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Essence qui boue

Message Publié : 13 Avr 2012, 09:44
par fred21
Bonjour à tous,
Lors de l'utilisation, plutôt statique de mon petit gris (TEA 20 de 1954), j'ai remarqué comme un bruit d'air au niveau du bouchon de réservoir. En fait, le réservoir était sous pression, et l'essence à l'intérieur était en train de bouillir.
Je pense, mais je peux me tromper, que ce phénomène est du au fait que je n'ai pu remonter le joint cahoutchouc entre le réservoir et ses pattes de fixation en haut du moteur.
Qu'en pensez vous ?
Savez vous où je peux trouver ce genre de joint, qui isolerait le réservoir de la conduction de chaleur du moteur ?

Merci d'avance.

Message Publié : 13 Avr 2012, 15:43
par seb55
de l'essence qui bout !!! elle aurai exploser avant je pense .

l'air est peut etre du a la mise a lair libre du reservoir .

Message Publié : 13 Avr 2012, 17:58
par montécinto
salut!
je pense aussi que quand l'essence bout on est plus là pour le voir!!! 8) :lol:
Ce que tu as vue c'est l'essence frémir à cause des vibrations du moteur et l'essence secouée se transforme en partie en gaz....c'est très volatile l'essence 8) :roll:

Message Publié : 14 Avr 2012, 09:29
par Millow
Bonjour, vérifie bien que le petit orifice du bouchon du réservoir n'est pas bouché.

Message Publié : 15 Avr 2012, 14:06
par SEPPI
Bonjour,

J'ai failli me tuer avec ce problème, qui n'est pas de la fiction...

Il y a 8-9 ans, je n'avais que Seppi mon vigneron essence pour tirer le gyrobroyeur. En plein été un après midi ( 30°C à l'ombre) j'ai tondu mon pré en plein soleil. Au bout d'un certain temps, lors d'un ârrêt pour tourner, j'entends un sifflement.

Ouverture du capot, cela venait du bouchon du réservoir d'essence.
Comme un cxx ! j'ouvre le bouchon et me retrouve aspergé d'essence, la tête surtout.
Heureusement le carburant ne s'est pas enflammé, principalement à cause de la fameuse tôle déflectrice en bas du réservoir; Sinon...

Le moteur était tellement chaud, que le résevoir était monté en température, l'essence ne bouillait peut-être pas, mais elle s'évaporait à grande vitesse...

ATTENTION: je l'ai déjà dit, un moteur à essence cela peut-être dangereux.
Regardez bien si vous avez la tôle déflectrice, tous les essence ne l'ont pas.. Sinon rajoutez la.
A bientöt, j'espère :oops:
:wink:

Message Publié : 16 Avr 2012, 10:20
par fred21
Merci à tous pour vos réponses.
COncernant le bouchon de réservoir, il n'est pas obstrué. D'aileurs, c'est par là que vient le sifflement. Je rappelle que le réservoir est sous pression, et non sous dépression.

Seppi, la mésaventure que tu décris, ressemble bien à ce qu'il marrive. Heureusement, je n'en suis pas arrivé au stade d'être aspergé d'essence.

Dajà, je sais que j'ai un problème de chauffe. La pompe à eau est défectueuse, je viens d'en commander une.
Ensuite il faut que je vérifie le système de refroidissement.
Je pense quan m^meme qu'il me faut "isoler" le résevoir de son support. Pensez vous qu'un morceau de durit de refroidissement puisse supporter la température ?

Seppi, qu'appelles tu la tôle déflectrice ? A quoi ressemble-t-elle ? Tu aurais une photo ?

Merci

Message Publié : 21 Avr 2012, 08:45
par SEPPI
fred, photo du réservoir de Seppi .

En fait la tôle déflectice n'est que d'un côté ( allumage).
Si on remplit le réservoir et que de l'essence coule sur le réservoir elle se déverse préferentiellement de ce côté ( s'il n' y en a pas des litres...)
Car la surface du réservoir n'est pas tout à fait plane: sur la droite (côté échappement) il y a la soudure de fermeture du réservoir, elle fait une petite surépaisseur.

Image

Image

Tous mes essence , en particulier les 2 Coventry ( qui sont aussi les plus anciens) n'ont pas la tôle. C'est peut-être une modification ) partir d'une certaine année de fabrication?
:wink:

Message Publié : 23 Avr 2012, 08:53
par fred21
De tête je ne sais même pas dire si mon réservoir est équipé de ces tôles. Je vais vérifier celà dès ce soir en rentrant du bureau.
Quoi qu'il en soit, j'ai remonté la pompe à eau toute neuve, et le réservoir avec des "cales" en cahoutchouc. On va voir si le problème de chauffe revient.
Merci pour l'info.
Fred

Message Publié : 30 Août 2012, 11:59
par Ced
Bonjour Fred,

As-tu toujours ton problème ?
Je me souvient avoir eu un problème similaire un jour.
J'avais démonte tout le devant de mon tracteur et en remontant j'ai mis l'hélice à l'envers.
Forcement plus de refroidissement et mon réservoir c'est mis à bouillir.
Je crois que j'ai arrêter juste à temps.
Tu n'a peut-être pas le même problème mais vérifie on ne sait jamais.

Message Publié : 30 Août 2012, 12:25
par Colin
Salut
La volute autour du ventilateur a certainement sont importance aussi.
Certain tracteur ne l'on plus, il y a des mécano ne remonte pas les pièces embetante à remettre et qui sont là "pour décorer".

:wink:

reservoire

Message Publié : 31 Août 2012, 08:09
par breton gilles
bonjour .Moi quand j'ai recuperé mon TEC il y avait entre le cache culbuteurs et le réservoire une plaque d'amiante,peut etre a cause d'un probleme de chauffe??? J'ai posé la question ;faut il mettre une plaque isolante entre le reservoire et le moteur au remontage il m'a été repondu non. alors je vais le remonter comme ça ,seulement je vais mettre 3 epaisseurs de cales en cahoutchouc a chaque coin pour isoler un peu .Je signal que sur mon TEC de 1950 il n'yavait pas de deflecteur mais je l'ai changer car il etait rouillé a l'interieur et je l'ai remplacé par un model plus recent et galvanisé qui lui est equipé du deflecteur .cdlt gilou95 :lol:

Message Publié : 31 Août 2012, 08:19
par Papounet 82
Un ventilateur tourné dans un sens ou dans l'autre aspire/souffle toujours dans le même sens, un peu moins fort c'est certain!!

Pensez à bien mettre les réservoir à la masse :wink:

reservoire

Message Publié : 31 Août 2012, 08:24
par breton gilles
bonjour .Pourquoi a la masse et comment stp .Merci gilou95

Re: Essence qui boue

Message Publié : 09 Fév 2013, 14:59
par Alan 202
Bonjour

La plaque déflectrice aurait été ajoutée au réservoir à partir du N° 325572 soit courant 1953

325572 (Petrol tractors only) Plate added to side of fuel tank to prevent petrol from spilling on
ignition wires during refueling.


" 325572 (tracteurs à essence seulement) Plaque ajouté à côté du Réservoir de carburant pour empêcher les fuites d'essence sur
les fils d'allumage pendant le ravitaillement."


Source avec d'autres modifications apportées : http://vintagetractorengineer.com/2009/02/ferguson-te20-tractor-differences/

Alan

Re: Essence qui boue

Message Publié : 09 Fév 2013, 19:07
par SEPPI
Alan, tu es une mine! bravo
:wink:

Re: Essence qui boue

Message Publié : 10 Fév 2013, 16:15
par breton gilles
mine de rien il assure le gars alan! yeaaa bravo