probleme de démarrage

Pour faciliter les recherches, déposer ici les informations spécifiques aux moteurs essence ou TVO

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Message par Marc » 22 Jan 2008, 08:16

Bravo Ludo, tu vois qu'on y arrive.....
Pour info au remontage du mien (pour compliquer les choses il y a un pied d'allumeur entretoise pour entrainement de compte tours)
donc le pied était bien dans le bloc moteur, l'arbre tournevis en place, nickel, mais......pas de démarrage !!!!
Tout ça pour s'apercevoir que l'allumeur en lui même s'était sorti de l'entrainement supérieur du pied (même montage qu'en bas, normal,puisque le pied n'est qu'une rallonge).
J'avais donc le même caca que toi ! redémontage réservoir, recalage et hop vroum vroum.
Quand à la podition des fils d'allumeur, si quelques uns d'entre vous pouvait passer des photos, j'ai encore un doute entre la méthode et le résultat, mais ça c'est une autre histoire, du moment que l'orde est respecté, la tête peut prendre 4 positiosn différentes, peu importe en fait.

voilà voilà
boinne journée
Marc & Moriss
Avatar de l’utilisateur
Marc
Marc Vador !!!
 
Message(s) : 1348
Inscription : 19 Juin 2005, 12:41
Localisation : Près de Metz en Lorraine

Message par ponyman » 22 Jan 2008, 08:55

Bon et ben voilà :D

Ça tourne mais il y a encore des questions :lol:

Pour le câblage (fils bougies Seppi) ce qui compte c'est la position initiale du premier cylindre et le sens de rotation.
Normalement le premier cylindre est à 10h00, sinon on corrige en fonction.
En photo j'ai ça, c'est pas terrible et le 1 est débranché de la bougie :
Image

Pour la clavette, bien vu JC. Par contre je ne vois pas du tout ce qui est appelé "clavette". :oops: Comme à dit Marc, à part un rainure de clavette je ne vois rien.
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
Avatar de l’utilisateur
ponyman
MacGyver...
 
Message(s) : 4270
Inscription : 20 Août 2007, 20:33
Localisation : Ille et Vilaine

Message par Marc » 22 Jan 2008, 09:06

Merci Ponyman , c'est bien la position de la tête telle que représentée dans le manuel , eh bien moi, j'ai un demi tour dans le vent, le n°:1 est à 4h, mais peut être est ce du à l'entretoise compteur ? à vérifier
M&M's
Avatar de l’utilisateur
Marc
Marc Vador !!!
 
Message(s) : 1348
Inscription : 19 Juin 2005, 12:41
Localisation : Près de Metz en Lorraine

Message par ponyman » 22 Jan 2008, 09:11

Ou ta rainure de clavette sur le pignon d'entraînement qui est côté moteur et non extérieur :roll:
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
Avatar de l’utilisateur
ponyman
MacGyver...
 
Message(s) : 4270
Inscription : 20 Août 2007, 20:33
Localisation : Ille et Vilaine

Message par Marc » 22 Jan 2008, 10:43

Image

:oops: :oops: :oops: :cry: :cry: :cry: :oops: :oops: :oops:
Gendarmes ! ramenez le prévenu à la barre !!!!!!!
Bon sang mais j'ai rien dans le ciboulot en ce moment et en plus, j'ai relu plusieurs fois; c'était ancré intérieur !!! rien à faire, bon ben le planning de ce soir est prêt :evil: :twisted:
Faut assumer.
marc :oops:
Avatar de l’utilisateur
Marc
Marc Vador !!!
 
Message(s) : 1348
Inscription : 19 Juin 2005, 12:41
Localisation : Près de Metz en Lorraine

Message par ponyman » 22 Jan 2008, 11:01

:P :P :lol:
C'est l'occasion de voir à nouveau la rainure de clavette ... mais pas de clavette :roll: et à priori pas besoin parceque ça marche très bien comme ça :o

Pour te consoler un peu, j'ai galéré tout samedi après-midi sur mon Pony.
J'avais branché 1342 à partir de 10h00, sens anti horaire ... sauf que sur le Pony c'est 8h00 et sens horaire :oops: :oops: :evil:
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
Avatar de l’utilisateur
ponyman
MacGyver...
 
Message(s) : 4270
Inscription : 20 Août 2007, 20:33
Localisation : Ille et Vilaine

Message par ludo » 22 Jan 2008, 11:53

bonjour a tous

la clavette est le lien mécanique entre le pignon( sur la photo plus haut) et son axe qui lui est plongé vers le moteur.c'est cette clavette qui etait rongée;
pour le cablage j'ai a 16h le cylindre 1
14h le cylindre 3
20h le cylindre 2
22h le cylindre 4
Donc dans le bon sens ça fait bien 1.3.4.2 mais décalé par rapport a l'origine mais ça marche.


ludo
835ds N° 31960
Avatar de l’utilisateur
ludo
lord of the farm
 
Message(s) : 451
Inscription : 28 Oct 2007, 19:22
Localisation : breizh

Message par ponyman » 22 Jan 2008, 12:26

Reviens aux photo de la page 7.

Ce qui fait l'entraînement mécanique de l'allumeur c'est le tenon qui s'emboîte dans la fente du pignon (dernière photo)
Ce n'est pas une clavette d'ailleurs absente sur mes trois moteurs. (et celui de Marc :wink: )
Il n'y a d'ailleurs aucune rainure de clavette sur le pied d'allumeur pour recevoir quoi que ce soit de ce genre.
J'ai l'impression qu'il y a une confusion de terme, alors je fais un petit rappel qui semblera idiot à certains. C'est sans volonté d'offense :oops:

Un assemblage par clavette c'est ça :
Image

Sur l'allumeur nous sommes en tenon/rainure (on aurait dit tenon/mortaise en menuiserie)
Si tu avais un problème de liaison à ce niveau, c'était comme je te le suggérai, une usure du tenon qui se retrouve dans le même état que le mien sur la dernière photo page 7 :wink:

Quand à la pièce que tu as refaite, c'est l'arbre d'entraînement allumeur/pompe à huile.
Pas de clavette non plus ... tenon/rainure pour la pompe également

Reste que tu as acheté et positionné une clavette ... mais alors où quoi quand comment ??????????
On est parti sur un allumeur SEV ... le Lucas est identique de ce point de vue .... aurais-tu un exotique ?

Franchement avec des photos de tes pièces ça irait beaucoup mieux :wink:
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
Avatar de l’utilisateur
ponyman
MacGyver...
 
Message(s) : 4270
Inscription : 20 Août 2007, 20:33
Localisation : Ille et Vilaine

Message par webmaster » 22 Jan 2008, 13:26

mantenant que çà marche lui fais pas tout démonter !!! :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358145
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Message par Marc » 22 Jan 2008, 13:43

oh si, oh si...... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Marc
Marc Vador !!!
 
Message(s) : 1348
Inscription : 19 Juin 2005, 12:41
Localisation : Près de Metz en Lorraine

Message par Marc » 22 Jan 2008, 15:18

ludo a écrit:bonjour a tous

la clavette est le lien mécanique entre le pignon( sur la photo plus haut) et son axe qui lui est plongé vers le moteur.c'est cette clavette qui etait rongée;


En effet, le pignon est rendu solidaire de l'arbre par une clavette (key) et c'est la fameuse rainure que l'on voit au dessus du pignon qui la reçoit, ça semble logique. Sinon quelle interêt d'avoir une rainure inutile 8)
Image

And the monsieur of Ferguson Factory dit:

Insert shaft in housing bush with slots in gear parallel with camshaft and with key way of gear away from engine......


Inserer l'arbre dans la bague du carter avec le logement dans le pignon parallèle à l'arbre à cames et avec la rainure de clavette (key way) du pignon du coté du moteur....

Ceci dit cette clavette est bien nécessaire car l'arbre entraine d'un coté l'allumeur et de l'autre coté la pompe à huile. Mais comment en arriver à la détruire, alors là ? Il faudrait qu'elle "batte" mais comme elle est toujours en pression. :?:
marc
Avatar de l’utilisateur
Marc
Marc Vador !!!
 
Message(s) : 1348
Inscription : 19 Juin 2005, 12:41
Localisation : Près de Metz en Lorraine

Message par ponyman » 22 Jan 2008, 16:17

OK dac :wink: mais c'est bien sûr :oops: :oops:

C'est l'entrainement pignon sur arbre ... je comprenais pignon allumeur :oops:
Boudiou pour la bouffer il a dû falloir un sacré coincement :shock: :oops:
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
Avatar de l’utilisateur
ponyman
MacGyver...
 
Message(s) : 4270
Inscription : 20 Août 2007, 20:33
Localisation : Ille et Vilaine

Message par VINCENT » 22 Jan 2008, 19:12

Marc a écrit:
....... Mais comment en arriver à la détruire, alors là ? Il faudrait qu'elle "batte" mais comme elle est toujours en pression. :?:
marc


S'il y a un peu de jeu qui permet ne serait-ce qu'une légère rotation de l'arbre seul, il y a un phénomène de matage qui s'amplifie avec le temps.
Un coup de bélier au démarrage......

Petit calcul théorique :roll:
à vue d'oeil :wink: l'arbre fait 10 mm de diamètre
soit en périphérie: 10x3,14 # 32 mm
supposons que la clavette soit 0, 1 mm plus étroite que la rainure ce n'est pas énorme hein.
mais ( 0,1/32 ) x360° #1° 8'

un jeu sur la clavette de 0,1mm a une influence de plus de un degré sur le calage de l'allumage :lol:

tu disais quoi Ludo??

....la clavette etait completement bouffée, le tout tournait quasi sur lui-même donc pour le calage de l'allumage je pouvais toujours essayer!!!

:lol: :lol:



0
Avatar de l’utilisateur
VINCENT
Site Admin
 
Message(s) : 994
Inscription : 16 Déc 2004, 12:18
Localisation : LOIRET

Message par SEPPI » 22 Jan 2008, 21:30

Bonsoir, voila un post très instructif ! BRAVO à tous les participants.
Il faudrait que tout cela reste ds l'Histoire et la doc de référence.

Je vais encore me traiter de " y a qu'à , faut con.." :oops:
mais vraiment si l'"essence" de ce qui est dit ici , avec les photos et les vidéos, et ce qui était déjà dit par ailleurs par partick pouvait être mis ds un post verouillé....

Sinon je crains que ds qlq semaines qu'un petit nouveau repose la question et c'est reparti ... ( on ne pourra pas lui conseiller de lire le post précédent il m'a fallu presque deux heures...)

Si j'en étais capable je le ferais,..mais peut-être ( certainement..?) qu'une des chevilles ouvrières de ce post va le faire: il a les videos et les photos sur son micro :lol:
A+ :wink:

¨PS voudrait pas relancer le débat, mais à la page 9 ludo dit " 1342 ds le sens horaire" ..... 8)
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par ponyman » 22 Jan 2008, 21:43

SEPPI a écrit:¨PS voudrait pas relancer le débat, mais à la page 9 ludo dit " 1342 ds le sens horaire" ..... 8)

On a tous un peu déboussolé un moment ou un autre dans ce post :lol:
Perte de cadran momentanée sans doute 8)
horaire c'est le pony mais qu'estcequidit avec ça vidéo ... c'est pas moi ça
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
Avatar de l’utilisateur
ponyman
MacGyver...
 
Message(s) : 4270
Inscription : 20 Août 2007, 20:33
Localisation : Ille et Vilaine

Message par VINCENT » 22 Jan 2008, 21:54

ludo a écrit:
pour le cablage j'ai a 16h le cylindre 1
14h le cylindre 3
22h le cylindre 4
20h le cylindre 2

ludo


J'ai remis les informations dans le sens qui nous intéresse :lol:
Ludo a fait des arrondis quand il indique ces secteurs angulaires.

Le premier cylindre pris en compte est le 1 avec le doigt de l'allumeur à 16H environ.
le doigt fait un quart de tour dans le sens anti horaire et arrive à 14H, pour allumer la bougie du cylindre n°3
il continue de tourner dans le sens anti horaire d'un quart de tour environ et arrive à 22H pour alimenrter la bougie du cylindre n°4
il fait encore un quart de tour et arrive à 20H pour alimenter la bougies du cylindre n° 2


En fait les valeurs retenues auraient du être 16H, 13H, 21H et 19H , voilà pourquoi je dis que Ludo a fait des arrondis !!
Avatar de l’utilisateur
VINCENT
Site Admin
 
Message(s) : 994
Inscription : 16 Déc 2004, 12:18
Localisation : LOIRET

Message par SEPPI » 22 Jan 2008, 23:56

VINCENT a écrit:

Le premier cylindre pris en compte est le 1 avec le doigt de l'allumeur à 16H environ.
le doigt fait un quart de tour dans le sens anti horaire et arrive à 14H, pour allumer la bougie du cylindre n°3
il continue de tourner dans le sens anti horaire d'un quart de tour environ et arrive à 22H pour alimenrter la bougie du cylindre n°4
il fait encore un quart de tour et arrive à 20H pour alimenter la bougies du cylindre n° 2


En fait les valeurs retenues auraient du être 16H, 13H, 21H et 19H , voilà pourquoi je dis que Ludo a fait des arrondis !!




Ah bon?? :oops:

J'ai trois essence, et j'ai à de nombreuses fois ouvert mes allumeurs:

lorsque je suis au PMH allum (en principe... car je n'ai pas ouvert mes caches culbuteurs, mais mes tracteurs tournent... assez bien..)
sur les trois le doigt de l'allumeur est à 10 h ,il pointe vers le 1er cylindre.( et l'étincelle va se faire sur ce cylindre, si je regarde l'intérieur de la tête et que je suis le fil de bougie ( le cablage de l'allumeur :lol: ) )
Et c'est tj ce que m'a dit un gars qui a passé sa vie sur des tracteurs, dont, un que j'ai maintenant.

Donc je ne comprends plus RIEN :o
Un philosophe, qui va se remettre à la poésie :? et accessoirement sur un fergie sans trop se poser des questions... pour le momenr! :!:

A+ :wink:

PS "être 16H, 13H, 21H et 19H ,"
soyons simple 4h, 1h, 10h (pas 21.;) et 6 h

ou ds l'ordre 1: 10h 3: 6h 4: 4h 3: 1h , on remonte le temps
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par ponyman » 23 Jan 2008, 08:10

Tu as tout à fait raison sur le principe Seppi ... et c'est bien tout ce qui est dit à multiples reprises sur ce post :wink:
La position initiale dans le manuel c'est 10h00. Cela pour que "tout le monde" parle le même langage.
Rien ne t'empêche cependant de faire un décalage de quart de tour en quart de tour si ça te chante. Pour peu que tu restes cohérent. Tu as juste changé de référenciel et tes copains ont du mal à te suivre :lol:
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
Avatar de l’utilisateur
ponyman
MacGyver...
 
Message(s) : 4270
Inscription : 20 Août 2007, 20:33
Localisation : Ille et Vilaine

Message par SEPPI » 23 Jan 2008, 09:58

ponyman a écrit:Tu as tout à fait raison sur le principe Seppi ... et c'est bien tout ce qui est dit à multiples reprises sur ce post :wink:
La position initiale dans le manuel c'est 10h00. Cela pour que "tout le monde" parle le même langage.
Rien ne t'empêche cependant de faire un décalage de quart de tour en quart de tour si ça te chante. Pour peu que tu restes cohérent. Tu as juste changé de référenciel et tes copains ont du mal à te suivre :lol:



Bonjour, :)

Tu as tt à fait raison ponyman: :!:
Qd on fait de la pédagogie (quel grand mot!) il faut commencer par définir les termes, les référentiels, les normes etc;
Cela facilite grandement les explications et surtout leur compréhension.
C'est pour cela que sur un post ancien je me suis un peu accroché :oops: avec labielle :lol: sur les termes précis des pièces du relevage.


Petit aparté "technique" sur l'ordre des branchements entre allumeur et cylindres:

L'ordre dans le sens de rotation de l'allumeur (anti-horaire) est 1342;
Si on se trompe et qu'on branche ds cet ordre ( 1342) mais ds le sens horaire, il y a deux cylindres qui s'allument correctement. avec de bonnes compressions le moteur doit pouvoir démarrer, mais sans doute pas longtemps...Or ludo avait dit...et personne n'a réagit sur le moment...

A+ :wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par ponyman » 23 Jan 2008, 10:16

SEPPI a écrit: le moteur doit pouvoir démarrer, mais sans doute pas longtemps...Or ludo avait dit...et personne n'a réagit sur le moment...

Soit il ne démarre pas, soit il démarre et (dans le cas que tu cites d'une inversion 3-2 ) il tourne sur 2 pattes ad vitam aeternam.
Il se peut qu'il y ait quelques relents et pétarades mais n'a pas de raison de s'arrêter en chemin :wink:

J'ai bien dit pour une inversion 3-2 ... serait idem pour une inversion 1-4 ... dans d'autre cas ça ne démarre pas.
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
Avatar de l’utilisateur
ponyman
MacGyver...
 
Message(s) : 4270
Inscription : 20 Août 2007, 20:33
Localisation : Ille et Vilaine

PrécédentSuivant

Retour vers Les moteurs essence

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invité(s)