probleme de démarrage

Pour faciliter les recherches, déposer ici les informations spécifiques aux moteurs essence ou TVO

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Message par SEPPI » 23 Jan 2008, 10:36

Ponyman vu merci :wink:
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Message par VINCENT » 23 Jan 2008, 19:49

SEPPI a écrit:..................................
...................................
Ah bon?? :oops:

J'ai trois essence, et j'ai à de nombreuses fois ouvert mes allumeurs:

lorsque je suis au PMH allum (en principe... car je n'ai pas ouvert mes caches culbuteurs, mais mes tracteurs tournent... assez bien..)
sur les trois le doigt de l'allumeur est à 10 h ,il pointe vers le 1er cylindre
...........
.......Donc je ne comprends plus RIEN :o
Un philosophe, qui va se remettre à la poésie :? et accessoirement sur un fergie sans trop se poser des questions... pour le moment! :!:



Je n'ai conservé volontairement que la partie du message qui pose un cas de conscience semble t-il !!

Pourquoi sur certains allumeurs le fil de la bougie qui est à 10H va au cylindre n°1, et sur d'autres il va au cylindre n°4???

La raison en est le système d'entrainement de la pompe à huile :lol:

Celle ci est entrainée par l'arbre de pompe à huile qui est claveté sur le pignon entrainé par l'arbre à cames.

L'extrémité de cet arbre vient s'enclencher sur le rotor intérieur de la pompe à huile, selon un principe rainure ( sur le rotor ) et fentre de tournevis plat ( sur l'arbre ) .
Cela revient à dire qu'il y a pour un tour complet de l'arbre de pompe à huile, 2 positions où il s'enclenche sur le rotor !!
Quand on engage le pignon dans le bloc moteur, l'enclenchement a peu de chance de se faire, d'où la remarque importante dans la procédure de calage de l'allumeur:" oter la pige et donner 2 tours de manivelle complets afin que le pignon prenne sa place ...."

2 tours de vilebrequin, c'est un tour pour l'arbre à came ainsi que pour l'arbre de pompe à huile, soit 2 possibilités pour que l'enclenchement au niveau du rotor se fasse.
Voilà pourquoi le fil de bougie qui se trouve à 10H peut aller au cylindre n°1 ou au n°4 :lol:
Maintenant si certains veulent remettre de l'ordre dans le faisceau électrique de leur TEa, il suffit de déposer la tête de l'allumeur, le doigt du distributeur..... les contacts, une fois la pige de calage en position, sortir légèrement l'arbre de pompe, le faire légèrement tourner dans le sens anti horaire et de le remettre en place et poursuivre la procédure de calage.

CQFD :wink:

( un merci spécial à Marc pour avoir participé à un T'chat qui a fait progresser ce sujet :wink: )
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Message par SEPPI » 23 Jan 2008, 21:33

Ah bon!!! :D

Vincent, voila une explication comme je les aime ...et comme je les comprends! MERCI :!: ( y a pas de smiley pour ce cas... :oops: mais lucy va ns arranger cela!))

J'ai enfin compris pourqoi il fallait faire ces fameux deux tours de manivelle après avoir démonté le pignon qui va vers l'entrainement ds le moteur ( vers pompe à huile je crois avoir compris).

Bien entendu, "au-dessus" avec les branchements on peut remettre tt cela ds l'ordre.
Mais il me parait important que tu aies donné ces expliquations qui doivent rester ds le post sur lequel ponyman s'active déjà :P
car lorsqu'un jeunot comme moi ouvre un delco (pardon un allumeur :oops: ) et qu'il trouve le rotor vers 10h après avoir lu qu'il peut être vers 4h il ne comprends plus rien et surtout il se pose des questions.


Ce post me semble mériter un petit "retour d'expérience"
Le retour d'expérience "inventé" je pense ds le spatial puis adapté au nucléaire (après l'accident de Three Mile Island ) n'est pas une punition :)
C'est une réflexion sur un évenement, une situation qui s'est plus ou moins bien passé.
Ds notre cas tout c'est bien passé : le tracto de ludo a retrouvé sa forme.
Mais il a fallu plus d'un mois. Ludo avait souvent d'autre obligations plus urgentes et c'est normal, mais il ya 16 pages d'un post .. fort interessant ( c'est pour ponyman :D )
Je pense qu'on aurait pu gagner du temps et de l'energie ( certains vont dire mais pourquoi ganer du temps...on est sur un forum..)
Les points les plus importants me semblent:
- lorsqu'on repose une question sur un post qu'on a initié: RAPPELLER la question initiale et CE QU'ON A FAIT ENTRE TEMPS. autrement dit refaire un point de la situation, car les "répondeurs" ne vont pas tj lire tous les messages au-dessus
-les répondeurs ne devraient pas donner de solution, s'ils ont posé une question et que le demandeur n'a pas répondu. Il faut REPETER la question. ( car attention à la vitesse des messages qui se croisent sans se voir;.)
- si c'est possible ne pas multiplier les "répondeurs" qui vont essayer de résoudre le pb. ( Deux , trois au début) Ce n'est qu'au bout d'un certain temps que les autres experts vont apporter leur expérience, si cela coince. (Car plus il y a d'interlocuteurs plus le suivi pour le "questionneur" est difficile.) D'ailleurs c'est ce que tu fais tj Vincent, tu interviens qd tout le monde sèche.

Mais tout ceci n'est qu'un avis de philosophe... 8) 8) 8)
A+ :wink:
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Message par ponyman » 23 Jan 2008, 21:49

Mais c'est qu'il insiste le bougre Seppi :wink: :lol:

Bien vu pour les deux tours Vincent.
C'est un truc que je fais systématiquement pour tout calage de distribution ou d'allumage et de manière générale pour toute opération sur une pièce mobile du moteur.
Deux tours à la main pour que tout se mette en place dans ses jeux et être sûr que rien ne coince ... avant le coup de démarreur qui pourrait être destructeur.
Je n'avais pas pensé que cela pouvait avoir une raison plus précise :oops:
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

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Message par SEPPI » 23 Jan 2008, 22:07

[quote="ponyman"]Mais c'est qu'il insiste le bougre Seppi :wink: :lol:

quote]

ponyman: les bretons ont la tête dure, j'en sais quelque chose: "il faut deux bigoudènes pour faire une léonarde " C'est un dicton..
Mais les alsaciens!!!!
Ceux-là sont difficiles à battre! 8)
mais je ne suis pas le seul sur le forum :oops: :lol:

A+ :wink:
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Message par ludo » 24 Jan 2008, 13:42

bonjour a tous

C'est vrai vincent que j'ai un peu exagéré sur le positionement horaire de mes cylindres, ya des arrondis. :o
En fait ma tete d'allumeur est un peu abimé et ne veut plus rentré dans le bon sens,je vais surement le redémonter pour remedier a ce probleme et éliminer tout les petits jeux pour avoir un reglage d'allumage tip top.
j'ai bricolé un lampe (led) pour caler les rupteurs au mieux, je vous dirait ce que ça donne.

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Message par montécinto » 24 Jan 2008, 14:41

salut à tous!!!
tout ça pour t'entendre dire la sinistre vérité! ton alumeur est usé! il a toujours un moment ou il faut se résigner et changer un morceau! moi c'est mon carbu! et comme j'ai la chance d'avoir un solex(celui ou on trouve rien) ben va faloir que je trouve un zenith même à refaire(mais là on trouve les pieces)! et j'y ai passé du temps: démontage remontage,redémontage, avis d'expert qui m'as dit ce que je redoutai par dessus tout: trop de jeu partout, il est usé et bon pour la poubelle!!! :cry: :cry: :cry: :cry:
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Message par VINCENT » 24 Jan 2008, 18:38

ludo a écrit:
En fait ma tête d'allumeur est un peu abimé et ne veut plus rentré dans le bon sens,........... pour avoir un reglage d'allumage tip top.

ludo


Là tu viens de m'achever :evil:

Change d'abord ton allumeur, un mauvais allumage peut détruire un moteur :roll:

Un allumeur compatible, ça se trouve facilement.
Un moteur compatible, c'est plus rare..... sauf à trouver une épave complète.

Ceci sera mon dernier message pour ce sujet
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Message par ponyman » 24 Jan 2008, 18:46

Ne fais pas comme moi Vincent, ne te remémores pas le tout premier message ... :cry:
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Message par SEPPI » 24 Jan 2008, 19:31

Aie aie aie :evil:

Les têtes d'allumeur pour ce type d'allumeur ont en trouve sans pb. Les adresses (et les prix sans doute ) sont sur le site.

Ludo, as-tu conscience de l'énergie dépensée par tout le monde :twisted:
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Message par ludo » 24 Jan 2008, 20:42

Bonsoir a tous

je crois que je me suis mal exprimé, ma tete va bien c'est l'axe de l'empreinte qui est usé et c'est ce que je veux changé.

Seppi a dit:
Ludo, as-tu conscience de l'énergie dépensée par tout le monde
18 pages de messages...

OUI je sais et je vous en remercie beaucoup ( et je l'ai deja fait) :)

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Message par webmaster » 24 Jan 2008, 20:46

SEPPI a écrit:Aie aie aie :evil:

Les têtes d'allumeur pour ce type d'allumeur ont en trouve sans pb. Les adresses (et les prix sans doute ) sont sur le site.

Ludo, as-tu conscience de l'énergie dépensée par tout le monde :twisted:
18 pages de messages...



Hé !! le rendez pas responsable de ce que vous avez lamentablement séché pendant 18 pages.... Moi je la jouerais profil bas à votre place !!!! :wink: :lol: :lol: :lol: :lol:
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Message par SEPPI » 24 Jan 2008, 20:57

webmaster a écrit:
SEPPI a écrit:Aie aie aie :evil:

Les têtes d'allumeur pour ce type d'allumeur ont en trouve sans pb. Les adresses (et les prix sans doute ) sont sur le site.

Ludo, as-tu conscience de l'énergie dépensée par tout le monde :twisted:
18 pages de messages...



Hé !! le rendez pas responsable de ce que vous avez lamentablement séché pendant 18 pages.... Moi je la jouerais profil bas à votre place !!!! :wink: :lol: :lol: :lol: :lol:



bonsoir:

D'abord "on" ne veut rendre personne resposable, surtout pas ludo un jeunot.. par contre ceux qui ont répondu trop vite à ses questions, je m'interroge :oops: :lol:

Ensuite il y a des poètes ( et philosophe de temps en temps , mais pas tous les jours... :oops: ) qui étaient durant ce "roman" en train de se dorer la pilule en Bretagne ( la vraie, ponyman :P )

A+ :wink:
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Message par ludo » 09 Mars 2008, 20:15

Salut a tous :D

Marc a fait un super post en image sur le calage de l'allumage du tea20, donc je vous invite a faire un petit saut sur son site qui au passage est tres bien fait :wink:

http://www.agric-old.fr/


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Message par ponyman » 09 Mars 2008, 20:25

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