moteur qui cale

Pour faciliter les recherches, déposer ici les informations spécifiques aux moteurs essence ou TVO

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

moteur qui cale

Message par stephane24 » 18 Fév 2012, 18:51

Salut tout le monde,

Mon TEA calle en plein travail (cultivateur), malgré les réglages effèctués sur le carbu à l'aide de la fiche réglage du tracteur.
Pointeau dévissé de 3 tours et demis.
Dernière édition par stephane24 le 10 Mars 2012, 19:57, édité 1 fois.
stephane24
 
Message(s) : 39
Inscription : 21 Oct 2011, 20:31
Localisation : dordogne

Message par toyalex » 18 Fév 2012, 20:40

si il cale en plein travail sa doit être a causse d'une manque de carburant , il faudrait démonter une bougie et regardé sa couleur
TEF20 1957
toyalex
Farmer
 
Message(s) : 59
Inscription : 18 Jan 2012, 10:06

Re: moteur qui calle

Message par SEPPI » 18 Fév 2012, 21:00

stephane24 a écrit:Salut tout le monde,

Mon TEA calle en plein travail (cultivateur), malgré les réglages effèctués sur le carbu à l'aide de la fiche réglage du tracteur.
Pointeau dévissé de 3 tours et demis.


Bonsoir,

stephane, ton carbu c'est un solex?
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par mgsolex » 18 Fév 2012, 21:10

attention deux types de gicleurs reglables existent sur le carbu certain ne font pas trois tours et demis !
sinon ton reservoir est il propre ? peut etre un peu de saleté ou de rouille qui bouche par moment l arrivée d essence
ca peut venir aussi de la hauteur du floteur dans la cuve ou d un floteur qui serait percé ...
ca peut aussi venir de l alumage qui deconne a chaud ! condensateur , bobine ht ou peut etre des bougies qui ne conviennent pas pour un temps froid ! j en a claqué une ca fait un mois ( c est vrai que je met du tres bas de gamme y a meme pas de marque sur la bougie )

faudrait que tu nous dise plus de details si il redemarre bien a chaud , si tes obligé d atendre un peu ...
mgsolex
gentleman Farmer
 
Message(s) : 155
Inscription : 19 Nov 2011, 19:54
Localisation : sarthe

Message par SEPPI » 18 Fév 2012, 21:23

Sur un solex c'est 1,5 tr pour obtenir la puissance maxi.
Le gicleur de ralenti, s'il est trop dévissé, fait caler le moteur à chaud.

L'allumage ne me semble pas jouer dans ton cas, probablement un pb de carburation ou d'alimentation en essence, presque plus probable. Mais si le carbu est mal réglé, qd il est vide...c'est comme si l'essence n'arrive plus..
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par stephane24 » 18 Fév 2012, 21:24

Oui c'est un solex.
Le démarage à froid se fait parfaitement, rien que le fait de rouler en 3eme sur 300 ou 400m il va caller par un manque d'essence apparement , malgré cuve pleine.
Je soupconne un mauvais réglage entre les gicleurs, car il redémarre presque aussitot.
stephane24
 
Message(s) : 39
Inscription : 21 Oct 2011, 20:31
Localisation : dordogne

Message par SEPPI » 18 Fév 2012, 21:34

stephane24 a écrit:Oui c'est un solex.
Le démarage à froid se fait parfaitement, rien que le fait de rouler en 3eme sur 300 ou 400m il va caller par un manque d'essence apparement , malgré cuve pleine.
Je soupconne un mauvais réglage entre les gicleurs, car il redémarre presque aussitot.


1,5 tr sur le gicleur principal.

je ne pense pas que des saletées dans le gicleur pourraient "disparaitre" après calage.
C'est un pb de réglage du carbu ou un autre pb d'arrivée d'essence à partir du réservoir. C'est comme qd ton évier est bouché : l'eau ne s'écoule plus à la bonne vitesse, mais si on attend l'eau descend ds l'évier.
Ton réservoir c'est comme un évier, il fonctionne par gravité, un rien peut le perturber. ( et après un certain temps il remplit à nouveau le carbu)

Et comment est le résevoir décanteur ( en verre) qui en fait sert de filtre..;?
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par stephane24 » 18 Fév 2012, 21:35

Seppi, 1 tour et demi tu parles de quel gicleur, le principal ou le gicleur de ralenti?
stephane24
 
Message(s) : 39
Inscription : 21 Oct 2011, 20:31
Localisation : dordogne

Message par stephane24 » 18 Fév 2012, 21:50

Oui c'est une cuve verre propre et nettoyee , je pense qu'il suffit d'1 réglage carbu à chaud mais pas évident quand on est novice.
Demain j'essaye.
Pour le gicleur principal, quel est sa fonction lorsqu'on le visse, il alimente ou restraint l'arrivée
stephane24
 
Message(s) : 39
Inscription : 21 Oct 2011, 20:31
Localisation : dordogne

Message par SEPPI » 19 Fév 2012, 09:46

stephane24 a écrit:Seppi, 1 tour et demi tu parles de quel gicleur, le principal ou le gicleur de ralenti?


La réponse est ds mon message.....
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par stephane24 » 19 Fév 2012, 19:21

Bon malgré les diff réglages que j'aie pu apporter au carbu, rien à faire il calle au bout de 2mn d'effort
En demontant les boujies je me suis apperçu qu'elles etaient très noires de calamine et seches, est ce un signe?
stephane24
 
Message(s) : 39
Inscription : 21 Oct 2011, 20:31
Localisation : dordogne

Message par webmaster » 19 Fév 2012, 19:33

sèches c'est bien noires c'est trop riche

t'as pas du vaporlock avec un tuyau qui passerait au dessus de l'échappement ?

C'est venu brutalement ?

Si je résume :

- il cale systematiquement au bout de 2 min
- il redémarre immédiatement
- il recale au bout de 2 min
- bougies noires
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358145
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Message par SEPPI » 19 Fév 2012, 19:39

Là tu as qlq infos suite à la couleur des bougies:

http://paramoteur.fr.free.fr/spip/artic ... article=23

Mettre des bougies neuves , le faire tourner puis regarder la couleur.

Mais 2mn de marche, c'est bien, le signe que le carbu se vide ( le moteur tourne) mais l'essence n'arrive qu'au compte-gouttes au carbu , qd il est vide le moteur cale. Puis le carbu se remplit lentement et c'est repartit pour deux minutes..

As-tu démonté la tuyauterie d'arrivée d'essence sur le carbu? L'essence doit couler...

PS Qd il cale il faut attendre combien de temps pour qu'il accepte de redémarrer?
Immédiatement ? Si oui ce n'est pas un pb d'arrivée d'essence
Au bout de qlq minutes? Pb d'arrivée d'essence
Dernière édition par SEPPI le 19 Fév 2012, 21:43, édité 1 fois.
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par stephane24 » 19 Fév 2012, 20:00

Alors, au ralenti il va tourner longtemps, le moindre effort : paf! et redémarre dans la minute qui suit
J'aie lu pas mal de postes à ce sujet, ce probleme est relativement fréquent,
je vais démonter le carbu et regarder le "pointeau", par contre je ne retrouve pas la vue éclatée du carbu, elle pourrait m'etre utile
stephane24
 
Message(s) : 39
Inscription : 21 Oct 2011, 20:31
Localisation : dordogne

Moteur qui cale

Message par william » 19 Fév 2012, 20:12

Bonjour stephane 24
peut-être que ton problème vient du pointeau qui ne laisse pas passer assez d'essence pour alimenter la cuve du carburateur, ou qu'il est reglé trop bas, car les bonnes reponses que tu as reçues répondent bien à ta question cf: (SEPPI)
quand au flotteur percé,le problème se presenterait à l'inverse.ton carburateur déborderait car le pointeau ne fermerait plus because le poids de l'essence le maintiendrait au fond de la cuve
J'ai été un peu long,mais j'espère suffisamment explicite
Bonne soirée à tous les forumeurs
William
aussi haut que l'on monte,on finira toujours par des cendres
Avatar de l’utilisateur
william
Agecanonix ;-)
 
Message(s) : 307
Inscription : 21 Oct 2009, 18:38
Localisation : gironde

Message par stephane24 » 20 Fév 2012, 12:13

pfff, ce matin démontage du carbu, vérification complete: pointeau qui fonctionne, floteur ok, gicleurs souflés, bonne arrivée d'essence, pas de dépot.
remontage et essai: idem à l'effort il calle, aussitot vérification si la cuve est pleine, ouverture de la purge ça coule donc le carbu est bien alimenté en permanance.
Le régulateur y est il pour quelque chose? :cry:
stephane24
 
Message(s) : 39
Inscription : 21 Oct 2011, 20:31
Localisation : dordogne

Message par webmaster » 20 Fév 2012, 13:09

alors, d'apres les bougies sèches, on sait qu'il ne se noie pas à l'accélération.

Apparemment tu dis que l'essence coule normalement. D'apres ce que tu decris s'il y avait un pb dans le circuit d'essence, il aurait du mal à prendre des tours mais ne calerait pas
le problème semble donc provenir d'autre chose

Que reste t il ?

- allumage : rupteur, faisceau, boubies, distributeur, régulateur de tension, condensateur...
- mécanique : çà ne semble pas être un problème mécanique
- what else ??
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358145
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Message par SEPPI » 20 Fév 2012, 19:12

cela le fait quelle que soit la position du levier d'accélérateur?
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par balou » 21 Fév 2012, 08:17

Bonjour,
As tu vérifié le trou d'évent du bouchon du réservoir du carburant :?:
Avatar de l’utilisateur
balou
lord of the farm
 
Message(s) : 375
Inscription : 20 Avr 2010, 16:59
Localisation : Macon Saône et Loire

Message par mgsolex » 21 Fév 2012, 09:15

bon avec des details
on elimine le floteur percé

moi je penche toujours vers un probleme d alumage la bobine ht le condo serait deja un bon debut
mgsolex
gentleman Farmer
 
Message(s) : 155
Inscription : 19 Nov 2011, 19:54
Localisation : sarthe

Suivant

Retour vers Les moteurs essence

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invité(s)