DEMANDE DE RENSEIGNEMENT

Pour faciliter les recherches, déposer ici les informations spécifiques aux moteurs essence ou TVO

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Message par Marc » 08 Mai 2008, 20:42

Colin a écrit:Quel sont les avantages inconvénient d'avoir des chemises en fonte ou acier? La fonte s'userait moin?


Peut être que la fonte évite les phénomènes d'electrolyse ?
Il est précisé cependant que les chemises fontes peuvent être montées à la place des chemises acier moyennant un ajustage.

M&M's
Avatar de l’utilisateur
Marc
Marc Vador !!!
 
Message(s) : 1348
Inscription : 19 Juin 2005, 12:41
Localisation : Près de Metz en Lorraine

Message par ponyman » 08 Mai 2008, 20:56

Alors là il y en a des théories voir même des "chapelles"
A force d'avoir entendu tout et son contraire des avantages d'une solution sur l'autre, j'ai peur d'oublier des éléments. Donc n'hésitez pas à compléter.

A la base, le choix de l'acier a été fait parce que cela semblait "glisser" mieux. Moins de résistance au frottement.
On a déjà vu dans un autre post que la théorie du film d'huile venait contrecarrer cet élément.
Il faut ensuite considérer les échanges thermiques qui participent à la dissipation de chaleur : avantage acier. La fonte stocke trop, c'est le déphasage.
Ensuite il faut considérer la dilatation des différents éléments : chemise, piston, segments. La dilatation chemise/piston doit se faire au même rythme pour éviter tout coincement. Les segments sont là pour palier aux petits écarts.
Et les segments ont eux même une matière avec son coefficient de dilatation ... mais aussi sa dureté spécifique car ce sont des pièces de petite section et élastiques de plus
:roll:
Là ça se complique en ce qui concerne avantages et inconvénients :
qui de la chemise ou des segments va subir la plus forte usure ?

Et là on évolue vers des tas de combinaisons : cylindre chromé dur, segments chromés, piston alu ou acier forgés ou moulés ... etc

Ne pas oublier également que les chemises ne sont pas forcément amovible.
Je dis ça car je crois avoir lu que le V8 Mercury était du type non chemisé ???:shock:

Désolé Colin si ça pose plus de question que ça ne répond à la tienne :? mais des compléments vont sûrement venir.

Marc, je n'ai jamais entendu cet argument ... je vais chercher :wink:
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
Avatar de l’utilisateur
ponyman
MacGyver...
 
Message(s) : 4270
Inscription : 20 Août 2007, 20:33
Localisation : Ille et Vilaine

Message par gegesavoie » 08 Mai 2008, 21:42

Bonsoir ,
Il se peut que le type de chemises (acier ou fonte ) soit dicté par le type de piston ( acier ou alu )!!
A confirmer ou démentir suivant autres informations .
A +
gegesavoie
 
Message(s) : 10
Inscription : 01 Jan 2007, 11:11
Localisation : Savoie

Message par Colin » 09 Mai 2008, 20:50

Les pistons fontes sont d'un autre temps je crois, même à l'époque de nos tracteur. Vous imaginez le poids comparer à un alu :shock: , une telle inertie qu'il faut inverser le sens à chaque tour de vilbrecain. Sa fait beaucoup de chevaux perdu et le rendement vachement abaissé.

Je dis tous sa sans connaitre grand chose, c'est juste ce que je déduis, ce n'est pas pour sa que c'est la réalité. :oops:
En ptit gris, pas de soucis !
Avatar de l’utilisateur
Colin
Sherlock Poirot du forum
 
Message(s) : 1508
Inscription : 24 Déc 2004, 00:07
Localisation : Ferrières BE

Message par ponyman » 10 Mai 2008, 07:01

Je n'ai aucune trace de piston fonte ... tout comme Colin je ne détiens pas la vérité :oops: je n'en ai jamais vu ni entendu parlé.

En plus du poids, je pense que la dilatation serait un sacré problème à gérer : la fonte ne tolère guère ces cycles dilatation/rétractation.
Et je n'ose imaginer l'effet "choc mécanique" à chaque explosion :roll:

Au tout début de ce que je connais, c'est l'acier qui était utilisé ... aujourd'hui on est à la céramique :wink:

Au passage, je viens de relire page 44 de "La Bible", sous la première photo : "... ce moteur n'est pas chemisé ...)

Pour gegsavoie : c'est sûr que l'un détermine l'autre ... mais il y a une multitude d'appairage ... et il faut tenir compte du troisième larron que j'ai cité précédemment : les segments.

Mais au fait, on s'est un peu éloigné du problème de Max :oops:
Tu as trouvé pour ta bobine ?
Allumeur à bobine intégrée (c'est la bobine qui est carrée) en photo p41 de "Tracteurs Ferguson" également (ETAI)
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
Avatar de l’utilisateur
ponyman
MacGyver...
 
Message(s) : 4270
Inscription : 20 Août 2007, 20:33
Localisation : Ille et Vilaine

Message par Marc » 10 Mai 2008, 07:48

ponyman a écrit:Au passage, je viens de relire page 44 de "La Bible", sous la première photo : "... ce moteur n'est pas chemisé ...)


Models 9N,2N,8N
Cylinder Sleeves Dry
Production Cylinders Sleeves:
Material:8N (prior to serial number 433578),9N,2N: Steel
Material:8N (after serial number 433577) Cast Iron
Elles ne sont pas visibles sur l'éclaté pièces, mais mentionnées sous la ref du bloc
Quand aux soupapes, système de réglage jusqu'au 8N 42162, il était bien inexistant, à partir du 42163 est apparu un ensemble de réglage qui peut équiper en retrofit les modèles précedent.....
M&M's
Avatar de l’utilisateur
Marc
Marc Vador !!!
 
Message(s) : 1348
Inscription : 19 Juin 2005, 12:41
Localisation : Près de Metz en Lorraine

Message par Marc » 10 Mai 2008, 07:50

ponyman a écrit:
Mais au fait, on s'est un peu éloigné du problème de Max :oops:
Tu as trouvé pour ta bobine ?
Allumeur à bobine intégrée (c'est la bobine qui est carrée) en photo p41 de "Tracteurs Ferguson" également (ETAI)


http://www.agric-old.fr/Dagricold/Html-new/Henry/Henry005.php
Avatar de l’utilisateur
Marc
Marc Vador !!!
 
Message(s) : 1348
Inscription : 19 Juin 2005, 12:41
Localisation : Près de Metz en Lorraine

Message par ponyman » 10 Mai 2008, 09:21

Génial Marc :D

Manque donc plus que les coordonnées du fournisseur pour Max :wink:
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
Avatar de l’utilisateur
ponyman
MacGyver...
 
Message(s) : 4270
Inscription : 20 Août 2007, 20:33
Localisation : Ille et Vilaine

Message par Marc » 10 Mai 2008, 10:58

Image

voilà
M&M's
Avatar de l’utilisateur
Marc
Marc Vador !!!
 
Message(s) : 1348
Inscription : 19 Juin 2005, 12:41
Localisation : Près de Metz en Lorraine

Précédent

Retour vers Les moteurs essence

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 49 invité(s)