Bruit sur boîte

Boîte, direction embrayage...

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Bruit sur boîte

Message par JBertrand » 08 Juil 2024, 22:11

Bonjour à tous,

J'ai un bruit suspect sur la 8e de mon MF825 (boîte 4 + rapports longs et courts). J'ai ouvert l'engin, changé des roulements, refait l'étanchéité, le bruit s'est un peu atténué mais il y a toujours un bruit extrêmement déplaisant en 4e longue (8e) dans les côtes ou sur le plat d'ailleurs. En descente, on ne l'entend pas.

Je ne sais pas où chercher. Le bruit ne se fait pas entendre du tout sur les autres vitesses. A priori, les réducteurs ne chantent pas. Si c'était le différentiel, il n'y a aucune raison que ça n'apparaisse qu'avec la 8e. En 4e (courte), il ne se fait pas entendre, les pignons de 4e semblent donc corrects (sinon, ils chanteraient aussi). Ça ne semble pas être la boîte rapports longs/rapports courts puisque si c'était le cas, je devrais aussi entendre couiner les autres rapports longs. Même en travaillant sur des côtes de 10%, aucun bruit suspect en rapports courts. J'ai bien un stéthoscope de mécanicien, mais il est inutilisable, je ne peux pas écouter les arbres de la boîte ouverte tout en roulant...

Je suis preneur de tout avis sur ce sujet.

Bien cordialement,

JB
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Re: Bruit sur boîte

Message par roro 55 » 08 Juil 2024, 23:11

Salut
As tu levé les roues arrière et vérifier si il y avait du jeux ?
Sur mon 42 en 6 IIème ( 3 IIème longue ) sa chantait beaucoup . En levant les roues arrière je me suis aperçu qu'une des roues galochait en plus des fuites donc j'ai profité pour tout contrôlé et remplacé , joint et les roulements à rouleaux conique des 2 cotés et depuis c devenu beaucoup beaucoup plus silencieux . C un régale d'entendre juste le moteur ronronné sans autre bruit parasite . Le problème récurent sur les tracteurs qui fond du labour , c que le tracteur s'appuie beaucoup sur la roue qui est dans la raie donc les roulements sont beaucoup sollicité donc s'use plus rapidement . Mon 42 à eu ce problème car il faisait du labour et les roulement n'était pas beau à voir . Les pistes des rouleaux des roulement était complètement irrégulière d'où c bruit fortement désagréable et ce jeux excessifs . L'autre roue n'avait pas de jeux mais je l'ai fait quand même pour être tranquille pour longtemps .
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Je pense que c une piste à exploré .
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Re: Bruit sur boîte

Message par JBertrand » 09 Juil 2024, 08:18

Je vais explorer cela. Merci.

Question : faut-il déposer les trompettes ou ce roulement est-il accessible par l'extérieur ? Et comment faire pour déposer le tout (je viens de jeter un œil sur les écorchés, je n'arrive pas à voir s'il y a un point bloquant quelque part. Je suppose qu'il faut changer roulement et joint spi, mais comment déposer le roulement ?).

Bien cordialement,

JB
Dernière édition par JBertrand le 09 Juil 2024, 13:33, édité 1 fois.
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Re: Bruit sur boîte

Message par webmaster » 09 Juil 2024, 12:19

Oh la vache le roulement!!
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Re: Bruit sur boîte

Message par JBertrand » 09 Juil 2024, 22:28

roro 55 a écrit:Salut
As tu levé les roues arrière et vérifier si il y avait du jeux ?
Sur mon 42 en 6 IIème ( 3 IIème longue ) sa chantait beaucoup . En levant les roues arrière je me suis aperçu qu'une des roues galochait en plus des fuites donc j'ai profité pour tout contrôlé et remplacé , joint et les roulements à rouleaux conique des 2 cotés et depuis c devenu beaucoup beaucoup plus silencieux . C un régale d'entendre juste le moteur ronronné sans autre bruit parasite . Le problème récurent sur les tracteurs qui fond du labour , c que le tracteur s'appuie beaucoup sur la roue qui est dans la raie donc les roulements sont beaucoup sollicité donc s'use plus rapidement . Mon 42 à eu ce problème car il faisait du labour et les roulement n'était pas beau à voir . Les pistes des rouleaux des roulement était complètement irrégulière d'où c bruit fortement désagréable et ce jeux excessifs . L'autre roue n'avait pas de jeux mais je l'ai fait quand même pour être tranquille pour longtemps .
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Je pense que c une piste à exploré .
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Juste pour être sûr, vous avez changé deux roulements par côté, c'est bien ça ? Les roulements semblent être des Timken 399A/394A.
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Re: Bruit sur boîte

Message par roro 55 » 09 Juil 2024, 23:58

Salut
Pour mon 42 tout ce démontait sans outils spécifique ( barre de fer pour chassé les roulements et joints , arrache à inertie fait maison et une presse ) et personnellement j'ai opté pour un démontage intégrale de la trompette pour une réfection complète . Pour le remontage je me sert du vieux roulement pour emmanchée le neuf . Le 42 n'est pas fait comme le 825 donc plusieurs chose diffère . Visiblement pour remplacé les 2 roulements et joints du réducteur , en enlèvent juste le réducteur ca doit être possible . Si il faut sortir l'arbre pour une raison ou une autre il faudra tombé la trompette complète car sinon plus possible de remettre l'arbre en place a cause des freins qui vont gêné .
Regarde ce lien .
http://vieilles.soupapes.free.fr/massey ... telier.pdf
Pour mes roulements oui c super bien usé . Je refait tout à neuf , il me reste l'hydraulique , la colonne de direction et la boite à révisé entièrement . La carrosserie sera fait qu'à la fin .
Les roulements c encore rien , j'ai retrouvé un fil de fer dans le circuit d'eau du bloc moteur , la pompe à huile pas d'origine monté sans joint torique au niveau de sont couvercle , de la paille au bouchon de remplissage d'huile , 1 chemise fendu , 4 segments cassé dont les 3 racleur d'huile , support de crépine cassé et plein d'autre chose bien usé mais malgré tout il démarrait au 1/4 de tour sans préchauffage .
Pour en revenir pour sortir les trompettes , personnellement j'ai pas d'outil sophistiqué .
IMG_20240522_223316mmmmmmmm.png

Oui j'ai fait que 2 roulements conique par coté ( au réducteur ) , le troisième étant celui du différentiel que j'ai pas remplacé car n'avait aucune trace d'usure .
Les roulements d'origine pour mon 42 c'était Timken 395A/394A
Trouvé par Hasard un lien pour un bruit sur un 825 .viewtopic.php?f=12&t=8646
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