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				Carburation névrotique
				
Publié : 
01 Août 2011, 09:35par philocournil
				Bonjour!
D'habitude, je me contente de me battre avec mon moteur diesel 23C. Mais là, l'heure est grave, c'est le TEA20 de mon père qui fait des siennes!
Tout a commencé par un carburateur qui pissait l'essence au démarrage (SOLEX 26vbn). Démontage, nettoyage, fabrication d'un joint neuf.
Et bien, toujours rien, sauf...un symptôme nouveau:
1) A la première tentative de démarrage, des retours de flamme dans le carbu (j'avais débranché la durite d'air) et même un début d'incendie (il y avait un peu d'essence résiduelle autour du carbu!
2) Depuis plus d'incendie, mais parfois quelque explosion dans le carbu(comme si il y avait des retour de compression) et surtout:
Starter à fond (ou sans starter mais pas accéléré), cela "cale" presque le demarreur!!
Comme aurait dit monsieur FERGUSON, What is this bordel?!
			 
			
		
			
				
				
Publié : 
01 Août 2011, 21:03par Fabrice ff30
				c est pas un réglage de l allumage avec trop d'avance?
			 
			
		
			
				
				
Publié : 
02 Août 2011, 21:30par patrickM
				Fabrice ff30 a écrit:c est pas un réglage de l allumage avec trop d'avance?
Je dirais pareil
Si l'allumage n'est pas en cause , je penserais à une soupape d'admission qui ferme mal
 
			
		
			
				
				
Publié : 
03 Août 2011, 07:00par philocournil
				le tracteur ne démarre plus suite à un arrêt prolongé. L'allumage n'a pas été "touché" et autant que je puisse voir, il  y a des étincelles aux bougies (au bon moment?).
Ce tracteur a part ailleur une particularité: la cosse la plus petite(donc le - )est à la masse.
			 
			
		
			
				
				
Publié : 
03 Août 2011, 18:11par patrickM
				
			 
			
		
			
				
				
Publié : 
04 Août 2011, 06:27par philocournil
				J'ai lu et relu ce topic, sans oser m'aventurer dans le réglage de la tête de distribution (personne n'étant intervenu sur celle-ci, peut elle s'être déréglée d'elle même?).
Curieusement, les explosions dans le carbu du début ont cessé, seul persiste le phénomène curieux d'un démarreur presque "calé" lorsque l'on cesse d'accélérer!
			 
			
		
			
				
				
Publié : 
04 Août 2011, 07:24par william
				Bonjour
Trop d'avance à l'allumage trés certainement
  Amitiés Fergusonistes
     William
			 
			
		
			
				
				
Publié : 
04 Août 2011, 07:49par SEPPI
				Bonjour,
Certains tracteurs se dérèglent d'eux même ( usure du pied d'allumeur ou masselotes d'avance usées, rouillées, vis qui bougent un poil  ..) d'autres sont stables durant des années;
J'en ai un que je dois régler assez souvent.
Commencer par voir si les étincelles sont franches aux bougies, puis un coup de réglage de la tête selon la méthode Marc, ce n'est pas compliqué;
 

 
			
		
			
				
				
Publié : 
04 Août 2011, 15:06par philocournil
				Les étincelles m'ont l'air très correct. Je dois dire que la perspective de démonter le réservoir etc dans lieu exigu ...Ce qui m'étonne c'est que le tracteur a été remisé il y a deux ans et tournait très bien. Comment un déréglage de l'allumage est il possible dans ces conditions (à l'arrêt)?
			 
			
		
			
				
				
Publié : 
04 Août 2011, 18:01par SEPPI
				philocournil a écrit:Les étincelles m'ont l'air très correct. Je dois dire que la perspective de démonter le réservoir etc dans lieu exigu ...Ce qui m'étonne c'est que le tracteur a été remisé il y a deux ans et tournait très bien. Comment un déréglage de l'allumage est il possible dans ces conditions (à l'arrêt)?
Comprends pas...
Pourquoi démonter le réservoir pour atteindre la tête ou le pied de l'allumeur? 
On ne doit pas être sur la même longueur d'onde 
 
 
 
 
			
		
			
				
				
Publié : 
05 Août 2011, 08:39par philocournil
				je croyais qu'il  fallait enlever le cache culbuteur pour "caler" le moteur sur le premier cylindre avec une pige. Sinon, comment régler l'avance?I l y a un autre moyen?
			 
			
		
			
				
				
Publié : 
05 Août 2011, 13:12par SEPPI
				Si tu lisais ce qui est écrit sur le site de Marc  

 ...
http://www.agric-old.fr/
http://www.agric-old.fr/Dagricold/Html- ... rry002.php
Si ton tracteur n'est dérèglé que légerement tu n'as pas besoin de voir les soupapes pour trouver le PMH ( le bon...) Ce n'est necessaire qu'après une réfection moteur.
Il y a des trous de calage sur la couronne du déma.
Mais avant de se lancer il faut lire un peu 

 
			
		
			
				Re: Carburation névrotique
				
Publié : 
05 Août 2011, 19:19par ponyman
				philocournil a écrit:...
Starter à fond (ou sans starter mais pas accéléré), cela "cale" presque le demarreur!!...
J'ai pas tout compris à ça ... et forcément ça m'incite à penser que ça a de l'importance 
 
 
Qu'est-ce qui a été fait en sortie de remise ?
Moi je passerais en mode manivelle sans bougie pour voir que tout tourne rond au niveau mécanique.
J'irai voir au passage si tout se passe bien au niveau des culbus, actionnement des soupapes ...
Sait-on pourquoi le tracteur avait été remisé ? Pas pour une panne au moins ?
 
			
		
			
				
				
Publié : 
06 Août 2011, 06:24par philocournil
				Le tracteur à été remisé en parfait état de marche!(c'est bien ça qui me rend perplexe).
Je me demande d'ailleurs si l'allumage n'est pas une fausse piste: Le carburateur s'est remis à "pisser" de l'essence par en dessous, dans l'arrivée d'air... Et pourtant, j'ai fait un joint neuf, nettoyé le pointeau etc..
A force de parcourir le forum en tout sens, un détail me chagrine: La pièce 86 étant le tube à émulsion, qu'est-ce que la pièce 74?
 

 
			
		
			
				
				
Publié : 
06 Août 2011, 21:39par fergie24
				Bonsoir ...
Ton POINTEAU est il en bon état; ne RESTE IL PAS BLOQUE ?
			 
			
		
			
				
				
Publié : 
07 Août 2011, 09:38par philocournil
				le pointeau semble en bon état, le flotteur et son système est fonctionnel. Mais la pièce 74 m'intrigue....
J'ai fait un joint avec du papier à joint. Je précise que si lors du premier essai il n'y avait pas de fuite mais des explosion dans le carbu, depuis, il s'est remis a fuir, comme avant la réfection.
			 
			
		
			
				
				
Publié : 
08 Août 2011, 17:33par patrickM
				gicleur de ralenti , il me semble me rappeller
			 
			
		
			
				
				
Publié : 
08 Août 2011, 18:02par philocournil
				Gicleur de ralenti que je n'ai pas réussi à démonter (fente de vis endommagée...Mais est il possible que ce soit elle qui cause tous ces soucis?
Je persiste à penser que c'est un problème de carburation, comme si il n'y avait pas de "vaporisation de l'essence, mais mes connaissances sont vraiment trop réduite pour en comprendre plus...
			 
			
		
			
				
				
Publié : 
08 Août 2011, 22:05par patrickM
				Le gicleur de ralenti assure la carburation minimum pour le ralenti
on peut affiner ce reglage avec la vis de debit , mais sur une plage de 200 tours , c'est tout
S'il est bouché ; ton moteur calera
A mon avis , le probleme n'est pas là
Tes symptômes me font penser depuis le debut à un allumage décalé
Cela peut aussi provenir d'une dent sautée sur la distribution , usure de la chaine et des pignons
Cela peut arriver tout bêtement à l'arret du moteur. Un petit retour de compression et hop ! le décalage ( sur une chaine usée , c'est courant )
Démontes ton allumeur et verifies que la fente est bien en ligne avec le 1er cylindre au pmh
			 
			
		
			
				
				
Publié : 
09 Août 2011, 06:32par philocournil
				Bon, je vais regarder ça! Mais apparemment, je ne comprends pas tout de cette explication:
http://www.agric-old.fr/Dagricold/Html-new/Harry/Harry025.php
Si bien que je comprends encore moins ce qu'il faut faire pour vérifier que  "que la fente est bien en ligne avec le 1er cylindre au pmh"
Pour tout dire , je suis même totalement perdu depuis que l'on m'a rappelé un peu sèchement qu'il était possible de mettre le moteur au pmh sans enlever le cache culbuteur...