Bonjour,
Après bien des péripéties la pompe neuve est installée et le tracteur tourne enfin...
C'est un membre du forum qui m'a fourni les pièces recherchées a savoir : l'axe de pompe le manchon laiton et la clavette cassée par un malheureux coup de manivelle !
Finalement, je n'ai remplacé que la clavette pour 3 raisons :
- j'ai remis en place l'arbre de pompe démonté après avoir non sans quelques difficultés réussi à extraire la clavette cassée car le "neuf" était plus long de 0.5 mm et je craignais que le rotor frotte de manière excessive sur la culasse de la pompe
- j'ai hésité à extraire le manchon laiton car il n'est pas évident de jouer du marteau de bas en en haut au risque d'un coup malheureux sur le vilebrequin
- je n'ai pas détecté de jeu plus important entre les pièces démontées sur mon tracteur et les pièces fournies.
Pour extraire le morceau de clavette cassé dans le pignon d'entrainement mixte pompe à huile et allumeur, il faut déposer l'allumeur avec son pied. Ce pignon sort par le haut. Il est impératif de repérer à la peinture sa position sur l'arbre à came pour ne pas avoir à recaler la distribution.
Pour la mise en place de l'axe claveté et du pignon je pense que c'est plus facile de le faire par le haut, on vient ensuite enfiler par en dessous le pied de pompe fixé par 3 boulons sur le bloc moteur. Ce pied de pompe reçoit alors le rotor et son cylindre qui doivent affleurer le pied de pompe obturé par la culasse et 4 boulons. Attention à ne pas mettre trop de pate d'étanchéité qui en polymérisant risque de coller le rotor (c'est la cause de ma casse). Il est impératif de vérifier que le moteur tourne sans résistance à la manivelle.
Les péripéties sont liées à l'intervention et quelque fois il vaut mieux ne rien toucher :
- le contacteur a "fondu". A l'ouverture je l'ai trouvé bien gras et l'isolant ayant chauffé le bossage du levier ne permettait plus de lever suffisament le poussoir pour faire contact
- après remplacement du contacteur une erreur de remontage des fils faisait que le contact à l'allumage ne se faisait que par le levier de vitesse, le moteur pétait mais s'arrêtait des que levier revenait à sa position
- l'erreur de branchement électrique corrigée, le moteur tournait sur 3 pattes; après remplacement des bougies fonctionnement identique. Je n'avais pas touché à l'allumeur car démonté avec son pied et reposé sans contrainte sur le pignon. Pour que le moteur démarre normalement tourne sur ces 4 cylindres prennent des tours normalement, j'ai du tourner l'allumeur dans le sens horaire de 10 à 15°... alors que le pignon est bien repère sur repère !
Voilà comment une opération simple a priori se transforme en galère.
Le résultat attendu est au rendez vous sachant que le moteur n'est pas neuf. La pression est de 55 psi au ralenti idem en régime. Après une heure de tonte à 1500t/mn 35 psi, 25 psi au ralenti.
Désolé pour les photos qui ne sont pas au bon endroit dans le texte