Présentation et question sur les kits de refection moteur.

Pour faciliter les recherches, déposer ici les informations spécifiques aux moteurs essence ou TVO

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Présentation et question sur les kits de refection moteur.

Message par jah-know » 12 Fév 2011, 00:58

Bonsoir,
Avant tout, petite présentation pour mon premier post. La passion des fergusons m'a prit très tôt, sur les genoux de mon arrière grand-père ancien entrepreneur de battage dans le Cher. Son dernier tracteur, qui lui a toujours servit pour l'entretien de sa ferme jusqu'à l'age de 103 ans, un ferguson de 1950. Ce dernier, acheté neuf, c'est vue au cours de sa vie greffé un moteur en alésage 85 pour le surplus de puissance. Malheureusement, ce tracteur a "disparu" de douteuse façon.
12 ans plus tard me voilà à la recherche d'un petit gris de 1950. La patience payant toujours une annonce dans le Calvados attire ma curiosité. 1950, plutôt sain et complet à 95%, immobilisé depuis 4 ans passage en 12v, alternateur, masse négative, démarreur démonté en mauvaise état, moteur non grippé. Le vendeur, un ancien directeur de banque, l'utilisais pour entretenir son terrain. Ne trouvant pas de démarreur il décide de s'en séparer. Peu chère, carte grise et vendu avec une benne 3 points pratiquement neuve, me voilà propriétaire d'un sacré jouet. Il se verra entreposé dans une ferme de Seine Maritime pour sa remise en route.
Après remise en état du démarreur 6v (soudure de fils du rotor sur collecteur, reprise des portés rouillées au tour et fabrication de bagues laitons sur mesures) et un nettoyage carbu (solex) premier souffle du moteur. Ratatouille et pétarade en tout genre. Remplacement intégral de l'allumage, réglage opti et là, il fonctionne pratiquement au top. A froid et en hiver pas plus de 2 tours de manivelle pour démarrer. A chaud, au quart. Régulateur un peu capricieux, tourne très bien en charge sans miss fire mais pétarade à la coupure des gaz. Peu importe la richesse quand on coupe ça pète. Bref, les joies de soupapes d'échappement non étanche. Son utilisation se cantone à des déplacements de benne et autres machines ainsi qu'à de petites ballades. Aucune fuite d'huile jusqu'au jour où je le passe au Karcher. Une fois la crasse enlevée l'huile de transmission s'echappe à la jonction trompettes/pont et du couvercle de pompe à huile. Là on retrouve tout le charme des mécanique anglaise.
2 ans après son acquisition, je le redescend chez mes parents dans le Cher où une grange l'attend pour sa restauration. Démontage et séparation moteur / boite / pont effectué durant le WE du 11 novembre. Mécanique en bonne état, pas de "grosse" mauvaise surprise mise à part une aile soudée à la trompette (!!!!!), un tirant de l'essieu avant de fêlé au niveau de la rotule de cale pied et puis comme beaucoup d'entre nous de la mayonnaise en guise d'huile de boite.
Je remonte le moteur en Normandie afin de l'ouvrir pour une réfection. Gros nettoyage, sablage et photos dans tout les sens( elles seront bientôt posté). Mecanisme et disque d'embrayage en excellent état. Le demontage commence, culbuteurs bien matés à l'attaque des soupapes en 1ère mauvaise surprise. Dépose de la culasse et là surprise. Moteur en alésage 85 en lieu et place d'un 80. On ferra avec et ça colle encore plus avec le tracteur de mon ancetre. Têtes de piston et chambres de combustion très propres. Soupapes d'admission "usure normal", soupapes ech affreusement piquées. Sièges nécessitant une rectif. Fûts très propres. Poussoirs en excellent état. On retourne le moteur. dépose du carter, de la pompe à huile et là très mauvaise surprise. Le corps de la pompe est cassé. La partie cylindrique qui s'insert dans le bloc est brisé à ras du plan de joint. Du coup ce "cylindre" était retenue en position par le dépôt charbonneux d'huile usagé, sans ça, il aurait certainement bouché le trou de refoulement de la pompe. Note au passage que lors de l'utilisation du tracteur la pression d'huile était très correct et avait un bon comportement. Dépose du vilbrequin. Celui ci malgré un maneton légerement piqué est en excellent état et ne présente aucunes usures anormal. Confirmé par les mesures. Il ne serra pas rectifié. Les coussinets très propres, seront remplacés par des neufs. Arbre à came RAS très propre. Dernière opération, on sort les pistons. Un poil trop de jeu au niveau des pieds de bielle. Aucunes rayures suspects, revêtement graphite inexistant sur les zones de charges. Après nettoyage constat, pour tout les pistons, d'une usure excessive de la gorge du segment feu. Après cotation, piston légerement ovalisé mais il manque 5/10ème au niveau des têtes de pistons. Bref, bilan sur l'état moteur positif mise à part cette Pu..in de pompe à huile
Avant ouverture du moteur, concernant les cylindrées, je ne comptais changer que les segments mais à la vue des pistons et du prix des pièces, je vais remplacer chemises / pistons.
J'en arrive enfin à la question qui a motivé ce post. Je sais je suis bavarre... Mais il faut une bonne présentation, non?

Chez différents fournisseurs de pièces détachées, français anglais ou américain, on trouve des kits de réfection avec des pistons à 5 segments. D'origine il n'y en a que 4. Ces kits sont souvents, mais pas forcement, les moins chères. Avez vous un retour d'expérience sur ces kits. Savez vous les critiquer par rapport au 4 segments. Les pistons ont ils la même hauteur? Les segments ont ils la même épaisseur? Comme une bonne majorité de pièces mécanique anciennes de réfection, la production est surrement d'origine des pays de l'est. Au passage ce n'est pas forcement de la mauvaise qualité.
Autre petite question, mes cylindres ne présente aucune stries et aucun signe de passage de rodoir. J'ais déjà refait des mécanique plus anciennes et très usé et on appercevait quand même des marques de rodoirs. Pouvez vous me confirmer que d'origine, il n'y a pas de strie de rodage?
Vue le régime max que prend le moteur, donc la vitesse linéaire du piston, le traitement graphite, il n'est peut etre pas necessaire de pierrer les fûts.

Au passage si quelque d'entre vous a un corps de pompe à huile à vendre, je suis preneur.
Dès que j'aurais le temps je vous metterai des photos de mon petit gris ainsi que de ses entrailles.
Mais d'ici là je vous remercie de l'attention que vous porterez à mes questions.
Longue vie à ce forum et @ bientôt
Jean
jah-know
 
Message(s) : 2
Inscription : 02 Déc 2009, 20:58
Localisation : rouen

Retour vers Les moteurs essence

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invité(s)