au moteur) mon doigt d'allumeur doit alimenté mon 1 cylindre mais apres quelques tours je me suis aperçu qu'il s'etait d'écalé et qu'il alimente maintenant le 4 :( est ce que je l'ai mal mis ou il y a 1 truc qui cloche.

ludo


Là tu viens de dire un truc Hyper important

tu aurais bien le même demi tour que Marc dans ton montage, mais si tu fais un autre demi tour avec tes fils de bougies , tu auras fait un tour complet, tout ira bien !!

le doigt de ton distributeur alimente le cylindre n° 4, mais sais tu si le cylindre n°4 qui est au PMH est en fin de compression ( soupapes fermées ) ou en fin d'échappement ( soupapes ouvertes )
Pour le savoir, tu dois oter ton cache culbuteur et voir sur lequel des 2 cylindres, 1 ou 4 les soupapes sont fermées, donc leurs culbuteurs bougent les poussoirs ne sont pas en contact.
Si c'est le 4, tu laisses ton fil de bougie là où il est, si c'est le cylindre n°1, tu rebranche ce fil de bougie sur le n°1, et celui que tu as débranché du n° 1 tu le mets sur le n° 4.
Ensuite tu fais un demi tour de vilebrequin dans le sens de rotation moteur, et tu dois avoir les cylindres 2 et 3 au point mort haut. Dans cette position tu regardes quel fil de bougie est en connexion avec le doigt de l'allumeur, et tu vérifies que le cylindre concerné le 2 ou le 3) a bien ses soupapes fermées, sinon tu rebranches ce second fil correctement et celui que tu viens de débrancher, tu le mets sur le cylindre qui te reste.
Si tu veux faire un double contrôle, tu fais encore un demi tour pour vérifier le 3me fil alimenté par le doigt..... puis un 4ème demi tour pour contrôler le 4ème et dernier fil alimenté par le doigt du distributeur !!

Je pense que tu devrais trouver 2 fils croisés, ce qui expliquerait que ton moteur bafouille :wink:
Voilà, j'espère que tu as suivi, sinon fais nous signe :wink: :wink:

bon week end et bon dépannage :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
VINCENT
Site Admin
 
Message(s) : 994
Inscription : 16 Déc 2004, 12:18
Localisation : LOIRET

rainure de clavette et position tournevis

Message par Marc » 19 Jan 2008, 10:59

Bonjour à tous,

Une appartée pour une idée qui m'est venue cette nuit et que confortent les deux interventions de Ponyman et Vincent.
On en a déduit que j'étai décalé d'un demi tour (ratrappé par inversion des fils) vu la position de la rainure à l'intérieur et non à l'extérieur.

Cependant j'ai retiré les 4 bougies, et cherché le PMH avec un fil de fer dans le puits du premier cylindre,ENSUITE :oops: seulement j'ai tout démonté.
Donc mesdames, messieurs les jurés, les experts en ont déduit que le prévenu ne pouvait pas être le criminel, puisque sont piston était au point mort haut oui ! mais pas de celui compression, celui d'ECHAPPEMENT. Le volant comportant quatre trous de pigage forcement le prévenu a cru être positionné correctement.
Un tour de vilebrequin = un 1/2 tour d'allumeur,
Je demande donc la relaxe de mon client :?
La dépose du cache culbuteur devrait confirmer l'innocence de l'accusé

Bon d'accord j'aurais pu percuter plus tôt, j'ai pas d'excuses, désolé.

M& M's
Avatar de l’utilisateur
Marc
Marc Vador !!!
 
Message(s) : 1348
Inscription : 19 Juin 2005, 12:41
Localisation : Près de Metz en Lorraine

Re: rainure de clavette et position tournevis

Message par ponyman » 19 Jan 2008, 14:07

Marc a écrit:La dépose du cache culbuteur devrait confirmer l'innocence de l'accusé

La relaxe est en bonne voie mais ne sera accordée qu'après cette ultime vérification. Contrairement au droit Français, en matière de Ferguson c'est au prévenu d'apporter la preuve de son innocence :wink: :lol:
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
Avatar de l’utilisateur
ponyman
MacGyver...
 
Message(s) : 4270
Inscription : 20 Août 2007, 20:33
Localisation : Ille et Vilaine

Message par Marc » 19 Jan 2008, 18:26

Gendarmes, vous pouvez relâcher le prévenu; l'ouverture du cache culbuteurs devant maître Moriss huissier (et greffier) à bien démontré l'innocence de notre client, en fait c'est le cylindre n°4 :oops: qui est en phase d'explosion sur les photos du reportage.
l'honneur est sauf, la séance et levée :lol:
M&M's
Avatar de l’utilisateur
Marc
Marc Vador !!!
 
Message(s) : 1348
Inscription : 19 Juin 2005, 12:41
Localisation : Près de Metz en Lorraine

Message par ponyman » 19 Jan 2008, 18:46

Acquité ! 8)

Les frais de justice s'élève à : la tournée générale mon capitaine :P :lol:
N'oublies pas de rémunérer le greffier : une pâtée pour Moriss :wink:
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
Avatar de l’utilisateur
ponyman
MacGyver...
 
Message(s) : 4270
Inscription : 20 Août 2007, 20:33
Localisation : Ille et Vilaine

Message par VINCENT » 20 Jan 2008, 00:57

Alors là, Chapeau bas Marc !!

non seulement tu fais un super reportage avec démontage de ton allumeur et tous les risques que cela comporte, mais tu fais encore plus fort car pour déposer le cache culbuteurs il faut déposer le réservoir à essence non :roll:
avec tous les risques que cela comporte sur un tracteur restauré état concours

Si ça ce n'est pas se mettre en 4 pour dépanner quelqu'un je n'y comprends plus rien.

Bien sûr qu'il est acquitté le gars de la Moselle :lol:


tu parles de 4 trous de pigeage dans le volant, mais sont-ils à 90 ° entre eux??
2 diamétralement opposés passe encore pour ne faire qu'un demi tour de vilbrequin et régler sur 2 ou 3, mais les 2 autres ???

Tu n'aurais pas envie d'ouvrir ton moteur et sortir le volant pour comprendre ce mystère :roll: dis Marc, ce serait sympa :lol:

pas taper pas taper :P :P
Avatar de l’utilisateur
VINCENT
Site Admin
 
Message(s) : 994
Inscription : 16 Déc 2004, 12:18
Localisation : LOIRET

Message par Marc » 20 Jan 2008, 09:32

Bonjour Vincent, bonjour à tous.....
état concours....,m'ouaih, il est propre, mais pas neuf.

Pour démonter la culasse j'aurais pas le temps aujourd'hui.... :lol:

Le monsieur de chez Ferguson dit:

"Le calage s’effectue avec une avance initiale de 1° et les trous dans le volant indiquent le PMH (ou un écart de 90-180 ou 270°)."

Image

Soit dit en passant, la méthode de calage de l'allumeur est valable pour n'importe quel cylindre, tu te mets devant un cylindre au point mort haut explosion tu piges le volant et tu règles le distributeur. Mais franchement, je ne vois pas l'interêt;

Bon, sur ce, il pleut...
bon week end
Avatar de l’utilisateur
Marc
Marc Vador !!!
 
Message(s) : 1348
Inscription : 19 Juin 2005, 12:41
Localisation : Près de Metz en Lorraine

Message par ponyman » 20 Jan 2008, 09:57

Je ne sais pas par quels moyens mafieux Vincent te tiens en respect Marc ... mais pour te faire démonter le moteur dans la nuit .... :oops: :oops: :lol: :lol:

Au fait, pas de nouvelles de Ludo et ses opérations du week-end ? :wink:
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
Avatar de l’utilisateur
ponyman
MacGyver...
 
Message(s) : 4270
Inscription : 20 Août 2007, 20:33
Localisation : Ille et Vilaine

Message par VINCENT » 20 Jan 2008, 10:22

Bonjour Marc,
Merci pour l'opération à coeur ouvert :wink:

il n'y a aucun doute, 4 trous à 90°.
Je suis d'accord avec toi, d'ailleurs si tu règles ton allumage, il faut aussi régler le jeu aux soupapes, donc dépose du cache culbuteurs.

En remontant Marc, n'oublie pas de changer le joint :wink:

Quand à Ludo, il aurait bien 2 fils croisés mais pas forcément le 1 avec le 4, ou le 2 avec Le 3.
Avatar de l’utilisateur
VINCENT
Site Admin
 
Message(s) : 994
Inscription : 16 Déc 2004, 12:18
Localisation : LOIRET

Message par Marc » 20 Jan 2008, 10:41

Bonjour Ponyman,

Ben non, personne ne me tiens (par quoi que ce soit :lol: ) mais :
Si je peux je fais,
Si j'ai envie (très important :roll: ) je fais,
J'ai un très très mauvais caractère, proportionnellement aussi mauvais que j'ai bon coeur
Donc il suffit que toutes les conditions soient réunies, et c'est le cas :roll:

La convivialité et le respect par clavier interposé ça existe et ça me va très bien. Depuis que je fréquente le forum, j'ai "rencontré" pas mal d'amis virtuels, nous sommes chacun seuls dans notre coin, et quelque fois je pense que c'est pas plus mal car si nous étions tous rassemblés la "productivité" s'en ressentirait immanquablement. Les tillers pourriraient dans les haies, les nuanciers seraient collés.......
C'est vrai que le projet Beauvais est pas mal du tout, j'espère bien pouvoir y faire un saut le jour là, mais ce sera toujours trop court, même et surtout pour ceux qui seront arrivés tôt le matin et repartiront tard le soir. JP, si tu nous écoutes..... :wink:

Sinon Vincent, les soupapes sont réglées, tinquiètes pas; j'ai pris pas mal de photo, je vais essayer de faire un turorial étayé pour les petits gars qui perdent les fils d'allumage et le autres :wink:
Ceci dit, le soleil est de retour 8) direction le cache culbuteur.
@+ et bon dimanche à vous tous
Avatar de l’utilisateur
Marc
Marc Vador !!!
 
Message(s) : 1348
Inscription : 19 Juin 2005, 12:41
Localisation : Près de Metz en Lorraine

Message par ponyman » 20 Jan 2008, 12:57

Eh ben, moi qui croyais faire une blague et que ces photos dataient d'un précédent démontage :shock:

Alors chapeau Monsieur Marc et mille merci.
Peu importe le caractère, moi je vote pour le côté coeur et générosité 8)

Encore mille bravos et milles merci :D
Et la meilleurs façon de te remercier est de profiter de ce dévouement sans oublier de remercier :wink:

Comme dit JC, ce post devenant très riche et pouvant servir de base à un article de fond (s'il n'en est pas déjà) je rajoute un petit truc constaté ce matin.
J'avais acheté à vvvvvv le doigt d'allumage pour Pony (même que le TEA, SEV réf : 100446) et j'y ai constaté un "défaut".
Il y a une bavure au niveau du téton de positionnement dans l'axe d'allumeur.
De ce fait lorsqu'on le met en place il semble bien positionné mais si on force un peu en rotation il se dégage et tourne librement.
J'ai ébavuré le téton mais il faut quand même appuyer très fort pour le mettre en place. Bien vérifier lors de son montage que le doigt est bien solidaire de l'axe. Ne pas hésiter à forcer un peu en rotation pour être sûr.

Quand Ludo "semble" avoir des positions aléatoires de son doigt et qu'il a changé pas mal de pièces d'allumage (début du post) .... peut-être une autre piste à vérifier.
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
Avatar de l’utilisateur
ponyman
MacGyver...
 
Message(s) : 4270
Inscription : 20 Août 2007, 20:33
Localisation : Ille et Vilaine

l'allumage

Message par Marc » 20 Jan 2008, 13:10

Je te rassure Ponyman ,je ne l'ai pas coupé en deux (cette nuit), c'est réellement une photo du moment ou j'ai changé l'embrayage. Par contre j'ai bien déposé le réservoir, le C/C et j'en ai profité pour contrôler les soupapes, mais bon il n'y avait pas de risque il tourne une dizaine d'heures par an....
Tout comme Vincent, je m'interroge quant à la présence des deux trous supplémentaires sur le volant, il n'y en a que deux d'utilisables ? :?
Bon je vais terminer le remontage (j'espère qu'il va démarrer)
bon après midi à) tous
M&M's
Avatar de l’utilisateur
Marc
Marc Vador !!!
 
Message(s) : 1348
Inscription : 19 Juin 2005, 12:41
Localisation : Près de Metz en Lorraine

Message par ludo » 21 Jan 2008, 21:18

Bonsoir a tous

ça marche!!! :D :D :D

tout d'abord un grand merci a ponyman,vincent,marc et les autres pour leurs conseils car j'ai fini par trouvé ma panne.
En fait il y avait plusieurs pannes, samedi j'ai démonté l'axe avec la petite poulie crantée(celle avec la fameuse clavette) et je me suis aperçu qu'elle etait mal mise mais plus grave que la partie du bas en forme de tournevis etait usé voir quasi inexistante,donc gros souci, de plus la clavette etait completement bouffée, le tout tournait quasi sur lui-meme donc pour le calage de l'allumage je pouvais toujours essayer!!!
alors le travail de ce soir a consister a resouder ou plutot remettre de la matiere pour recréer l'empreinte, finition au dremel et le tour est joué!! :D
pour la clavette j'ai rachetée la meme chez un rebobineur de moteurs électriques.
Ce soir remontage et vers 18h....plop.plop.plop.plop!!! ça marche!! :o
le seul petit truc,c'est que je ne suis pas arrivé a remettre mon distributeur d'allumage correctement,il est cablé a l'envers comme celui de marc je crois car mon distributeur ne voulait pas se remettre dans le sens normal :? mais bon c'est un détail maintenant!!!
par contre il démarre un petit peu moins bien qu'avant,je dois insister peut etre 3a4 secondes de plus sur le démarreur, c'est dut a quoi?

ludo
835ds N° 31960
Avatar de l’utilisateur
ludo
lord of the farm
 
Message(s) : 451
Inscription : 28 Oct 2007, 19:22
Localisation : breizh

Message par webmaster » 21 Jan 2008, 22:54

euuuuuuuuhhh... et c'est qui qui a parlé de clavette .... page 1 ??? :roll: :roll: :roll: :lol: :lol: :lol:

sinon très content pour toi et on peut dire que tu as mobilisé l'Elite du monde Ferguson, H24 en + !!
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358145
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Message par ludo » 21 Jan 2008, 23:00

Bonsoir

C'est précisement cette piece ci dont ponyman avait fait une vidéo que j'ai refaite.

http://www.youtube.com/watch?v=NKSa08WoJ9w

ludo
835ds N° 31960
Avatar de l’utilisateur
ludo
lord of the farm
 
Message(s) : 451
Inscription : 28 Oct 2007, 19:22
Localisation : breizh

Message par lucy9452 » 21 Jan 2008, 23:42

webmaster a écrit:euuuuuuuuhhh... et c'est qui qui a parlé de clavette .... page 1 ??? :roll: :roll: :roll: :lol: :lol: :lol:




Ben c'était notre Image du forum :lol: :lol:

Cher vénéré webmaster Image

qu'est ce qui faut pas faire pour se faire bien voir pour Beauvais :oops: :lol:
Avatar de l’utilisateur
lucy9452
"Blonde" !! ;-)
 
Message(s) : 1477
Inscription : 07 Déc 2005, 16:18

Message par SEPPI » 21 Jan 2008, 23:44

Bonsoir :)

bravo ludo pour cette réparation, il faudrait que je trouve le courage d'ouvrir le distributeur de mon vigneron...

mais il y a un truc que je ne comprends pas: :oops:
Tu dis:
"mon distributeur d'allumage ...:... ,il est cablé a l'envers comme celui de marc je crois car mon distributeur ne voulait pas se remettre dans le sens normal "

Je ne vois pas de cablage ds un distributeur ?
Les fils de liaison eux se mettent comme tu veux.
Une petite explication pour un philosophe.. :? merci :wink:

A+ :wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

PrécédentSuivant

Retour vers Les moteurs essence

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 58 invité(s)