? ? Plaque 5 mm d'épaisseur entre bloc et culasse TED20 ? ?

Pour faciliter les recherches, déposer ici les informations spécifiques aux moteurs essence ou TVO

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

? ? Plaque 5 mm d'épaisseur entre bloc et culasse TED20 ? ?

Message par alexandre » 22 Juin 2011, 20:45

Ca y est, je me suis lancé dans la restauration de mon TED20 (essence-pétrole). Le tracteur et le moteur sont démontés en petits-petits morceaux…..

A ce propos, j’ai commandé à 3 reprises beaucoup de pièces sur « www.agrilineproducts.com » en Angleterre. Leur catalogue est super simple d’utilisation, super complet et je n’ai rien à reprocher au service. Ils me semblent aussi moins cher que bcp d’autres fournisseurs. Pas besoin de savoir parler anglais, à moins que vous ne vouliez faire des commentaires ou poser des questions. Allez voir leur site. Je recommande.

Je me pose des questions sur mon moteur : il y a une plaque d’épaisseur 5 mm entre le bloc moteur et la culasse. Il y a donc 2 joints de culasse (au dessus et en dessous de la plaque). Cette plaque est sans aucun doute faite pour diminuer le taux de compression. Et visiblement il ne s’agit pas d’un bricolage, mais d’une plaque d’origine car sa découpe est très soignée et est rigoureusement identique au joint de culasse.

Ma question est de savoir si je peux retirer cette plaque. Le but serait de fiabiliser car 2 joints de culasses, et une plaque, sont moins fiables dans le temps que la solution classique à un joint. Il y avait une perte au joint de culasse (ou aux 2 joints et c’est d’ailleurs cela sui m’a fait démonter le moteur. J’ai aussi regardé et il me reste suffisamment de course au vis de réglage des culbuteurs pour compenser les 5-6 mm de hauteur que je perdrais.

Quelqu’un saurait me dire plus sur cette plaque et si je peux me permettre de la retirer ? ? (Il va de soit que je vais en profiter pour faire rectifier les soupapes, changer les guides, retctifier la planéité.... à neuf quoi ;)

Merci d’avance à ceux qui me répondrons ! Alexandre
alexandre
 
Message(s) : 24
Inscription : 13 Mars 2011, 22:01
Localisation : Bastogne ( Belgique )

Message par Colin » 22 Juin 2011, 21:05

Salut
Tu pourrais mettre quelques photos?
Mesure l'alésage des cylindres pour voir si c'est pas un moteur 80.
C'est peux être un TEA que tu as là, la plaque fait partie d'un kit de modification pour tourner au pétrole comme un TED mais à partir d'un TEA.
Le TEA de jean luc est comme ça.
Dernière édition par Colin le 22 Juin 2011, 21:07, édité 1 fois.
En ptit gris, pas de soucis !
Avatar de l’utilisateur
Colin
Sherlock Poirot du forum
 
Message(s) : 1508
Inscription : 24 Déc 2004, 00:07
Localisation : Ferrières BE

Message par webmaster » 22 Juin 2011, 21:06

intéressant ! c'est la première fois qu'on aborde ce sujet à ma connaissance
une particularité des TED pour la combustion pétrole ?
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358145
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Message par jluc1002 » 23 Juin 2011, 18:53

Web,

en son temps j'avais déja parlé de ce "sujet " car lorsuqe je m'étais présenté chez le concessionnaire (Ets Mouvet , claude travaille maintenant à Bastogne tu peu allez le trouver de ma part) cette pièce était d'origine mais l'enlever vas augmenter la compression mais aussi le risque d'endommager le moteur.

En bref ce n'est pas conseiller de mettre autre chose que cette " plaque" parce que 5 mm en mécanique .................

Saurais tu donner ton numéro de chassis ?????

:wink: viewtopic.php?t=644&highlight=
jluc1002
coup de sirocco !
 
Message(s) : 816
Inscription : 04 Nov 2005, 12:54

Message par alexandre » 24 Juin 2011, 11:40

Merci Colin, Webmaster et Jluc002.

Je n’ai pas de photos à montrer de cette plaque entre 2 joints de culasse car le tout est déjà chez un rectifieur.
Voici qlqs photos du tracteur avant démontage :
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 000061.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 000064.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 000068.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 000070.jpg

Ce que je peux dire, c’est que mon moteur est un 80 mm, numéro S 36067 E .

Quant à son année et n° de chassis, c’est un peu compliqué….. La plaque d’identification a été enlevée il y a longtemps et vraiment aucun n° de chassis frappé nulle part….. J’ai fait beaucoup de démarches pour retrouver l’ancien propriétaire qui l’a immatriculé. Il a possédé plusieurs Ferguson mais il n’en a immatriculé qu’un seul en 1971. Il ne se rappelle plus si c’est celui-ci….. Si c’est bien celui-ci, son n° de chassis est 355539 et il est de 52 (c'est la police qui m'a retrouvé ces n° à partir du nom du propriétaire). Mais je dirais 90 % de certitude que c'est bien ce tracteur et donc ce n° de chassis.
Si cette plaque faisait partie d’un kit pour transformer un TEA et ainsi rouler au pétrole :
- Je suppose que le double réservoir faisait partie aussi de ce kit. Peut-être aussi la tôle qui recouvre les 2 collecteurs pour réchauffer les gaz d’admission. Quoi d’autre ?
- Je suppose donc que je peux revenir en arrière en enlevant cette plaque. De toute manière, je ne roulerai plus jamais au pétrole…..
- Un détail peut-être important : J’ai remarqué que les contre-écrous des vis de réglage des soupapes se trouvent en dessous des culbuteurs. Un peu comme s’ils avaient été déplacés du dessus de la vis vers le dessous de la vis (Si cette plaque a été rajoutée, alors les 8 tiges de culbuteurs se sont retrouvées 5 mm trop courtes, et il a fallu compenser ces 5 mm avec beaucoup de tours de vis de réglage au-delà des derniers filets. Il a p-ê alors fallu changer ces contre-écrous du dessus vers le dessous pour regagner…. Supposition tout ça, mais ça me semble très possible.

Merci à tous ! Alexandre
alexandre
 
Message(s) : 24
Inscription : 13 Mars 2011, 22:01
Localisation : Bastogne ( Belgique )

Message par Colin » 24 Juin 2011, 16:26

Sans vouloir te chagriner ton N° de chassis ne correspond pas du tout avec ton moteur.
Soit le moteur n'est pas d'origine, soit c'est ton N° de chassis qui n'est pas le bon.
En tous cas c'est un moteur de TEA, le 80MM n'a pas existé en TED, mais ton moteur TEA est modifié pour tourner comme un TED, a ta place je retirerais la plaque, ainsi il tournera mieux à l'essence et plus au pétrole (qui rappelons le, n'existe plus).
En ptit gris, pas de soucis !
Avatar de l’utilisateur
Colin
Sherlock Poirot du forum
 
Message(s) : 1508
Inscription : 24 Déc 2004, 00:07
Localisation : Ferrières BE

Message par alexandre » 24 Juin 2011, 21:25

Oooops Colin......... "Je m'ai trompé" : mon n° de chassis n'est pas 355539 mais 255539.
Je ne sais pas si ça correspondra mieux avec le n° de moteur ? ?
Mais tu me fais progresser énormément : j'avais déduis ( avec ton aide ) que c'était un TED en voyant le double réservoir etc....mais il est très possible que l'on se soient fait avoir avec ce "kit pétrole". Si tu es sûr que les TED n'on jamais existés en 80mm et que c'est un TEA.... et bien soit ! Je n'ai pas encore fait frapper la plque signalétique vierge que je me suis procurée.
Au fait.... est-ce que l'année 52 et le moteur 80 mm peuvent correspondre ? Si non, alors le moteur a p-ê été changé, ou je me trompe de n° de chassis.... et alors, là....je pleure
Merci de ta fidélité à répondre
Alexandre
alexandre
 
Message(s) : 24
Inscription : 13 Mars 2011, 22:01
Localisation : Bastogne ( Belgique )

Message par Fabrice ff30 » 25 Juin 2011, 10:27

Bonjour..... vous parler bien bien... de la transformation petrole - TVO?

si oui, je vs mettrai un truc dans livre que j'ai par là...... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5841
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Message par webmaster » 25 Juin 2011, 11:35

jluc1002 a écrit:Web,

en son temps j'avais déja parlé de ce "sujet "
:wink: viewtopic.php?t=644&highlight=


quelle mémoire !!!
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358145
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Message par alexandre » 25 Juin 2011, 18:35

Bonjour Fabrice ff30,
Oui, nous parlons bien de mon ferguson que je croyais être un TED mais qui semble être un TEA qui a été équipé d'un kit pétrole, ou TVO. Si tu as des infos, ce serait fort utile. Ma question est de savoir si je peux retirer cette plaque intermédiaire à la culasse car je ne veux ( et ne peux) plus rouler au pétrole.
Alexandre
alexandre
 
Message(s) : 24
Inscription : 13 Mars 2011, 22:01
Localisation : Bastogne ( Belgique )

Message par Fabrice ff30 » 26 Juin 2011, 22:58

Bonsoir, si ça peut aider.....

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5841
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Message par patrickM » 27 Juin 2011, 07:26

Ce qui laisse à penser que le retrait de la fameuse plaque obligerai à tout remettre en standart , vu que le kit recoit egalement chemises , pistons , pousse culbuteurs etc.. plus longs
Si tu remets ta culasse sans cette plaque , c'est la casse assurée :cry:
Je suis comme le sucre dans le lait chaud ; à la fois partout et nulle part et plus on le cherche moins on le trouve...
A+ Patrick
Avatar de l’utilisateur
patrickM
Harley Ferguson
 
Message(s) : 2076
Inscription : 07 Mai 2006, 10:11
Localisation : cherbourg (50)

Message par jluc1002 » 27 Juin 2011, 15:20

ces tracteurs étaient tous des TEA le réservoir ne donne pas avec certitude l'origine du tracteur mais le double réservoir servait à mettre quelques litres d'essence dans le premier pour le démarrer une fois qu'il était chaud tu le mettais sur la " carburine" le nom de l'époque d'un pétrole un peu amélioré , mais tu pouvais aussi rouler au kérosène ( je lai fais et cela sans abîmer ton moteur) si tu connais quelqu'un qui sait te récupèrer du Kérosène avaiation , le tracteur tourne très très bien avec et en plus il a une de ces pêches


le Kérosène aviation est présurisé pour "voler" une fois de retour ont vide les réservoirs parce que la condensation risque de déteriorer le produit et bien à une certaine époque je récupèrais ce kéroséne et je le pompais si bien que l'eau étant moins "nombreuse " que le kérosène je n'avais pas de problème


Lorsque tu passes de l'essence au kérosène tu as l'impression que le tracteur est plus fort pas plus rapide :wink:
jluc1002
coup de sirocco !
 
Message(s) : 816
Inscription : 04 Nov 2005, 12:54

Message par jluc1002 » 27 Juin 2011, 15:20

patrickM a écrit:Ce qui laisse à penser que le retrait de la fameuse plaque obligerai à tout remettre en standart , vu que le kit recoit egalement chemises , pistons , pousse culbuteurs etc.. plus longs
Si tu remets ta culasse sans cette plaque , c'est la casse assurée :cry:



tout a fait (thierry)
jluc1002
coup de sirocco !
 
Message(s) : 816
Inscription : 04 Nov 2005, 12:54

Message par Colin » 27 Juin 2011, 17:52

Belle documentation! :)
Moi je suis presque certain que ça ne posera aucun soucis, qu'il n'y a pas grand chose a remodifier. :wink:
Vous pensez que la casse va se faire à quel niveau? :P

Le kérozène est très proche du mazout, je suis étonné que ça fonctionne si bien.
D'ailleur un moteur diesel tourne très bien au kerozène.
Mais le moteur diesel s'arretera si vous l'alimentez en pétrole, comme un moteur essence si vous l'alimentez en diesel (déja fait l'expérience :roll: ).
En ptit gris, pas de soucis !
Avatar de l’utilisateur
Colin
Sherlock Poirot du forum
 
Message(s) : 1508
Inscription : 24 Déc 2004, 00:07
Localisation : Ferrières BE

Message par patrickM » 27 Juin 2011, 18:48

Sur le bouquin de la doc on peut lire ;
Le kit permet de passer du 80 au 85
Les chemises doivent etre plus longues ainsi que les pistons qui doivent , je pense venir affleurer le haut de la fameuse plaque
Facile à verifier , tu mets au pmh et tu contrôle la hauteur par rapport à ta culasse sans la plaque
Les poussoirs doivent aussi etre plus longs et il sera impossible de regler les culbuteurs ( 5 mm c'est enorme comme difference mecanique )
La casse principale à mon avis sera la rencontre pistons-culbuteurs avec risque de tordre l'arbre à came ou le casser
Avoir un modele si rare et vouloir le remettre en standard , ça me depasse un peu , mais bon , chacun fait ce qu'il veut :wink:
Je suis comme le sucre dans le lait chaud ; à la fois partout et nulle part et plus on le cherche moins on le trouve...
A+ Patrick
Avatar de l’utilisateur
patrickM
Harley Ferguson
 
Message(s) : 2076
Inscription : 07 Mai 2006, 10:11
Localisation : cherbourg (50)

Message par Fabrice ff30 » 27 Juin 2011, 19:33

Je suis d'accord avec les commentaires de J-Luc et Patrick, vérifier avant de retirer cette fameuse plaque.

Colin :wink:

ça serait bien de le laisser tel quel, on en trouve, mais pas tous les matins des comme celui ci.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5841
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

reponse

Message par artique florian » 27 Juin 2011, 21:30

salut a tous voici mon avis :
je laisserai le tracteur comme cela car pas trop courant
et en plus je laisserai la plaque pour évite de casser les tiges de culbuteur et tordre les soupapes.
car comme je vous le disais sur le post de la restauration de alan les goujons de culasse d'un 85 mm d'alésage sont plus long d'1 centimetre comparé au 80 mm.
FERGUSON BROWN TYPE A 1936
Avatar de l’utilisateur
artique florian
Du neuf, du neuf, rien que du neuf...
 
Message(s) : 1909
Inscription : 29 Mars 2007, 20:18
Localisation : haute savoie

Message par Colin » 27 Juin 2011, 22:55

De toute manière 85mm ou pas ça ne change rien, les pièces du bas moteur sont commune TEA ou TED (embiellage, piston, chemise,...).
Les pistons ne viennent pas afleurer le haut de la plaque, quel aurrait été l'interret d'avoir installer la plaque alors??? :roll:
Tout ceux qui ont déja pris la peine d'observer la culasse d'un ferguson type essence savent qu'il est impossible qu'un piston viennent taper dans une soupape, les chambres de combution sont telement grande, que à pleine ouverture les soupapes sont loin d'arriver à la surface du piston, même lorsqu'il est au PMH.
C'est le cas sur certain moteur essence plus récent, lors d'une casse de distribution, une nouvelle courroie et ça repart :wink:
De surcroit avec des tiges de culbuteur trop longue, il sera simplement dans l'impossibilité de regler ses soupapes et s'en rendra compte directement, bien avant la "casse" du moteur, qui n'aurrait quand même jamais démarrer dans ce cas.

De plus pour ceux qui ont pris la peine de lire depuis le début, alexandre à donné la solution lui même pour la différence de longeur des tiges. Alexandre nous a également dis que sont moteur est un 80mm, il a donc bénéficié de la plaque, mais pas de la modif du bas moteur...

Celui de Jean luc a un collecteur spécial, celui d'alexandre un de TED, ont voit que le kit prévois le passage en 85mm, celui d'alexandre est toujour en 80mm...
Ces modifs sont un peu sauvage et à la guise du concessionaire local, personnelement je préferais garder la plaque bien au chaud (et oui c'est rare comme ça a été dis) et avoir un moteur qui tourne avec de bonne compression à l'essence, plutot que de tourner (quand même à l'essence) avec un bloc décomprimé sensé tourner avec un carburant qui n'existe plus.

Mais chacun fait à sa guise :wink:
En ptit gris, pas de soucis !
Avatar de l’utilisateur
Colin
Sherlock Poirot du forum
 
Message(s) : 1508
Inscription : 24 Déc 2004, 00:07
Localisation : Ferrières BE

Message par alexandre » 08 Juil 2011, 22:12

Désolé à tous d'avoir répondu si tard...

Merci à Fabrice FF30 qui a permis de m'éclairer (de nous éclairer) sur ce mystère.
Ceci dit en passant........c'est très étonnant d'avoir un kit moteur où l'on change autant de pièces, et non des moindres....... A se demander s'il ne vallait mieux pas changer le moteur tout entier tant qu'à faire.........
Ce que je n'ai pas encore compris, est que ce kit est fait pour transformer un TEA essence en "TED" essence-pétrole. Je suppose qu'il fallait donc changer également le réservoir pour en mettre un avec 2 compartiments. Or, ça ne fait pas partie des 73 composants.

Merci à Colin, meilleur de classe, qui........a tout lu attentivement depuis le début. Et il a raison sur toute la ligne Colin. Il n'y a rien a ajouter....

Pour ma part, je vais remettre mon tracteur en configuration d'origine car "ce kit pétrole" n'avait pas été monté complètement (mon moteur est resté en 80 mm alors que le kit prévoyait changer les pistons et cylindres en 85 mm).
J'ai fait rectifier la culasse, changer les 8 soupapes et leur guide, et roder les sièges. Le haut moteur devrait être reparti pour les 60 prochaines années. Après le haut.....peut-être que j'enlèverai le bas. A mécanique quand tu nous tiens...
Merci pour vos commentaires.
PS : J'en profite pour passer un annonce : recherche 1 pneu neuf ou ocass R28 12.4 pas trop loin e la province du Luxembourg ;)
Alexandre
alexandre
 
Message(s) : 24
Inscription : 13 Mars 2011, 22:01
Localisation : Bastogne ( Belgique )

Suivant

Retour vers Les moteurs essence

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invité(s)