identification moteur sur Tea 20 de 1948

Pour faciliter les recherches, déposer ici les informations spécifiques aux moteurs essence ou TVO

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identification moteur sur Tea 20 de 1948

Message par MF forever » 23 Fév 2011, 15:38

Bonjour à tous !!
ca va peut être vous paraître bizarre :lol: mais je ne connaît pas le modèle du moteur de mon compagnon gris ( Tea 20 de 1948) car je n'est plus la petite plaque en bronze au dessus de la colonne de direction !!
quelq'un pourrait m'aider dans l'identification de mon moteur ! car j'envisage le remplacement des coussinets de bièle car la pression d'huile est trop basse à chaud !!
Merci à tous !! :D
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Message par ponyman » 23 Fév 2011, 20:07

Bonjour :D

Ce doit être un standard 80 ... s'il n'a pas été changé :?

Soit déculasser pour mesurer, soit quelques indications ici
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
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Message par SEPPI » 24 Fév 2011, 10:13

Bonjour,
Une première tendance est donnée par le filtre à huile, incliné ou vertical.
La plaque du tracteur: s'en méfier. La colonne de direstion se change souvent.
Le N° du moteur doit aussi aider...
:wink:
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Message par jluc1002 » 24 Fév 2011, 19:35

les filtres a huile ne vont pas déterminer la marque de ton moteur mais bien si il a été construit avant 1950 et encore comme beaucoup de fermier à une certaine époque ils souhaitaient rajeunir leur tracteur en leur offrant une livrée rouge plutôt que l'ancienne et bien les filtres a huile ont suivi cette tendance , mais il est vrai que les premiers Ferguson avaient leur filtre à huile droit et les jantes avant pleines, mais cela ne t'indiqueras en rien avec fiabilité la marque de ton tracteur . Seul retiré la culasse et la mesure du diamètre d'une chemise te diras :wink: .........
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Message par jluc1002 » 24 Fév 2011, 19:39

les filtres a huile ne vont pas déterminer la marque de ton moteur mais bien si il a été construit avant 1950 et encore comme beaucoup de fermier à une certaine époque ils souhaitaient rajeunir leur tracteur en leur offrant une livrée rouge plutôt que l'ancienne et bien les filtres a huile ont suivi cette tendance , mais il est vrai que les premiers Ferguson avaient leur filtre à huile droit et les jantes avant pleines, mais cela ne t'indiqueras en rien avec fiabilité la marque de ton tracteur . Seul retiré la culasse et la mesure du diamètre d'une chemise te diras :wink: ......... si tu as le livre de Cherouvrier page 81 tu trouvera une information sérieuse

si tu as un continental z120 tu peux sauter au plafond :lol:
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Message par SEPPI » 24 Fév 2011, 21:05

Je parle français... même si je ne me chauffe :P pas au bois
J'ai dit "une tendance..."
donc le filtre à huile donne une certaine indication: s'il est incliné ce n'est pas un 80...
:wink:
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Message par Colin » 24 Fév 2011, 21:17

Ce serait plus simple de nous poster quelques photos.
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Message par SEPPI » 24 Fév 2011, 21:28

Bien entendu.
Je pensais que presque tout le monde connaissait ce "détail"
Photo d'Iffig ( 1948 certifié) dans son jus et dans sa ferme d'origine:

Image
:wink:
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Message par Colin » 24 Fév 2011, 21:35

http://www.agric-old.fr/Dagricold/Html- ... rry025.php

Il y a un indice ici qui pourra dire à 90% si c'est bien un moteur 80 ou 85. :wink:
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Message par jluc1002 » 24 Fév 2011, 23:54

ok et le collecteur d'échappement il est comment?????? parce que entre un contienental et un standart il faut être fortiche pour faire la distinction à l'oeil :lol:
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Message par SEPPI » 25 Fév 2011, 00:22

Pour que tout le monde en profite, voici un MP reçu... :(
"Il y aurait moins de con sur ce forum se chauffer au bois n'aurait peut être pas existé "....
:wink:
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Message par jluc1002 » 25 Fév 2011, 13:52

salut !
bravo pour avoir mouché la geule a seppi!!
il commence vaiment a nous les casser ,avec toute ces conneries

puisque les messages privé peuvent êtres postés ils peuvent l'être tous
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Message par SEPPI » 25 Fév 2011, 14:44

jluc1002 a écrit:salut !
bravo pour avoir mouché la geule a seppi!!
il commence vaiment a nous les casser ,avec toute ces conneries

puisque les messages privé peuvent êtres postés ils peuvent l'être tous


sans commentaire... :cry:

Pardon à MF Forever pour ces messages qui ne font pas anancer son problème...
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Re: identification moteur sur Tea 20 de 1948

Message par Marc » 25 Fév 2011, 17:33

MF forever a écrit:Bonjour à tous !!
ca va peut être vous paraître bizarre :lol: mais je ne connaît pas le modèle du moteur de mon compagnon gris ( Tea 20 de 1948) car je n'est plus la petite plaque en bronze au dessus de la colonne de direction !!
quelq'un pourrait m'aider dans l'identification de mon moteur ! car j'envisage le remplacement des coussinets de bièle car la pression d'huile est trop basse à chaud !!
Merci à tous !! :D


Bonjour MF pourtoutlemonde.

Même avec la plaque ce n'est pas évident, car comme le souligne Seppi la console de direction peut venir d'un autre tracteur. Il y a eu 40000 tracteur de fabriqué avec le Continental Z120 importé des Etats Unis dans l'attente de la mise en fabrication du Standard 80. En tout état de cause un tracteur équipé d'un moteur Continental Z120 est un "TE", les TEA sont équipé du Standard. Mais au fil du temps, à moins de connaitre le tracteur depuis très longtemps, tracteur de famille ou bien à la tracabilité indiscutable....... :oops:
Le Standard a son numéro de moteur frappé sur un méplat à coté du support de bobine. Mais il y a beauoup plus simple pour reconnaitre un Continental, l'implantation du tube de remplissage d'huile..... :wink:
Sur un Continental, il est à l'avant du tracteur, à proximité du carter de distribution, sur un Standard, il est à l'arrière au dessus du démarreur.
Le filtre à huile vertical a été monté jusqu'au n°56339, il semble donc que des moteurs Standard soient concernés (donc identification peu fiable)
A partir du numéro 172596 l'alésage passe de 80à 85mm la pompe à eau est déplacée du bloc moteur vers la culasse, voilà une information exploitable.
Et en extrapolant:
le n° de fonderie sous l'allumeur commance par Z120....... la bobine est horizontale, c'est donc un....Continental
Si il est en 12 volts c'est un 85 (à moins qu'il n'ait été modifié....)
Si il est de 48 et que c'est un TEA (n° de moteur S........) c'est un 80

Pour résumer:
tube de remplissage à l'avant Z120 tube de remplissage à l'arrière, pompe à eau sur le bloc moteur: Std 80
pompe à eau sur la culasse: Std 85

si je raconte des bêtises merci de me le faire savoir (élégamment svp)

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Message par Colin » 25 Fév 2011, 17:58

La photo montre un moteur Standard, une filtre à huile verticale, un équiement 6Volts.
Si tu as bien une pompe à eau fixée sur le bloc moteur et non sur la culasse, que ton n° d'allumeur correspond bien à celui d'un moteur 80 (voir le lien que j'ai mi précédament), alors tu peux dire presque avec certitude que c'est une moteur 80.
Dernière édition par Colin le 25 Fév 2011, 18:00, édité 1 fois.
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Message par MF forever » 25 Fév 2011, 17:58

Merci à tous de vos indications très instructives ! et en Effet Marc le numéro du moteur commence par un S. :D j'ai pue qu'a me renseigné sur les prix pour lui refaire une jeunesse !!!
Encore merci !!
Et bravo pour ce forum !! il est SUPER !!
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Message par Colin » 25 Fév 2011, 18:11

Sur mon 85 de 1950 avec pompe à eau sur le bloc moteur, le N° de série commence par S, j'oublie de vous dire que c'est un TED :D
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Message par fergie24 » 25 Fév 2011, 19:11

Bonsoir,

Sur mon TEA20 de 1948 : Num serie 21825 ( COVENTRY )
Num moteur S22341E


Pompe à Eau fixée sur le BLOC MOTEUR .

Filtre a huile VERTICAL.

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EN ESPERANT que cela PUISSE AIDER MF FOREVER
:wink: :wink: :wink:
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Message par artique florian » 25 Fév 2011, 19:21

bonsoir un moteur continentale se reconnait aussi par son carburateur marvel schabler, le coude spécifique de l'échappement ,l'allumeur vachement incliné et comme le disais marc la bobine d'allumage horizontale et le tube de remplissage d'huile a l'avant.
voici la photo d'un te20 continentale que j'ai vu.
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