démontage de ressorts de soupapes TEA20

Pour faciliter les recherches, déposer ici les informations spécifiques aux moteurs essence ou TVO

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

démontage de ressorts de soupapes TEA20

Message par Ccil25620 » 23 Mai 2023, 21:26

Bonjour,
Je viens d'acquérir un TEA20 de 1951 moteur 85 en 6Volts.
Nous (mon mari et moi-même) avons commencé à réviser le moteur (fils de bougie neufs, vis patinées neuves, bougies neuves, toutes les durites neuves, filtre à huile neuf et vidange moteur, réglage culbuteurs ...) Lors du réglage des culbuteurs, nous avons découvert que deux des 8 ressorts de soupapes ne sont pas les bons (trop gros et plus forts par rapport aux autres) et l'un des deux est cassé.

L'ancien propriétaire avait déjà commencé la révision du moteur et surement changé les ressorts.
Nous souhaiterions changer les ressorts sans avoir à déculasser le moteur (déjà fait sur un moteur perkins, en positionnant le piston au PMH du cylindre concerné).
Du fait de l'importance de l'espace neutre (espace entre piston au PMH et soupape fermée), est-ce que le démontage des ressorts de soupapes sans déculasser est possible ? si oui, comment peut-on faire ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Bonne soirée
Cécile
Cécile et Julien
Avatar de l’utilisateur
Ccil25620
 
Message(s) : 6
Inscription : 26 Avr 2023, 09:11

Re: démontage de ressorts de soupapes TEA20

Message par Fabrice ff30 » 24 Mai 2023, 09:53

Bonjour

Je n ai jamais fait cela sur le moteur du TEA, mais étant donné que la culasse est creusée, le piston plat, tu ne peux pas t appuyer dessus en pmh

Je proposerai qlq chose sans savoir si cela peut marcher…

Remplir ton cylindre d huile par l orifice de la bougie en pmb, remonter le piston jusqu à ce que l huile sorte par l office, remonter la bougie pour rendre étanche et continuer en monter jusqu à blocage par l huile, puis tenter de défaire les coupelles de soupapes… en espérant que la pression de l huile permette cela?

Mais ce n est qu une idée…
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5836
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: démontage de ressorts de soupapes TEA20

Message par TEATEF » 25 Mai 2023, 13:10

La même méthode que Fabrice mais avec de la ficelle à la place de l'huile. En faire rentrer un maximum et remonter le piston jusqu'à presser gentiment contre la culasse avec les 2 soupapes fermées, donc en fin de compression. Ne pas échapper le bout de ficelle qui reste à l'extérieur pour la retirer aisément après intervention !
TEATEF
 
Message(s) : 8
Inscription : 09 Fév 2011, 16:03

Re: démontage de ressorts de soupapes TEA20

Message par patou18 » 25 Mai 2023, 14:25

Bonjour
De bonnes idées pour éviter le démontage OK mais pas evident tout de même, sortir la culasse n'ai pas difficile à ce stade de démontage. Cela facilité les opérations et permet de voir une partie de l'intérieur moteur, haut pistons.
Permet de remettre en état, decalaminage des soupapes, 1 coup de rodoir sur les sièges de celles-ci, rincage du circuit eau de ses dépôts de rouille et nettoyage et debouchage des trous de graissage de la rampe culbuteurs. Un joint cuivre neuf, réglage des soupapes et le tout est reparti pour pas mal de temps.
Je l'ai fait sur mon TEA20 et ne suis qu'un mécano amateur et encore. Bien sûr ce n'est que mon avis, de plus je n'avais pas le choix, eau dans carter huile. Également 2 ressorts cassés et 1 ressort + 2 gougeon plus long. Avait déjà dû être réparé avec des pièces d'autres mécaniques. Çà tournait quand même comme çà lol
Cécile bon courage et que tout se passe bien +1
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1742
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: démontage de ressorts de soupapes TEA20

Message par Ccil25620 » 26 Mai 2023, 22:16

Merci pour vos réponses.
Finalement, on a opté pour le démontage de la culasse...
Cécile et Julien
Avatar de l’utilisateur
Ccil25620
 
Message(s) : 6
Inscription : 26 Avr 2023, 09:11

Re: démontage de ressorts de soupapes TEA20

Message par Ccil25620 » 26 Mai 2023, 22:42

Ccil25620 a écrit:Finalement, on a opté pour le démontage de la culasse...


Il faut dire que la prise de compression des cylindres nous a bien aidé....

60 psi sur les deux derniers puis 40 sur le deuxième et 30 difficilement atteint avec ajout d'huile dans le cylindre n°1... :? Sachant que le taux minimum normal d'après la doc est de 90 psi (6.3 kg/cm²)... On en est loin... :roll:

je vous mettrais les photos du démontage demain.

Bonne soirée et bonne nuit
Cécile et Julien
Avatar de l’utilisateur
Ccil25620
 
Message(s) : 6
Inscription : 26 Avr 2023, 09:11


Retour vers Les moteurs essence

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invité(s)