Petit problème sur moteur 85

Pour faciliter les recherches, déposer ici les informations spécifiques aux moteurs essence ou TVO

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Petit problème sur moteur 85

Message par luxfergie » 16 Mai 2013, 18:05

Salut,

J'ai toujours pas réussi à résoudre mon petit problème avec le moteur de mon FF30.
Quand le moteur est froid, il cale quand le clapet est brusquement ouvert. Quand il est chaud, le problème est presque disparu, mais c'est pas encore parfait. Son problème est de prendre des tours quand le clapet est brusquement ouvert, une fois en régime il tourne comme une horloge. La puissance est aussi très bien (beaucoup mieux que mon TEF). L'autre phénomène est qu'il consomme beaucoup trop d'essence, environ 10 litres pour un tour d'un quart d'heure.
L'allumage est bien réglé, avec la lampe de témoin et avec le stroboscope. L'avance à 1300 tours comme indiqué dans la manuel d'atelier est aussi plus ou moins correcte.
Quand je régle le carbu comme dans le manuel (gicleur pricipal ouvert 1 1/2 tour) ca marche pas, il cale quand le clapet est ouvert brusquement. Le gicleur principal ouvert de deux tours ca commence à aller.
Je sais pas vraiment comment régler le gicleur de ralenti. Dans le manuel il y est seulement indiqué que le gicleur de ralenti doit etre réglé de telle facon qu'on a un ralenti correct. Mais quand je manipule le gicleur de ralenti ca n'a pas d'influence sur le ralenti, ni sur le calage quand il doit prendre des tours.

Est-ce que vous pouvez m'aider svp? Est-ce que quelqu'un sait de combien de tours le gicleur de ralenti doit etre dévissé?

Merci et bonne soirée
Tim
luxfergie
Mecanique de precision
 
Message(s) : 101
Inscription : 26 Juin 2011, 16:49

Re: Petit problème sur moteur 85

Message par Jojo19 » 16 Mai 2013, 18:29

Bonsoir, ton carbu est-il un solex 26vbvn? Si oui j'ai une doc succinte sur son réglage. Je te la mets en pièce jointe au cas ou.

Solex 26VBN.pdf
(1.83 Mio) Téléchargé 470 fois
TEA20
Avatar de l’utilisateur
Jojo19
 
Message(s) : 10
Inscription : 12 Déc 2007, 12:26
Localisation : correze

Re: Petit problème sur moteur 85

Message par luxfergie » 16 Mai 2013, 20:16

Salut Jojo,

Merci pour la doc, elle est vraiment trés informative.
J'ai bien un Solex 26 VBN.
Le samedi je vais régler le carbu encore une fois pour voir ce que ca donne.
Il m'étonne que le moteur cale presque seulement quand il est froid.
T'as pas d'idée d'ou ca pourrait venir?

Merci
Tim
luxfergie
Mecanique de precision
 
Message(s) : 101
Inscription : 26 Juin 2011, 16:49

Re: Petit problème sur moteur 85

Message par Jojo19 » 16 Mai 2013, 20:33

Malheureusement je ne sais pas trop d’où vient ton problème. Pour ma part j'ai nettoyer mon carburateur et je l'ai régler avec cette doc et ma consommation a considérablement réduit: je passais bien 8 l en un quart d'heure avant ce réglage. J'ai eu par contre un problème sur la tringle qui gère l’accélération. Elle était tellement encrassé qu'elle coulissait mal et du coup le régime se régulait mal. Vérifie peut être que ton flotteur est bien en place et que que ton pointeau tient bien son rôle, le mien n'était pas bien en place avant le nettoyage du carburateur. Après mes connaissance en mécanique sont pas très grande j’apprends sur le tas petit à petit en espérant que ces pistes pourront t'aider.
TEA20
Avatar de l’utilisateur
Jojo19
 
Message(s) : 10
Inscription : 12 Déc 2007, 12:26
Localisation : correze

Re: Petit problème sur moteur 85

Message par luxfergie » 18 Mai 2013, 19:43

Salut,

J'ai résolu le problème, c'était le carburateur en cause.
J'ai monté un autre (du meme type Solex 26VBN), et avec celui-là il marche impeccable.
La consommation d'essence s'est aussi normalisée.
Il y a quelque chose avec l'ancien carburateur, mais je ne sais pas quoi.
Optiquement ils sont identiques, sur l'ancien manquent seulement les ressorts sur le levier du clapet de départ et la petite tringlerie qui connecte le clapet de départ et le papillon de gaz.

A+
Tim
luxfergie
Mecanique de precision
 
Message(s) : 101
Inscription : 26 Juin 2011, 16:49

Re: Petit problème sur moteur 85

Message par Jojo19 » 18 Mai 2013, 20:23

Bonsoir je suis content que tu ai résolu ton problème. A mon avis le ressort et la tringlerie manquantes empêchaient ton carburateur de fonctionner normalement.
TEA20
Avatar de l’utilisateur
Jojo19
 
Message(s) : 10
Inscription : 12 Déc 2007, 12:26
Localisation : correze

Re: Petit problème sur moteur 85

Message par fabien52 » 31 Mai 2013, 14:10

Bonjour,

J'ai eu le même souci avec le mien suite au démontage complet pour remise en état. La source que j'avais identifié était la "reprise".
Je m'explique :
Si vous prenez le plan en coupe du carburateur, au niveau du papillon des gaz il y a deux petits orifices : 1 pour le ralenti et un pour la reprise. Il faut s'assurer de deux choses au niveau de celui de reprise : 1 qu'il ne soit pas obstrué, 2 que le papillon ne vienne pas le "fermer" quand il est en position ralenti. Il faut aussi nettoyer le diffuseur repéré "gv" dans le manuel d'atelier.

La méthode que j'ai utilisé :
1: régler le ralenti et la richesse au ralenti via les vis correspondantes => méthode du manuel d'instruction : mettre le moteur au ralenti, 4OOtours mini. Serrer la vis de richesse ralenti jusqu'à ce que le monteur tourne irrégulièrement (trop riche), puis desserrer très lentement pour revenir à une marche régulière. Attention à ne pas trop desserrer sinon le mélange devient trop pauvre au ralenti et il y aura un "trou" à l'accélération, comme sur une tronçonneuse!

2 : le problème persistant, j'ai retouché légèrement le papillon des gaz afin d'assurer la pleine ouverture du conduit de reprise et de limiter son temps de fermeture quand le papillon passe devant. D'ailleurs on voit sur le plan en coupe du carbu que le papillon des gaz est biseauté au niveau de cet orifice.

Pour le réglage du gicleur principal, perso je tourne à 1 tour 1/4 et ça fonctionne bien, sans consommer beaucoup.

Fabien
fabien52
 
Message(s) : 13
Inscription : 17 Mars 2013, 19:46
Localisation : HAUTE MARNE


Retour vers Les moteurs essence

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invité(s)