Carbu zenith petit gris essence

Pour faciliter les recherches, déposer ici les informations spécifiques aux moteurs essence ou TVO

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Carbu zenith petit gris essence

Message par rolivier » 29 Fév 2016, 21:22

Bonjour,

Je me présente, je m'appelle Olivier, et il y a bientôt 10 ans, j'ai acheté un petit gris essence au bord de la route. Je m'en sers ponctuellement pour faire du bois, ou amener des objets lourds à la déchetterie. L'année dernière, suite au carburateur qui fuyait lorsque le tracteur n'était pas garé parfaitement à plat, j'ai commandé un kit de réparation et j'ai remplacé les joints du carbu, sans modifier les réglages de ce dernier. Depuis, malgré plusieurs démontage/remontage, le moteur pétarade, ne tiens pas le ralenti, et a beaucoup de mal a monter en régime... mais le carburateur ne fuit plus :-)
j'ai cherché sur ce forum et ailleurs un guide pour le réglage du zenith, j'ai trouvé quelques documents, notamment le manuel complet du TEA20, mais malgré cela, je n'arrive pas à retrouver le fonctionnement quasi parfait d'avant mon intervention. C'est pourquoi je me permets de vous demander votre aide pour me conseiller quelqu'un (professionnel ou particulier) susceptible de m'aider à régler correctement ce carburateur. J'habite dans les hauts du Livradois Forez, dans le puy de dôme.

Merci beaucoup pour votre aide.

Olivier
Petit Gris essence de 1953 en Auvergne
rolivier
 
Message(s) : 2
Inscription : 10 Juin 2012, 19:40
Localisation : Saint Germain l'Herm

Re: Carbu zenith petit gris essence

Message par testi » 03 Mars 2016, 07:25

tu n'as changé que les joints ou autre chose ? (gicleur, flotteur, aiguille ?).
en première piste, une prise d'air entre carbu et cylindres... (pétarade, ne monte pas en régime ...) => trop pauvre.
TEA 20, FF30DV et Som 25D
Avatar de l’utilisateur
testi
gentleman Farmer
 
Message(s) : 190
Inscription : 13 Août 2013, 09:46
Localisation : Deux Sèvres

Re: Carbu zenith petit gris essence

Message par SEPPI » 03 Mars 2016, 14:11

Bonsoir,

Si le moteur pétarade, cela n'a rien à voir avec le carbu ( c'est mon point de vue...) Si l'essence manque le moteur finit par caler...fait des hauts et des bas, mais ne pétarade pas. ( voir une tondeuse...)
Je pense qu'il y a un vrai problème d'allumage et de calage du "delco"
Essaye d'abord de regarder les vis platinées et leur ouverture et fermeture en fonction de la position en rotation du moteur avec une lampe témoin.
Il y a un excellent post sur le sujet sur le site de Marc respect :
http://www.agric-old.fr/

:wink:

PS J'ai un essence depuis plus de 12 ans et il tourne rond, jamais touché au carbu, au delco , oui!
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Carbu zenith petit gris essence

Message par Papounet 82 » 05 Mars 2016, 06:53

Le niveau de cuve peut en être la cause.
Image
Toutes le fleurs de demain, sont dans les semences d'aujourd'hui!
Avatar de l’utilisateur
Papounet 82
gentleman Farmer
 
Message(s) : 185
Inscription : 28 Juin 2012, 12:10
Localisation : Tarn & Garonne, Midi Pyrénées

Re: Carbu zenith petit gris essence

Message par SEPPI » 07 Mars 2016, 19:14

Papounet,
Le niveau de cuve pourrait faire péter le moteur?
Péter ce ne sont pas des ratés , mais bien des explosions qui ne se font pas au bon moment...

:wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Carbu zenith petit gris essence

Message par testi » 08 Mars 2016, 23:29

moi j'attends le résultat des courses ... en toute humilité, mais un peu de curiosité ...
quelques années à régler des carbus de motos me font penser à une carbu trop pauvre, mais aucune certitude sans avoir vu ...
surtout quand le seul truc touché par le mécano est le carbu ...
allez, dans mon tiercé, gicleur de ralenti, hauteur de cuve, prise d'air ... filtre bouché, arrivée d'essence pincée ...
je dis ça sans avoir démonté de Zenith, donc au pif ... mais un carbu reste un carbu !
TEA 20, FF30DV et Som 25D
Avatar de l’utilisateur
testi
gentleman Farmer
 
Message(s) : 190
Inscription : 13 Août 2013, 09:46
Localisation : Deux Sèvres

Re: Carbu zenith petit gris essence

Message par SEPPI » 09 Mars 2016, 14:57

testi,
moi je parie sur l'allumage...
Mais je n'ai pas l'expérience des jeunes!
:wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Carbu zenith petit gris essence

Message par ATOS » 09 Mars 2016, 18:23

Je te suis Seppi. :)
Adichatz
Atos
En Ferguson, nous cultivons vos idées !
http://www.ferguson-en-perigord.com/
FF30GE, FF30DS, FE35, Pony812 et 2CV AZAM
Avatar de l’utilisateur
ATOS
lord of the farm
 
Message(s) : 321
Inscription : 14 Oct 2011, 21:03
Localisation : Au Pays de Cro-Magnon

Re: Carbu zenith petit gris essence

Message par testi » 09 Mars 2016, 20:16

bon, je vois que je suis en minorité :lol:
on verra bien ... mais sans vouloir faire le malin ... on commence par vérifier la distribution ... si c'est mal calé on arrivera à rien ...
mais si ça marchait avant le démontage carbu .... enfin j'essaie de rester dans la logique ! :wink:
et les pétarades (à la décélération) ça peut être une carbu trop pauvre ... donc recherche de prise d'air... qui peut se faire en actionnant le démarreur ou une fois moteur en marche avec une pulvérisation de wd40 ou essence sur l'extérieur des pipes et du carbu (prévoir un extincteur pas loin !) si le moteur s'emballe bingo !

enfin sans avoir le moteur sous le nez c'est pas simple !

la piste électrique est bien sûr possible, bien vérifier les contacts bobine/fils de bougie ... calage allumage si ça marchait avant ???? ... condensateur .. contacts ...
si une fois en route un cylindre ne donne pas ... ( vérifiable en se brûlant la main sur les collecteurs au démarrage à froid) là bougie/fil ...
TEA 20, FF30DV et Som 25D
Avatar de l’utilisateur
testi
gentleman Farmer
 
Message(s) : 190
Inscription : 13 Août 2013, 09:46
Localisation : Deux Sèvres

Re: Carbu zenith petit gris essence

Message par william » 10 Mars 2016, 19:47

Bonsoir
Il y a tellement de raisons qui occasionnent des pétarades!...
En plus des vis et du calage cités plus haut:
Le condensateur;les fils de bougies,et la tête de delco fendue...
Et pourquoi pas une soupape qui ferme mal ?(la aussi,plusieurs causes)
A + William
aussi haut que l'on monte,on finira toujours par des cendres
Avatar de l’utilisateur
william
Agecanonix ;-)
 
Message(s) : 307
Inscription : 21 Oct 2009, 18:38
Localisation : gironde

Re: Carbu zenith petit gris essence

Message par rolivier » 20 Mars 2016, 14:57

Bonjour,

J'ai changé les joints et l'axe de la partie ronde en cuivre. Le reste, j'ai simplement tout nettoyé. Merci pour toutes vos réponses, mais depuis le post, je n'ai pas eu l'occasion de redescendre en Auvergne. Pour les vis platiné, je ne suis pas un spécialiste mais étant donné que je n'ai touché que le carbu et que suite à ça, le moteur disfonctionne, je pense vraiment que le carbu est la cause du problème. je vais essayer de régler la richesse, mais avant cela, je ferai une vidéo pour que ça soit plus parlant pour vous. Retour vidéo fin avril !
Merci à vous pour votre contribution.

Olivier
Petit Gris essence de 1953 en Auvergne
rolivier
 
Message(s) : 2
Inscription : 10 Juin 2012, 19:40
Localisation : Saint Germain l'Herm


Retour vers Les moteurs essence

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)