Evaporation de l'essence TEA à l'arrêt

Pour faciliter les recherches, déposer ici les informations spécifiques aux moteurs essence ou TVO

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Evaporation de l'essence TEA à l'arrêt

Message par Massey 37 » 18 Déc 2019, 08:03

Bonsoir,

Je viens de faire le tour du forum paragraphe "Moteur essence " et je n'ai rien trouvé concernant ce problème.

Je m'explique:
Mon TEA n'a pas tourné depuis environ 2 mois si pas plus. Lors de la dernière utilisation je me souviens être tombé en panne sèche peu avant de terminer une tonte et avoir remis 3 à 4 l d'essence. Pas plus car je savais qu'a priori je ne l'utiliserais pas avant un moment et je sais que le carburant d'aujourd'hui avec éthanol se dégrade vite et perd ces qualités "explosives"
Hier j'ai eu besoin de bouger le tracteur, ouverture du robinet d'essence, ouverture du coupe batterie, contact, starter démarreur et mise en route pratiquement au 1/4 de tour puis arrêt. Nouvel essai de démarrage sans résultat, contrôle, réservoir à sec...

Je suis très surpris que l'essence ai pu s'évaporer (2 à 3 l) à cette époque de l'année. Il n'y a pas de fuite cela se verrait et se sentirai. La consommation d'essence m'a toujours parue importante en utilisation sans que je n'ai réellement fait de calculs savants. Il est certain qu'en 1950 on ne regardait pas la consommation comme aujourd'hui.

Ma question : les possesseurs et utilisateurs de TEA ont-ils noté des faits similaires ?

A bientôt
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 828
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: Evaporation de l'essence TEA à l'arrêt

Message par patou18 » 18 Déc 2019, 11:10

Bonjour
3 a 4 L d'essence reparti sur la totalité du réservoir, cela ne suffit plus à alimenter le carbu. La moindre pente vers l'avant, on cale.
Sur mon TEA20 avec 5 L d'après ma jauge ( reglette en bois marqué tout les 5 L ) hauteur dans le réservoir env 4/5 cm à pas plus. Pour aller en forêt, env 500m le chemin grimpe à env 4% je monte et descend 2 fois pas plus, après selon le peu de roulage dans les allées, quand je redescend, je cale, essence vers l'avant du tracteur, alors qu'il en reste dedans ! En bas c'est plat, ça repart ! Avec 5L à ma jauge, je remet de l'essence, sinon je vais pas loin lol L'évaporation, oui, mais à cette époque ? possible une fois le moteur arrêté, la tôle réservoir chaude ? pas sûr que fasse évaporer à ce point. L'essence de maintenant, plus volatile qu'avant ? Il y a des compartiments dans le réservoir, essence restée dans le fond d'un de ceux-ci, quand on mesure, c'est dans la partie la plus grande, au milieu ? Tu peut aussi laisser 5 L mettre un additif pour la conservation de l'essence, mais ça resoud pas le blem de l'evaporation ! Je ne sais même pas si on peut vraiment vider le réservoir complètement sur le TEA pour ma part, je cale avant . Comme toi, je me souci pas de le la conso, mais vrai que ça " tute pas mal " et encore, ballade plus que le travail lol
Désolé Massey, je n'ai que l'expérience cité plus haut, ça répond pas au blem de l'évaporation.
Bonne journée.
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Evaporation de l'essence TEA à l'arrêt

Message par Fabrice ff30 » 18 Déc 2019, 22:53

Bonsoir à tous

il y a qlqs années, j avais fait un test avec un TEA, en l'alimentant par un réservoir d'1 litre que j'avais placé dans la boite à outil....

ce moteur est équipé d'un zenith, et je pense que les rupteurs sont réglés très hauts en régime max, car n'ayant pas de compte tour, ni de compteur.... je peux simplement dire que je n'ai pas pu le pousser à fond car j'ai eu la trouille... alors que tous les autres, je roule souvent au régime max sans risque, ni crainte....

verdict de la conso..... 1L pour même pas 10min d'utilisation totale avant la panne sèche....


en ce qui concerne l 'évaporation... je pense plus à une fuite, même toute petite, car ça s évapore sans qu'on le remarquerait en coulant, mais pas de là a en avoir un réservoir secs en 2 mois sans utilisation.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5824
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: Evaporation de l'essence TEA à l'arrêt

Message par webmaster » 19 Déc 2019, 07:24

Je pense pareil. Micro fuite. Comme ca sent toujours un peu l essence on ne fait pas attention. Mais alors pour la trouver..... :roll:
Je placerais des morceaux de sopalin aux differents raccords pour voir si un sent plus l essence que les autres. Apres faudrait inspecter le reservoir en profondeur soir si pas une legere fissure. Avec un reservoir plein les tests seraient peut etre plus concluants

Apparemment on exclue un pointeau qui fuit legerement vu que le moteur semble bien fonctionner
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358139
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Re: Evaporation de l'essence TEA à l'arrêt

Message par Massey 37 » 19 Déc 2019, 08:26

Bonjour Patou, Fabrice, Web...,

Merci pour vos réponses et suggestions de tests de fuite. Ce n'est pas le pied pour faire cela en ce moment mais je note de les réaliser au bon temps. Mon réservoir n'est pas compartimenté et je pense que ce n'est pas celui d'origine car le support au dessus de la pompe à eau a été bricolé pour le fixer (réservoir trop long de 2 cm).
Concernant la consommation, cela ressemble fort à ce que j'ai pu vérifier avec une tondeuse de 1m50 dont la vitesse de rotation doit être au environ de 1500 t/min réglé à "l'oreille".
Comment puis-je être à peu près sur de mon régime ? J'ai attelé la tondeuse sur mon 165 et l'ai fait tourner au régime nominal de 540 t/min et "enregistré" le bruit produit par les lames en rotation. Sur le TEA, je reproduis ce bruit. Je ne sais pas quel est le régime maxi de ce moteur mais je pense que l'on a encore de la marge.

Bonne journée.
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 828
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: Evaporation de l'essence TEA à l'arrêt

Message par patou18 » 19 Déc 2019, 15:07

PhotoPictureResizer_191219_151240355-1024x1820.jpg

Petit compteur horametre/cpte tours facile à installer, enrouler le fil autour du câble HT d'une des bougies, c'est tout.
Va pour tous les moteurs ess 2 et 4 temps mono ou bi cylindres et pas cher.
Bonjour
TEA20 450 à 2200trs ralenti 450/500 trs maxi en charge 2000 trs couple maxi et régime travail à 1500trs
La conso, vaut mieux pas y penser ni en parler aux écolos lol Avec mon carbu ZENITH 28G refait à neuf ( kit axe volet et joints ) AV ralenti 850/950 trs prise d'air a l'axe, après refection env 450/500 trs. A peu près dans les 4 à 5 LH mini et en ballade ! Au boulot, avec le TEA la remorque a bois, la tronço, le bidon de 5L tu oublies !! pas calculé, trop peur lol Pour les trs moteur, j'ai mis un petit horamètre/cpte tours electronique à pile bouton avec un fil enroulé à un câble HT bougie (--de 10€) moteur 2/4 temps et tronconneuse 10/11000 trs. Au sujet d'une fuite possible, j'ai eu sur le réservoir, à l'endroit pliage de tôle et soudure, presque invisible, une petite fuite, je pense à une perforation de la tôle rouillé par l'intérieur. Réussi à stopper avec bâton de pâte bi composante. Voir aussi les joints carbu si pas ramollis par l'essence ou durite poreuse ? Sur mon ZENITH 28g un joint sépare partie haute et basse du carbu, fait aussi étanchéité au dessus des 2 flotteurs, inutile de dire qu'il faut un joint de très bonne qualité, sinon s'imprègne de trop, ramolli et devient poreux et fuite, plus par évaporation que par suintement. Massey te souhaite de trouver ton problème de fuite.
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Evaporation de l'essence TEA à l'arrêt

Message par Massey 37 » 20 Déc 2019, 18:56

Bonsoir Patou,

Super ce petit compte tour et horamètre. Je ne connaissais pas ce petit matériel simple et bon marché. A ce prix cela ne vaut pas le coup de se priver car ce n'est pas idiot d'avoir une donnée chiffrée, l'oreille c'est bien, les chiffres c'est mieux... Je vais regarder cela de près. Placé sous le tableau de bord sur une petite équerre cela ne déparera pas l'ancêtre...

Concernant les éventuelles fuites, j'attends des jours meilleurs pour m'y atteler.

Bon WE à tous et bonnes fêtes de Noel.
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 828
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: Evaporation de l'essence TEA à l'arrêt

Message par patou18 » 20 Déc 2019, 20:34

Bonsoir
Merci Massey du retour. Pour compléter les possibilités de ce petit horametre/cpte tours, il fait également office de maintenance. On peut indiquer un nombre d'heures pour qu'il indique " service " Ex sur une tondeuse on entre sur le paramètre service - 20 h - quand les heures de fonctionnement moteur seront arrivés à 20 h l' appareil clignote sur service . Petit inconvénient, sur les moins chers, la pile bouton ne se remplace pas ! Et si on enlève cette pile tout repart à 0. Bien repérer à l'achat que l'on peut changer la pile. Perso, j'en ai 1 sur le TEA depuis env 1an1/2 . Bon week-end à venir
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Evaporation de l'essence TEA à l'arrêt

Message par SEPPI » 05 Jan 2020, 18:58

Bonsoir à tous,

Massey , je pense que ton problème est classique avec un TEA essence.

Cela m'est arrivé pour la première fois juste après l'achat de mon Seppi ( le petit vigneron rouge) il y a des années, en 1999 : En cause le carbu et surtout la durite avant carbu.
Cela me le refait en ce moment.
En fait il y a une petite fuite au carbu qui va dans la durite avant. Celle-ci se remplit d'essence et c'est par là que se passe l'évaporation (sinon le reste du circuit est étanche)
J'ai changé cette durite juste après l'achat et plus de problème.
Vingt ans après ma durite a bien vieilli, elle est molle et poreuse.
Je vais la changer et je pense que cela va résoudre le problème (je n'ai jamais touché au carbu sauf à refaire le réglage)
La question subsidiaire : pourquoi le carbu laisse couler un peu d'essence à l'arrêt...

Ce phénomène provoque un problème connexe : lorsque on essaye de démarrer avec la durite pleine d'essence le moteur se noie instantanément.
En ce moment, comme je n'ai pas encore changé cette durite, je la vide (desserrage du collier sur le carbu) pour ne pas noyer au premier coup de déma.
JM
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Evaporation de l'essence TEA à l'arrêt

Message par patou18 » 05 Jan 2020, 22:12

Bonjour
J'ai eu aussi un suintement au niveau des colliers de durite. Sur mon TEA20 durite métal du bol décanteur j'usqu'a env 5/6 cm du carbu, après durite caoutchouc d'env 8 à 10 cm pour relier le banjo du carbu. Pour éviter suintement et fuite, décidé de braser un morceau de tube à la place de la durite, étanchéité assurée ! Si je veux démonter le carburateur, je devisse le banjo et basta lol Parfois on préconise une durite caoutchouc qui absorbe les vibrations, sur le TEA20 pense pas que ce soit important. A savoir quel carbu est monté, pour moi ZENITH 28G avec le banjo sur le côté, face à moi.
Bon voeux 2020
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Evaporation de l'essence TEA à l'arrêt

Message par Massey 37 » 06 Jan 2020, 13:45

Bonjour,

Quand j'ai acheté ce TEA le circuit essence était particulièrement défectueux : après le réservoir, durite caoutchouc, robinet type tondeuse, filtre type tondeuse, durite caoutchouc jusqu'au carburateur (neuf). Impossible à mettre en route sans préalablement vider la cuve du carbu.

Très vite j'ai supprimé tous ces composants non conformes au standard pour remettre un bol avec robinet et décanteur et liaison par un tube cuivre jusqu'au carbu. Les raccords sur bol et carbu sont montés à la loctite n°? pour assurer une étanchéité optimale. Mon robinet de réservoir doit être étanche car je n'ai plus besoin de vidanger la cuve du carbu avant mise en route.

Je pense ne pas avoir de fuites à ce niveau mais peut être au niveau du réservoir, à vérifier. La remarque de Fabrice concernant la consommation me semble la plus plausible car à l'époque la consommation n'était pas un problème. Aujourd'hui on réagit avec nos standards actuels car il est vrai qu'un moteur actuel de 5cv de tondeuse ne consomme rien ou si peu...

Pour Patou, j'ai commandé sur ebay un tachymètre,compteur d'heures pour 8.60€ avec pile remplaçable... en attente depuis le Chine...
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 828
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: Evaporation de l'essence TEA à l'arrêt

Message par patou18 » 06 Jan 2020, 15:50

Bonjour
Massey c'est sympa pour le retour au sujet de l'horamètre MAIS ! Les puristes des fergies vont crier au secours lol Une pièce électronique en plastoc qui en plus vient de Chine sur un Ferguson des années 50 aïe aïe Tu vas avoir des " retours " haha
Ceci dit près de la batterie, à l'abri sous le capot ! Chut ni vu ni connu lol commentaires pour la détente :D
Les gars, bon voeux 2020 et espérons comme pour les bons vins yesss une grande année pour les Ferguson à rénover
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Evaporation de l'essence TEA à l'arrêt

Message par SEPPI » 06 Jan 2020, 20:54

Bonsoir,

Massey avec une fuite infime sur le circuit cela va très vite : on ne voit rien vu la vitesse d'évaporation de l'essence ;
Le meilleur moyen c'est le nez
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Evaporation de l'essence TEA à l'arrêt

Message par phildu73 » 07 Juin 2020, 19:26

Bonjour l'ami !

Je me permets de répondre car j'ai exactement ton problème... A l'achat, le gars me dit que le sans plomb s'évapore et que c'est du au petit trou dans le bouchon de réservoir (pipot !!!)
Maintenant j'ai repéré la fuite mais je n'arrive pas à la réparer. En gros j'avais de l'essence qui fuyait par la pipe d'admission d'AIR .. et aussi qui goutait par la tringlerie du starter... sauf qu'avant de m'en rendre compte, j'avais tes symptomes .. Je mettais 5L d'essence et 15 jours apres, réservoir vide.

Finalement j'ai changé le flotteur, les joints et le pointeau et toujours rien. Je vois de l'essence qui goutte dans la pipe d'amission d'air et par la tringlerie de starter .. donc ma cuve déborde. Je viens de tout démonter, mon pointeau ferme bien, je ne comprends pas .. ce qui est sur c'est que quand je l'ai démonté (3 semaines sans utilisation) ma cuve était débordante ... et là, je démonte tout, je la laisse se remplir et je démonte ... elle a un niveau correct donc .. .elle déborde avec le temps ? bizarre...ce qui est sur c'est que mon bol décanteur doit fuir aussi puisque normalement, fermé, le réservoir devrait pas se vider.

Et enfin, pour la consommation, ça c'est sur que ca pique ...En plus, avec cette fuite, je ne peux pas mettre 20L sinon 1 mois après tout est par terre, alors je mets 5L puis je roule etc etc...
phildu73
 
Message(s) : 22
Inscription : 30 Mai 2020, 21:36


Retour vers Les moteurs essence

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)