Remise en route oui, mais non...

Pour faciliter les recherches, déposer ici les informations spécifiques aux moteurs essence ou TVO

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Message par fred21 » 17 Jan 2011, 11:44

tu m'étonnes... :P

Donc cette histoire de soupape pourrait suffire à empêcher le démarrage ?
fred21
a perdu la tête ............(d'allumeur)
 
Message(s) : 192
Inscription : 16 Sep 2009, 14:26

Message par Colin » 17 Jan 2011, 17:41

Sur un moteur essence les chambres de combution sont tellement grande, que même soupape bloquée en bas, il est impossible que le piston la touche.
Si une ou plusieurs soupapes grippe, c'est très simple à vérifier, tu dois avoir un très grand jeu aux culbuteurs concerné, de plus tu devrais le sentir que tu n'as aucune compression, si ça souffle c'est que la soupape et bien fermée mais pas étanche
C'est certainement suite à l'arret problongé, les portées se sont un peux oxidé et ne sont plus totalement étanche, ça vas se remettre en place après quelques secondes une fois en route, ou alors c'est par ce que la ou les soupapes concernée sont grillée.

Empécher le démarrage oui, tout dépend de la compression qu'il reste, ça se mesure. Mais un moteur essence n'en demande pas beaucoup pour démarrer.

As tu essaiyer le start pilote avec l'allumage recallé?
As tu repéré avant de faire le callage pour voir si tu as changé quelque chose ou pas?
As tu revérifier que tu as bien une belle étincelle bleue à la bougie?
L'essence qui coule après un essais de démarrage infructueux c'est fréquent sur un ptit gris.
Tes bougies sont mouillée après tes essais?
En ptit gris, pas de soucis !
Avatar de l’utilisateur
Colin
Sherlock Poirot du forum
 
Message(s) : 1508
Inscription : 24 Déc 2004, 00:07
Localisation : Ferrières BE

réponse

Message par artique florian » 17 Jan 2011, 21:33

bonsoir l'essence qui coule au carbu cela vient qu'il est noyé ou que ton pointeau merde.
FERGUSON BROWN TYPE A 1936
Avatar de l’utilisateur
artique florian
Du neuf, du neuf, rien que du neuf...
 
Message(s) : 1909
Inscription : 29 Mars 2007, 20:18
Localisation : haute savoie

Message par fred21 » 18 Jan 2011, 09:22

bonjour
pour répondre à la "check list" de Colin


• As tu essaiyer le start pilote avec l'allumage recallé?
OUI, mais rien de plus qu'avant. ET je n'ai pas voulu insisté, on m'a dit que le Star Pilot à haute dose pouvait endommager le moteur.

• As tu repéré avant de faire le callage pour voir si tu as changé quelque chose ou pas?
NON. Je n'ai pas eu ce réflexe (pas encore pret pour le CAP mécanique...) Mais manifestement le calage n'a pas beaucoup bougé par rapport à avant. Enfin, c'est fait, je me suis dit que je repartirais sur de bonnes base. Le "soucis" que j'ai rencontré, c'est au niveau du réglage de l'avance. En effet, il n'y a plus de graduations sur la "languette" de fixation du bol de l'allumeur. J'en ai fait une au clage actuel, peutêtre devrais-je essayer en modifiant un peu l'avance, mais de combien ? Les graduations d'origine sont espacées de combien de mm ?

• As tu revérifier que tu as bien une belle étincelle bleue à la bougie?
OUI. Une belle étincelle.

L'essence qui coule après un essais de démarrage infructueux c'est fréquent sur un ptit gris.

• Tes bougies sont mouillée après tes essais?

NON, enfin je ne crois pas. J'ai essayé de mettre un coup de briquet, et ça ne brûle pas. On peut donc penser qu'il n'y a pas d'essence sur la bougie...

Concernant les soupapes, je vais essayer de trouver une clé en côte impériale (1/2") pour régler le jeu correctement en suivant les instructions.

En tous cas, merci à tous pour votre aide.
fred21
a perdu la tête ............(d'allumeur)
 
Message(s) : 192
Inscription : 16 Sep 2009, 14:26

Message par SEPPI » 18 Jan 2011, 10:08

Dessin de l'"aiguille" de réglage d'avance dans le manuel d'atelier en anglais page 207 ( attention Numérotation approximative)

Manuel sur le site de Krozline, à télécharger ( 400 pages...)

http://krozline.free.fr/ptigris/

:wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par fred21 » 18 Jan 2011, 17:20

OK, merci pour l'info, je comprends mieux comment ça doit être fait.
Les graduations doivent faire env. 1 mm.

Merci
fred21
a perdu la tête ............(d'allumeur)
 
Message(s) : 192
Inscription : 16 Sep 2009, 14:26

Message par Colin » 18 Jan 2011, 18:27

Si ça ne pette pas au start pilot, le problème vient d'ailleur que du carbu :? Tu avais bien ouvert les gaz à fond, sans le starter et injecter le méchant produit directement dans le carbu en même temps que le démarreur tourne?
C'est effectivement pas terrible pour les moteurs, mais je pense que pour un moteur à faible taux de compression le mal est vraiment moindre, les moteurs de nos petit gris ne sont vraiment pas poussé...
Par contre sur un diesel, rien que le bruit que ça fait, on comprend aisément que c'est très mauvais.
Pour un dépannage à distance personnlement je suis un peu à court d'idée, je pense que tu devrais prendre les compressions.
Chez norauto il y a des compressiomètres essence pour pas bien cher.
Tant qu'elles ont du jeux, le réglage des soupapes ne changera rien à ton problème de démarrage. Je trouve plus judicieux de faire le réglage après qu'il ai tourner un peu.
En ptit gris, pas de soucis !
Avatar de l’utilisateur
Colin
Sherlock Poirot du forum
 
Message(s) : 1508
Inscription : 24 Déc 2004, 00:07
Localisation : Ferrières BE

Message par fred21 » 19 Jan 2011, 08:37

Salut à tous,
j'ai bien conscience que le dépannage à distance n'est pas des plus aisés. De mon côté, même si je patauge complètement, ça m'aide quand même beaucoup.

Pour le démarreur, c'est en bonne voie, il est parti en clinique :)
Je vais donc mettre en attente le réglage des soupapes et me concentrer sur leur bon fonctionnement. Dégrippant, tapotage parcimonieux....en attendant une bonne fermeture.
Mais si je n'obtiens rien de ce côté, que puis-je faire ? Est-ce facile à démonter une soupape ? Logiquement ce serait le meilleur moyen de réaliser un nettoyage efficace.

La dernière contribution de Colin m'a interrogé sur une autre piste : le réglage du régulateur. Je ne suis plus certain d'avoir remonté correctement le tringle des gaz. Quand on tourne la manette de gaz le volet du carbu doit-il s'ouvrir. Dans mon cas, je ne constate qu'un "durcissement" du ressort de rappel côté régulateur.
Peut-être me suis-je trompé en remontant les éléments du régulateur côté radiateur.

Fred
fred21
a perdu la tête ............(d'allumeur)
 
Message(s) : 192
Inscription : 16 Sep 2009, 14:26

Message par balboi » 19 Jan 2011, 11:24

bonjour,
Pour le démontage des soupape te faut déculasser. sur le site tu doit avoir la revu technique qui t'expliquera comment procède.

A propos du régulateur, quand le moteur est a l'arrêt le régulateur ouvre le volet du carbu en plein gaz, donc les volet doive être en position ouverte quand le moteur est a l'arrêt, (je dis deux fois la même chose :) ) , les volet ne doive pas s'ouvrir il doive être ouvert quand le moteur est a arrêt, a par si ta mis le starter, qui lui ferme le premier volet coté filtre air.

Corriger mois si je me trompe.

J'oubliai, bonne année tous le monde.
Avatar de l’utilisateur
balboi
gentleman Farmer
 
Message(s) : 101
Inscription : 15 Nov 2008, 19:24
Localisation : montesquieu volvestre(31)

Message par fred21 » 20 Jan 2011, 19:16

hello,
ça y est, la culasse est ôtée, ainsi que toues les soupapes. Un pote est venu me prêter main forte. Finalement c'est assez simple.
Une fois le moteur, ouvert, c'était une vrai mine de charbon. Rien d'étonnant à ce que les soupapes ne soient pas jointives.
Je vais donc procéder au nettoyage complet de la culasse, des chambres de combustion, et des soupapes pour ensuite effectuer leur rodage.

Petite question au passage, à ceux qui auraient réalisée cette opération, je n'ai pas vu de joint de queue de soupape. Je sais que ça existe sur certains moteurs. Dans notre cas ???

D'autre part, en précision du remontage (une fois la pochette de joint reçue), quel est l'ordre de serrage de la culasse, et les différents couples de serrage (culasse et rampe de culbuteur).

D'avance merci.
fred21
a perdu la tête ............(d'allumeur)
 
Message(s) : 192
Inscription : 16 Sep 2009, 14:26

Message par webmaster » 20 Jan 2011, 20:35

les joints de queue de soupape ne sont pas visibles, la soupape coulisse au travers
ils doivent être rentrés en force avec une machine
s'ils sont morts tu as peut être des trainées d'huile sur la queue de la soupape
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358139
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Message par fred21 » 20 Jan 2011, 21:00

En fait, c'est le copain qui est venu m'aider qui m'a indiqué avoir vu ça sur des moteurs qui l'a refait (Toyota ou JCB) mais en démontant on n'a rien vu de particulier. Si c'est les guides qui font joint, il n'y a donc pas de problème.
Merci
fred21
a perdu la tête ............(d'allumeur)
 
Message(s) : 192
Inscription : 16 Sep 2009, 14:26

Message par Colin » 21 Jan 2011, 07:59

Tu as été vite pour décullasser :shock: C'est dommage de ne pas avoir pris les compressions avant, c'est pas sur que le problème venait de là.
Il y en a plus d'un ici qui on décullasser deux fois pour cause de précipitation! :P J'en fais partie :wink:

Tu trouvera toutes les info pour le serrage dans le manuel d'atelier, qui est dispo sur le forum normalement.

Il n'y a pas de joints de queues de soupapes sur nos moteurs, c'est pour ça qu'il ne les a pas vus :wink:
Faudrait voir si les soupapes n'ont pas trop de jeux dans leurs guides.
Il faut que les portées soupapes/sièges soient parfaitement plane, si elles sont légérement concave ou convexe, il faut passer par la case rectification, inutile voir pire à moyen terme de roder.

Repère les bien, il faut absolument qu'elles gardent leur position respective dans la culasse si tu ne fais que les roder.

Tu peux nous mettre quelques photos aussi, on aime bien. :D
Dernière édition par Colin le 21 Jan 2011, 10:47, édité 2 fois.
En ptit gris, pas de soucis !
Avatar de l’utilisateur
Colin
Sherlock Poirot du forum
 
Message(s) : 1508
Inscription : 24 Déc 2004, 00:07
Localisation : Ferrières BE

Message par webmaster » 21 Jan 2011, 08:16

:oops: oups
j'ai confondu joint de queue de soupape et guide... :oops: :oops:

merci Colin
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358139
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Message par fred21 » 21 Jan 2011, 08:21

bonjour,
c'est vrai que j'ai été un peu vite à déculasser, mais j'ai profité d'une aide. Jamais je n'aurais pensé faire ça un jour...
De plus, vu l'état de l'intérieur du moteur, je pense que j'aurais dû le faire un jour.
Les canalisation de refroidissement étaient toues bouchées, le dessus des piston recouvert d'une couche impressionnante de "crade", tout comme les soupapes.
Ce qui ma mis la puce à l'oreille, c'est le jeu impressionnant aux soupapes, qui indiquait qu'elle ne remontaient pas complètement dans leur logement.
Je vais essayer de faire quelques photos ce week-end pour vous montrer tout ça.

Merci
fred21
a perdu la tête ............(d'allumeur)
 
Message(s) : 192
Inscription : 16 Sep 2009, 14:26

Message par Colin » 21 Jan 2011, 10:48

Ce qui ma mis la puce à l'oreille, c'est le jeu impressionnant aux soupapes, qui indiquait qu'elle ne remontaient pas complètement dans leur logement.

Alors tu as bien fait.
En ptit gris, pas de soucis !
Avatar de l’utilisateur
Colin
Sherlock Poirot du forum
 
Message(s) : 1508
Inscription : 24 Déc 2004, 00:07
Localisation : Ferrières BE

PrécédentSuivant

Retour vers Les moteurs essence

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)