culbuteurs

Pour faciliter les recherches, déposer ici les informations spécifiques aux moteurs essence ou TVO

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

culbuteurs

Message par fergie24 » 13 Août 2013, 11:26

Bonjour ,

Sur un MOTEUR ESSENCE 80 mm quel est le réglage des culbuteurs ECH et ADMIN ( Est-ce le même réglage que sur un 85 mm ? ).
Avatar de l’utilisateur
fergie24
Expert
 
Message(s) : 566
Inscription : 02 Jan 2008, 23:32
Localisation : PERIGORD

Re: culbuteurs

Message par Alan 202 » 13 Août 2013, 12:25

Bonjour

Le réglage des culbuteurs est identique sur les moteurs 80 et 85

Soit :
- Echappement : 0,30
- Admission : 0,25

Illustration ici (bas de page): http://jdatain.free.fr/forum/viewtopic.php?f=41&t=6142&start=220

Alan
L'amour du passé est inné chez l'homme. Le passé émeut à l'envi le petit enfant et l'aïeule ; le passé c'est notre seule promenade et le seul lieu où nous puissions échapper à nos ennuis quotidiens, à nos misères, à nous-mêmes.
Anatole France
http://alain.tgm.pagesperso-orange.fr/
Avatar de l’utilisateur
Alan 202
e-learning expert et Maitre ZEN
 
Message(s) : 1794
Inscription : 16 Oct 2010, 17:28
Localisation : YONNE

Re: culbuteurs

Message par fergie24 » 13 Août 2013, 13:12

Merci Alan pour ta réponse aussi rapide :wink: :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
fergie24
Expert
 
Message(s) : 566
Inscription : 02 Jan 2008, 23:32
Localisation : PERIGORD

Re: culbuteurs

Message par fergie24 » 15 Août 2013, 15:17

Bonjour,

En réglant mes culbuteurs ; j'ai refait une petite jeunesse au haut moteur : cela fait tout de suite plus propre :oops: :oops: :oops:
Cela on avait vraiment besoin 8) 8) 8)


Image

Image

Image

Image

Après un petit nettoyage ...

Image

Image

Image

Image

Image

Et c'est repartit pour quelque temps encore :wink: :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
fergie24
Expert
 
Message(s) : 566
Inscription : 02 Jan 2008, 23:32
Localisation : PERIGORD

Re: culbuteurs

Message par Alan 202 » 15 Août 2013, 16:03

Bonjour

Un petit coup de jeune :!:

Par contre je trouve bizarre la position du ressort de la 1ere soupape du cylindre n°1 :!: illusion d'optique :?:

Alan
L'amour du passé est inné chez l'homme. Le passé émeut à l'envi le petit enfant et l'aïeule ; le passé c'est notre seule promenade et le seul lieu où nous puissions échapper à nos ennuis quotidiens, à nos misères, à nous-mêmes.
Anatole France
http://alain.tgm.pagesperso-orange.fr/
Avatar de l’utilisateur
Alan 202
e-learning expert et Maitre ZEN
 
Message(s) : 1794
Inscription : 16 Oct 2010, 17:28
Localisation : YONNE

Re: culbuteurs

Message par fergie24 » 17 Août 2013, 12:45

Salut ALAN,

C'est la PHOTO qui fait cela ; mais en nettoyant j'ai réajuster les coupelles et les ressorts entre eux .

Par contre je me suis rendu compte qu'avec le temps les ressorts ont perdu de leur dureté ; on les compriment assez facilement à la main . :roll: :roll: :roll:

Le réglage des culbuteurs est très correcte ( ils chantent un peu ) car avec le temps ils se sont légèrement creusés .
Avatar de l’utilisateur
fergie24
Expert
 
Message(s) : 566
Inscription : 02 Jan 2008, 23:32
Localisation : PERIGORD

Re: culbuteurs

Message par fergie24 » 22 Août 2013, 10:55

Salut Alan,

Démontage du cache culbu pour recontroler les ressorts et coupelles suite à ta réponse 8) 8) 8)

Cylindre 1 OK :wink: :wink: :wink:

Par contre cylindre 2 : Ressort soupape échapement cassé à la base ( vu en le tournant à la main , caché derrière lors du réglage des culbuteurs ) :oops: :oops: :oops:

Pas de bruit spécial quand le moteur tourne .....

QUESTION : Peut on changer le ressort sans déculasser :?: :?: :?: :?: ( cela m'éviterait de gagner du temps et un joint de culasse neuf )
Avatar de l’utilisateur
fergie24
Expert
 
Message(s) : 566
Inscription : 02 Jan 2008, 23:32
Localisation : PERIGORD

Re: culbuteurs

Message par Alan 202 » 22 Août 2013, 13:55

Bonjour

Jamais essayé

Mais il existe un outil pour cela http://www.monoutillage.com/129-outillage-auto/132-outillage-moteur/293-compresseur-de-ressort-de-soupape-overhead.html

Avec le tutu ici : http://www.chevelle.fr/chevelle.fr/mobile/articles.php?lng=fr&pg=465

Ou mieux ton garagiste préféré peut peut-être te prêter l' outil ad hoc 8)

Si tu essais, bien mettre le piston concerné en haut et ne plus le bouger sinon ta soupape risque de tomber et là déculasse obligé :!:

Alan
L'amour du passé est inné chez l'homme. Le passé émeut à l'envi le petit enfant et l'aïeule ; le passé c'est notre seule promenade et le seul lieu où nous puissions échapper à nos ennuis quotidiens, à nos misères, à nous-mêmes.
Anatole France
http://alain.tgm.pagesperso-orange.fr/
Avatar de l’utilisateur
Alan 202
e-learning expert et Maitre ZEN
 
Message(s) : 1794
Inscription : 16 Oct 2010, 17:28
Localisation : YONNE

Re: culbuteurs

Message par fergie24 » 22 Août 2013, 23:01

Bonsoir Alan,

Merci pour la réponse .

Assez fastidieux à entreprendre ; même avec l'outil en question . :oops: :oops: :oops:

Pour l'instant le tracteur tourne comme cela et je m'en sers pas beaucoup.

Pour bien faire il faudrait déculasser et changer tous les ressorts car ils sont détendus ; je les tournent à la main .

On verra cela quand il y aura un joint de culasse en perspective ... :wink: :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
fergie24
Expert
 
Message(s) : 566
Inscription : 02 Jan 2008, 23:32
Localisation : PERIGORD

Re: culbuteurs

Message par fergie24 » 01 Sep 2013, 10:03

Bonjour,

Après une semaine de farniente sur les plages de Mimizan ( landes ) un petit retour sur ce post ....

Peut-on faire tourner ce TEA sans trop le brusquer ; sachant qu'un ressort de soupape est cassé ?
Avatar de l’utilisateur
fergie24
Expert
 
Message(s) : 566
Inscription : 02 Jan 2008, 23:32
Localisation : PERIGORD

Re: culbuteurs

Message par webmaster » 02 Sep 2013, 07:52

bah.... le risque c'est que quand le ressort cassera completement la soupape sera un peu folle et va taper dans le piston.... c'est jamais top meme si tu t'en rendras vite compte.

sinon je ne le trouve pas tres gras ce haut moteur, on dirait qu'il ne voit pas beaucoup d huile
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358145
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965


Retour vers Les moteurs essence

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invité(s)

cron