Problème de carburation

Pour faciliter les recherches, déposer ici les informations spécifiques aux moteurs essence ou TVO

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Problème de carburation

Message par Dede » 09 Juin 2009, 16:01

Bonjour à tous,

De retour du canada après quelques mois d'étude, je me replonge dans la mécanique.
J'aurais besoin de quelques conseils et avis, monsieur le petit gris faisant des siennes pour fonctionner! Pour mémoire c'est un TEA 20 essence.

Voilà les symptômes, ayant un carburateur hâbimé (d'où un précédent poste l'année passé je crois) j'avais réussi à en dénicher un d'occasion semblant beaucoup plus propre et pas abîmé!

Pour info je l'avais trouvé à cette adresse: Sarl Guyot motoculture - La ville Collet, RN 164 st Onen la chapelle - 35290 St Meen le grand. Ils ont pas mal de pièces et de vieux tracteurs demontés dans la cour de tous types et tous âges, et c'est plutôt bon marché pour de l'occasion selon moi, 30€ le carbu complet.

Pour en revenir à mon problème, outre que j'ai pu prendre connaissance qu'il manquait une pièce sur mon ancien carbu, j'ai utilisé quand même un kit de réparation pour que tout roule et plus avoir de problème à ce niveau.

Avant le changement avec l'ancien carbu, le tracteur était difficile à demarrer, une fois démarré il tournait mais caler regulièment.

Avec le nouveau, pas moyen de démarrer. J'ai essayé et reessayé plusieurs fois, varié les réglages, suivi les instructions dispo sur le forum à ce sujet... démonté et remonté le carbu (pour m'assurer qu'il n'y avait pas de saleté...) et rien y fait.
Ah si petite précision quand il a été au repos et que je ne l'ai pas sollicité depuis quelques heures au premier essai de démarrage il semblerait vouloir partir mais ensuite plus rien. Cependant dimanche dernier j'ai essayé plusieurs fois et au bout de 5 à 6 essais il ai parti (grand sourire!) durant 5 secondes puis plus rien (là la joie ai vite retombé...). Je réessaye plusieurs fois rien et pareil quelques essais plus tars et 10 minutes après il démarre, cette fois ci 10 seconde mais cale encore. Puis plus rien du tout malgrè de nombreux essais. Et quand il tourne, il tourne au quart de tour un bruit parfait tout ce qu'il y a de normal mais il finit par caler.

Enfin voilà je ne sais plus trop quoi faire, si quelqu'un à des idées je suis preneur?

J'ai hate qu'il tourne aussi bien que son plus jeune le MF140 où après un changement du bloc cylindre et tous les règlages qui vont avec, j'étais très fiér devant mon grand père quand il a démarré au quart de tour!

Ps: je mégard mais pour motiver ceux qui hésiterait à se lancer dans la passion je voulais juste dire que j'ai appris sur le tas par l'observation, un peu de chance, de lecture et bien evidemment j'emmerdais tous les professionels ou amateurs que je connaissais avec des milliers de question! Et le résultat final et plutôt satisfaisant pour le 140 et même pour le TEA à y réflechir!

Pouf j'ai ecrit un roman là, désolé.

Merci d'avance à tous pour mon petit gris.
Dede
 
Message(s) : 27
Inscription : 15 Avr 2007, 14:35
Localisation : Normandie

Message par ponyman » 09 Juin 2009, 16:50

Bonjour Déde, tous:D

Un beau roman,avec deux trois photos il aurait fait la une ;-)

Manifestement, problème d'arrivée d'essence.
Sujet traité récemment ici (dont on n'a pas de nouvelles) :
viewtopic.php?t=4580&postdays=0&postorder=asc&start=0

en synthèse :
- nettoyage en régle depuis le réservoir (compris)
- vérification de la mise à l'air libre
- vérification du niveau de cuve et du pointeau

N'hésites pas pour un complément d'infos.
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
Avatar de l’utilisateur
ponyman
MacGyver...
 
Message(s) : 4270
Inscription : 20 Août 2007, 20:33
Localisation : Ille et Vilaine

Message par Dede » 16 Juin 2009, 22:42

Merci pour la réponse, j'ai commencé le nettoyage, je vous redirez si cela marche.
Par contre en redémontant le bol de décantation du reservoir, j'ai constaté que le joint (ou filtre?) partait en morceau.

Quelqu'un serait où je peux en trouver un, chez Massey ne peuvent pas l'avoir?

Merci
Dede
 
Message(s) : 27
Inscription : 15 Avr 2007, 14:35
Localisation : Normandie

Message par ponyman » 17 Juin 2009, 16:37

Joint en liège sans doute ?
On peut en découper un autre dans une plaque ... mais y'a longtemps que ça m'est arrivé ... je ne sais pas si ça se trouve toujours :oops:
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
Avatar de l’utilisateur
ponyman
MacGyver...
 
Message(s) : 4270
Inscription : 20 Août 2007, 20:33
Localisation : Ille et Vilaine

Message par Dede » 19 Juin 2009, 23:28

ok merci ponyman, je vais essayer le joint en liege dès que j'aurais une plaque.

ET pour les photos je n'en ai pas de récentes, mais je vais essayer d'en faire rapidement, donc voici quelques photos lorsque je l'avais renover (le temps passe vite les photos ont 7 ans!)

http://img32.imageshack.us/gal.php?g=tract01.jpg
Dede
 
Message(s) : 27
Inscription : 15 Avr 2007, 14:35
Localisation : Normandie

Message par Dede » 19 Juin 2009, 23:42

Pour faire patienter, j'ai trouvé par hasard quelques photos de mon 140 aussi, je sais bien que je suis un peu corrompu, ce n'est pas un petit gris mais voici la bête quand même (et là les photos sont très récentes). Et caché derrière un petit semoir nodet en réparation.

http://img199.imageshack.us/i/dscn0842.jpg

http://img190.imageshack.us/i/dscn0834l.jpg

http://img221.imageshack.us/i/dscn0843.jpg
Dede
 
Message(s) : 27
Inscription : 15 Avr 2007, 14:35
Localisation : Normandie

Message par Dede » 19 Juin 2009, 23:43

petit problème de lien

voici donc:

http://img199.imageshack.us/gal.php?g=dscn0842.jpg
Dede
 
Message(s) : 27
Inscription : 15 Avr 2007, 14:35
Localisation : Normandie

Message par webmaster » 20 Juin 2009, 07:37

Dede a écrit:Pour faire patienter, j'ai trouvé par hasard quelques photos de mon 140 aussi, je sais bien que je suis un peu corrompu, ce n'est pas un petit gris mais voici la bête quand même (et là les photos sont très récentes). Et caché derrière un petit semoir nodet en réparation.


moi j'aime bien le 140 !!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358145
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Message par Dede » 22 Juin 2009, 23:43

Bonjour, bonsoir à tous!!

Je reviens aux nouvelles. Le nettoyage a été effectué selon les règles énnoncées: reservoir, bol decanteur, tuyau d'alimentation, carbu.
Pour la mise à l'air le bouchon est bien percé rien ne l'obstrut (enfin c'est bien cela la mise à l'air????)

Cependant je n'ai toujours pas trouvé une solution pour le joint du bol décanteur = c'est les grandes eaux par le bol si je veux remettre en fonctionnement le circuit d'essence.
Mais impatient de savoir si le problème était résolu, j'ai utilisé la méthode de la bouteille d'eau évoquée par ponyman dans un autre poste.
En gros j'ai branché directement une bouteille d'eau faisant office de reservoir sur le tuyau d'alimentation de manière à schinter le bol qui fuit. J'ai même pensé à la mise à l'air et j'ai donc coupé le fond de la bouteille (je pense que c'était suffisant! :D ). La bouteille était positionné de manière à ce que la gravité joue son rôle. Et j'ai laissé 2-3 mns couler l'essence par la purge du carbu pour chasser les eventuelles bulles d'air et verifier que l'arrivée était bonne = positif!
Au fait, j'avais également vérifié que mes bougies alumées bien en les démontant et mettant à la masse: résultat positif, belles étincelles dans le bonne ordre (enfin je crois si mes yeux ont réussi à suivre).

Voilà donc après cela test grandeur nature, on cherche à démarrer, et là, bah comme avant rien ne se passe il ne démarre pas. Est-ce que du coup cela viendrait du carburateur?

Ce qui me fait pensait cela, c'est qu'après cette tentative infructueuse j'ai fait un petit test, qu'un mécano m'avait donné un jour: quelques gouttes d'essences par le trou des bougies dans les cylindres directement. Et on essaye de lancer, et là le moteur part pour quelques secondes avec un bruit parfait...

Quand pensez vous? J'ai utilisé la fonction recherche sur le forum mais même en appliquant ce que je lis le problème n'est pas résolu. Mais comme je lis souvent dans les postes: c'est peut être un truc c... et je passe devant sans le voir!!

merci d'avance

ps: J'ai vu deux autres postes sur le sujet en cours, si vous préférez on peut transferer le mien dedans
Dede
 
Message(s) : 27
Inscription : 15 Avr 2007, 14:35
Localisation : Normandie

Message par ponyman » 23 Juin 2009, 16:31

Avec ton test, le moteur a démarré : c'est donc bien un problème d'alimentation essence.
A t'il continué à tourner ou s'est-il arrêté rapidement ? (après avoir bu les quelques gouttes)

L'essence arrive dans la cuve ... donc continuer le chemin :
- canaux internes
- gicleur de ralenti
- gicleur principal
- tube diffuseur

Le plus sournois, ce sont les cannaux. Pour cela une seule méthode :
- laisser tremper quelques jours dans du diluant cellulosique (genre Tiner)
- souffler au compresseur

Quand ça ne démarre pas : je suppose que tes bougies sont sèches ?
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
Avatar de l’utilisateur
ponyman
MacGyver...
 
Message(s) : 4270
Inscription : 20 Août 2007, 20:33
Localisation : Ille et Vilaine

Message par Dede » 23 Juin 2009, 19:05

bonjour,
le moteur a démarré et s'est arrêté après 20 secondes = le temps de bruler l'essence que j'avais mis dans les cylindres en fait.

L'essence arrive bien dans la cuve, le jet par la vidange du carbu est assez fort.

Je vais m'atteler à l'intérieur du carbu comme tu le suggères. J'ai peut etre obstruer une voie lorque j'ai utiliser le kit de réparation.
Est ce que par hasard quelqu'un aurais une vue en coupe du carbu (pour mémoire c'est un zenith 24t2) avec les légendes(ps: je vais utiliser la fonction recherche, c'est peut etre dans un autre poste). Cela me permettrait de bien voir qu'est ce qui est quoi!

Pour les bougies oui effectivement elles sont séches lorsqu'il ne démarre pas.

merci
Dede
 
Message(s) : 27
Inscription : 15 Avr 2007, 14:35
Localisation : Normandie

Message par ponyman » 23 Juin 2009, 20:43

Un piège du kit pourrait être que le joint papier bouche un trou.
Mauvaise découpe ou abscence d'un trou : j'ai déjà vu ça.

Regardes ton carbu, comptes les trous et compares leur position par rapport au joint.
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
Avatar de l’utilisateur
ponyman
MacGyver...
 
Message(s) : 4270
Inscription : 20 Août 2007, 20:33
Localisation : Ille et Vilaine


Retour vers Les moteurs essence

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invité(s)