Embrayage dur

Boîte, direction embrayage...

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Embrayage dur

Message par Pierre Son » 15 Oct 2006, 20:22

Bonjour à tous
Pour l'instant j'ai renoncé à l'envoi de photos... je m'y attelle au plus vite.
Je transfert mon gris à la fin du mois et vais parcourir 20km de sa grange collection à ma plus modeste grange de ferme ou il va cotoyer une charette à chevaux là depuis l'origine...
Mais un pb me tracasse: lors de l'essai j'avais le plus grand mal à passer les vitesses! Embrayage à fond, craquement sourd des pignons... nouvel essai sans succès alors que le vendeur les passe sans pb. Ou est le truc?
(je sais c'est moins palpitant que les frayeurs de Raph mais je n'aimerai pas faire mes 20km en 1ere...)
Petit détail, j'ai lu ici que le SP 95 était suffisant et que l'additif était inutile (cf John). Est-ce véridique (mon vendeur met un additif et m'a fait un plein avec)
Pour finir je vais pouvoir completer le forum consommation avec mes 20km le calcul sera plus simple...
Pierre qui prépare son long way to home
Avatar de l’utilisateur
Pierre Son
 
Message(s) : 31
Inscription : 26 Sep 2006, 11:54
Localisation : Paris/Mayenne

Message par VINCENT » 15 Oct 2006, 20:38

La boite de vitesses n'ayant pas de synchro, le tracteur doit être théoriquement à l'arrêt pour passer les vitesses, même la 4ème !!
Par contre si tu tractes une remorque avec 3 stères bois, il vaudrait mieux que la route soit en légère descente !!
Autre petit truc, toujours tracteur arrété, tu débrayes à fond, positionne ton levier en 2ème ( ou 3ème ou 4 ème comme tu veux); si la vitesse ne s'engage pas, tout en forçant "gentiment" sur le levier (sans le tordre) tu relâches très très lentement la pédale d'embrayage....
Tu vas finir par trouver la position où la vitesse va s'engager, et à ce moment précis où la vitesse s'engage, tu refonces la pédale d'embrayage, si tu ne veux pas que le tracteur avance..

Dernière précision, cette technique dite de dépannage ne doit pas t'empècher de rechercher la cause de ce mauvais passage !!
Embrayage à régler, butée fatiguée...
( Malgré cette précision, je suis sûr que Jacques va réagir :wink )
Avatar de l’utilisateur
VINCENT
Site Admin
 
Message(s) : 994
Inscription : 16 Déc 2004, 12:18
Localisation : LOIRET

Embrayage dur

Message par FORTIN » 15 Oct 2006, 23:15

( Malgré cette précision, je suis sûr que Jacques va réagir :wink )

Tout ça pour vous dire q'avec la technique du "double débrayage", les vitesses passent bien chez moi (bon, ok, pas tj mais c'est rare )
Pour rappel : si le tracteur avance en première et que le pilote souhaite passer la seconde : 1-débrayer / 2-ramener le levier en position point mort / 3-embrayer / 4-débrayer / 5-enclencher la seconde et 6-embrayer.
Et ainsi de suite jusqu'en quatrième ...
Au début, je me suis entraîné ... à l'arrêt

Il m'arrive .... oui je suis franc , parfois en débrayant ça craque :oops:
alors que je passe une fois le tracteur lancé toutes les vitesses av aussi bien en montant qu'en descendant la gamme sans toucher à la pédale d'embrayage ..... à l'oreille , suivant le régime moteur :wink:
Avatar de l’utilisateur
FORTIN
Encyclopedia Fergusonalis
 
Message(s) : 707
Inscription : 04 Avr 2005, 15:12
Localisation : 61310 EXMES ORNE

Message par Rémi » 16 Oct 2006, 11:43

Très interessant Fortin! ;)
A quel(s) moment(s) joue tu sur les gaz?
Avatar de l’utilisateur
Rémi
Jedi & 1er post le + long
 
Message(s) : 1968
Inscription : 16 Oct 2005, 14:41
Localisation : Finistère (29N)

Embrayage dur

Message par FORTIN » 16 Oct 2006, 12:09

Rémi a écrit:Très interessant Fortin! ;)
A quel(s) moment(s) joue tu sur les gaz?


Au moment ou le levier est au point mort , avec le bruit moteur et l'évaluation de la vitesse les pignons se trouvent face à face et sans forcer ça passe ...
Avatar de l’utilisateur
FORTIN
Encyclopedia Fergusonalis
 
Message(s) : 707
Inscription : 04 Avr 2005, 15:12
Localisation : 61310 EXMES ORNE

Message par Rémi » 16 Oct 2006, 14:09

Ok, merci pour le tuyaux, je testerais moteur éteint d'abord ;)
Avatar de l’utilisateur
Rémi
Jedi & 1er post le + long
 
Message(s) : 1968
Inscription : 16 Oct 2005, 14:41
Localisation : Finistère (29N)

Message par Pierre Son » 16 Oct 2006, 22:52

Merci à tous (Rémi, Fortin, Vincent, Vero&Fred) pour ces précisions :D .
Je vais d'abord essayer le double débrayage avant de me lancer " à l'oreille" façon Fortin (chapeau bas pour la méthode... :idea: :idea: :idea: )
Sinon le réglage de butée est-il complexe? :?:
Pierre qui a craqué (comme sa boite)
Avatar de l’utilisateur
Pierre Son
 
Message(s) : 31
Inscription : 26 Sep 2006, 11:54
Localisation : Paris/Mayenne

Embrayage dur

Message par FORTIN » 17 Oct 2006, 08:06

A lire sur le carnet d'entretien Ferguson .... :wink: L' embrayage ne réclame aucune attention particulière entre les périodes de révision . Il y a seulement lieu de vérifier le réglage de la pédale qui doit etre pratiqué par un mécanicien . :wink:

Eh oui ! si on enlève trop de " garde" à la pédale c'est comme si on laisse le pied dessus .... la buttée est en continu en action et va s'user vitesse grand V :oops:
Pourtant c'est une opération simple : immobiliser l'axe qui entre dans la cloche d'embrayage , désserrer la pédale puis la faire tourner sur cet axe , clé de l'axe vers le bas , la pédale vers le haut puis rebloquer la pédale sur l'axe .... 8) surtout il doit y avoir un "battement " meme léger entre le moment ou on atouche la pédale et que celle-ci touche la buttée .[/b]
Avatar de l’utilisateur
FORTIN
Encyclopedia Fergusonalis
 
Message(s) : 707
Inscription : 04 Avr 2005, 15:12
Localisation : 61310 EXMES ORNE

Message par Bruno » 17 Oct 2006, 16:08

VINCENT a écrit:La boite de vitesses n'ayant pas de synchro, le tracteur doit être théoriquement à l'arrêt pour passer les vitesses, même la 4ème !!
Par contre si tu tractes une remorque avec 3 stères bois, il vaudrait mieux que la route soit en légère descente !!


Bonjour à tous! ça faisait un moment que j'étais pas venu. Je confirme, Vincent, avec 3 stères de bois derrière, vaut mieux pas être en montée si on veut passer les vitesses 3 ou 4 à l'arrêt. Ceci dit, moi je me suis jamais posé de question et j'ai toujours passé mes vitesses en roulant, sans double débrayage et sans que ça craque. J'ai l'impression que je suis chanceux sur ce coup là. :lol:
Bruno
 
Message(s) : 43
Inscription : 31 Oct 2005, 07:38
Localisation : moselle/bas-rhin

Embrayage dur

Message par FORTIN » 17 Oct 2006, 17:38

j'ai toujours passé mes vitesses en roulant, sans double débrayage et sans que ça craque. J'ai l'impression que je suis chanceux sur ce coup là.

Non Bruno ! 8) tout simplement tu sais conduire :wink: les autres ... 8) un coup de pied au bon endroit de leur corps à chaque fois que ça craque , au bout d'un certain temps ils seront comme toi ! :D

Sur les gris et les séries 35 ça craque , mais sur les Renault , Someca 30 / 35 ? Pony ça CRIEEEEEEEEE :D comme sur une 4L Renault :D
Avatar de l’utilisateur
FORTIN
Encyclopedia Fergusonalis
 
Message(s) : 707
Inscription : 04 Avr 2005, 15:12
Localisation : 61310 EXMES ORNE

Message par Millow » 17 Oct 2006, 18:21

bonsoir à tous,
un petit message pour vous dire ceci :
avec trois strères de bois vert, mon fergy a tendance à se cabrer dans les démarrages en cote (faute en est à mon crochet d'attelage qui est bien trop haut, cf mon site).

Lorsque je doit traverser la départementale, je suis obligé de faire un démarrage en côte après avoir marqué un Stop, alors je passe toute la gamme de vitesse, 1ère, 2ème, 3ème et enfin 4ème et tout sans faire craquer la boite de vitesse, enfin sauf de temps en temps entre la 3ème et la 4ème. :D
Avatar de l’utilisateur
Millow
bleu, blanc, rouge... et Webmasterson...
 
Message(s) : 1771
Inscription : 19 Fév 2006, 19:33
Localisation : Meuse

Message par Colin » 17 Oct 2006, 19:29

Bin moi je sais pas comment vous faite pour les craquer, je les passe comme sur une voiture et sa craque pas :D Heuu sauf pour retrograder la c'est sur que si je m'arrete pas....... :shock:
Sinon avec les tracteurs qui on un accélérateur à pédale ya pas de prob, le double débrayage sava tous seul.
Et sur le deutz D55 comme la pédale d'embrayage et très dur je les passe à la Mr Fortin :D :wink:
En ptit gris, pas de soucis !
Avatar de l’utilisateur
Colin
Sherlock Poirot du forum
 
Message(s) : 1508
Inscription : 24 Déc 2004, 00:07
Localisation : Ferrières BE

Message par webmaster » 17 Oct 2006, 19:52

boahhh pffffffffffff..... facile !!! evidemment vous avez rempli vos boites de vitesses de sciure !!!!! :wink: :lol:
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358145
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Re: Embrayage dur

Message par lucy9452 » 17 Oct 2006, 21:21

FORTIN a écrit:Non Bruno ! 8) tout simplement tu sais conduire :wink: les autres ... 8)


Il y aurait t'il des bons et des mauvais conducteurs ??? Image
Avatar de l’utilisateur
lucy9452
"Blonde" !! ;-)
 
Message(s) : 1477
Inscription : 07 Déc 2005, 16:18

Embrayage dur

Message par FORTIN » 17 Oct 2006, 23:03

Il y aurait t'il des bons et des mauvais conducteurs ???

Réponse : 8) il y a plus de bons conducteurs qu'il n'y a ........
DE CONDUCTRICES !!!! :D :D :D

Je signe : Jacques :D :D
Avatar de l’utilisateur
FORTIN
Encyclopedia Fergusonalis
 
Message(s) : 707
Inscription : 04 Avr 2005, 15:12
Localisation : 61310 EXMES ORNE

Message par Rémi » 18 Oct 2006, 13:25

Il n'y a pas de mauvais tracteurs, il n'y a que des mauvais chauffeurs. :D :lol: ;)
Avatar de l’utilisateur
Rémi
Jedi & 1er post le + long
 
Message(s) : 1968
Inscription : 16 Oct 2005, 14:41
Localisation : Finistère (29N)

Message par Rémi » 27 Oct 2006, 17:10

Salut, j'ai fait le test tout à l'heure, pas très concluant pour ma part, je n'arrive à décrocher les 1ères et 2èmes, mais de 3 à 4 impec comme d'hab!
Peut être que j'ai pas le coup, mais j'aime mieux m'arrêter pour les passer, ça serait trop bête de casser quelquechose! ;)
Avatar de l’utilisateur
Rémi
Jedi & 1er post le + long
 
Message(s) : 1968
Inscription : 16 Oct 2005, 14:41
Localisation : Finistère (29N)

Message par patrickM » 27 Oct 2006, 21:31

Salut à tous
Il n'y a pas de synchro sur nos fergies et comme le dit Jacques il faut
passer les vitesses à l'oreille . Quand on sent que les tours moteur
sont en phase avec la vitesse , on peut passer à la supérieure.
En descendant les rapports , c'est pareil.
La technique du double débrayage est forcément naturelle , nos p'tit gris
ont l'âge des tractions citroën . Essayez d'en conduire une... :?
Je suis comme le sucre dans le lait chaud ; à la fois partout et nulle part et plus on le cherche moins on le trouve...
A+ Patrick
Avatar de l’utilisateur
patrickM
Harley Ferguson
 
Message(s) : 2076
Inscription : 07 Mai 2006, 10:11
Localisation : cherbourg (50)

Message par Rémi » 28 Oct 2006, 09:40

Quand je serais plus habitué à mon tracteur, ce sera plus facile je pense, en attendant je m'arrête, rien que pour embêter ceux qui sont derrière :lol:
Avatar de l’utilisateur
Rémi
Jedi & 1er post le + long
 
Message(s) : 1968
Inscription : 16 Oct 2005, 14:41
Localisation : Finistère (29N)


Retour vers Boîte - Direction

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invité(s)