Là, je sèche complètement

Pour faciliter les recherches, déposer ici les informations spécifiques aux moteurs essence ou TVO

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Message par fred21 » 27 Fév 2011, 12:57

Bon alors quand il faut y aller...

SEPPI, je me souviens également avoir vu ta photo, mais je ne la retrouve pas..
Merci à vous, et à bientôt pour de nouvelles aventures.

Fred
fred21
a perdu la tête ............(d'allumeur)
 
Message(s) : 192
Inscription : 16 Sep 2009, 14:26

Message par SEPPI » 27 Fév 2011, 13:22

Voila...( cf William...)
:wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par Colin » 27 Fév 2011, 14:51

Colin a écrit:As tu réglé ton allumage en retirant ton cache culbuteur pour être certain d'être sur le bon cylindre? Car il y a 4 trous dans le volant moteur.
As tu repositionné l'arbe de ton allumeur comme expliqué sur le site de Marc?

Il faut procéder de A à Z quand on n'est pas sur de ce que l'on fait.
Quand ça pette dans le pot, c'est souvant des fils de bougie pas au bon endrois.
En ptit gris, pas de soucis !
Avatar de l’utilisateur
Colin
Sherlock Poirot du forum
 
Message(s) : 1508
Inscription : 24 Déc 2004, 00:07
Localisation : Ferrières BE

Message par papy buggy » 27 Fév 2011, 17:59

Bonsoir, moi aussi j'ai eu du mal a regler l'allumage de mon p'tit. :evil:
Il faut dire que l'allumeur tourne dans le sens antihoraire.
C'est pas dure mais il faut l'avoir en tete pour pas trop ce melanger les pinceaux. :wink:
papy buggy
Farmer
 
Message(s) : 54
Inscription : 15 Nov 2008, 19:13
Localisation : HAUTE-SAONE

Message par SEPPI » 27 Fév 2011, 18:29

Oui les fils de bougie, faut bien vérifier en tournant dans le bon sens ( n'est-ce pas simon...)

Petite anecdocte: sur un essence j'ai calé l'allumage selon la méthode Marc. Au bout de quelques temps le tracteur tournait ... mais je n'ai pas roulé avec donc pas vraiment en charge. Mais à l'accélération, cela pétait de temps en temps. Je me dis "faut revoir un chouai le réglage"
Entre temps vient mon copain Bobosse, je fais tourner le tracteur. il me dit tout de suite, à l'oreille, tes fils de bougie ne sont pas dans le bon sens. Effectivement , inversion de deux fils... Pourtant je sais l'ordre, le sens de rotation .....Mais un petit défaut d'attention...Après il tournait comme une horloge.
:wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par william » 27 Fév 2011, 18:41

Evidemment,s'il y a inversion des fils çà doit pétarader!....
tout le monde partait du principe que tout était bien monté...
Autant pour nous si çà vient des fils mal repartis!
William
aussi haut que l'on monte,on finira toujours par des cendres
Avatar de l’utilisateur
william
Agecanonix ;-)
 
Message(s) : 307
Inscription : 21 Oct 2009, 18:38
Localisation : gironde

Message par fred21 » 27 Fév 2011, 20:10

J'ai bien vérifié les fils de bougie
1-3-4-2
avec le cylindre 1 branché en haut à gauche de la tête d'allumeur et en tournant en sens anti horaire, ou alors j'ai loupé quelque chose....

Fred
fred21
a perdu la tête ............(d'allumeur)
 
Message(s) : 192
Inscription : 16 Sep 2009, 14:26

Message par SEPPI » 27 Fév 2011, 20:48

fred21 a écrit:J'ai bien vérifié les fils de bougie
1-3-4-2
avec le cylindre 1 branché en haut à gauche de la tête d'allumeur et en tournant en sens anti horaire, ou alors j'ai loupé quelque chose....

Fred


A priori c'est bon. As-tu essayer de décaler LEGEREMENT en actionnant le déma?
Des fois cela tient à un détail... qui compte!
:wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par francis10 » 27 Fév 2011, 22:16

salut !
pas de bla bla !!
regarde la http://www.tract-old-engines.com/calage.html
et reprend tout à zéro !
francis10
masse pas toc
 
Message(s) : 152
Inscription : 30 Juin 2009, 21:26

Message par Colin » 27 Fév 2011, 23:00

Si l'arbre de l'allumeur n'est pas placé correctement ça n'ira jamais.
Tant que tu ne controle pas ça...
En ptit gris, pas de soucis !
Avatar de l’utilisateur
Colin
Sherlock Poirot du forum
 
Message(s) : 1508
Inscription : 24 Déc 2004, 00:07
Localisation : Ferrières BE

Message par fred21 » 28 Fév 2011, 09:50

Hello, pour répondre à Colin, j'ai bien positionné l'arbre d'allumeur comme indiqué dans la méthode décrite pour caler l'allumage...
A moins que je ne me sois planté quelque part.
Je crois que je vais devoir tout reprendre à zéro :cry:

Fred
fred21
a perdu la tête ............(d'allumeur)
 
Message(s) : 192
Inscription : 16 Sep 2009, 14:26

Message par fred21 » 28 Fév 2011, 10:21

Petite question au passage, j'ai eu un doute en relisant la méthode au passage suivant:

"
• Ensuite, tournez lentement le bol de l'allumeur dans le sens anti horaire jusqu'à l'ouverture des vis, c'est à dire lorsque que la lampe s'allume.
• SI celle ci était allumée à lamise sous contact, tourner le bol d'allumeur dans le sens horaire plus loin que l'extinction de la lampe pour rattraper le jeu éventuel, et revenez en arrière jusqu'à ce qu'elle s'allume de nouveau.
"

La plage d'allumage de la lampe témoin dure un certain temps (comme dirait Fernand Raynaud), mais doit on bloquer le bol au début de l'allumage de la lampe, à la fin ou au milieux.... Dans mon cas, je l'ai immobilisé à la phase début d'allumage de la lampe.

Fred
fred21
a perdu la tête ............(d'allumeur)
 
Message(s) : 192
Inscription : 16 Sep 2009, 14:26

Message par SEPPI » 28 Fév 2011, 10:33

Moi je pense que c'est au début de l'allumage, la méthode de rattrapage de jeu semble le montrer..mais j'ai peut-être faux?

:wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par Colin » 28 Fév 2011, 17:42

C'est à la fin, c'est pour celà que ça ne démarre donc pas.
L'étincelle se produit à l'ouverture des vis platinées :wink:
En ptit gris, pas de soucis !
Avatar de l’utilisateur
Colin
Sherlock Poirot du forum
 
Message(s) : 1508
Inscription : 24 Déc 2004, 00:07
Localisation : Ferrières BE

Message par fred21 » 28 Fév 2011, 17:47

Donc, si j'ai bien compris, il faut que je tourne le bol de l'allumeur jusqu'au moment ou la lampe est encore allumé, sans m'arrêter pile poil au moment où elle s'allume.... C'est quand même chaud comme truc, moi qui n'avais jamais mis les mains dans un moteur...

Je vais donc essayer cela, si j'ai le temps dès ce soir en entrant du taf.
Merci
fred21
a perdu la tête ............(d'allumeur)
 
Message(s) : 192
Inscription : 16 Sep 2009, 14:26

Message par Colin » 28 Fév 2011, 18:05

C'est tout simple une fois qu'on a compris.
En fait ça dépend comment on prend les chose,
Mais ce qui compte c'est que à la fin, c'est que en fesant tourné le moteur à la main, au momant où le doigt d'allumeur arrivera en face du plot de bougie N°1, lorsque la lampe s'éteindra tu dois pouvoir mettre la pige dans le volant moteur à un poil près.

Là tu aurra réglé ton point d'allumage au point mort haut, après il te reste à donné un peu d'avance avec les graduations. Pour donner de l'avance tu va donc tourner l'allumeur dans le sens horaire, si tu tourne dans le sens anti-horaire tu donne du retard.

Pour positionner ton axe d'allumeur il est indispensable que tu sois certain de ce chapitre des explications de Marc:
•En manoeuvrant le ventilateur dans le sens de marche du moteur amener le piston du cylindre n°:1 au point mort haut "explosion".
•Ce point mort haut est celui qui voit les deux soupapes fermées (et non pas en bascule) donc on tourne le ventilateur et on observe le mouvement des culbuteurs du cylindre concerné, si, dès que les culbuteurs sont remontés, celui d'admission redescend, on est en phase d'admission, il faut alors continuer un tour pour que les deux culbuteurs soient immobiles lorsqu'on continue à tourner.
•A ce moment là, on est en phase de compression. on enfonce la pige dans le carter (fig. 1), celle ci rencontre la surface plane du volant moteur. Tout en maintenant une pression pour enfoncer la pige, on continue à tourner lentement le vilebrequin dans le sens de marche, jusqu'à ce que la pige puisse pénetrer dans le perçage du volant moteur. (si la pige est légèrement chanfreinée, l'introduction en sera facilitée). Dès lors que la pige est enfoncée, on contrôle que les deux culbuteurs soient bien libres, ce qui signifie que les soupapes sont fermées, on est bien au PMH "explosion".

Si tu t'es loupé là ça ne démarrera jamais.
En fait ça pourrais tourner tout à fait normalement mais alors il faut savoir placer les fils d'allumage en conséquence.
En ptit gris, pas de soucis !
Avatar de l’utilisateur
Colin
Sherlock Poirot du forum
 
Message(s) : 1508
Inscription : 24 Déc 2004, 00:07
Localisation : Ferrières BE

Message par SEPPI » 28 Fév 2011, 18:31

Colin a écrit:C'est à la fin, c'est pour celà que ça ne démarre donc pas.
L'étincelle se produit à l'ouverture des vis platinées :wink:



Comprends pas: Suivant la méthode Marc et le branchement de la lampe, " on tourne dans le sens anti-horaire jusqu'à l'ouverture des vis c'est à dire lorsque la lampe s'allume" ( dixit Marc..)
Donc c'est dès que la lampe s'allume, si on tourne bien dans le sens de rotation de l'allumeur soit anti-horaire.
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par SEPPI » 28 Fév 2011, 18:48

Il est sûr qu'il faut être au PMH compression pour faire le réglage.

Tant qu'on n'a pas touché au bas du moteur, il me semble qu'on peut se passer de regarder las soupapes.
En tout cas c'est ce que j'ai fait: mon allumeur était légerement décalé ( l'avance automatique était bloqué puis s'est débloqué avec une remontée d'huile..) mais le moteur n'avait pas été ouvert.
Je pensais sans aucun doute être au PMH explosion en regardant la fente tournevis dans laquelle s'emboite le pied d'allumeur et la rainure de la clavette ( figures 7 et 9 dans dans la méthode Marc..)

:wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par Colin » 28 Fév 2011, 18:52

Quand les vis s'ouvre, la lampe s'éteint, c'est comme un interrupteur.
C'est une erreur que l'on fait, demander à un élèctricien quel est l'état de la lampe quand l'interrupteur est fermé, il doit vous répondre allumée.

Pour moi il faut tourner l'allumeur dans le sens horaire jusqu'a ce que la lampe s'éteigne.
Ou dans le sens anti-horaire jusqu'a ce que le lampe s'allume.

en fesant l'inverse tu est du mauvais coté de la came.

:?:
En ptit gris, pas de soucis !
Avatar de l’utilisateur
Colin
Sherlock Poirot du forum
 
Message(s) : 1508
Inscription : 24 Déc 2004, 00:07
Localisation : Ferrières BE

PrécédentSuivant

Retour vers Les moteurs essence

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invité(s)