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culbuteurs

Message Publié : 13 Août 2013, 11:26
par fergie24
Bonjour ,

Sur un MOTEUR ESSENCE 80 mm quel est le réglage des culbuteurs ECH et ADMIN ( Est-ce le même réglage que sur un 85 mm ? ).

Re: culbuteurs

Message Publié : 13 Août 2013, 12:25
par Alan 202
Bonjour

Le réglage des culbuteurs est identique sur les moteurs 80 et 85

Soit :
- Echappement : 0,30
- Admission : 0,25

Illustration ici (bas de page): http://jdatain.free.fr/forum/viewtopic.php?f=41&t=6142&start=220

Alan

Re: culbuteurs

Message Publié : 13 Août 2013, 13:12
par fergie24
Merci Alan pour ta réponse aussi rapide :wink: :wink: :wink:

Re: culbuteurs

Message Publié : 15 Août 2013, 15:17
par fergie24
Bonjour,

En réglant mes culbuteurs ; j'ai refait une petite jeunesse au haut moteur : cela fait tout de suite plus propre :oops: :oops: :oops:
Cela on avait vraiment besoin 8) 8) 8)


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Après un petit nettoyage ...

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Et c'est repartit pour quelque temps encore :wink: :wink: :wink:

Re: culbuteurs

Message Publié : 15 Août 2013, 16:03
par Alan 202
Bonjour

Un petit coup de jeune :!:

Par contre je trouve bizarre la position du ressort de la 1ere soupape du cylindre n°1 :!: illusion d'optique :?:

Alan

Re: culbuteurs

Message Publié : 17 Août 2013, 12:45
par fergie24
Salut ALAN,

C'est la PHOTO qui fait cela ; mais en nettoyant j'ai réajuster les coupelles et les ressorts entre eux .

Par contre je me suis rendu compte qu'avec le temps les ressorts ont perdu de leur dureté ; on les compriment assez facilement à la main . :roll: :roll: :roll:

Le réglage des culbuteurs est très correcte ( ils chantent un peu ) car avec le temps ils se sont légèrement creusés .

Re: culbuteurs

Message Publié : 22 Août 2013, 10:55
par fergie24
Salut Alan,

Démontage du cache culbu pour recontroler les ressorts et coupelles suite à ta réponse 8) 8) 8)

Cylindre 1 OK :wink: :wink: :wink:

Par contre cylindre 2 : Ressort soupape échapement cassé à la base ( vu en le tournant à la main , caché derrière lors du réglage des culbuteurs ) :oops: :oops: :oops:

Pas de bruit spécial quand le moteur tourne .....

QUESTION : Peut on changer le ressort sans déculasser :?: :?: :?: :?: ( cela m'éviterait de gagner du temps et un joint de culasse neuf )

Re: culbuteurs

Message Publié : 22 Août 2013, 13:55
par Alan 202
Bonjour

Jamais essayé

Mais il existe un outil pour cela http://www.monoutillage.com/129-outillage-auto/132-outillage-moteur/293-compresseur-de-ressort-de-soupape-overhead.html

Avec le tutu ici : http://www.chevelle.fr/chevelle.fr/mobile/articles.php?lng=fr&pg=465

Ou mieux ton garagiste préféré peut peut-être te prêter l' outil ad hoc 8)

Si tu essais, bien mettre le piston concerné en haut et ne plus le bouger sinon ta soupape risque de tomber et là déculasse obligé :!:

Alan

Re: culbuteurs

Message Publié : 22 Août 2013, 23:01
par fergie24
Bonsoir Alan,

Merci pour la réponse .

Assez fastidieux à entreprendre ; même avec l'outil en question . :oops: :oops: :oops:

Pour l'instant le tracteur tourne comme cela et je m'en sers pas beaucoup.

Pour bien faire il faudrait déculasser et changer tous les ressorts car ils sont détendus ; je les tournent à la main .

On verra cela quand il y aura un joint de culasse en perspective ... :wink: :wink: :wink:

Re: culbuteurs

Message Publié : 01 Sep 2013, 10:03
par fergie24
Bonjour,

Après une semaine de farniente sur les plages de Mimizan ( landes ) un petit retour sur ce post ....

Peut-on faire tourner ce TEA sans trop le brusquer ; sachant qu'un ressort de soupape est cassé ?

Re: culbuteurs

Message Publié : 02 Sep 2013, 07:52
par webmaster
bah.... le risque c'est que quand le ressort cassera completement la soupape sera un peu folle et va taper dans le piston.... c'est jamais top meme si tu t'en rendras vite compte.

sinon je ne le trouve pas tres gras ce haut moteur, on dirait qu'il ne voit pas beaucoup d huile