Démarrer un TEa à la manivelle.

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Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Démarrer un TEa à la manivelle.

Message par VINCENT » 13 Juil 2010, 11:53

Le démarrage à la manivelle n'est pas aussi délicat qu'on le pense.
Lorsque qu'on arrête fréquement son moteur, si on veut épargner son démarreur ( surtout sur un TEa ! ) on comprend que l'on a intérêt à savoir démarrer à la manivelle.
Je pratique depuis 2 ans, c'est devenu un jeu !!
Quand on commence il faut trouver les bons réglages du starter et de la manette des gaz.

Moteur froid la manette des gaz est perpendiculaire à l'axe du moteur ( 3heures ) quant au starter la manette est tirée au maximum ( mais même en la lâchant doucement, elle revient sous l'action du ressort de rappel de moitié environ )
La manivelle est enclenchée dans le secteur 6/7h juste avant une compression pour avoir plus de puissance en tirant dessus ( sens des aiguilles d'une montre ) et au 3ème coup de manivelle le moteur part.

A chaud (ou dans la journée) je ne mets plus le starter et je mets aussi moins de gaz..... le jeu consiste aussi à le démarrer manette complètement au ralenti, le moteur se lance tout doucement sans bruit, un régal !!
Le geste à faire avec la manivelle ne doit pas être brusque, au début on sent une forte résistance car il faut passer la compression: lorsqu'elle passée la résistance diminue fortement et là on accélère son mouvement pour le finir lorsque la main arrive à 12H.
Dernier conseil, peut-être le plus important, lorsque l'on saisit la manivelle, il faut placer son pouce du même coté que les autres doigts.
S'il y a un problème et que la manivelle reste coincée, elle s'arracherait de votre main sans vous casser le pouce.

Pour ceux qui voudraient essayer, commencez moteur chaud, pour maitriser la position d'accrochage 6/7H et vous faire une idée de la force nécessaire :wink:
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Message par Millow » 13 Juil 2010, 12:56

SAlut Vincent, en effet, c'est un véritable régal que de démarrer son TEA à la manivelle (bien pratique quand le démarreur est HS).

Le démarrage à la manivelle est encore plus appréciable lorsqu'il s'agit de la remise en route d'un tracteur....
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Message par ponyman » 13 Juil 2010, 18:35

Attention aussi à un énorme piège dans lequel mon grand père était tombé un jour après 30 ans de P'tit Gris.

S'il est impossible de démarrer un TEA en prise avec le démarreur, c'est en revanche possible à la manivelle.
ET quand l'engin démarre super bien :cry:
Vérifiez bien que vous n'avez aucune vitesse enclenchée
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

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Message par SEPPI » 16 Juil 2010, 16:46

ponyman, merci pour ce conseil qui peut éviter l'hosto ou pire...
:wink:
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Message par sanzo » 16 Juil 2010, 23:47

bonsoir, je tiens à contribuer a ce post car vidéo à l'appui vous allez voir ce que sa donne le tracteur qui cherche à t'écraser, et oui vitesse d'enclancher, heureusement qu'a cette époque il avait du mal à tenir le régime sinon j'étais pris en sandwich entre mon petit gris et le mur, depuis sa ma servi de leçon car je ne le démarre plus sans m'assurer que le frein est mis et aucune vitesse d'engagé, mais j'ai eu une bonne frayeur
voila la vidéo:http://www.youtube.com/watch?v=z7ncLYSLydQ
sanzo
il finira par démarrer
 
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Message par SEPPI » 17 Juil 2010, 07:53

sanzo, court mais instructif :!: Merci.
:wink:
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