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Fonctionnement par à-coups TEA20

Message Publié : 15 Juin 2023, 09:06
par SimonM
Bonjour,
J'ai fait l'acquisition il y a quelques semaines d'un TEA20 venant d'un membre du forum.
Bien qu'il soit en très bon état grâce à son dernier propriétaire, j'ai un soucis de perte de puissance aujourd'hui, mais uniquement certains jours..

Lorsque ça se produit, dès le démarrage, l'atteinte d'un régime stable est difficile. J'ai besoin de garder le starter tiré un très long moment.
Ensuite, en roulant, le régime monte normalement, puis se coupe, et repart de plus belle.
Ca se traduit par des à coups. En roulant, le fait de continuer de tirer le starter évite ces à coups.

Alors j'y connais franchement rien, que ce soit bien clair.
J'ai pensé à une bulle d'air emprisonnée dans le circuit d'alimentation. Alors j'écume tout youtube et le forum pour trouver ces fameuses vis de purge, mais je tombe soit sur des modèle différents en vidéo, soit sur des articles qui manquent d'illustration pour moi.

Donc, si vous pensez vous aussi qu'une purge du circuit d'alim est la solution, je voudrais bien des explications détaillées et surtout illustrées SVP ange
Et si vous pensez que ça vient d'autre chose, je suis tout aussi preneur. :)

Merci pour votre temps.

Re: Fonctionnement par à-coups TEA20

Message Publié : 15 Juin 2023, 14:30
par testi
Bonjour Simon,
bienvenue sur le forum !
je vois deux problèmes qui m'étonnent un peu, mais je ne mets pas ta parole en doute.
pour le fait de devoir tirer le starter longtemps après le démarrage (à froid je suppose ?), perso je relachais le starter dès que le régime était stabilisé (disons environ 30secondes) et j'y mettais un peu de gaz jusqu'à ce qu'il soit chaud. ensuite il tenait bien le ralenti. jusque là je ne vois rien d'anormal, mais peut-être que quelque chose a changé. dis-nous si c'est le cas. (les joies des carburateurs, on s'est bien habitués à l'aide de l'injection sur les autos ...
A chaud en roulant, coupure/repart, j'aurais suspecté un nouveau problème d'allumage, mais si le fait de lui mettre du starter (dont le rôle est d'enrichir) résoud ça, je pense plutôt à un problème de richesse carbu (trop pauvre : soit trop d'air, soit pas assez d'essence)... alors quelques pistes :
- le transport a brassé le fond du réservoir et il y a des impuretés dans la cuve du carbu ...
- gicleur de ralenti bouché (cf ci-dessus)
- une prise d'air entre le filtre à air et le carbu (collier déserré ou durite percée et prise d'air ...)
- filtre a air trop libre (à vérifier le niveau d'huile dans le filtre s'il est suffisant.
- le robinet d'essence est bien ouvert à fond ?
- le bouchon du réservoir a un trou de prise d'air, s'il est bouché l'essence coule moins bien. (essaie sans le bouchon, tu verras vite)

hope this helps !
Jean-Luc

Re: Fonctionnement par à-coups TEA20

Message Publié : 15 Juin 2023, 16:35
par balou
Bonsoir,

Peut être aussi la nature du carburant, SP98 ou SP95 ou SP95E10.