mon TE20 a une drôle de culasse

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mon TE20 a une drôle de culasse

Message par samdide » 27 Mai 2015, 22:20

bonjour à tous,

mon TEC20 est un Hotckiss essence de 1956 hérité de famille
il est vraiment méritant et plutôt vaillant pour son âge

IMGP5595 - Copie.JPG
mon TE20 dans son jus


c'est un standard dans son jus cependant sa culasse est particulière
une plaque est boulonnée à l'arrière droit ... un peu comme une sortie d'eau obturée
--> existe t'il des ferguson comme ça ou bien ce serait une pièce auto adaptée ?

IMGP5591 - Copie.JPG
l'orifice et sa curiosité


derrière la plaque il y a un orifice contenant une curiosité
une pièce en laiton probablement creuse en forme de méplat
je n'ai pas essayé de la retirer mais elle gigote un peu
--> je ne la trouve sur aucun document à quoi sert t'elle ?

évidemment c'est un point faible qui a causé une fuite
et la rouille a mangé cette bonne ferraille au fil du temps
on ne distinguat plus les têtes de vis tellement c'était amalgamé
il a fallu tout retirer chirurgicalement au dremel
je note quand même l'excellente qualité de la visserie
le filetage restant a été parfait lors du dévissage

IMGP5590 - Copie.JPG
résultat du travail de dremel


pour l'instant je refabrique une plaque et un joint au vu du trou
histoire de remettre le tracteur en route pour au moins 50 ans

je vous ferai une mise à jour du topo une fois remonté
en attendant si vous avez des questions ou des indications
n'hésitez pas à commenter à la suite

merci
samdide
 
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Re: mon TE20 a une drôle de culasse

Message par Fabrice ff30 » 27 Mai 2015, 22:55

Bonsoir

ta culasse est tout à fait normale. sont toutes comme ça! trappe de visite pour le bouchon de sécurité expansible arrière.
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Re: mon TE20 a une drôle de culasse

Message par samdide » 27 Mai 2015, 23:18

merci pour ces informations,

d'accord ce serait une simple trappe de visite dans la culasse
mais je ne vois pas ce qu'est ce BSE bouchon de sécurité expansible ?
il y aurait une fonction à préserver comme une valve de pression
je demande ça vu que ça ne ressemblait plus à rien de technique
à ton avis on peut la refabriquer simplement pleine et épaisse ...

j'ai vu sur un coventry équivalent il n'y a pas cet orifice arrière
maintenant en 1956 un anglais c'est plus forcément comparable

l'objet en laiton dans la culasse fait il partie de la fonction BSE ?
savoir si on doit le sortir pour le contrôler ou faire son entretien
et vu qu'il dépasse un petit peu va t'il bien rentrer au serrage

voilà
samdide
 
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Re: mon TE20 a une drôle de culasse

Message par Fabrice ff30 » 28 Mai 2015, 07:56

là faut je pense demander à qlq un qui s'y connait mieux sur ce moteur, en tout cas ça doit servir de fusible en cas de surpression dû à un fonctionnement anormal ou au gel peut etre? pour moi c est un fusible qui libere de la place, il y en a un second à l avant.

si tu la rebabriques en plein, autant ne pas le faire, ça n'assurera pas sa fonction.

faudrait demander à John, il aura certainement une explication plus précise.

tu as du croiser un coventry moteur 80, mais si tu regardes sur un coventry moteur 85, tu verras que les culasses sont identiques.
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Re: mon TE20 a une drôle de culasse

Message par Colin » 25 Mai 2017, 18:35

Bonjour

La rampe en laiton serre à répartir l'eau sur les 4 cylindres, la pompe à eau est fixée sur la culasse.
Sur les models plus ancien, la pompe à eau est sur le bloc moteur et il n'y a pas cette rampe. Le cylindre 1 est plus refroidis que le 4.
La plaque c'est un bouchon, tu peux la refaire dans une tôle épaisse, ça ne bougera plus.
En ptit gris, pas de soucis !
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