Réducteur Ferguson

Boîte, direction embrayage...

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Réducteur Ferguson

Message par Romain » 31 Août 2006, 20:04

Bonjour à tous,
J'ai une petite question concernant les réducteurs ferguson.
J'en entend souvent parler et j'en ai encore jamais vu!
L'excellent site de Marc nous montre bien l'intérieur de la bête, mais il me manque quelques éléments pour bien comprendre son fonctionnement.
Quelle est l'utilité des deux leviers?
Comment marche exactement "l'indépendance" de la prise de force?
En attendant vos réponses, je vous souhaite une très bonne soirée.
Romain
Avatar de l’utilisateur
Romain
çà me "botte" !!
 
Message(s) : 49
Inscription : 20 Sep 2005, 19:37
Localisation : Sud-Est

le Réducteur

Message par Marc » 31 Août 2006, 20:39

Bonsoir Romain et tout le monde,
J'ai pas encore terminé la partie concernant le réducteur sur le site et j'essaierais d'en détailler le fonctionnement avec des schémas (ne me demandez pas quand .... :) )
Le petit levier sert à selectionner l'entrainement, soit par l'arbre primaire soit par le réducteur. Il est muni d'un bossage qui empeche l'enclenchement de ce dernier par le grand levier, s'il n'est pas craboté.
Le grand levier freine le train epicycloidal enclenchant ainsi la réduction.
La progressivité de l'embrayage est étonnante, c'est dû au temps de latence du gavage de la pompe, c'est surprenant et agréable
La prise de force, elle, est toujours soumise à l'action de l'embrayage;
Si on s'en sert avec le réducteur, et que l'on débraye celui ci (relachement du grand levier) la pdf continue de tourner, puisque son arbre n'est pas concerné , bien entendu si l'on débraye à la pédale, il s'arrête comme tout petit gris digne de ce nom.
Voilà, dès que Moriss aura retrouvé ses crayons de couleurs on mettra ses schémas en ligne. :lol:
Ah oui, dans le kit il n'y a pas les rallonges pour les bras et les jambes, alors on avance le siège au dernir trou de la lame de ressort et le tour est joué, sinon un bol de soupe tous les matins..... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Marc
Marc Vador !!!
 
Message(s) : 1348
Inscription : 19 Juin 2005, 12:41
Localisation : Près de Metz en Lorraine

Message par Rémi » 31 Août 2006, 21:03

Salut, c'est très interessant, mais je ne pensais pas que le réducteur était aussi complexe, j'ai du mal à tout comprendre!!
Avatar de l’utilisateur
Rémi
Jedi & 1er post le + long
 
Message(s) : 1968
Inscription : 16 Oct 2005, 14:41
Localisation : Finistère (29N)

Message par dhraff » 31 Août 2006, 21:22

ouaou je pensais po y avais des trains epicycloidaux dedans !!!!

Ca me rappelle ces 2 annees de prepas ou ils nous ont regulierement posés probleme dans les devoirs !!! :lol: :lol: :lol:

Si tu veux remy j'dois avoir 2-3 cours dessus sur les trains epicycloidaux si c'est ca que tu comprends po :D
Si ca t'interesse je te scanne ca (si je les retrouve :? :oops: ) :D
M'enfin dans le principe c'est tout simple, une roue d'engrenage, 3 satellites autours et une couronne autours des satellites :D

En tout cas ca m'a l'air vraiment de la belle mecanique en effet !!!
Vivement ton article Marc :D :D :D

Edit : plutot que de t'envoyer mes cours mal ecrits :wink: voila 2 liens vers des sites bien faits sur les trains epicycloidaux :

http://newberlin.free.fr/train/index.htm
http://pboursin.club.fr/pdgbva2.htm#principe2

A +++
Dhraff
Avatar de l’utilisateur
dhraff
lord of the farm
 
Message(s) : 272
Inscription : 27 Avr 2006, 16:47
Localisation : eure, 27 et épinal pour les etudes ;-)

Message par Rémi » 31 Août 2006, 21:38

Salut, j'ai rien compris de ce que tu m'as dit, c'est trop complexe! :lol: :lol:
Demain quand je serais plus réveillé, je regarderais tes liens ;)
Mes cours d'agro équipements ne sont pas aussi poussés! :D
Avatar de l’utilisateur
Rémi
Jedi & 1er post le + long
 
Message(s) : 1968
Inscription : 16 Oct 2005, 14:41
Localisation : Finistère (29N)

Message par dhraff » 31 Août 2006, 22:22

M'enfin t'inquietes po avec les liens ca devrait etre deja plus digeste je pense :wink: parce que c'est vrai que c'est po ce qu'on a fait de plus simple en meca comme moyen de reduction mine de rien :lol: :lol: :lol:

Y a vraiment des mecaniciens a l'esprit tordu pour trouver ce genre de systemes :wink: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
dhraff
lord of the farm
 
Message(s) : 272
Inscription : 27 Avr 2006, 16:47
Localisation : eure, 27 et épinal pour les etudes ;-)

Réducteur Ferguson

Message par FORTIN » 31 Août 2006, 23:11

Bonsoir à tous ,
Romain , je suis heureux que mon FF30 soit équipé d'un réducteur , cela donne 8 vitesses AV et 2 AR , donc 4 vitesses plus lentes que la 1ere d'une boite standard , la principale utilité est pour les travaux de precision comme chez les maraichers (pelouses et jardins ) surtout la fraise ou rotovator ; pour ce qui concerne la prise de force ou le relevage rien ne change dès que l'on débraye tout s'arrete . :wink:
A + ?
Jacques
Avatar de l’utilisateur
FORTIN
Encyclopedia Fergusonalis
 
Message(s) : 707
Inscription : 04 Avr 2005, 15:12
Localisation : 61310 EXMES ORNE

Message par Marc » 01 Sep 2006, 06:47

Rémi a écrit:Salut, c'est très interessant, mais je ne pensais pas que le réducteur était aussi complexe, j'ai du mal à tout comprendre!!

Bonjour
Bon les ptits gars
En mécanique vous avez dû cotoyer les transmissions actuelles avec vitesses passables sous charge (powershift, dynashift etc...) eh bien c'est exactement le même principe sauf que pour freiner le train ce n'est pas un embrayage à disque mais un frein qui ceinture la couronne.
Je sais ce n'est pas évident à expliquer ni à comprendre, mais va sur les sites indiqués par dhraff et tu comprendras.
La précaution à prendre c'est de ne se servir du réducteur que pour les travaux à la prise de force, ne pas faire passer de couple important en traction. (Quoiqu'à mon avis le réducteur Ferguson doit l'accepter vu la taille du train- mais je ne ferais pas les essais avec le mien :wink: )
bonne journée ensoleillée
Avatar de l’utilisateur
Marc
Marc Vador !!!
 
Message(s) : 1348
Inscription : 19 Juin 2005, 12:41
Localisation : Près de Metz en Lorraine

Message par Rémi » 01 Sep 2006, 09:45

Merci pour ces explications Marc. ;)
Avatar de l’utilisateur
Rémi
Jedi & 1er post le + long
 
Message(s) : 1968
Inscription : 16 Oct 2005, 14:41
Localisation : Finistère (29N)

Message par Romain » 01 Sep 2006, 17:05

Bonsoir à tous,
Merci pour les explications, ça commence à s'éclaircir. J'attend les schémas quand tu auras le temps Marc.

Sinon Rémi, les réducteurs épicycloîdaux permettent d'obtenir de très grands rapports de réduction (Forte réduction de la vitesse) dans un encombrement limité.
C'est pour cela qu'on les rencontre souvent en mécanique.
De plus, certains montages permettent soit en bloquant doit les "satellites" soit la couronne extérieure d'obtenir plusieurs vitesses. C'est le principe des boites automatiques. Bon c'est vrai que ces explications "cosmiques" doivent être accompagnés de dessins pour mieux comprendre.
Dhraff vous parlera de la formule de Willis pour calculer les rapports de réduction... que de souvenirs (Plus ou moins bons...).

Sinon, mon TEF est lui équipé du réducteur Howard, dont le fonctionnement est beaucoup plus simple, mais il est moins perfectionné.
Bonne soirée à tous.
Romain
Avatar de l’utilisateur
Romain
çà me "botte" !!
 
Message(s) : 49
Inscription : 20 Sep 2005, 19:37
Localisation : Sud-Est

Réducteur Ferguson

Message par FORTIN » 01 Sep 2006, 18:42

Bonsoir les Amis ,
Il est impératif de manipuler la commande du réducteur tracteur à l'arret , rien ne change pour l'utilisation du tracteur , il est évident que sur les " nouveaux " hydraulique et électronique programent toutes les gammes à l'avance ...je connais aussi .. :wink: nous avancons et à 100mètres du bout du champ on programe la marche arrière la prise de force se débraye et le relevage agit automatiquement .. :wink: le cout de l'engin n'est pas le meme :wink: NOUS NE JOUONS PLUS DANS LA MEME COUR .... :D
Avatar de l’utilisateur
FORTIN
Encyclopedia Fergusonalis
 
Message(s) : 707
Inscription : 04 Avr 2005, 15:12
Localisation : 61310 EXMES ORNE

Re: Réducteur Ferguson

Message par Rémi » 01 Sep 2006, 20:04

FORTIN a écrit:Bonsoir les Amis ,
Il est impératif de manipuler la commande du réducteur tracteur à l'arret , rien ne change pour l'utilisation du tracteur , il est évident que sur les " nouveaux " hydraulique et électronique programent toutes les gammes à l'avance ...je connais aussi .. :wink: nous avancons et à 100mètres du bout du champ on programe la marche arrière la prise de force se débraye et le relevage agit automatiquement .. :wink: le cout de l'engin n'est pas le meme :wink: NOUS NE JOUONS PLUS DANS LA MEME COUR .... :D

Je connais ça aussi Fortin, mais je doute que tout cela fonctionne encore dans cinquante ans!!!
Avatar de l’utilisateur
Rémi
Jedi & 1er post le + long
 
Message(s) : 1968
Inscription : 16 Oct 2005, 14:41
Localisation : Finistère (29N)

Message par dhraff » 01 Sep 2006, 23:29

En ce qui concerne la formule de willis appliquee aux trains epicycloidaux je dirais plutot de mauvais souvenirs de cinematique :wink: plusieurs TD et meme quelques devoirs qu'on est po pres d'oublier a se creuser la tete pour savoir qui tourne, qui est fixe, dans quel sens tout ca tourne et si y a inversion ou non du sens de rotation ...
Sinon pour ceux que ca interesse et si mes souvenirs sont bons ca doit ressembler a ca (si quelqu'un voit une faute qu'il hesite pas a la signaler ^^):
soit :
- wA la vitesse angulaire du planetaire
- wB la vitesse angulaire de la couronne
- W la vitesse anguulaire d'un planetaire
- r le rapport de reduction

wA - W
r = ----------
wB - W

ou pour ceux qui preferent le texte :
r= produit des roues menantes divisé par le produit des roues menees, en faisant attention au signe en fonction de l'inversion ou non du sens de rotation entre l'entree et la sortie

Vala vala m'enfin je doute que cette formule nous soit tres utile pour restaurer nos tits gris :wink: :lol:
Dernière édition par dhraff le 02 Sep 2006, 12:06, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dhraff
lord of the farm
 
Message(s) : 272
Inscription : 27 Avr 2006, 16:47
Localisation : eure, 27 et épinal pour les etudes ;-)

Message par Rémi » 02 Sep 2006, 08:14

Vive la rentrée! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Rémi
Jedi & 1er post le + long
 
Message(s) : 1968
Inscription : 16 Oct 2005, 14:41
Localisation : Finistère (29N)

Message par sg_tea_55827 » 02 Sep 2006, 10:31

dhraff a écrit:soit :
- wA la vitesse angulaire du planetaire
- wB la vitesse angulaire de la couronne
- W la vitesse anguulaire d'un planetaire
- r le rapport de reduction

wA - W
r = ----------
wB - W

ou pour ceux qui preferent le texte :
r= produit des roues menantes divisé par le produit des roues menees, en faisant attention au signe en fonction de l'inversion ou non du sens de rotation entre l'entree et la sortie

Vala vala m'enfin je doute que cette formule nous soit tres utile pour restaurer nos tits gris :wink: :lol:


Non mais elle est top pour faire des eoliennes...
People think I'm a pessimist, actually that's not true, it just that although I hope for the best, I always plan for the worst.
sg_tea_55827
Farmer
 
Message(s) : 81
Inscription : 04 Avr 2006, 09:42

Message par Colin » 03 Sep 2006, 19:45

Marc, tu va donc bientot aussi pouvoir comptabiliser les heures dont tu utilise ton beau réducteur si j'ai bien compris?

Mais une question me trote. La faucheuse s'adaptera t-elle toujours malgré l'alongement du tracteur???
En ptit gris, pas de soucis !
Avatar de l’utilisateur
Colin
Sherlock Poirot du forum
 
Message(s) : 1508
Inscription : 24 Déc 2004, 00:07
Localisation : Ferrières BE

Réducteur Ferguson

Message par FORTIN » 03 Sep 2006, 20:52

Mais une question me trote. La faucheuse s'adaptera t-elle toujours malgré l'alongement du tracteur???

Bonsoir ,
La faucheuse et le reste du matos 8) le tracteur n'a pas un centimètre de plus :lol: le mien toujours ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
FORTIN
Encyclopedia Fergusonalis
 
Message(s) : 707
Inscription : 04 Avr 2005, 15:12
Localisation : 61310 EXMES ORNE

bingo

Message par Marc » 08 Sep 2006, 13:05

Colin a écrit:Marc, tu va donc bientot aussi pouvoir comptabiliser les heures dont tu utilise ton beau réducteur si j'ai bien compris?

Mais une question me trote. La faucheuse s'adaptera t-elle toujours malgré l'alongement du tracteur???


Bonjour et Bravo Colin, plus fin observateur que jamais !!!!! :wink:

Oui, la faucheuse à l'heure actuelle ne peut pas se monter, et pour cause.
J'avais pensé dans un premier temps inverser les plaques avant, mais ce n'est pas faisable du fait que les perçages au pédalier ne sont pas symétriques, et de plus le support qui passe sous la boite doit etre suffisamment évidé pour passer sous le renflement 12 cm plus loin !!!
Bon, je possède un autre support du bon gabarit estampé MHF qui fera l'affaire, il faut juste que je cogite sa fixation, mais pour l'heure ce n'est pas au programme...
Quand j'aurais installé le kit 4 roues motrices, le tracteur sera encore plus long de 12 cm, j'aviserais à ce moment là... :lol: :lol: :lol: :lol:
@+
Marc
Avatar de l’utilisateur
Marc
Marc Vador !!!
 
Message(s) : 1348
Inscription : 19 Juin 2005, 12:41
Localisation : Près de Metz en Lorraine

Message par thibauto » 09 Juin 2008, 10:10

Bonjour à tous,
je possède un FF30DS équipé d'un réducteur.
Ce reducteur est situé entre la boite de vitesse et le pont arrière.
Depuis peu, il ne fonctionne plus ( bruit anormal, surchauffe du reducteur et fumée blanche qui s'echappe un peu partout du pont ).
Je l'ai donc demonté ( galère car pas de doc. technique) pour m'apercevoir que la garniture de l'etrier qui freine la couronne est usée et manquante à un endroit.
Je me demande si et ou je peux faire regarnir cette pièce sachant qu'elle baigne dans l'huile du pont.
Un ancien mecano qui connait bien nos petit gris me dit que ce reducteur est un reducteur rotavator ( ??? ).
Merci pour vos infos et conseils surtout si vous avez de la DOC je suis preneur car introuvable...
Fergusonement.
Thibauto
thibauto
 
Message(s) : 9
Inscription : 10 Sep 2007, 18:24

Message par ponyman » 09 Juin 2008, 10:32

Bonjour thibauto :D

Ton ancien mécano s'est un peu mélangé les pinceaux.
Ce n'est pas un réducteur Howard (fabricant de rotavators), celui-ci étant monté à l'intérieur du carter sans ajout d'entretoise.
Tu possèdes un réducteur Ferguson, Marc t'en dira bien plus et te redonnera même le lien qui pointe vers les entrailles de sa bête.

Pour ce qui est de refaire des garnitures de freins ou embrayage ... etc. , j'avais trouvé cette boîte pour refaire mes freins de Pony (même système de ceintures)

http://www.sogafrem-france.com/site%20US/welcome.htm
Ste SOGAFREM
6, 8 avenue du Montboulon
Z.I. du Sauvoy
77165 – SAINT SOUPPLET
Tél. : 01/60/01/33/99 – Fax. : 01/60/01/99/98
sogafrem@wanadoo.fr
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
Avatar de l’utilisateur
ponyman
MacGyver...
 
Message(s) : 4270
Inscription : 20 Août 2007, 20:33
Localisation : Ille et Vilaine

Suivant

Retour vers Boîte - Direction

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invité(s)

cron