carburation

Pour faciliter les recherches, déposer ici les informations spécifiques aux moteurs essence ou TVO

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

carburation

Message par roroancet » 20 Déc 2007, 00:52

Bonjour à tous,

Après 1 an et 1mois de restauration, mon petit gris tourne enfin !
Il tourne même très bien, il ronronne, mais, mais.... il faut que je tire le starter d'environ 1/3 de sa course! Sinon, il toussote, crachote, enfin ça va pas.
Quelqu'un a-t-il eu ce problème ?
Normalement il y aurait une prise d'air parasite, mais j'ai cherché, cherché et je n'ai rien trouvé d'anormal.
Merci pour vos conseils.
Faithfully Fergie - Cordialement P'titGris.

Roro
Avatar de l’utilisateur
roroancet
zut ! ya plus rien à démonter :-(
 
Message(s) : 131
Inscription : 30 Oct 2006, 09:57
Localisation : Hte Savoie

Message par ponyman » 20 Déc 2007, 09:06

Bonjour roro,

Si tu es obligé de tirer le starter, c'est donc ton mélange qui n'est pas dans les bonnes proportions (1 part carburant pour 15 essence)

Cela signifie que tu as soit trop d'air, soit pas assez d'essence.
Suivant la marque et le type de carburateur, tu as deux vis pour agir sur le débit d'air ou le débit d'essence.
Attention ces vis peuvent n'agir qu'à certains régimes. Ton problème est-il persistant quelque soit le régime ?
Comme tu l'as compris et apparemment vérifié, il faut aussi que le carbu soit exempt de toutes prise d'air, fuite ou bouchage pour espérer un bon résultat. Il faut aussi une bonne arrivée d'air. Débrancher la durite du filtre à air peut être un bon test.
Et comme signalé dans d'autres post, c'est pas gagné compte tenu de l'usure générale de ce mixeur air/essence :wink: :?
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
Avatar de l’utilisateur
ponyman
MacGyver...
 
Message(s) : 4270
Inscription : 20 Août 2007, 20:33
Localisation : Ille et Vilaine

Message par Colin » 20 Déc 2007, 13:15

Comme tu dois maintenir le chock je pencherais plutot pour une carburation trop pauvre, pas assé d'essence.
La vis d'air ne fait effet presque que sur le ralenti, c'est la petite vis avec le ressort.
Tu dois dévissé la vis de richesse principale à mon avis, fait le par demis-tour jusqu'a un bon résulta, elle ce trouve souvant en bas à droite du carbu.
Si tu n'arrive pas à le régler, ton carbu est sans doute encrassé, il faudrait le démonter et vérifié que tous les gigleurs et conduits sont ok.
En ptit gris, pas de soucis !
Avatar de l’utilisateur
Colin
Sherlock Poirot du forum
 
Message(s) : 1508
Inscription : 24 Déc 2004, 00:07
Localisation : Ferrières BE

carburation

Message par roroancet » 20 Déc 2007, 17:27

Merci de vos conseils, certains ont déjà été testés, d'autres intéressants à appliquer.
J'ai pensé aussi au reniflard entre le chapeau des culbuteurs et la tubulure d'admission. D'après les docs, il devrait y avoir une soupape. Sur le mien je n'en vois pas. Pouvez vous me décrire le vôtre? A noter que mon moteur est un standard essence 85mm, mon carburateur un Zenith 24T2; Année 1952.
Faithfully Fergie - Cordialement P'titGris.

Roro
Avatar de l’utilisateur
roroancet
zut ! ya plus rien à démonter :-(
 
Message(s) : 131
Inscription : 30 Oct 2006, 09:57
Localisation : Hte Savoie

carburation

Message par roroancet » 20 Déc 2007, 17:36

ponyman a écrit:Bonjour roro,

Si tu es obligé de tirer le starter, c'est donc ton mélange qui n'est pas dans les bonnes proportions (1 part carburant pour 15 essence)

Et comme signalé dans d'autres post, c'est pas gagné compte tenu de l'usure générale de ce mixeur air/essence :wink: :?


Exact, trop d'air ou pas assez d'essence. (1 part carburant/ 15 d'AIR je suppose!)
Voilà ce que j'ai déjà essayé:
Débranché la durite, démonté le carbu 2 fois, nettoyé, vérifié les gicleurs, réglé la vis d'arrivée d'essence.
En cas d'usure générale du mixeur air/essence, que faire?
Faithfully Fergie - Cordialement P'titGris.

Roro
Avatar de l’utilisateur
roroancet
zut ! ya plus rien à démonter :-(
 
Message(s) : 131
Inscription : 30 Oct 2006, 09:57
Localisation : Hte Savoie

Re: carburation

Message par ponyman » 20 Déc 2007, 18:28

roroancet a écrit:(1 part carburant/ 15 d'AIR je suppose!)
En cas d'usure générale du mixeur air/essence, que faire?

:oops: :oops: ma fourche a langué :oops: :lol:
Bien rectifié roro !

Même usé on à une petite chance de trouver une position satisfaisante ...
Sinon changer ou faire refaire ... je crois que Danny a donné une bonne adresse dans son post spécial :wink:
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
Avatar de l’utilisateur
ponyman
MacGyver...
 
Message(s) : 4270
Inscription : 20 Août 2007, 20:33
Localisation : Ille et Vilaine

Message par arnaud » 20 Déc 2007, 21:02

bonsoir à tous
j'ai de gros problèmes avec mon solex :cry: :cry: je vais le démonter dans peu de temps et l'emmener chez ferand à cagny ( calva..dos) :lol:
aux dernières nouvelles environ 100euros......pour réfection complète
à plus :wink:
Avatar de l’utilisateur
arnaud
F-Eure-guson
 
Message(s) : 948
Inscription : 31 Mars 2006, 21:01
Localisation : normandie,eure

Message par ken » 19 Jan 2008, 20:24

bonsoir,je rencontre moi aussi un petit souci sur mon carbu quand j'ouvre l'essence le carbu ne se rempli pas apres avoir tout vérifié j'ai pu me rendre compte que ca se passait au niveau de l'entrée du carbu à l'arrivée de la durite d'essence là il ya deux écrous qui une fois désserrer laissent passer l'essence mais je comprends pas il y'en a un dont le pas de visse rentre dans le carbu et lautre qui sert juste a relier la durite a ce dernier comment se fait il qu'une fois serrer l'essence passe pas?ya t il un dosage ou un qui doit etre serré et l'autre non? merci à vous de m'éclairer
ken
Farmer
 
Message(s) : 70
Inscription : 06 Jan 2008, 03:03

Message par arnaud » 19 Jan 2008, 20:38

bonsoir tout le monde.....
mon fergie a redémarré????? sûrement le froid 8) bref....
je penserai plutôt pour un problème de flotteur car si l'essence arrive à l'entrée du carbu et qu'il ne se remplit pas alors le flotteur est bloqué en haut! c'est à dire que le pointeau obture l'arrivée d'essence ! pour ton info, le flotteur actionne un pointeau donc lorsqu'il est vers le bas ta cuve est vide donc l'essence arrive et au fur et à mesure qu'il se remplit alors le flotteur monte et referme l'arrivée! même système que la cuve des wc :oops: mais peut-être connais tu le fonctionnement d'un carbu auquel cas ne tiens pas compte de mon explication :lol: :wink:

ou sinon, une prise d'air au niveau de ton raccord :idea:
Avatar de l’utilisateur
arnaud
F-Eure-guson
 
Message(s) : 948
Inscription : 31 Mars 2006, 21:01
Localisation : normandie,eure

Message par ken » 19 Jan 2008, 20:51

bonsoir arnaud et merci je suis d'accord avec toi mais comment expliques tu que l'essence rempli le carbu quand je dessere légerement ces deux ecrous
ken
Farmer
 
Message(s) : 70
Inscription : 06 Jan 2008, 03:03

Message par arnaud » 19 Jan 2008, 21:09

re....
ton bol décanteur est bien rempli? pas d'air en haut de ce dernier? cela laisse penser que tu es sous vide quelque-part et lorsque tu dessers ton raccord alors tu crées une dépression :arrow: ton essence arrive!
as tu essayé de purger le carbu pour voir si l'essence coule?
Avatar de l’utilisateur
arnaud
F-Eure-guson
 
Message(s) : 948
Inscription : 31 Mars 2006, 21:01
Localisation : normandie,eure

Message par ponyman » 19 Jan 2008, 21:18

ken a écrit: il y'en a un dont le pas de visse rentre dans le carbu et lautre qui sert juste a relier la durite a ce dernier

Salut Ken,

Des photos peut être ?

On dirai un montage en presse étoupe et non en olive comme habituellement.
Si c'est ça, la durite n'est peut-être pas assez enfoncée et lorsque tu serres l'écrou, létoupe vient en regard du trou de la durite.

Tout cela est très hypothétique en attendant des photos :oops:
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
Avatar de l’utilisateur
ponyman
MacGyver...
 
Message(s) : 4270
Inscription : 20 Août 2007, 20:33
Localisation : Ille et Vilaine

Message par VINCENT » 20 Jan 2008, 00:34

Ces 2 explications me parraissent plus de plausibles.


Mais comme tu parles de 2 écrous, tu as peut-être aussi un collier Serflex qui pince le tuyau dans le vide ( et non sur la sorite du carburateur ) et le ferme complètement??

Une petite photo pour comprendre ce mystère !!
sinon ton cas pourrait bien rattraper celui de Ludo, voir même le dépasser :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
VINCENT
Site Admin
 
Message(s) : 994
Inscription : 16 Déc 2004, 12:18
Localisation : LOIRET

Message par ponyman » 20 Jan 2008, 09:53

VINCENT a écrit:sinon ton cas pourrait bien rattraper celui de Ludo, voir même le dépasser :lol: :lol:

Non pitié :cry: sinon j'arrête le tracteur et je me mets au presse purée (mécanique bien sûr) :lol:
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
Avatar de l’utilisateur
ponyman
MacGyver...
 
Message(s) : 4270
Inscription : 20 Août 2007, 20:33
Localisation : Ille et Vilaine


Retour vers Les moteurs essence

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)

cron