reglage fin

Pour faciliter les recherches, déposer ici les informations spécifiques aux moteurs essence ou TVO

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

reglage fin

Message par breton gilles » 14 Jan 2014, 18:08

bonjour .Pour relancer ce post et afin d'aider seppi ,je vais poser une question toute simple .Les ténords de la mécanique peuvent 'ils m'expliquer en détail comment faire un réglage fin au niveau du carbut (zenith) de mon TEC, sachant que j'ai mis des bougies , une tete de delco , des vis platinées et un rotor neuf .Il démare très bien mais il y a par moment des trous a l'acceleration qui ont tendance a disparaitre quand le moteur est bien chaud .Merci
Avatar de l’utilisateur
breton gilles
Gilouneufcinq
 
Message(s) : 1250
Inscription : 01 Oct 2011, 15:00
Localisation : mery sur oise

Re: reglage fin

Message par SEPPI » 14 Jan 2014, 21:22

breton gilles a écrit:bonjour .Pour relancer ce post et afin d'aider seppi ,je vais poser une question toute simple .Les ténords de la mécanique peuvent 'ils m'expliquer en détail comment faire un réglage fin au niveau du carbut (zenith) de mon TEC, sachant que j'ai mis des bougies , une tete de delco , des vis platinées et un rotor neuf .Il démare très bien mais il y a par moment des trous a l'acceleration qui ont tendance a disparaitre quand le moteur est bien chaud .Merci


Qu'est-ce que je viens faire dans cette histoire grr
:wink:

Gilles : tu as du te tromper de bouton hips
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: reglage fin

Message par Alan 202 » 14 Jan 2014, 23:25

Gilles a écrit:j'ai mis des bougies , une tete de delco , des vis platinées et un rotor neuf .


Il faut aussi des fils, des fils de bougies Gilles mdrr
:arrow:

Alan
L'amour du passé est inné chez l'homme. Le passé émeut à l'envi le petit enfant et l'aïeule ; le passé c'est notre seule promenade et le seul lieu où nous puissions échapper à nos ennuis quotidiens, à nos misères, à nous-mêmes.
Anatole France
http://alain.tgm.pagesperso-orange.fr/
Avatar de l’utilisateur
Alan 202
e-learning expert et Maitre ZEN
 
Message(s) : 1794
Inscription : 16 Oct 2010, 17:28
Localisation : YONNE

Re: reglage fin

Message par ATOS » 15 Jan 2014, 12:15

Bonjour à tous
je ne sais pas d'où ça vient,
ce qui est sur c'est qu'au point de vue allumage Seppi a démarré au quart de tour mdrr
et sans aucun trou à l'accélération et même à froid.
Bravo Seppi, Ah ces jeunes . . .
En Ferguson, nous cultivons vos idées !
http://www.ferguson-en-perigord.com/
FF30GE, FF30DS, FE35, Pony812 et 2CV AZAM
Avatar de l’utilisateur
ATOS
lord of the farm
 
Message(s) : 321
Inscription : 14 Oct 2011, 21:03
Localisation : Au Pays de Cro-Magnon

Re: reglage fin

Message par william » 15 Jan 2014, 12:58

bonjour Toutes et Tous
Je crois que le Gillou,il vient de se prendre un retour d'allumage :!:
Parfois,les tiges de soupapes "gomment" à froid.......
Ca m'est arrivé sur une "Pijot" 504
Attendons la suite!.... :idea:
aussi haut que l'on monte,on finira toujours par des cendres
Avatar de l’utilisateur
william
Agecanonix ;-)
 
Message(s) : 307
Inscription : 21 Oct 2009, 18:38
Localisation : gironde

Re: reglage fin

Message par SEPPI » 15 Jan 2014, 14:56

Bonjour, :wink:

OUI, OUI!!!

Malgré mon grand âge , j'ai conservé mon ( mauvais?) caractère de ma jeunesse.
Faut pas trop me chatouiller ( !) cela risque de faire des étincelles.

Perso, j'en ai pris des chatouilles ( des vraies et des figurées..) :oops:

Trois fois pris du 220 V à plein :
- à 17 ans , une main dans l'eau d'un aquarium et l'autre sur le robinet d'eau (en laiton) de la cuisine: la rampe d'éclairage avait mis l'eau au 220
( le circuit est passé d'une main à l'autre par la poitrine...) je devais avoir la vie dure! :D ( aucune protection différentielle à l'époque...)
- Il y a 12 ans en branchant un LV , j'ai oublié de couper le courant.. mais là ce fut moins grave, car j'avais des sabots aux pieds ( sabots sans paille!)
- enfin il y a 6 ans: j'ai fait refaire par un électricien mon tableau de distribution, vieillot ( avec des fusibles...)
Quelques semaines après j'interviens sur une prise dans le garage: je coupe le contacteur correspondant au tableau, je vérifie qu'il n'y avait plus de 220 sur le fil de phase ( j'avais regardé avant de couper si la phase était présente et sur quel fil ) J'avais toujours procédé ainsi depuis 30 ans sans problème....
Je commence à démonter ma prise et je me prends du 220 en touchant le fil de neutre! ( dans un garage, sol béton...)
J'ai mis du temps à comprendre pourquoi j'avais pris du jus sur le neutre ( il n'en y avait pas avant ouverture du contacteur au tableau, j'ai refais la manip à l'envers pour le prouver... )
J'ai fait un schéma pour expliquer la cause à mon électricien: je pense qu'il n'a rien compris...
Pour ceux qui voudrait chercher la cause, je précise que l'installation elec intérieure date de 30 ans, donc ne respecte pas les normes actuelles de séparation de neutre....
Celui qui me donnera une bonne réponse aura droit à toute mon admiration!

:wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: reglage fin

Message par balou » 15 Jan 2014, 18:11

Bonsoir,
SEPPI a écrit:Je commence à démonter ma prise et je me prends du 220 en touchant le fil de neutre! ( dans un garage, sol béton...)
J'ai mis du temps à comprendre pourquoi j'avais pris du jus sur le neutre ( il n'en y avait pas avant ouverture du contacteur au tableau, j'ai refais la manip à l'envers pour le prouver... )

Arf je n'ai pas la réponse mais ces installations électriques avec des neutres communs sont assez déroutantes. Je suis concierge et dans plusieurs immeubles construits en 1971 j'ai ce genre d'installation. Au panneau quand je coupe le disjoncteur differenciel d'une partie bien identifiée ça en coupe aussi une autre. Quand on défait une prise ça coupe certaines autres étc ...
Crdt
Avatar de l’utilisateur
balou
lord of the farm
 
Message(s) : 375
Inscription : 20 Avr 2010, 16:59
Localisation : Macon Saône et Loire

Re: reglage fin

Message par SEPPI » 15 Jan 2014, 19:24

Balou :)

Oui le problème c'est bien le neutre non distribué comme la phase, tu es sur la piste.
Mais celui qui me fera un petit croquis de ce qui s'est passé, épargnera peut-être à d'autres de se faire piéger.

Depuis que j'ai fait modifier mon tableau, avec des départs protégés par disjoncteurs et différentiels, mon installation intérieure est devenue hyper dangereuse : pour intervenir il faut absolument couper l'alimentation générale... Pourquoi?

:wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: reglage fin

Message par patrickM » 16 Jan 2014, 09:44

Salut à tous
Gilles , pour ton réglage , j'ai fait un post special à cet effet
http://jdatain.free.fr/forum/viewtopic.php?f=31&t=3493

Jean marie pour ton petit probleme electrique , plusieurs cas :
Coupure de la phase dans les interrupteurs non respectée ( et paf ! retour par l'ampoule !)
Neutres non coupés par disjoncteur bipolaire ( en general dans les vieux tableaux , les neutres etaient tous raccordés sur une barrette en cuivre , donc retour par les éléments non isolés )
Cas de deux mises à la terre differentes ( une dans la maison et une dans la cabane du jardin par exemple ) difference de potentiel et comme le reseau est en configuration TN ( neutre à la terre par EDF ) et là Paf , la difference qui peut aller de 0 à 219v est captée par le gus qui tient bêtement son bout de fil les pieds dans l'eau .

Il y a plein d'autre cas , mais plus dans l'industriel
Un truc tout bête à savoir , si un fil EDF tombe à terre près de vous
Marchez en frottant les pieds par terre ou mieux marchez à quatre pattes
Si vous marchez en levant les pieds vous créez ce que l'on appelle une tension de pas due à la DDP ( différence de potentiel ) de la resistance changeante de votre corps
Vous pouvez etre foudroyé par une tension de plusieurs milliers de volts selon le réseau
Je suis comme le sucre dans le lait chaud ; à la fois partout et nulle part et plus on le cherche moins on le trouve...
A+ Patrick
Avatar de l’utilisateur
patrickM
Harley Ferguson
 
Message(s) : 2076
Inscription : 07 Mai 2006, 10:11
Localisation : cherbourg (50)

Re: reglage fin

Message par breton gilles » 16 Jan 2014, 09:52

A seppi :j'ai posté ma réponse sur le poste ou tu te pleins qu'il ne soit pas trop utilisé .Excuse moi d'avoir essayé de t'aider.(identification moteur TEA )
Avatar de l’utilisateur
breton gilles
Gilouneufcinq
 
Message(s) : 1250
Inscription : 01 Oct 2011, 15:00
Localisation : mery sur oise

Re: reglage fin

Message par SEPPI » 18 Jan 2014, 15:05

Patrick, :)

Tu as toute mon admiration:

Coupure de la phase dans les interrupteurs non respectée ( et paf ! retour par l'ampoule !)

Je rectifie un peu : Avant le neutre n'était pas coupé par les disjoncteurs au tableau, il était de plus mélangé dans toute la distribution de la maison ( pour gagner du câblage...)
Aujourd'hui la norme impose un tableau avec disjoncteurs bipolaires ( qui coupent la phase et le neutre)
En rénovation l'électricien va donc aussi faire passer le neutre par le disjoncteur du circuit qui alimente la phase.

Mais gros problème: une fois le neutre coupé par le disjoncteur vers l'appareil sur lequel vous vous intervenir , rien ne dit qu'il n'y a pas un retour de phase , via le noeud de neutre, par un appareil qui ne fonctionne pas et dont le disjoncteur n'est pas ouvert , ( radiateur par ex ) son neutre est alors à la phase... vers le neutre de l'appareil ou la prise sur laquelle vous intervenez.

Je ne sais pas si c'est très clair...J'en doute un peu , mais j'ai fait en son temps un schéma que je pourrai rechercher et ... peut-être retrouver. Un schéma vaut mieux qu'un long discours à dit....

Conclusion: Grosse méfiance si vous intervenez sur un circuit domestique avec un tableau aux nouvelles normes.
Seule consolation: les disjoncteurs différentiels en tête de distribution sont devenus plus performants qu'il y a quelques années...

:wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: reglage fin

Message par patrickM » 18 Jan 2014, 15:17

Jean marie
Tu as tout compris
Un circuit electrique est comme un circuit d'eau:
C'est pas parce que tu as fermé un robinet qu'il n'y a pas de fuite sur la tuyauterie
Je suis comme le sucre dans le lait chaud ; à la fois partout et nulle part et plus on le cherche moins on le trouve...
A+ Patrick
Avatar de l’utilisateur
patrickM
Harley Ferguson
 
Message(s) : 2076
Inscription : 07 Mai 2006, 10:11
Localisation : cherbourg (50)

Re: reglage fin

Message par SEPPI » 19 Jan 2014, 18:12

patrickM a écrit:Jean marie
Tu as tout compris
Un circuit electrique est comme un circuit d'eau:
C'est pas parce que tu as fermé un robinet qu'il n'y a pas de fuite sur la tuyauterie


Oui mais j'ai pris du 220V!

:wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: reglage fin

Message par patrickM » 20 Jan 2014, 08:41

SEPPI a écrit:
Oui mais j'ai pris du 220V!

:wink:

Ben comme çà , t'est au courant et tu peux te mettre en phase avec toi même
Vu l'intensité de ce contact tu ampere le fil et tu as l'impression d'etre completement à la masse
mdrr mdrr mdrr mdrr mdrr
Je suis comme le sucre dans le lait chaud ; à la fois partout et nulle part et plus on le cherche moins on le trouve...
A+ Patrick
Avatar de l’utilisateur
patrickM
Harley Ferguson
 
Message(s) : 2076
Inscription : 07 Mai 2006, 10:11
Localisation : cherbourg (50)

Re: reglage fin

Message par breton gilles » 20 Jan 2014, 10:43

c'est peu dire :wink:
Avatar de l’utilisateur
breton gilles
Gilouneufcinq
 
Message(s) : 1250
Inscription : 01 Oct 2011, 15:00
Localisation : mery sur oise


Retour vers Les moteurs essence

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

cron