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Carbu zenith petit gris essence

Message Publié : 29 Fév 2016, 21:22
par rolivier
Bonjour,

Je me présente, je m'appelle Olivier, et il y a bientôt 10 ans, j'ai acheté un petit gris essence au bord de la route. Je m'en sers ponctuellement pour faire du bois, ou amener des objets lourds à la déchetterie. L'année dernière, suite au carburateur qui fuyait lorsque le tracteur n'était pas garé parfaitement à plat, j'ai commandé un kit de réparation et j'ai remplacé les joints du carbu, sans modifier les réglages de ce dernier. Depuis, malgré plusieurs démontage/remontage, le moteur pétarade, ne tiens pas le ralenti, et a beaucoup de mal a monter en régime... mais le carburateur ne fuit plus :-)
j'ai cherché sur ce forum et ailleurs un guide pour le réglage du zenith, j'ai trouvé quelques documents, notamment le manuel complet du TEA20, mais malgré cela, je n'arrive pas à retrouver le fonctionnement quasi parfait d'avant mon intervention. C'est pourquoi je me permets de vous demander votre aide pour me conseiller quelqu'un (professionnel ou particulier) susceptible de m'aider à régler correctement ce carburateur. J'habite dans les hauts du Livradois Forez, dans le puy de dôme.

Merci beaucoup pour votre aide.

Olivier

Re: Carbu zenith petit gris essence

Message Publié : 03 Mars 2016, 07:25
par testi
tu n'as changé que les joints ou autre chose ? (gicleur, flotteur, aiguille ?).
en première piste, une prise d'air entre carbu et cylindres... (pétarade, ne monte pas en régime ...) => trop pauvre.

Re: Carbu zenith petit gris essence

Message Publié : 03 Mars 2016, 14:11
par SEPPI
Bonsoir,

Si le moteur pétarade, cela n'a rien à voir avec le carbu ( c'est mon point de vue...) Si l'essence manque le moteur finit par caler...fait des hauts et des bas, mais ne pétarade pas. ( voir une tondeuse...)
Je pense qu'il y a un vrai problème d'allumage et de calage du "delco"
Essaye d'abord de regarder les vis platinées et leur ouverture et fermeture en fonction de la position en rotation du moteur avec une lampe témoin.
Il y a un excellent post sur le sujet sur le site de Marc respect :
http://www.agric-old.fr/

:wink:

PS J'ai un essence depuis plus de 12 ans et il tourne rond, jamais touché au carbu, au delco , oui!

Re: Carbu zenith petit gris essence

Message Publié : 05 Mars 2016, 06:53
par Papounet 82
Le niveau de cuve peut en être la cause.

Re: Carbu zenith petit gris essence

Message Publié : 07 Mars 2016, 19:14
par SEPPI
Papounet,
Le niveau de cuve pourrait faire péter le moteur?
Péter ce ne sont pas des ratés , mais bien des explosions qui ne se font pas au bon moment...

:wink:

Re: Carbu zenith petit gris essence

Message Publié : 08 Mars 2016, 23:29
par testi
moi j'attends le résultat des courses ... en toute humilité, mais un peu de curiosité ...
quelques années à régler des carbus de motos me font penser à une carbu trop pauvre, mais aucune certitude sans avoir vu ...
surtout quand le seul truc touché par le mécano est le carbu ...
allez, dans mon tiercé, gicleur de ralenti, hauteur de cuve, prise d'air ... filtre bouché, arrivée d'essence pincée ...
je dis ça sans avoir démonté de Zenith, donc au pif ... mais un carbu reste un carbu !

Re: Carbu zenith petit gris essence

Message Publié : 09 Mars 2016, 14:57
par SEPPI
testi,
moi je parie sur l'allumage...
Mais je n'ai pas l'expérience des jeunes!
:wink:

Re: Carbu zenith petit gris essence

Message Publié : 09 Mars 2016, 18:23
par ATOS
Je te suis Seppi. :)
Adichatz
Atos

Re: Carbu zenith petit gris essence

Message Publié : 09 Mars 2016, 20:16
par testi
bon, je vois que je suis en minorité :lol:
on verra bien ... mais sans vouloir faire le malin ... on commence par vérifier la distribution ... si c'est mal calé on arrivera à rien ...
mais si ça marchait avant le démontage carbu .... enfin j'essaie de rester dans la logique ! :wink:
et les pétarades (à la décélération) ça peut être une carbu trop pauvre ... donc recherche de prise d'air... qui peut se faire en actionnant le démarreur ou une fois moteur en marche avec une pulvérisation de wd40 ou essence sur l'extérieur des pipes et du carbu (prévoir un extincteur pas loin !) si le moteur s'emballe bingo !

enfin sans avoir le moteur sous le nez c'est pas simple !

la piste électrique est bien sûr possible, bien vérifier les contacts bobine/fils de bougie ... calage allumage si ça marchait avant ???? ... condensateur .. contacts ...
si une fois en route un cylindre ne donne pas ... ( vérifiable en se brûlant la main sur les collecteurs au démarrage à froid) là bougie/fil ...

Re: Carbu zenith petit gris essence

Message Publié : 10 Mars 2016, 19:47
par william
Bonsoir
Il y a tellement de raisons qui occasionnent des pétarades!...
En plus des vis et du calage cités plus haut:
Le condensateur;les fils de bougies,et la tête de delco fendue...
Et pourquoi pas une soupape qui ferme mal ?(la aussi,plusieurs causes)
A + William

Re: Carbu zenith petit gris essence

Message Publié : 20 Mars 2016, 14:57
par rolivier
Bonjour,

J'ai changé les joints et l'axe de la partie ronde en cuivre. Le reste, j'ai simplement tout nettoyé. Merci pour toutes vos réponses, mais depuis le post, je n'ai pas eu l'occasion de redescendre en Auvergne. Pour les vis platiné, je ne suis pas un spécialiste mais étant donné que je n'ai touché que le carbu et que suite à ça, le moteur disfonctionne, je pense vraiment que le carbu est la cause du problème. je vais essayer de régler la richesse, mais avant cela, je ferai une vidéo pour que ça soit plus parlant pour vous. Retour vidéo fin avril !
Merci à vous pour votre contribution.

Olivier