mais pourquoi mon moteur cale....

Pour faciliter les recherches, déposer ici les informations spécifiques aux moteurs essence ou TVO

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Message par webmaster » 13 Mai 2011, 22:02

Colin a écrit:
patrickM a écrit:Bougies noires et seches ; trop d'air et manque de carburant
Je persiste dans mon idée : gicleur principal bouche et pas celui de ralenti
C'est quoi la marque de ton carbu ?

Pour moi, bougies noir, c'est plutot trop riche, manque d'avance, manque de compression.
Trop pauvre c'est bougies blanche.
L'idéal c'est bougies brune ou couleur brique.

Mais bon sur nos vieux taco en général elle sont tout le temps noir...


pauvre, c'est bougie rouge...

blanc, c'est que çà chauffe trop

l'ideal effectivement c'est brun, brique c'est pas top, çà va serrer
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358145
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Message par lionnel89 » 14 Mai 2011, 06:48

ou le flotteur qui frotte dans la cuve...
lionnel

TEA20 1954

TAE20 1956 avec réducteur howard

charrue,cannadien,rotavator agram,faucheuse ventrale,4 toupies kuhn440,4 soleils,presse case F220,bennette
Avatar de l’utilisateur
lionnel89
Farmer
 
Message(s) : 99
Inscription : 15 Mars 2011, 21:48
Localisation : auxerre

Message par ponyman » 14 Mai 2011, 08:56

JC, la couleur de la bougie va aller du noir au blanc en fonction de la richesse du mélange.
De noir vraiment trop riche à blanc vraiment trop pauvre.
Tu as raison de dire que blanc c'est que ça chauffe trop mais justement, la pauvreté du mélange est une cause de surchauffe ;-)
Donc je persiste et signe ... avec une longue expérience ... blanc c'est vraiment trop pauvre ;-)

Pour me joindre à Lionel dans sa dernière remarque, le test du pointeau doit se faire cuve en place.
Il n'est pas rare que le flotteur coince à cause d'une déformation de la patte qui le relie à son axe.
Pour voir ça :
- tu débranches la durite en sortie de carbu
- tu bouches avec ton doigt le temps que la cuve se remplisse
- tu débouches et l'essence doit couler en continue pendant au moins deux trois minutes, signe que le pointeau c'est bien ouvert
- recommence le test plusieurs fois.
Le plus tordu, c'est que le coicement peut très bien se produire dans des conditions de pentes différentes du tracteur.
Là c'est pas gagné.
J'ai eu le problème sur une bagnole que ne calait que dans les ronds points ou longs virages à gauche :evil:
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
Avatar de l’utilisateur
ponyman
MacGyver...
 
Message(s) : 4270
Inscription : 20 Août 2007, 20:33
Localisation : Ille et Vilaine

Message par SEPPI » 14 Mai 2011, 12:39

ponyman a écrit:.../...Là c'est pas gagné.
J'ai eu le problème sur une bagnole que ne calait que dans les ronds points ou longs virages à gauche :evil:


Michel tel que je te crois... te connaitre ( un peu..) alors tu ne tournais plus qu'à droite.! :lol: ( on arrive aussi à destination...mais faut faire un grand détour :x )
J'abandonne pour les ronds points, il y a un problème de clignotant entre nous! :lol: :lol:

:wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par Colin » 14 Mai 2011, 16:35

Salut
Petite précision, la couleur de la bougie donne une apréciation et il faut que le moteur soit à température et ai tourné un certain temps avec le réglage avant de colorer la bougie.
En ptit gris, pas de soucis !
Avatar de l’utilisateur
Colin
Sherlock Poirot du forum
 
Message(s) : 1508
Inscription : 24 Déc 2004, 00:07
Localisation : Ferrières BE

Message par lionnel89 » 14 Mai 2011, 18:33

vous savez les gars,

préter attention à la couleur de la bougie lors du démarrage d'un moteur vieux de 50 ans ne veut pas dire grand chose étant donné que le moteur tourne plutôt au starter et est froid,

on prête généralement attention à la couleur des bougies ,moteur chaud et en charge,ce qui n'est pas le cas du copain,je ne pense pas que ça l'aide beaucoup... :roll:
lionnel

TEA20 1954

TAE20 1956 avec réducteur howard

charrue,cannadien,rotavator agram,faucheuse ventrale,4 toupies kuhn440,4 soleils,presse case F220,bennette
Avatar de l’utilisateur
lionnel89
Farmer
 
Message(s) : 99
Inscription : 15 Mars 2011, 21:48
Localisation : auxerre

Message par ponyman » 15 Mai 2011, 09:35

Colin et Lionnel sur la même longueur d'onde ... et leur remarque est valable pour tout diagnostique/réglage : ça se fait moteur chaud après charge ;-)

On pourrait même pousser le bouchon en précisant que pour ne rien perturber, il faut couper le moteur en charge NET.
La petite phase de ralenti à l'arrêt pourrait suffire à changer la coloration des bougies mais là, je vous l'accorde ... c'est pousser le bouchon et il n'y a guère que sur du 2 temps de compétition que cela a une vraie influence.
Ma remarque est donc plus là pour améliorer sa culture générale :P
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
Avatar de l’utilisateur
ponyman
MacGyver...
 
Message(s) : 4270
Inscription : 20 Août 2007, 20:33
Localisation : Ille et Vilaine

Message par grizard » 16 Mai 2011, 20:50

Bonsoir ,je trouve le sujet intéressant et surtout je pense que j'ai le même souci ,tout a l'heure j'ai voulu démarrer mon petit gris (après au moins 2 mois ) il a bien démarrer je l'ai laisser tourner 10 minutes et j'ai voulu monter dans mon jardin avec ,la j'ai fais 10 mètres en cote et j'ai calé ,pas moyen de redémarrer je l'ai fait descendre en roue libre dans ma cour et je n arrivai toujours pas a démarrer je suis allé mangé et près il a redémarrer impeccable .il m'a dèja fait le coup au moins 5 a 6 coup l'année dernière .
Je l'ai redémarrer et je l'ai laissé tourner une demie heure au ralenti nickel sur du plat et la tout va bien je pense a la tèhorie du flotteur qui se coince en montée mais j'ai peur démonter mon carbu , est il obligatoire de refaire les joints du moment que l'on ouvre le carburateur ou bien il est possible de remettre les anciens ? toujours preneur d'un conseil et quand même malheureux sans fergie en cette période.
grizard
 
Message(s) : 2
Inscription : 13 Mai 2009, 12:03
Localisation : RHONE

Message par seba74 » 16 Mai 2011, 22:09

Salut

Ben tu sais moi je ne suis pas bon en mécanique et ma foie, sa c'est pas mal passé. A la limite fais des photos avec un APN à chaque étapes. Fais toi des repères sur les vis pour le ralentit et la richesse, trouve toi un éclaté, (c'est quoi tu carbu ?)...

Nous on a conservé le vieux joint. Bon il faut faire attention quand on l'enlève en l'ayant imbibé d'essence puis décollé avec une lame. De toutes façon pour voir ce flotteur t'es obligé d'en passer par là.

courage
Avatar de l’utilisateur
seba74
 
Message(s) : 22
Inscription : 29 Sep 2010, 22:42
Localisation : Dordogne (24)

Message par grizard » 17 Mai 2011, 21:25

Je pense que je vais essayer de le souffler légèrement avec la soufflette sans le démonter dans un premier temps sans mettre trop de puissance dans le jet d air et après j'aviserais c'est un carburateur zénith t 24. je vais aussi essayer de placer un filtre a essence car mon réservoir a des impuretés a l intérieur comme de la rouille en suspension des petits points .On verra bien mais j'ai peur de prendre la route avec car si il tombe en panne sur la route c'est tout de suite la galère. :oops:
grizard
 
Message(s) : 2
Inscription : 13 Mai 2009, 12:03
Localisation : RHONE

Précédent

Retour vers Les moteurs essence

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)