bougies pour FF30 GS

Pour faciliter les recherches, déposer ici les informations spécifiques aux moteurs essence ou TVO

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

bougies pour FF30 GS

Message par mary » 29 Fév 2016, 16:07

Bonjour à tous, je me présente je suis une buse en mécanique mais j'adore le vieux MF...Bref, il faut que je m'y mette.
J'ai acheté il y a quelque mois un FF30 GS n°41175 avec moteur Standard-Hotchkiss fabriqué à St Denis en 1957.

Après avoir calé de nombreuse fois en tirant une petite charge, j'ai démonté et nettoyé les bougies qui étaient particulièrement encrassée. Après ce traitement Fergy va mieux, mais ça n'est pas encore la rue Michel. Je me dis donc que plutôt qu'un nettoyage, le remplacement des quatre bougies par des neuves serait surement bénéfique...mais selon vous, quel serait le model (actuel) idéal pour notre ami ? Les bougies ben place sont de veilles champion dont les références sont devenues illisibles.

Merci d'avance de votre aide.
m
mary
 
Message(s) : 7
Inscription : 07 Mai 2015, 14:36

Re: bougies pour FF30 GS

Message par ATOS » 29 Fév 2016, 18:27

Bonsoir

mary a écrit:selon vous, quel serait le model (actuel) idéal pour notre ami ? Les bougies ben place sont de veilles champion dont les références sont devenues illisibles
m

Le mien fonctionne avec des NGK BP6HS, mais il doit y avoir des équivalences dans d'autres marques dont Champion.
Faudra peut-être aussi vérifier le calage de l'allumage et ses rupteurs ainsi que le condensateur pour avoir un allumage neuf.
Voici des références pour un allumeur SEV :
- rupteurs, Valéo S 403
- condensateur, Valéo D 703

et bienvenue sur le forum :wink:
Fergusonement

Atos
En Ferguson, nous cultivons vos idées !
http://www.ferguson-en-perigord.com/
FF30GE, FF30DS, FE35, Pony812 et 2CV AZAM
Avatar de l’utilisateur
ATOS
lord of the farm
 
Message(s) : 321
Inscription : 14 Oct 2011, 21:03
Localisation : Au Pays de Cro-Magnon

Re: bougies pour FF30 GS

Message par mary » 29 Fév 2016, 18:45

Merci beaucoup ! Sobriété, rapidité, efficacité...Vous devriez entrer au gouvernement...
Merci pour cet accueil, bonne soirée.
f
mary
 
Message(s) : 7
Inscription : 07 Mai 2015, 14:36

Re: bougies pour FF30 GS

Message par ATOS » 29 Fév 2016, 19:50

mdrr
On est bien mieux sur ce superbe forum,
et au moins on se comprend, et tous on avance dans le même sens pour le bien de tous !

Adichatz :wink:

Atos
En Ferguson, nous cultivons vos idées !
http://www.ferguson-en-perigord.com/
FF30GE, FF30DS, FE35, Pony812 et 2CV AZAM
Avatar de l’utilisateur
ATOS
lord of the farm
 
Message(s) : 321
Inscription : 14 Oct 2011, 21:03
Localisation : Au Pays de Cro-Magnon

Re: bougies pour FF30 GS

Message par mary » 01 Avr 2016, 10:13

Bonjour Monsieur, j'ai encore une question de béotien... j'ai reçu les fournitures préconisées, mais le condensateur ne porte pas d'indication de polarité. En électronique certains condensateurs sont polarisés, d'autres non et dans le cas présent je n'en ai aucune idée... et comme le FF30 fonctionne encore à l'ancienne ( le + sur la carcasse) je me demande s'il faut revenir à une alimentation "moderne" pour ne pas mettre le condensateur en court-circuit ?
Merci d'avance pour votre point de vue,
m
mary
 
Message(s) : 7
Inscription : 07 Mai 2015, 14:36

Re: bougies pour FF30 GS

Message par SEPPI » 02 Avr 2016, 13:50

Bonjour mary,

Un condensateur a normalement une mise à la masse par con collier de fixation au "delco" Sur le dessus il y a un filetage avec boulons , cette borne est à relier à l'arrivée du jus sur le delco.
Le + ou le - à la masse n'a pas d'importance, inutile de refaire le schéma elec de ton tracteur pour ce "détail".
Les condensateurs de nos machines sont des vielles "inventions" ils ne sont pas polarisés.

Pour les bougies voici ce que j'utilise:

Préconisé à l’origine
Champion L10
Equivalent aujourd’hui Champion L86 ou L86C

Champion L 86 équivalent en NGK B7HS
équivalent Bosch W175AT1

Champion L 86C équivalent en NGK B6HS

Bosch W8AC ou W9AC

:wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: bougies pour FF30 GS

Message par mary » 07 Avr 2016, 19:05

Merci beaucoup pour cette info, je vais donc y aller les yeux fermés... Ca va allumer !
mary
mary
 
Message(s) : 7
Inscription : 07 Mai 2015, 14:36

Re: bougies pour FF30 GS

Message par JBertrand » 28 Avr 2016, 12:51

mary a écrit:Merci beaucoup pour cette info, je vais donc y aller les yeux fermés... Ca va allumer !
mary

Bonjour,

Si ça n'allume pas, vérifiez un peu la bobine aussi... Il se peut qu'elle soit à bain d'huile et qu'elle ait un peu chauffé, problème bien connu des gens qui roulent en ancienne.
Épavologue chevronné
T2350, DS23ie, 2CV, XM... et MF825
Avatar de l’utilisateur
JBertrand
gentleman Farmer
 
Message(s) : 121
Inscription : 22 Juin 2015, 09:34
Localisation : Corrèze

Re: bougies pour FF30 GS

Message par mary » 04 Mai 2016, 13:51

Bonjour Monsieur, merci pour l'info je la garde en tête pour l'avenir...Pour l'heure les changements réalisés donnent entière satisfaction (encore merci à Atos et Seppi) : plus de problème de puissance, de calage, de pets de cheval...Bref, c'est le renouveau pour notre ami.
Bonne journée
m
mary
 
Message(s) : 7
Inscription : 07 Mai 2015, 14:36


Retour vers Les moteurs essence

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)