Démarrage à chaud

Pour faciliter les recherches, déposer ici les informations spécifiques aux moteurs essence ou TVO

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Démarrage à chaud

Message par PIERREGUYON » 10 Juil 2010, 22:05

Bonjour,

Depuis quelque temps mon tea 20(essence de 1955)démarre mal à chaud et meme parfois à froid.Mon tea est équipé d'un delco SEV et d'un carburateur solex 26 vbn.

Quand je tonds avec ma tondeuse trainée pendant environ une heure,tout fonctionne bien.Une fois arrété,il peine à redémarrer à chaud alors qu'il tournait tres bien 5mn avant.Le lendemain, à froid il repart en général normalement.

J'ai vérifié le calage de l'allumage qui est ok.
J'ai changé la bobine et le condensateur ainsi que la tete de delco et le doigt.La bobine était trop chaude à mon avis(elle était pourtant récente de 3 ans ,bobine de chez Valéo...)

J'ai bien entendu nettoyé les bougies et vérifié l'écartement.

J'ai également nettoyé le filtre à essence(bol décanteur...).

J'ai noté un tout léger point sur les vis platinées que j'ai enlevé au papier de verre.Mais je ne pense pas que ce pb de démarrage vienne de ça.

De ce coté tout est donc OK.

Je sens bien les 4 compressions à la manivelle.

Il démarre finalement toujours mais je dois faire touner le démarreur plus longtemps et faire des mouvements de va et vient avec la manette des gaz et la il se lance tout mollement.

Quelqu'un a t'il une idée?

J'ai pensé à des soupapes qui portent mal.J'ai cet engin depuis maintenant 7 ans et je ne sais pas du tout si un rodage de soupape a été fait avant mon acquisition. J'envisage d'ailleurs cet hiver de reprendre le haut moteur et de mettre un joint neuf au passage bien sur.

Qu'en penses vous?

Merci bien
PIERREGUYON
 
Message(s) : 40
Inscription : 25 Mai 2007, 12:23
Localisation : caen

Message par VINCENT » 11 Juil 2010, 10:57

Bonjour Pierre,

Je fais le même travail que toi avec mon TEa.

Une heure de travail avec un broyeur ( ou une tondeuse ) sur la prise de force cela provoque un gros échauffement du moteur, le radiateur atteint les 85°C en 20 minutes même si la température ambiante est modérée !!
Au delà d'une heure tu risques de voir ton bouchon de radiateur se transformer en soupape de cocotte minute....
Ton carburateur en aluminium monte aussi en température avec le rayonnement du moteur, tant que le moteur tourne ton mélange air + essence ne se vaporise pas, pas contre dès que tu arrêtes le moteur le rayonnement se poursuit, le carburateur continue de monter en température et l'essence qui se trouve dans la cuve se vaporise.
Quand tu veux redémarrer, ton essence se vaporise en arrivant au carburateur et ton moteur ne peut pas démarrer...... tant que la température de ton carburateur n'aura pas suffisament diminué l'essence se vaporise....
Tu peux rencontrer le même symptôme si par un chaud soleil tu laisses ton TEa moteur arrété pendant 30 minutes ou plus avec le coté droit du moteur ( donc du carburateur ) exposé au soleil....

Un remède possible est de protéger ton carburateur du rayonnement du soleil avec quelque chose qui ne rayonne pas, tissu très épais et humide par exemple....
Je t'invite quand même à réduire tes séances de fauchage, une heure même si l'herbe n'est pas haute cela sollicite énormément la mécanique....
Essaie juste de poser la main sur le haut de ton radiateur après seulement 20 minutes....
Avatar de l’utilisateur
VINCENT
Site Admin
 
Message(s) : 994
Inscription : 16 Déc 2004, 12:18
Localisation : LOIRET

Message par ponyman » 11 Juil 2010, 13:21

Bonjour Pierre, Vincent, tous :D

Comme d'habitude, superbe analyse de Vincent qui s'il se fait rare, éclate toujours en qualité 8)

J'ajouterais juste que cela peux se compenser par un réglage légèrement riche de la carburation.
... mais comme du coup sa démarrera un peu moins bien à froid :?
... alors reste peut-être à jouer du starter (même à chaud) pour trouver la bonne combinaison.

Mais faire souffler la machine c'est achement plus cool ;-)
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
Avatar de l’utilisateur
ponyman
MacGyver...
 
Message(s) : 4270
Inscription : 20 Août 2007, 20:33
Localisation : Ille et Vilaine

Message par Ced » 11 Juil 2010, 19:28

Ca tombe bien que quelqu'un soulève le problème car il m'arrive exactement la même chose.
Sauf que moi comme je n'ai pas de démarreur, je m'epuise vite à la manivelle.
Heureusement je sors rarement avec mon père qui lui à son D22 et une élingue.
Trainé sur quelques mètre, pouf il repart.
Avatar de l’utilisateur
Ced
Delires Man
 
Message(s) : 454
Inscription : 02 Fév 2006, 12:34
Localisation : SOMME 80

Message par PIERREGUYON » 13 Juil 2010, 10:08

Merci de cette réponse éclairée.

Ca fait du bien de ne pas se sentir tout seul face à ces petits problèmes.

Je pense qu'effectivement la réponse concernant la vaporisation est pertinente car,en ce moment,il fait bien moins chaud,et j'ai n'ai pas ce souci de démarrage semble t'il.

Je vais quand meme inspecter le haut moteur cet hiver,ca fait partie de l'entretien de la machine...

Je propose que l'on se cotise pour que notre collègue puisse s'acheter un beau démarreur tout neuf...car le démarage à la manivelle c'est sympa pour épater la galerie...mais c'est quand meme plus cool au démarreur...

Merci bien pour cette réponse avisée.
PIERREGUYON
 
Message(s) : 40
Inscription : 25 Mai 2007, 12:23
Localisation : caen


Retour vers Les moteurs essence

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invité(s)