Carburation ou allumage ? Vapo ESS ou rupteur usé ?

Pour faciliter les recherches, déposer ici les informations spécifiques aux moteurs essence ou TVO

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Re: Essence sur bougies ? Visible pour vérifié carburateur ?

Message par SEPPI » 28 Fév 2019, 10:13

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Re: Essence sur bougies ? Visible pour vérifié carburateur ?

Message par webmaster » 28 Fév 2019, 10:29

selon mes (douloureux) souvenirs s'il fonctionne et qu'il est encore chargé quand tu fais le test….tu vas le sentir passer lol
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Re: Essence sur bougies ? Visible pour vérifié carburateur ?

Message par SEPPI » 28 Fév 2019, 11:59

webmaster a écrit:selon mes (douloureux) souvenirs s'il fonctionne et qu'il est encore chargé quand tu fais le test….tu vas le sentir passer lol


C'est aussi un test pour savoir si ton coeur est en bonne santé haha

Mais dans tous les tutos sur le sujet on rappelle qu'il faut le décharger en premier!

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Re: Essence sur bougies ? Visible pour vérifié carburateur ?

Message par alex50 » 28 Fév 2019, 21:01

Oui pour avoir décharger mon premier condo avec mes doigts sa pique.
Hs on : pour ma part mon tea ne m'as rien coûter vu que je l'ai hériter de mon papy. Ma tirelire n'est pas énorme étant donner que j'ai fait des travaux dans ma maison. Et les materiaux sont de plus en plus cher. Et sa me prend du temps aussi. Mais bon c'est le nerf de la guerre et c'est pour tous le monde pareil je pense. Hs off
Au plaisir patou et tiens nous au jus.
Bonne soirée à tous.
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Re: Essence sur bougies ? Visible pour vérifié carburateur ?

Message par patou18 » 28 Fév 2019, 23:28

Salut à tous
Déjà vu ce genre de test ! Pour le condo, le neuf est arrivé, monté de suite pas de changement.
Fait tests à la lampe témoin, tout est ok pas de mauvaise mise à la masse bonne continuité entres chaque éléments.
Du coup repris le circuit essence et carburation, vérifié les filtres écoulement normal réservoir/carbu.
Démontage carburateur le joint entre partie haute et basse est saturé d'essence déformé et gonflé. Sur ce carburateur ZENITH 28G double flotteur (monté sur les F35 et les derniers tea20 anglais 55/56) particularité, c'est le joint qui fait plafond du niveau essence dans la cuve, donc toujours imbibé, joint pourtant neuf d'un an !! vraiment de la m.... J'ai fabriqué un nouveau joint dans de la feuille haute qualité (feuille de joint monté sur les chars leclerc) sûr que la qualité y est lol fourni par un copain à la retraite, travaillait aux armements de bourges sur les châssis Leclerc. Sorti les gicleurs, rempli de wd40 passé a l'air comprimé et au fil acier fin pour déboucher. Remonté le tout juste avant la nuit, pas eu le temps d'essayer, avec la pluie annoncé, j'ai dû bâcher le tracteur. Il est à l'extérieur, pas évident quand il fait pas beau pour bosser dessus.
Verrais ça demain, sinon plus qu'a tout reprendre au départ, on vas prendre ça calmement et éviter de s'énerver lol lol
Vous tient au courant dans le week-end . mercib pour les messages
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Re: Essence sur bougies ? Visible pour vérifié carburateur ?

Message par SEPPI » 01 Mars 2019, 12:04

Bonjour à tous,

patou je n'ai toujours pas compris si tu avais regardé ce qui se passait tête de "delco" démonté???
- on démonte la tête
- on met le contact
- on regarde en tournant le moteur
-d'abord à la manivelle pour voir si les vis s'écartent bien. ( et si l'écartement est bon...)
- si oui on enlève la manivelle ! et on fait tourner avec le déma: si on n'est pas en plein soleil on doit voir des étincelles aux vis.
On a bien sûr au préalable vérifié que les bougies étaient connectés dans le bon ordre, mais chez toi cela doit être bon puisqu'il a calé après avoir tourné et que tu n'as pas touché aux branchements des bougies ( cette panne classique est plus que fréquente)

Si tout cela ne marche pas suit le post de Marc , une référence sur le sujet!

http://www.agric-old.fr/Dagricold/Html- ... rry025.php

Nous saluons d'ailleurs au passage Marc qui coule des jours heureux ( on l'espère) en retraite :)

A+
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Re: Essence sur bougies ? Visible pour vérifié carburateur ?

Message par patou18 » 01 Mars 2019, 15:09

Bonjour
SEPPI oui tout le mécanisme allumeur fonctionne. Pour régler les vis platinées, pris la manivelle pour avoir la partie mobile sur bosselage de la came, je m'approche au mieux et avec le pied sur la manivelle, je cale l'écartement pile-poil 0.40 Pour la pose des fils HT 1342 c'est OK.
Essayé de faire tourné le moteur tête l'allumeur enlevé, pas vu d'étincelles, mais vais recommencer le test en soirée, pas facile de voir les étincelles en plein jour. Au test lampe, paraît bon, mais à voir plus dans le détail. Le blem, il fait pas très beau, du vent et menace de pluie, comme déjà dit, le fergie est dehors sous bâche. Pour le post de MARC je l'ai en complet, on ne trouve pas mieux pour ce genre de docs. En passant, comme toi pour le post de MARC, je voudrais dire MERCI à benhurburg pour ses tutos sur tous ce qui est électrique dans l'auto ancienne, il y a une série sur les test à faire pour vérifier l'allumage classique auto qui vaut d'être lu.
En ce moment à l'abri, suis sur le changement joint de culasse d'un briggs 13HP de tracteur tondeuse de 1995. M'en sers pour tracter et aller au bois avec petite remorque. Entre temps trouvé sur le net quelques docs intéressantes sur allumeur LUCAS, j'avais tout ça avant, mais suite à panne de tablette, pas tout récupérer après sa récupération. On va faire quand même lol mercib et passé un bon week-end à venir
Santé hips
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Re: Essence sur bougies ? Visible pour vérifié carburateur ?

Message par patou18 » 04 Mars 2019, 13:18

20190303_175613.jpg
On voit les perçage à sur la platine pour y mettre d'autre rupteur que celui d'origine. En p,us manque une vis et le pas de vis fixation rupteur est foiré !

Bonjour
Nouvelles du TEA démarre toujours pas, mais je pense avoir disons "cerné le problème" Avec un copain on a fait tous les tests allumage, lampe témoin et amperemetre. Tout est OK pas de coupure entre les éléments du circuit, à l'amperemetre, la puissance batterie est partout la même ou il faut et reste a 0 quand il ne doit pas avoir de continuité. Fait test rupteur fermé et ouvert selon la notice recherche panne allumage. Bobine condo OK apparement l'allumeur fonctionne bien mecaniquent, mais blem sur vis platinées. Pas d'étincelles quand le rotor tourne contact mis, en limant les grains contact, étincelles mais pas régulières, donc contacts rupteur usés et le toucheau plastique très diminué. J'ai commandé des rupteurs, ceux qui se rapprochent le plus de ceux montés actuellement, je ne peux pas mettre des contacts LUCAS comme l'allumeur, platine de vissage percée un peu partout pour y mettre d'autres rupteurs que ceux origine (lucas) Voilà ou j'en suis, ça vient bien de l'allumage, pas d'étincelles aux bougies, comme tout est en bonne continuité courant + ou -- et vu le rupteur usé, je suppose que la panne pourrait venir de là, les grains contact sont très usés et le toucheau plastique presque invisible.
J'attends des rupteurs neufs et on verra si c'est ça. Sinon faut que je change l'allumeur, peut-être trouvé un LUCAS D3-A4 j'attends la réponse pour voir si c'est le bon, car il en a plusieurs. Pas eu de réponses de forumeurs qui auraient monté un allumeur neuf vendu actuellement sur les sites, ni de ceux qui auraient mis une autre marque qui peut remplacer le LUCAS , pas de panne de ce côté !
On va bien trouver le blem, je vous en reparle dès que je reçois les nouveaux rupteurs.
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Re: Essence sur bougies ? Visible pour vérifié carburateur ?

Message par SEPPI » 07 Mars 2019, 15:02

Bonjour à tous,

patou vu ton dernier message.
J'ai deux remarques:

"en limant les grains contact"
Ne jamais faire cela , le remède est en général pire que le mal: des vis neuves cela ne coûte pas une fortune

"auraient mis une autre marque qui peut remplacer le LUCAS "
Tu peux mettre un SEV sans problème

A+
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Re: Essence sur bougies ? Visible pour vérifié carburateur ?

Message par patou18 » 07 Mars 2019, 21:57

Bonjour
SEPPI vu que je pouvais monté du SEV mais comme déjà dit, tout est neuf en LUCAS si je change, une partie de ce qui est neuf en allumage ne servira plus, pour ça j'aimerais garder le LUCAS mais ?? le limage des contacts vis platinées je l'ai fait exprès pour voir si la continuité courant se faisait, pas question de me servir de ce rupteur, cela m'a permis pendant un court instant de voir si le rupteur prenait le courant et que l'allumeur fonctionnait bien mécaniquement. En ce moment peux pas faire grand chose sur le TEA mauvais temps, je compte sortir l'allumeur pour le reconditionner, vu sur YouTube un sujet sur la réfection d'un allumeur LUCAS même modèle que le mien, pas compliqué. Cela permettra de voir si au niveau roulement et masselotes, tout est en ordre et si pas rouillé, un nettoyage brossage passage au wd40 et graissage, cela devrait suffire, sinon on le changera pas le choix !! Le blem, me faut enlever le réservoir pour accès aux soupapes/culbuteurs pour caler l'allumeur au remontage si je l'enlève. Bonne soirée
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Re: Essence sur bougies ? Visible pour vérifié carburateur ?

Message par Massey 37 » 08 Mars 2019, 08:22

Bonjour Patou

Je ne pense pas que tu ais besoin de démonter ton réservoir et de procéder à un réglage de culbuteur si tu remplaces ton allumeur. Si ta distribution est bonne, ton pied d'allumeur tombe correctement dans la fente d'entrainement et le tour est joué me semble t-il. Il ne reste qu'à régler les vis.
Si je dis des bêtises les spécialistes vont me corriger. Je suis ton sujet avec beaucoup d’intérêt car je pense qu'à brève échéance je serais confronté au même souci au vu de l'état de mon allumeur SEV. Personnellement, je pense que je remplacerais l'ancien par un Ducellier neuf ou carrément par un allumage électronique (là, je vois les cheveux des puristes ce dresser sur leur tête).
Je n'en suis pas encore à ce stade et j'attends de voir comment tu va régler ton problème.
A bientôt.
Massey 37
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Re: Essence sur bougies ? Visible pour vérifié carburateur ?

Message par loup blanc » 08 Mars 2019, 18:36

Bonsoir a tous.
Massey 37 a raison,pas besoin de tout démonter pour replacer l'allumeur.mais attention, ne pas oublié de faire un repaire entre l'allumeur et le moteur ou bien tu va galérer pour redémarrer ton moteur.je te conseille de régler ton problème de vis patiné avant de reconditionner ton allumeur.si je peux te donner un conseil,ne jamais se disperser sur un dépannage car tu risque de te retrouver avec plusieurs pannes au lieu d'une seule au départ.ancien artisan dépanneur en chauffage je sais de quoi je parle.
Bonne soirée Denis.
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Re: Essence sur bougies ? Visible pour vérifié carburateur ?

Message par loup blanc » 08 Mars 2019, 18:43

Re bonsoir.
J'ai oublié.ne pas tourner le moteur pendant toute l'opération de démontage et remontage de l'allumeur.
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Re: Essence sur bougies ? Visible pour vérifié carburateur ?

Message par patou18 » 08 Mars 2019, 22:23

20190308_125737.jpg
Reste plus grand chose des 2 ergots !!

20190308_125849.jpg

Bonsoir
massey loup blanc j'ai enlever l'allumeur, mais pas demonter le pied, seulement nettoyé et rehuilé le roulement masselotes et axé. Le jeu qu'il y avait sur l'axe de rotation du doigt d'allumeur n'était pas seulement dû au jeu des masselottes, mais à l'usure des ergots du pied. Il ne reste pratiquement rien des ergots, vous joint photo du pied, bas allumeur bouffé par la rouille ? Pourtant huilé à cet endroit !
Reçu un rupteur, pour le mettre en place, vais être obligé de percé plus large le trou de maintien sur la platine porte rupteur. Comme expliqué, le rupteur précédent ne correspond pas à l'allumeur, il a été fait un trou pour mettre ce rupteur, mais celui que je viens de recevoir à son petit ergot rond légèrement plus gros, j'ai la chance que l'écart entre la vis de fixation et le trou pour l'argot est le même, pas facile de trouver exactement un rupteur qui correspond quand tout à été modifié, je dirais " matraqué " de cette façon.
Vais être obligé de changer l'allumeur, un neuf ou trouver un LUCAS occase, c'est cette solution que je préfère, sur un neuf, faut que je change les fils HT bougies, les lucas sont vissés sur la tête allumeur, payé env plus de 50€ tête et fils HT lucas !!
Ou bien, voir si on peut refaire au tour le module du pied, il est fixé par une clavette, essayé de l'enlever, impossible, rouillé, mais en perçant on pourrait la sortir, suffirait ensuite de mettre une clavette "ouverte" qui se resserre à l'enfoncement. Maintenant pour trouver un tourneur ? et vu la pièce est-ce possible ? Commence à me prendre la tête ce fergie lol Si au moins les réparations avaient été faites correctement !! suffirait de commander une pièce de remplacement et basta, mais à chaque blem, on s'aperçoit que c'est pas origine ou que ça a été réparé à la va vite avec ce que l'on avait sous la main ! Enfin, le sujet n'est pas là, mais ça devient agaçant pour une panne de vis platinées, obligé de changer l'allumeur mgr ça fini par faire cher pfff mercib les gars de vos avis et commentaires sur le sujet.
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Re: Essence sur bougies ? Visible pour vérifié carburateur ?

Message par Massey 37 » 09 Mars 2019, 08:15

Bonjour,
Puisque tu as reçu tes vis platinées neuves (on devrait dire le rupteur) il faut comme tu le prévois faire les ajustements pour qu' il fonctionne (le rupteur) et voir si le tracteur tourne correctement. Personnellement si cela ne va pas (mais je ne suis pas le banquier) j’arrêterais de me prendre la tête et plutôt que d'envisager de refaire l'entrainement qui me parait bien oxydé sans compter que l'arbre a sans doute du jeu j'opterais pour le remplacement par un allumeur neuf classique ou électronique pour lequel on trouve des pièces détachées.

L'allumeur fait parti des pièces essentielles pour le fonctionnement du moteur et il n'y a rien de plus pénible que d'avoir des pannes récurrentes.

Il faut se mettre dans la tête que ces tracteurs en sont à leur deuxième ou troisième vie et qu'un jour ou l'autre il mourront de leur belle mort après avoir été soignés, bichonnés, dorlotés...par les passionnés que nous sommes.

Bon courage.
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Re: Essence sur bougies ? Visible pour vérifié carburateur ?

Message par Massey 37 » 09 Mars 2019, 08:38

Rebonjour Patou,

J'ai oublié de te rappeler mais je pense que tu connais l’excellent site de www.agric-old.fr qui explique le réglage de l'allumage du TEA.

A+
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Re: Essence sur bougies ? Visible pour vérifié carburateur ?

Message par patou18 » 09 Mars 2019, 12:12

Bonjour
Hé oui massey tu as raison ! plus simple de le changer, c'est sur, en occase oui mais ? des allumeurs qui ont autant travaillé que le mien, pied en bon état, mais du jeu dans l'axe ou un roulement en fin de vie !! Sur le mien, aucun jeu sur l'axe et roulement et système masselottes en très bon état. J'ai bien pensé à prendre un neuf, sur LBDT 150 € oups vu sur le net ACCUSPARK pour TEA20 allumage classique et électronique, Le classique env 65 à 70€ et l'électronique 25 à 30€ plus cher. Pour la fiabilité, vu sur des fofos de voitures anciennes, pour beaucoup, c'est OK plus du modèle électronique que classique, c'est surtout les modules electronique qui se vendent le plus. La fiabilité des modules d' allumage électronique n'est plus à faire. Même pour un classique, neuf, allumeur et fils HT une centaine d'€ et comme tu dis au moins pour les rupteurs et pièces, ce sera suivi. Parce-que même si le mien est reconditionné, je vais pas, à chaque fois que je change de rupteur refaire un trou pour ajuster lol vas finir par plus y avoir de métal haha je rigole, mais pas tant que ça ! comprends pas que ce soit rouillé au pied, c'est bien huilé sous pression à cet endroit, arbre a came juste en dessous ? ou huilé par retour au carter ?
Vais laisser passer le week-end et réfléchir à tout ça, de toute manière pas 36 solutions le" truc " est foutu :cry: faut sortir les roros lol
Bon samedi et dimanche et santé c'est l'heure hips
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Re: Carburation ou allumage ? Vapo ESS ou rupteur usé ?

Message par patou18 » 15 Mars 2019, 15:04

Bonjour
Changé le titre du sujet car je ne sais pas a la suite de l'arrêt du TEA si problème carburation ou allumage
Passé de : essence sur bougies ? Visible pour vérifier carburateur à " carburation ou allumage ? Vapo ESS ou rupteur usé ? " plus adapté à mon problème. Vapo (pour vaporisation ess ) Ne sachant plus très bien où j'en suis ! Allumeur et carbu avec pièces usés.
Bonne journée
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Re: Essence sur bougies ? Visible pour vérifié carburateur ?

Message par SEPPI » 16 Mars 2019, 15:17

loup blanc a écrit:Bonsoir a tous.
r.si je peux te donner un conseil,ne jamais se disperser sur un dépannage car tu risque de te retrouver avec plusieurs pannes au lieu d'une seule au départ.ancien artisan dépanneur en chauffage je sais de quoi je parle.
Bonne soirée Denis.


patou , loup blanc t'a donné un bon conseil il y a quelques jours, essaye de le suivre: NE PAS SE DiSPERSER.

Commence par mettre au point ton allumage avant d'aller voir côté carbu. Car même s'il y a un problème (en plus..;) sur la carburation, tu ne coupes pas à un réglage correct de l'allumage.
Je commencerais par suivre pas à pas la méthode de Marc ( site dont je t'ai déjà donné le lien plus haut :
http://www.agric-old.fr/Dagricold/Html- ... rry009.php

A+
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Re: Carburation ou allumage ? Vapo ESS ou rupteur usé ?

Message par patou18 » 16 Mars 2019, 16:06

Bonjour
C'est bien ce que je vais faire ! Dès que je reçois ma pièce (pied d'allumeur) et qu'il fait meilleur pour bosser dehors, j'enlève le réservoir, cache culbuteur et reprends les verifs avec le tuto de MARC ( AGRIC OLD) .
J'ai vérifié l'allumeur pas de jeu, tout est nickel, mis rupteur neuf, reste le pied à changer. Pour l'entraînement du pied allumeur, il n'a pas bougé depuis le demontage du LUCAS donc pas de blem de ce côté, mais vais vérifié pour être certain.
Le reste de l'allumage est neuf et les 1 ères verifs sur la continuité du courant à travers chaque élément paraît OK.
Pour l'instant, j'étais occupé sur un petit tracteur MURRAY de 1995 tige interne de regulateur cassé, il a fallu séparer le bas moteur du haut.
mercib les gars passés un bon week-end Je suis trop loin, mais je trinque avec vous hips
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