Carburation névrotique

Pour faciliter les recherches, déposer ici les informations spécifiques aux moteurs essence ou TVO

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Carburation névrotique

Message par philocournil » 01 Août 2011, 09:35

Bonjour!
D'habitude, je me contente de me battre avec mon moteur diesel 23C. Mais là, l'heure est grave, c'est le TEA20 de mon père qui fait des siennes!

Tout a commencé par un carburateur qui pissait l'essence au démarrage (SOLEX 26vbn). Démontage, nettoyage, fabrication d'un joint neuf.

Et bien, toujours rien, sauf...un symptôme nouveau:

1) A la première tentative de démarrage, des retours de flamme dans le carbu (j'avais débranché la durite d'air) et même un début d'incendie (il y avait un peu d'essence résiduelle autour du carbu!

2) Depuis plus d'incendie, mais parfois quelque explosion dans le carbu(comme si il y avait des retour de compression) et surtout:

Starter à fond (ou sans starter mais pas accéléré), cela "cale" presque le demarreur!!

Comme aurait dit monsieur FERGUSON, What is this bordel?!
Avatar de l’utilisateur
philocournil
 
Message(s) : 34
Inscription : 08 Sep 2009, 13:56

Message par Fabrice ff30 » 01 Août 2011, 21:03

c est pas un réglage de l allumage avec trop d'avance?
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5836
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Message par patrickM » 02 Août 2011, 21:30

Fabrice ff30 a écrit:c est pas un réglage de l allumage avec trop d'avance?

Je dirais pareil
Si l'allumage n'est pas en cause , je penserais à une soupape d'admission qui ferme mal
Je suis comme le sucre dans le lait chaud ; à la fois partout et nulle part et plus on le cherche moins on le trouve...
A+ Patrick
Avatar de l’utilisateur
patrickM
Harley Ferguson
 
Message(s) : 2076
Inscription : 07 Mai 2006, 10:11
Localisation : cherbourg (50)

Message par philocournil » 03 Août 2011, 07:00

le tracteur ne démarre plus suite à un arrêt prolongé. L'allumage n'a pas été "touché" et autant que je puisse voir, il y a des étincelles aux bougies (au bon moment?).

Ce tracteur a part ailleur une particularité: la cosse la plus petite(donc le - )est à la masse.
Avatar de l’utilisateur
philocournil
 
Message(s) : 34
Inscription : 08 Sep 2009, 13:56

Message par patrickM » 03 Août 2011, 18:11

Je suis comme le sucre dans le lait chaud ; à la fois partout et nulle part et plus on le cherche moins on le trouve...
A+ Patrick
Avatar de l’utilisateur
patrickM
Harley Ferguson
 
Message(s) : 2076
Inscription : 07 Mai 2006, 10:11
Localisation : cherbourg (50)

Message par philocournil » 04 Août 2011, 06:27

J'ai lu et relu ce topic, sans oser m'aventurer dans le réglage de la tête de distribution (personne n'étant intervenu sur celle-ci, peut elle s'être déréglée d'elle même?).

Curieusement, les explosions dans le carbu du début ont cessé, seul persiste le phénomène curieux d'un démarreur presque "calé" lorsque l'on cesse d'accélérer!
Avatar de l’utilisateur
philocournil
 
Message(s) : 34
Inscription : 08 Sep 2009, 13:56

Message par william » 04 Août 2011, 07:24

Bonjour
Trop d'avance à l'allumage trés certainement
Amitiés Fergusonistes
William
aussi haut que l'on monte,on finira toujours par des cendres
Avatar de l’utilisateur
william
Agecanonix ;-)
 
Message(s) : 307
Inscription : 21 Oct 2009, 18:38
Localisation : gironde

Message par SEPPI » 04 Août 2011, 07:49

Bonjour,
Certains tracteurs se dérèglent d'eux même ( usure du pied d'allumeur ou masselotes d'avance usées, rouillées, vis qui bougent un poil ..) d'autres sont stables durant des années;
J'en ai un que je dois régler assez souvent.

Commencer par voir si les étincelles sont franches aux bougies, puis un coup de réglage de la tête selon la méthode Marc, ce n'est pas compliqué;
:wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par philocournil » 04 Août 2011, 15:06

Les étincelles m'ont l'air très correct. Je dois dire que la perspective de démonter le réservoir etc dans lieu exigu ...Ce qui m'étonne c'est que le tracteur a été remisé il y a deux ans et tournait très bien. Comment un déréglage de l'allumage est il possible dans ces conditions (à l'arrêt)?
Avatar de l’utilisateur
philocournil
 
Message(s) : 34
Inscription : 08 Sep 2009, 13:56

Message par SEPPI » 04 Août 2011, 18:01

philocournil a écrit:Les étincelles m'ont l'air très correct. Je dois dire que la perspective de démonter le réservoir etc dans lieu exigu ...Ce qui m'étonne c'est que le tracteur a été remisé il y a deux ans et tournait très bien. Comment un déréglage de l'allumage est il possible dans ces conditions (à l'arrêt)?


Comprends pas...
Pourquoi démonter le réservoir pour atteindre la tête ou le pied de l'allumeur?
On ne doit pas être sur la même longueur d'onde :oops:
:wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par philocournil » 05 Août 2011, 08:39

je croyais qu'il fallait enlever le cache culbuteur pour "caler" le moteur sur le premier cylindre avec une pige. Sinon, comment régler l'avance?I l y a un autre moyen?
Avatar de l’utilisateur
philocournil
 
Message(s) : 34
Inscription : 08 Sep 2009, 13:56

Message par SEPPI » 05 Août 2011, 13:12

Si tu lisais ce qui est écrit sur le site de Marc :( ...

http://www.agric-old.fr/
http://www.agric-old.fr/Dagricold/Html- ... rry002.php

Si ton tracteur n'est dérèglé que légerement tu n'as pas besoin de voir les soupapes pour trouver le PMH ( le bon...) Ce n'est necessaire qu'après une réfection moteur.
Il y a des trous de calage sur la couronne du déma.
Mais avant de se lancer il faut lire un peu :roll:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Carburation névrotique

Message par ponyman » 05 Août 2011, 19:19

philocournil a écrit:...
Starter à fond (ou sans starter mais pas accéléré), cela "cale" presque le demarreur!!...

J'ai pas tout compris à ça ... et forcément ça m'incite à penser que ça a de l'importance :roll:

Qu'est-ce qui a été fait en sortie de remise ?
Moi je passerais en mode manivelle sans bougie pour voir que tout tourne rond au niveau mécanique.
J'irai voir au passage si tout se passe bien au niveau des culbus, actionnement des soupapes ...

Sait-on pourquoi le tracteur avait été remisé ? Pas pour une panne au moins ?
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
Avatar de l’utilisateur
ponyman
MacGyver...
 
Message(s) : 4270
Inscription : 20 Août 2007, 20:33
Localisation : Ille et Vilaine

Message par philocournil » 06 Août 2011, 06:24

Le tracteur à été remisé en parfait état de marche!(c'est bien ça qui me rend perplexe).

Je me demande d'ailleurs si l'allumage n'est pas une fausse piste: Le carburateur s'est remis à "pisser" de l'essence par en dessous, dans l'arrivée d'air... Et pourtant, j'ai fait un joint neuf, nettoyé le pointeau etc..

A force de parcourir le forum en tout sens, un détail me chagrine: La pièce 86 étant le tube à émulsion, qu'est-ce que la pièce 74?


Image
Avatar de l’utilisateur
philocournil
 
Message(s) : 34
Inscription : 08 Sep 2009, 13:56

Message par fergie24 » 06 Août 2011, 21:39

Bonsoir ...

Ton POINTEAU est il en bon état; ne RESTE IL PAS BLOQUE ?
Avatar de l’utilisateur
fergie24
Expert
 
Message(s) : 566
Inscription : 02 Jan 2008, 23:32
Localisation : PERIGORD

Message par philocournil » 07 Août 2011, 09:38

le pointeau semble en bon état, le flotteur et son système est fonctionnel. Mais la pièce 74 m'intrigue....

J'ai fait un joint avec du papier à joint. Je précise que si lors du premier essai il n'y avait pas de fuite mais des explosion dans le carbu, depuis, il s'est remis a fuir, comme avant la réfection.
Avatar de l’utilisateur
philocournil
 
Message(s) : 34
Inscription : 08 Sep 2009, 13:56

Message par patrickM » 08 Août 2011, 17:33

gicleur de ralenti , il me semble me rappeller
Je suis comme le sucre dans le lait chaud ; à la fois partout et nulle part et plus on le cherche moins on le trouve...
A+ Patrick
Avatar de l’utilisateur
patrickM
Harley Ferguson
 
Message(s) : 2076
Inscription : 07 Mai 2006, 10:11
Localisation : cherbourg (50)

Message par philocournil » 08 Août 2011, 18:02

Gicleur de ralenti que je n'ai pas réussi à démonter (fente de vis endommagée...Mais est il possible que ce soit elle qui cause tous ces soucis?

Je persiste à penser que c'est un problème de carburation, comme si il n'y avait pas de "vaporisation de l'essence, mais mes connaissances sont vraiment trop réduite pour en comprendre plus...
Avatar de l’utilisateur
philocournil
 
Message(s) : 34
Inscription : 08 Sep 2009, 13:56

Message par patrickM » 08 Août 2011, 22:05

Le gicleur de ralenti assure la carburation minimum pour le ralenti
on peut affiner ce reglage avec la vis de debit , mais sur une plage de 200 tours , c'est tout
S'il est bouché ; ton moteur calera
A mon avis , le probleme n'est pas là
Tes symptômes me font penser depuis le debut à un allumage décalé
Cela peut aussi provenir d'une dent sautée sur la distribution , usure de la chaine et des pignons
Cela peut arriver tout bêtement à l'arret du moteur. Un petit retour de compression et hop ! le décalage ( sur une chaine usée , c'est courant )
Démontes ton allumeur et verifies que la fente est bien en ligne avec le 1er cylindre au pmh
Je suis comme le sucre dans le lait chaud ; à la fois partout et nulle part et plus on le cherche moins on le trouve...
A+ Patrick
Avatar de l’utilisateur
patrickM
Harley Ferguson
 
Message(s) : 2076
Inscription : 07 Mai 2006, 10:11
Localisation : cherbourg (50)

Message par philocournil » 09 Août 2011, 06:32

Bon, je vais regarder ça! Mais apparemment, je ne comprends pas tout de cette explication:
http://www.agric-old.fr/Dagricold/Html-new/Harry/Harry025.php

Si bien que je comprends encore moins ce qu'il faut faire pour vérifier que "que la fente est bien en ligne avec le 1er cylindre au pmh"

Pour tout dire , je suis même totalement perdu depuis que l'on m'a rappelé un peu sèchement qu'il était possible de mettre le moteur au pmh sans enlever le cache culbuteur...
Avatar de l’utilisateur
philocournil
 
Message(s) : 34
Inscription : 08 Sep 2009, 13:56

Suivant

Retour vers Les moteurs essence

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 50 invité(s)