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Calage de l'allumage

Message Publié : 14 Juin 2006, 11:33
par Prosper
Bonjour à toutes et à tous,

Voilà, mon TEA (essence de 1949) est en phase finale de remontage et je me trouve confronté au calage de l'allumage. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment réussir cette opération :?: :?: :?: Merci d'avance :wink: :wink: :wink:

J'ai par ailleurs trouvé de quoi compléter mes phares. J'ai acheté des phares Auteroche de 127 mm à xxx J'ai ensuite adapté la parabole et le verre de protection à mes boîtiers d'origine. Le résultat me semble satisfaisant. J'ai simplement perdu dans l'opération les veilleuses et les fameuses ampoules jaunes, mais dès que j'aurai trouvé un moyen de métalliser mes anciennes paraboles, l'outrage sera réparé.

A+

Prosper

Voilà ce qui me restait de mes phares
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C'est mieux ainsi, non ?
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Le phare Auteroche a un cuve similaire à celle d'origine. Seule la coiffe du verre est plus "épaisse"
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Message Publié : 14 Juin 2006, 12:21
par Ced
Salut,
Que veut tu dire par métaliser tes paraboles :?
Est-ce que c'est applquer un traitement sur la surface de ta pièce :?:

Message Publié : 14 Juin 2006, 12:35
par Prosper
Oui, c'est çà. Le premier et dernier propriétaire avait repeint le tracteur en vert et beige... :? :? :? y compris les paraboles :cry: :cry: :cry: car les verres des phares étaient déjà cassés.

La métallisation "industrielle" consiste à déposer une fine couche d'aluminium ou de chrome sur la parabole. Je finirai bien par trouver une façon d'obtenir le même résultat de manière artisanale. A moins que je tombe sur des paraboles d'origine et en état :lol: :lol: :lol:

Prosper

Message Publié : 14 Juin 2006, 13:01
par dannyleloup
Bonjour prosper,
décidément les beaux jours ne nous apportent que de superbes réalisations, c'est merveilleux à voir.

Pour le chromage des optiques, en France on trouve des boites, mais le coût semble élevé (si quelqu'un peut confirmer).

Personnellement, j'ai fait rechromer mes optiques à Bangkok (oui, je sais, y en a qu'ont de la chance... :lol: )

ça m'a coûté 20 € pour les deux, voila le résultat:

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Un chromage, ça ne rebouche bien évidemment pas les perforations dues à l'oxydation:

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Le boulot est bien fait, et les connecteurs sont protégés avant chromage:

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Je ne désespère pas de trouver moins cher à Delhi (quel radin je fais :lol: )

Alors voila ce que je vous propose: pour tous ceux qui ne sont pas pressés (disons 4-5 mois pour collecter tous les optiques, aller sur place, y retourner le mois d'après et vous les renvoyer)
j'emmène vos optiques pour les faire refaire là-bas.

Allez, je lance le sondage, tenez-moi informés. :wink:

Message Publié : 14 Juin 2006, 20:11
par patrickM
Bonsoir prosper ( y'op la boum... bon d'accord elle est facile :oops: )
Pour ton calage d'allumage, tu piges ton volant moteur avec la queue d'un foret de 6 pour correspondre avec la fin de compression de ton 1 er cylindre ( il y a un trou dans le bloc du moteur perpendiculaire au volant moteur )
Tu mets ton distributeur en place en mettant la saignée parralléle au moteur, la clavette étant vers l'extérieur.Tu enlève la pige et tu donnes 2 tours de navivelle afin que le doigt de distributeur ait repris le même angle
qu'avant.Tu remets la pige. Tu vérifies que tes contacts soient à 0.40 mm maxi.
Tu fais tourner ton distributeur jusqu'au début d'ouverture des contacts, ensuite tu reviens en arrière de 4 degrés environs ( c'est l'avance à l'allumage )
TU ENLEVES LA PIGE !!! :twisted:
Tu remontes ton delco et les fils de bougies ( 1 3 4 2 )
Tu mets en route et tu prends l'apéro :lol: :lol:
A+ appels de phare
Patrick

Message Publié : 14 Juin 2006, 20:15
par Colin
La même chose mais expliqué en plus long :mrgreen:
http://perso.orange.fr/agricold/Html/Harry/calage.html

Message Publié : 14 Juin 2006, 20:45
par Ced
Bonsoir,
Je travaille dans la robinetterie et ont fait traiter des pièces tous les jours alors je vais faire une demande de prix chez plusieurs sous traitant pour les optiques.
Je vais essayer d'avoir une réponse rapide mais je ne vous promet rien.
Fergusonnement.

Message Publié : 15 Juin 2006, 15:14
par Prosper
Bonjour à toutes et à tous, :) :) :)

Tout d'abord merci à Colin et à Patrick pour leur infos sur le calage de l'allumage. Je vous tiens au courant des résultats dès que possible. :wink: :wink: :wink:

Pour la métallisation des paraboles, je suis évidemment preneur dès que nous en sauront plus. Personnellement j'en ai 3 à métalliser. A ce sujet, faut-il une préparation particulière de la surface à métalliser :?: :?: :?:

Message Publié : 15 Juin 2006, 22:12
par Ced
Je me suis renseigné sur les étapes qu'il y a pour le traitement des paraboles.
En tout cas dans l'état que je l'ai donné.
Voir photo
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1° étape : Retirer le traitement existant s'il en reste
2° étape : Dérouiller la pièce
3° étape : Cuivrer la pièce (pour lui donner de l'épaisseur)
Cette dernière n'est pas obligatoire mais elle est conseillé pour l'étape qui suit
4° étape : Polissage de la piège ( Donc enlèvement de matière)
Etape obligatoire
5° étape : Traitement de la pièce (Je pense qu'en général c'est un revetement en chrome sur les paraboles)