Comment régler l'embrayage d'un TEA?

Boîte, direction embrayage...

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Comment régler l'embrayage d'un TEA?

Message par SEPPI » 14 Juil 2021, 14:05

Bonjour à tous,

Vous me suivez tous sur ce forum avec mes "aventures" du TEA 56 haha ( je crois qu'on dit des followers !)

Je vais essayer de vérifier ou de régler son embrayage, mais, pour moi, ce n'est pas très clair.
D'abord, la copie du manuel d'atelier.
Ensuite deux photos de la pédale et sa course :
Photo 1 sans appuyer.
Photo 2 : Appui jusqu'à sentir une résistance (j'ai pris la photo en posant un poids sur la pédale)

Manuel Atelier embrayage001.jpg
Manuel Atelier embrayage001.jpg (232.58 Kio) Consulté 8673 fois


2021 7 Embrayage Adrien (1).jpg


2021 7 Embrayage Adrien (2).jpg


Voici ce que je ne comprends pas : c'est quoi la garde ? Sur le schéma on voit 9,5 mm.
Est-ce "la garde" avant d'attaquer l'embrayage proprement dit ( quand cela devient dur sous le pied) ?
Ma photo 1 montre l'état au repos.
La photo 2 montre la position de la pédale juste au moment où cela devient dur: il y a beaucoup plus de 9,5 mm, environ 2 cm.
De plus, quand mon ami m'a réglé l'embrayage d'Adrien on s'est aperçu qu'il n'y avait pas de butée basse. Adrien, mon vendeur, était un paysan roué, avait-il démonté cette pièce exprès ? Dieu ait son âme !
On a donc démonté celle du tracteur pièces et montée sur Adrien.

Est-ce que les gros problèmes n'ont pas commencé là ? Avec un débattement "mort" de 2 cm est-ce que lorsque je suis en butée basse, je débraye assez ?
C'est une piste
Merci pour vos conseils
Fabrice si tu es à l'écoute, tu vas m'expliquer cela sans bavure mercib
JM
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Re: Comment régler l'embrayage d'un TEA?

Message par Fabrice ff30 » 14 Juil 2021, 15:53

Bonjour Seppi

De mes yeux ébahis :shock: nous pouvons tous voir que tu as un soucis!

Tu desserres le boulon avec une clé de 11/16 juste a peine de telle façon que tu puisses faire riper la pedale sur son axe en forçant dessus
Avec une clé à molette que tu mettras sur le bout carré de l axe d embrayage tu vas ainsi pouvoir riper l axe dans la pedale au bon point de fonctionnement.

Tu fais tourner ta clé à molette jusqu a ce que l axe touche l embrayage( c est à dire qu a l intérieur la butée sera contre les doigts) et ensuite tu immobilises la clé à molette dans cette position. Puis tu fais riper ta pedale jusqu a ce qu elle soit en haut à la distance de 9.5 ma sous le support du cale pieds
A ce moment là tu resserres très fort le boulon de 11/16 et tu fais un essais....

Tu reviens vers ici nous dire si ça marche ou pas.
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Re: Comment régler l'embrayage d'un TEA?

Message par Massey 37 » 14 Juil 2021, 17:47

Bonjour Seppi,

Fabrice t'explique bien comment faire pour régler ton embrayage.
En réponse à ta question, pour moi, les 9.5mm préconisé corresponde à la garde. C'est la course de la pédale entre la position relevée au max et le moment ou elle commence à être plus dure. En continuant à appuyer tu débrayes.
Si comme tu le montres tu as 2 cm, tu as trop de garde et tu ne débraye pas suffisamment pour passer tes vitesses.

Il est vrai que ce n'est très commode à régler car l'axé de commande d'embrayage a tendance à glisser dans la pédale. Il faut bien serrer le boulon. Personnellement j'ai été obligé de mettre de la "loctite" sur l'axe pour éviter ce glissement.

Je souhaite que ton problème soit uniquement là, ce serait plus simple pour vendre.

A+
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Re: Comment régler l'embrayage d'un TEA?

Message par SEPPI » 14 Juil 2021, 18:58

Bonsoir,

Merci Fabrice, mercib je pensais bien que je ne débrayais pas à fond. C'est pourquoi quand Adrien m'a vendu son tracteur il avait enlevé la butée basse.

J'ai fait la manip de réglage avec mon ami (je l'ai déjà dit je crois ) il y a qlq années. Je crois me souvenir que ce n'est pas facile tout seul et comme des cons on a ajouté la butée.

J'essaierai dans 15j, car en principe je dois aller en Bretagne la semaine prochaine, pas pu y aller depuis un an...

PS Fabrice, la butée basse sert à quoi exactement ?

JM
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Re: Comment régler l'embrayage d'un TEA?

Message par SEPPI » 18 Août 2021, 09:16

Bonjour,

J'ai essayé hier AM de régler ma garde d'embrayage sans succès.
Je me suis heurté à une première difficulté : Fabrice tu dis " tu tournes la clé à molette jusqu’à ce que l’axe touche l’embrayage"

Dans un sens je sentais une résistance comme un ressort, dans l'autre le vide.
Je me suis dit qu'il fallait aller contre la résistance ( vers la gauche je crois) , en bout de course j'ai ripé ma pédale à environ 9 mm , tout en tenant la clé à molette et j'ai resserré le boulon de 11/16.
Au résultat, moteur à l'arrêt j'avais une bonne sensation dans la pédale d'embrayage.
J'ai mis le moteur en route, impossible de passer une vitesse, ni la prise de force.
Moteur arrêté , j'ai passé la prise de force, démarré et essayé le relevage : oK.
Mais brutalement ma pédale est retombée vers le bas plus aucune action sur l'embrayage.
Je crois bien que je ne pourrais pas bouger mon tracteur pour le vendre.

Me reste un essai de démarrer avec la marche AR enclenché, par contact direct sur le déma.?? Levier de vitesse au mini....
Peut-être que l'embrayage est quand même collé, puisqu’il y a un an j'ai réussi à le garer...
Fabrice que penses-tu de tout cela ?

JM
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Re: Comment régler l'embrayage d'un TEA?

Message par SEPPI » 18 Août 2021, 17:09

Bonsoir,

Photo prise cet AM après déma du tracteur et un petit tour dans le jardin.
Je vous expliquerai comment j’ai fait, mais Fabrice, si tu pouvais répondre à ma question (message précédent) car la garde n’est toujours pas réglée...
2021 8 TEA  20 (2).jpg
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Re: Comment régler l'embrayage d'un TEA?

Message par Fabrice ff30 » 18 Août 2021, 18:00

Bonsoir JM

J ai du mal à imaginer sans être devant le tracteur

Lorsque tu actionnes ta pedale sens tu la compression du ressort de l’embrayage?

Dès lors que tu sens la résistance. C est là que tu bloques l axe de la pedale et que tu règles cette dernière pour avoir le jeu nécessaire.

C est que je pense que tu as fait

Par contre à présent plus rien

Il se pourrait que les vis sur l’arbre qui tiennent le basculeur de la butée d embrayage aient lâchés si tu es dans le vide

Si tu mets une vitesse moteur à l’arrêt et que tu ne démarres pas et que tu tractes ton tracteur avec un autre est ce que les roues arrières tournent?


Ensuite oui il peut être collé mais ça me semble bizarre puisqu il marchait ou marchouillait et que ton tracteur dort à l’abri


Si j’étais à côté de toi je tomberai l axe des freins qui traverse la boîte sous l axe de l embrayage. Peut être par les trous arriverais tu à visualiser ce qui se passe dedans en éclairant d un côté et regardant de l’autre.

Je ne suis pas mécano agricole juste je les restaure pour mon utilisation et là à distance c est pas simple d analyser ce qui se passe vraiment
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Re: Comment régler l'embrayage d'un TEA?

Message par SEPPI » 18 Août 2021, 20:14

Bonsoir à tous,

Fabrice j'ai pris la méthode que je préconisais depuis l début (et utilisé il y a deux ans quand j’avais le même problème):
Enclenchement marche AR moteur à l’arrêt puis démarrage par un câble direct entre déma et batterie : le recul est brutal, mais efficace : l'embrayage était collé.
Depuis je peux passer les vitesses.
Fabrice : Je reposerai ma question demain pour le réglage de la garde.
A+
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Re: Comment régler l'embrayage d'un TEA?

Message par Massey 37 » 19 Août 2021, 06:59

Bonjour,

Ouf ! Une histoire qui se termine pas trop mal... Tu devrais pouvoir maintenant régler correctement ta garde.

Fabrice, pourquoi et suivant quel principe un embrayage reste collé ? Oxydation ? Comment faire pour éviter ce phénomène ? Un embrayage qui patine au moins c'est clair, c'est une fuite d'huile.
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Re: Comment régler l'embrayage d'un TEA?

Message par webmaster » 19 Août 2021, 09:16

Colle aussi, fuite d huile
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Re: Comment régler l'embrayage d'un TEA?

Message par SEPPI » 19 Août 2021, 09:41

Bonjour,

Fabrice, j’ai toujours un doute sur la manip:

1) Quand on tourne le carré avec la clé à molette on sent une résistance d'un ressort dans un sens et pas l'autre. Faut-il tourner le carré jusqu’au bout de la résistance puis régler la pédale ?

2) Tu écris " Lorsque tu actionnes ta pédale sens-tu la compression du ressort de l’embrayage ?
Dès lors que tu sens la résistance. C est là que tu bloques l’axe de la pédale et que tu règles cette dernière pour avoir le jeu nécessaire.


Maintenant, je sens bien la compression du ressort d’embrayage quand j’actionne la pédale.

Mais, ce que je ne comprends toujours pas: lorsque l'axe de la pédale est desserré ( boulon B) ma pédale est dans le "vide" et je ne peux plus sentir l'embrayage.
Je compte refaire selon la méthode du manuel : desserrer l’écrou B, maintenir le carré (vers la compression du ressort, ce que ne précise pas le manuel ?) et puis régler la pédale avec la garde de 9 mm.

Fabrice, est-ce bien la bonne méthode ? Merci
JM
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Re: Comment régler l'embrayage d'un TEA?

Message par Fabrice ff30 » 19 Août 2021, 19:03

Bonsoir Seppi

Je dirai oui car je ne vois pas ce qui est différent avec ce que je dis mais on utilise pas les mêmes mots haha


Je ne sais pas répondre pourquoi l embrayage se colle
Je suis d accord pour qu un corps gras figé puisse avoir un pouvoir collant avec le temps. Du l eau qui se serait infiltré dans le carter et ferait rouiller tout le mécanisme et le volant moteur... je ne sais pas
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Re: Comment régler l'embrayage d'un TEA?

Message par SEPPI » 02 Sep 2021, 12:53

Bonjour à tous,

Je considère ce fil terminé pour moi.
Merci à tous ceux qui y participé.
JM
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