Calage de l'allumage

Pour faciliter les recherches, déposer ici les informations spécifiques aux moteurs essence ou TVO

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Calage de l'allumage

Message par PIERREGUYON » 22 Nov 2008, 14:26

Bonjour,
Quel est le calage précis(constructeur) pour un TEA 20 à essence.

Combien de mm par rapport au point mort haut du cylindre 1.

Je n'ai pas trové le repère d'allumage sur le volant moteur.Ou est il?Comment le trouver.

Actuellement il est calé à ma manière et il démarre très bien a la manivelle mais j'aimerais le caler impeccablement.
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Message par patrickM » 22 Nov 2008, 15:07

Salut à tous
S'il démarre impeccablement à la manivelle , tu ne dois pas être bien loin
de la perfection
Le caler à l'origine voudrait dire qu'il n'a aucune usure et que tous les éléments sont neufs
Penses qu'il faut tenir compte des paramètres d'ancienneté et qu'un calage comme le tien te donnera plus de satisfaction que celui d'origine
Je suis comme le sucre dans le lait chaud ; à la fois partout et nulle part et plus on le cherche moins on le trouve...
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Message par ponyman » 23 Nov 2008, 09:28

Bonjour tous :D

Incroyable que le super boulot de Marc ne soit pas plus mis en avant.
Soit je suis miraud soit il n'est pas en bonne place dans la "doc de référence" ou "Particularité des moteur à essence"

En fin tout est là :
http://www.agric-old.fr/Dagricold/Html- ... rry024.php
http://www.agric-old.fr/Dagricold/Html- ... rry025.php
:wink:
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Message par SEPPI » 23 Nov 2008, 09:53

bonjour, :)
Je voudrais (un peu..) rendre la défense de ceux qui ne trouvent pas.. y compris avec la recherche.
Je viens de chercher " calage allumage" avec l'option "un des termes" : 100 réponses dont les calages des pompes à injection..
si je prends l'option " tous les termes" j'en trouve 4 dont deux de statisques du web.
Le post de Marc je ne sais où il est sur le forum, heureusement je connais son site.
Quant à trouver dans doc je dois moi aussi être myope...
:oops: :wink:

PS Tout le monde sait que la recherche a de grandes faiblesses. trouver ne passera que par un "rangement" dans des post verouillés dont l'emplacement a été ouvert pour cela.
Mais c'est une conversation qu'on a déjà eu et il n'y a qu' à... (merci web :lol: )
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Message par VINCENT » 23 Nov 2008, 10:08

Petit conseil pour qui ceux qui recherchent une info technique :lol:

Commencez déjà par chercher dans la rubrique
"documentation technique" le ou les posts qui traitent du sujet qui vous interpelle .

Après vous pourrez lancer un SOS ou essayer de régler votre GPS pour compléter la recherche :wink:


de toute façon s'il y avait moins de membres sur ce forum il y aurait beaucoup moins de messages..... il serait très facile de s'y retrouver :roll: :roll:

Ceci n'est que mon avis mais je le partage :P :P
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Message par webmaster » 23 Nov 2008, 11:00

bon, je remonte ce post dans la rubrique "particularités moteurs essence"

c'est vrai que moi meme j ai du mal à m'y retrouver 8) 8) 8)
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Message par SEPPI » 23 Nov 2008, 14:25

webmaster a écrit:c'est vrai que moi meme j ai du mal à m'y retrouver 8) 8) 8)


ENFIN! :lol: :lol: :lol: :lol:
"La vérité sort de la bouche des enfants" a dit quelqu'un...

Web c'est un compliment: j'aimerai qu'on me dise que je suis tj un enfant! :oops:
:wink:
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Message par webmaster » 23 Nov 2008, 19:09

ya tout et en plus c'était bien rangé dans doc de référence.... :?

viewtopic.php?t=3824
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Message par SEPPI » 23 Nov 2008, 19:18

webmaster a écrit:ya tout et en plus c'était bien rangé dans doc de référence.... :?

viewtopic.php?t=3824


Tu as mis qd même plusieurs heures à le retrouver et dans quelques mois il sera au fond de la rubrique, puisque chacun peut poster... 8) :wink:
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Message par webmaster » 23 Nov 2008, 19:33

Hé Ho !!! Moi je vous fais confiance et je m'affole pour rien.....

Faut quand meme pas avoir fait polytechnique sur ce coup la....

Non ??? :wink:

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Message par webmaster » 23 Nov 2008, 19:37

et réponse à la question, :
- on a le ° avant le point mort haut
- reste à trouver la circonférence en rapport
- une petite formule doit permettre de trouver les mm avant le pmh non ?
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Message par ponyman » 23 Nov 2008, 21:08

Circonférence sur le volant, bras de levier bielle manivelle ... mesurer tout ça avec la précision nécessaire ... :?

Sur les mobylettes c'est donné comme ça, en mm/pmh ... et quand on les prépare en compette on fait justement une conversion en degré d'arbre pour être précis ... alors à vous de voir :wink:

Au fait, le gars qu'à foutu le bordel en ne trouvant pas ce qu'il faut ou il faut :mrgreen: ... je men vais lui dire deux mots :evil:
permettez que je m'auto-banisse dix minutes :oops: :oops:
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Message par SEPPI » 23 Nov 2008, 21:38

web soyons de bonne foi :lol:
Je n'ai jamais dit que le post en question était perdu au fond de la brousse, simplement il le sera ds 6 mois...
De plus si tu as fait de la luge cet am , ce n'est pas mon pb :lol:
:wink:
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Message par webmaster » 23 Nov 2008, 22:50

Seppi..............................................................

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Message par LOULOU » 06 Mars 2011, 10:28

Bonjour,

Je tiens d'abord à préciser que j'ai lu le post qui traite de façon détaillée du sujet.

Par contre, comment savoir si je suis au PMH du 1 er cylindre sans tout démonter (réservoir, cache culbuteur, ...).

Enfin, je n'arrive pas à localiser le trou dans le volant moteur. Le mien ne correspondant pas à la figure 1 du post (photo avec la pige insérée). Je le verrais plutôt à la droite du tracteur(qd on est assis dessus), si vous aviez une photo...

Merci d'avance por vos éclaircissements.


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Message par LOULOU » 06 Mars 2011, 10:39

C'est bon, j'ai trouvé le trou pour la pige.

Par contre, pour le PMH ?

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Message par patrickM » 06 Mars 2011, 19:00

pour le PMH du 1er cylindre , en demontant ta tête de delco , le doigt d'allumeur doit se trouver en face de ton 1er cylindre côté ventilateur
apres tu piges sur le trou correspondant
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Message par LOULOU » 12 Mars 2011, 12:06

Bonjour,

Merci pour les conseils.

J'ai réglé le point d'allumage.
Par contre pour l'avance, il n'y a pas de plaquette graduée.

Comment faire ?

Il a toussé un coup avec retour par le filtre à air, donc je pense trop d'avance, j'ai tout repris en tournant moins l'allumeur mais alors là il ne tousse plus.

Je ne vois pas à quoi peut correspondre le 1/4 de graduation d'avance à donner.

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Message par patrickM » 14 Mars 2011, 18:47

Imagines que tu as 360° a ton pied d'allumeur
Donc un degré c'est tout petit
le reglage se joue au demi millimetre
Rien qu'en resserant ton allumeur , tu peux le dérégler :oops:
Beaucoup de patience et de doigts de fée auront raison de ton problème
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Message par patrickM » 14 Mars 2011, 19:02

J'ai oublié une précision :
Sur certains moteurs , il y a eu un volant moteur percé de 4 trous correspondant à 10° , 100° , 190° et 280°
L'avance initiale est de 6°
Donc quand tu piges , tu as une avance de 10°
Reviens un peu en arriere de 1,5mm par rapport a un trait fait sur le pied d'allumeur avec une pointe à tracer , tu ne devrais pas etre mal :wink:
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