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boite bloquée

Message Publié : 27 Jan 2007, 19:07
par james
bonjour, j'ai un tec en restauration, 30 ans qu'il n'as pas démarré et sa boite est bloquée au point mort donc je ne peut pas demarrer.quel q'un peut m'aider?

Message Publié : 27 Jan 2007, 19:10
par sg_tea_55827
hello,

ben faudrait savoir ce qui bloque, le plus simple c'est sans doute de demonter le couvercle de la boite pour voir l'etat général non ?

Message Publié : 27 Jan 2007, 19:29
par jluc1002
:D salut,

Bloquée d'accord mais comment en 1ére ou marche arrière??

tu démonte le levier de vitesse, il y à une petite goupille qui traverse le bas du levier tu l'enlève, puis tu lève ton levier de vitesse et tu chipote jusqu'au moment ou les fourchettes aies repris leur place, ou point mort.


sinon essaie par le bouchon de remplissage d'huile avec un tournevis tu fais travailler les pignons.

tout cela bien sur à l'arret du moteur :lol:

Message Publié : 27 Jan 2007, 19:39
par webmaster
euuuhhh... il a dit bloquee au point mort !!

Message Publié : 27 Jan 2007, 19:40
par james
je l'ai deja demonté et les fourchettes sont bloquées au point mort .j'ai mis de l huile dessus et j'ai essaye de les debloquées avec un levier mais sans resultats

boite bloquée

Message Publié : 27 Jan 2007, 19:44
par FORTIN
Bonjour ,

OH LA !!! regarder et observer ce qu'il se passe .... :wink: trifouiller risque de passer plusieurs vitesses :oops: :oops: si le levier est "sauté", le remettre ... :wink: au point mort , arrives-tu à le bouger ton engin ?

Message Publié : 27 Jan 2007, 19:55
par james
oui je l'ai trainé car il etait dans les ronces avec ses outils

Message Publié : 27 Jan 2007, 21:07
par SEPPI
Bonsoir,

attention traîner ne veut pas dire rouler ! :!: :roll:

Message Publié : 27 Jan 2007, 22:03
par james
les roues tournent mais le moteur lui ne tourne pas(non gripee car je le tourne avec la manivelle)

Message Publié : 28 Jan 2007, 11:13
par mathieu
A mon avis tu as les deux coulisseaux qui sont bloqués au neutre
Je pense que le mieux à faire est de retirer le couvercle de boite avec la colonne et de degripper cela.
Il est sans doute resté des années sans tourner et la vondensation dans le haut du carter les à fait rouiller.

salutations mathieu

Message Publié : 28 Jan 2007, 14:31
par james
merci je vais essayer de le faire et on verra apres


merci encore et vive le forum

Message Publié : 31 Jan 2007, 21:36
par COHIBA
bonjour et bienvenue james,

:wink: :lol:

Message Publié : 22 Juin 2009, 08:13
par paulus
Bonjour,

C'étais il y a longtemps....
mais j'ai le même callage de boîte au point mort.
(Voir bonhomme de boîte callée)
Et pas moyen d'avoir des solutions
Et toi t'as trouvé une solution ?

Message Publié : 09 Juil 2009, 20:48
par james
non que dalle j'ai laissé tombé car j'ai acheté 2 ff30 ds pour en remmetre en etat un mais je ne laisse pas tomber l'idee de le restaurer
un mécano de chez massey m'a dit que c'etait l'embrayage qui etait collé donc impossible de passer une vitesse

Message Publié : 17 Juil 2009, 06:58
par paulus
Bonjour,
J'ai vérifié et mon embrayage fonctionne nikel puisque les pignons de boîte et la prise de force tournent selon que j'appuie ou non sur la pédale.
Je n'ai malheureusement pas eu le temps ( et n'aurai plus dans l'immédiat) le temps de m'en occuper.
Mais comme je suis tétu....
Vous tiendrai au courant

Merci et bonnes vacances...

Message Publié : 27 Août 2009, 13:47
par paulus
Oui, quand j'appuie sur l'embrayage ou pas, la prise de force se met a tourner, mais cela veut-il dire que l'ambayage de la boïte n'est pas collé ?
S'agit-il du même mécanisme ?
Et si plusieurs mécanisme, comment débloqué un embrayage bloqué au point mort ?
Tu sais ?

Message Publié : 27 Août 2009, 16:19
par ponyman
Un seul et même mécanisme, c'est bien ce qui nous embête parfois :?
Et guère de doute, l'embrayage est collé
... ou alors le mécanisme de ta pédale n'agit plus.

Ce qui est troublant c'est que tu dis être au point mort ... le levier n'est peut-être pas en phase avec les fourchettes.
A ce stade, je tenterais la technique du coca et ... m'apprêterais à devoir ouvrir.
D'ailleurs même sans problèmes j'ai toujours envie d'ouvrir :mrgreen:
Heureusement que j'ai pas le temps :lol:

Message Publié : 27 Août 2009, 16:43
par paulus
ET merci
et donc tu est certain que c'est l'embrayage collé
Je dois donc séparer le moteur de la boîte pour trouver l'embragage et non non pas démonter le couvercle de boïte.
Je suis certain du point mort car c'est comme cela que je l'ai fait hiverner.
Une question ... quand le moteur est arrèté, les vitesses ne devraient-elles pas passer ?

Message Publié : 27 Août 2009, 18:44
par ponyman
paulus a écrit:ET merci
et donc tu est certain que c'est l'embrayage collé

On ne peut jamais être certain à 100% mais :
- tu dis que la pdf tourne "embrayage actionné ou pas"
- qu'est-ce qui peut la faire tourner sinon le moteur ?
- et la rotation du moteur doit bien passer par l'embrayage non ?

paulus a écrit:Je dois donc séparer le moteur de la boîte pour trouver l'embragage et non non pas démonter le couvercle de boïte.

Ou tenter de décoller les disques en secouant le tracteur d'avant en arrière si par bonheur tu peux enclencher la 2ème.
Sinon, verser une cannette de coca sur le disque, laisser agir ... et voir

paulus a écrit:quand le moteur est arrèté, les vitesses ne devraient-elles pas passer ?

Pas sûr :?
Les pignons ont besoin d'être synchronisés (une dent en face d'un trou) pour que ça marche.
En temps normal, le moteur assure une rotation de l'arbre primaire qui entretient cette rotation lorsque tu débrayes.
Il arrive même que si tu démarres avec l'embrayage enfoncé (comme c'est conseillé) tu ne peut pas passer de vitesse.
Il suffit alors d'embrayer, de redébrayer et ça passe.
Le fait est encore plus marquant que nous sommes sur une boîte sans synchros ;-)

Message Publié : 28 Août 2009, 08:01
par paulus
Tout cela me semble très intélligent.
Juste une dernière question, je veux bien lui faire boire du Coca mais je ne vois pas (apparemment) le disque où verser le précieux liquide
Bon W-E