probleme de démarrage

Pour faciliter les recherches, déposer ici les informations spécifiques aux moteurs essence ou TVO

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Message par ponyman » 13 Jan 2008, 21:11

Nuance de français Vincent, la langue est précise :wink:

Il peut l'être mais il ne doit pas l'être 8)
D'ailleurs en observant bien ma première photo, on voit que je me suis planté :oops: :oops: la rainure de clavette est à l'intérieur au lieu d'être à l'extérieur :oops:
Si j'étais allé au bout du montage, j'avais mon allumeur à 180° et normalement mon doigt d'allumeur à 180° de la position préconisée.
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Message par webmaster » 13 Jan 2008, 21:25

Ponyman au coin !!!!!!!

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Message par ponyman » 13 Jan 2008, 21:29

Eueueueh, d'accord mais c'est où que j'ai merdu ? :roll:
le pâté dans l'carbu peut-être :oops: :cry:
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Message par ponyman » 13 Jan 2008, 21:49

Cher Maître (slurp)

Serai-je éxonéré du bonnet qui gratte la tête (j'ai le cheveux fragile) si je prétends que le pignon à l'envers était le fruit d'une démonstration par l'absurde ? Montrer précisément ce qu'il ne fallait pas faire.

Veuillez agréer blablabal blablabla. 8)

la je risque carrément le peloton mais qui ne tente rien :lol:
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Message par patrickM » 13 Jan 2008, 21:58

Salut à tous
La fente du support d'allumeur doit etre parallele au moteur et l'emplacement de la clavette côté extérieur moteur :!:
C'est pas la peine de mettre des docs en ligne pour ne pas les lire :!:
Si la fente n'est pas en ligne c'est que la liaison arbre à came-support d'allumeur a sauté une ou plusieurs dents ( usure probable due au temps )
Un moteur essence , ça se règle a l'oreille quand il a des heures de marche et les conseils d'une doc technique n'est valable que pour du neuf ou peu usé .
N'importe quel mécanicien digne de ce nom peut vous le dire
Même avec une dent sautée , il suffit de tourner un peut plus l'allumeur au son du moteur , à la limite de l'auto-allumage et de la fermeture des soupapes , on reviens un peu en arriere et le tour est joué .
Harry n'a pas concu ce moteur avec une valise électronique mais avec des mécanos qui avaient un savoir faire qui ne se fait plus .
J'ai eu la chance de grandir là dedans et la transmition de cela ne se fait pas , dommage... :cry:
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Message par VINCENT » 13 Jan 2008, 22:01

IL me semblait pourtant qu'il y avait une impossibilité mécanique, même avec la plus grande volonté.... sauf à taper dessus à la masse :evil:

De toute façon je ne me souviens pas que Ludo ait démonté cet axe.
Coté allumeur, je ne pense pas non plus que le doigt puisse faire un demi tour en raison d'une rainure dans l'axe.
Je persiste à penser à 2 fils croisés.... Ludo tu penses que ton allumeur tourne dans un sens.... et en fait il tourne dans l'autre.
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Message par ludo » 13 Jan 2008, 23:28

Bonsoir

je n'ai pas demonter l'axe , mes fils sont dans le bon ordre 1.3.4.2 sens inverse horaire et la fente est comme sur la 2 photo de ponyman quand je suis au pmh du 1 cylindre.

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Message par ludo » 13 Jan 2008, 23:30

salut

Donc selon patrick la fente devrait etre comme sur la 1 photo? :(
la nuit porte conseil

ludo
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Message par ludo » 13 Jan 2008, 23:33

ponyman a dit:

Voilà les cogitations de ce samedi. Il commence à être agaçant ton truc (je ne parle pas de pie ) Et à distance

oui c'est vrai car le tracteur n'est pas chez moi donc c'est pas facile mais bon on va y arriver

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Message par ponyman » 14 Jan 2008, 09:11

patrickM a écrit:Salut à tous
La fente du support d'allumeur doit etre parallele au moteur et l'emplacement de la clavette côté extérieur moteur :!:

Cooooool .... et merci Patrick, tous les avis sont nécessaires à l'évolution du débat :wink:
Les docs ont été lues et relues et misent à l'épreuve du terrain ...
Il en ressortait une possible ambiguïté dans les termes de l'article de Marc.
Déjà toi tu parles de "fente de support d'allumeur" : nous parlons nous de la fente sur le pignon d'entraînement où vient se loger le tenon du pied d'allumeur ... Peux-tu nous mettre des photos de ce dont tu parles ?
Bref loin de tout remettre en cause, il fallait lever tous les doutes.
Donc démontage de l'allumeur sur mon tracteur tournant (donc a priori bien réglé) et constat que la position de cette fente (pignon) n'est pas parallèle au bloc.
Passage sur les moteurs de tests pour comprendre et j'en ai tiré les conclusions citées plus haut quant au montage et aux diverses positions de ce pignon.
Si Marc est dans le coin il va pouvoir nous éclairer 8) ou d'autres qui aurait des éléments genre photo de leur pignon sur un tracteur tournant :wink:

Je précise pour finir que toute cette cogitation est à but didactique de manière à expliquer clairement à des néophytes la marche à suivre.
La transmition du savoir manuel auquel tu tiens à juste titre passe par la vulgarisation. L'époque du "c'est trop compliqué à expliquer mon brave monsieur" a assez vécue et assez fait de dégât. Je suis comme toi de la "vielle école" et cela fait vingt ans que je transmet ce qui paraît du bricolage aux mécanos d'aujourd'hui :shock: 8)
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Message par patrickM » 14 Jan 2008, 22:01

Salut à tous
Tout d'abord , mon cher Ponyman ,je suis dans l'impossibilité de mettre des photos car je possede un FF30DS , donc diesel :oops:
Je ne fais que retranscire la notice du FF30GS ( même moteur que celui de Ludo )
Je parle bien du support d'allumeur , tige d'entrainement de ce dernier .
Je pense que le tien est décalé , mais que ta tête d'allumeur est réglée en fonction de ce décalage . A priori , aucun probleme . :wink:
La méthode de la fente parallele est à mon avis le montage standard en usine , donc préconisé sur la doc .
Mais rien ne nous empèche de "customiser"cette méthode :lol:
Quand à la vieille école , il est sûr que je préfère ouvrir un capot de 2cv
que celui d'une modus ou il faut commencer à démonter la baie de pare-brise pour changer des bougies ou un scenic ou tu dois déposer le pare-choc pour changer une ampoule de phare :(
Les temps ont changé mais pas forcément dans le bon sens :roll:
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Message par ludo » 14 Jan 2008, 22:07

Salut patrick

merci pour ta reponse; on y voit plus clair maintenant :)
mercredi je regle la bete

ludo
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Message par ponyman » 14 Jan 2008, 22:10

Y'a pas d'lézard Patrick 8)
Dès que je peux je teste les deux méthodes :wink:
Bon ça sera pas ce week-end je suis occupé à une "future chambre supplémentaire" :oops: :D

PS : pour les nouvelles mécaniques j'ai fait l'expérience de la XM en usine, en premier on tombait l'ensemblle "bouclier ailes avant" :shock:
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Message par webmaster » 14 Jan 2008, 22:13

patrickM a écrit: il est sûr que je préfère ouvrir un capot de 2cv
que celui d'une modus ou il faut commencer à démonter la baie de pare-brise pour changer des bougies ou un scenic ou tu dois déposer le pare-choc pour changer une ampoule de phare :(
Les temps ont changé mais pas forcément dans le bon sens :roll:


Mouais.... perso j'ai eu une overdose de démontage de 2cv même si c'est facile et accessible.... Notamment les réglages d'écart de vis platinée à 10h du soir par -5° pour essayer de faire démarrer cette :twisted: :twisted: :twisted: de bagnole...... :lol:

et Dieu sait si je n'aime pas le scenic pourtant!!! :oops: :oops: :oops:
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Message par patrickM » 14 Jan 2008, 22:32

Sans vouloir dériver du sujet , je me pose une question ;
Tu as une ampoule cramée sur ton scénic
Tu te fais arrêter par les stroumphs et tu leur sort ta boite d'ampoules
Ils doivent pouvoir te la changer vu que toi ,t'y connais rien :roll:
Je les imagine démonter ton pare-chocs :lol: :lol: :lol:
Franchement un allumage de deuche à côté c'est de la rigolade :D
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Message par webmaster » 14 Jan 2008, 22:42

je suis d'accord mais çà arrivait vraiment trop souvent (et je ne parle pas des tambours a resserer, des fourchettes qui cassent, des joints spi qui pissent, des régulateurs qui rendent l'âme

robustesse légendaire qu'y disaient.... ce n'était qu'une légende

mais j'étais content mon paternel m'avait dit que c'était la plus robuste... j'étais mort de trouille à l'idée de changer !!!

une belle m... oui !!!! :twisted: :lol: :lol:

on dérive....

au fait il a été vérifié l'écart des vis sur le tracteur ? :oops:
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Message par ludo » 14 Jan 2008, 22:50

salut

oui verifié 0.40mm :D

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Message par ludo » 14 Jan 2008, 22:52

re salut

je suis en train de faire une check-list pour ne rien oublier mercredi :)

ludo
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Message par lucy9452 » 14 Jan 2008, 23:04

webmaster a écrit:robustesse légendaire qu'y disaient.... ce n'était qu'une légende


c'est pas toi qui était avec Cortès pour faire Paris Saigon avec sa deuch ?? :lol: :lol: :wink:
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Message par ponyman » 15 Jan 2008, 21:30

patrickM a écrit:Je ne fais que retranscire la notice du FF30GS

Je ne savais plus où je l'avais rangée :oops:
Mais bon, la voilà avec en couleur les deux phases : engagé - en place
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J'interprète la chose telle que je l'ai expliquée et photographiée et filmée avant ... si quelqu'un peut me dire où je me trompe ?

Mais de toute façon je teste quand même la vision de Patrick :wink: 8)
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