Changement du joint spi d'entrée de boite

Boîte, direction embrayage...

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Changement du joint spi d'entrée de boite

Message par dannyleloup » 23 Mai 2007, 12:21

Bonjour,

il me semble que le sujet avait déjà été abordé, mais je ne retrouve rien... :cry: :cry:

Je suis en train de refaire l'embrayage de Cohiba (le tracteur...). La cloche est pleine d'huile. Une partie provient du moteur c'est sur, l'autre (peut-être) de la boite.

Alors dans le doute, j'aimerais changer le joint spi d'entrée de boite.

Quelqu'un a-t-il déjà effectué l'opération? y a-t-il une difficulté particulière?

En particulier, je voudrais savoir comment retirer l'arbre primaire. 4 vis retiennent une cage côté boite, mais pour tout retirer, est-on obligé de déposer un des deux axes horizontaux commande embrayage/frein ?

Marc, j'ai vu sur ton site que tu l'as changé, mais tu ne parles pas de la méthode. J'ose espérer que c'est parce qu'il n'y a pas de pièges.... :?


Merci d'avance pour vos conseils.... :wink:
Avatar de l’utilisateur
dannyleloup
Ferguson SouthPark
 
Message(s) : 1361
Inscription : 18 Mai 2005, 09:11
Localisation : puget ville, var

Message par mathieu » 23 Mai 2007, 12:58

BONJOUR
Si c'est un te(a;d;f)20 c'est pas un problème ainsi que le ff30
c'est un simple embrayage donc suffit de sortir les axes de commande de la butée et l'arbre de commande des frein et tu demonte ensuite le fourreau fixé avec 4 vis dans le fond de la cloche (n'oublie pas de vidanger un peu la transmission).l'arbre d'entrée vient avec le fourreau car c'est lui qui l'empêche de sortir.
Tu dois juste faire attention car entre ton arbre d'entrée et ton premier pignon,il ya un cône de roulement et une rondelle de butée donc controle bien qu'ils soient bien en place à la repose du fourreau et de l'arbre.
reférences: joint spi:1230 disponible chez massey-ferguson
joint papier entre le fourreau et la transmission n'est plus livrable donc l'idéal est de le monter au loctite 510 pate durcissante pour étanchiété plane(pate rose-rouge) (attention surface propre et dégraissée.
Ne surtout pas refaire un joint en papier sauf si tu as en as du tout fin car sinon la précharge de ton roulement ne sera plus bonne.

N'hésites pas si tu as des questions

Mathieu
Avatar de l’utilisateur
mathieu
Dans la famille Massey, ........
 
Message(s) : 213
Inscription : 07 Déc 2006, 20:05
Localisation : Belgique

Message par dannyleloup » 23 Mai 2007, 13:45

Super, mathieu, merci pour les infos! 8) 8) 8)

Pas de soucis pour sortir les arbres de commande de frein et d'embrayage? c'est monté en force?
Avatar de l’utilisateur
dannyleloup
Ferguson SouthPark
 
Message(s) : 1361
Inscription : 18 Mai 2005, 09:11
Localisation : puget ville, var

Message par dannyleloup » 23 Mai 2007, 16:58

ça y est, joint changé. Une heure pour démonter l'axe de commande de frein (pas besoin de déposer les deux axes freins/embrayage, un seul suffit), déposer l'arbre primaire, changer le joint spi, dégraisser, et remonter le tout. Super facile à faire.


Vu que le problème est assez courant, je conseille à tous ceux qui doivent ouvrir leur tracteur, pour changer l'embrayage par exemple, de le changer systématiquement. :wink:
Avatar de l’utilisateur
dannyleloup
Ferguson SouthPark
 
Message(s) : 1361
Inscription : 18 Mai 2005, 09:11
Localisation : puget ville, var

Message par webmaster » 23 Mai 2007, 22:07

oui....et non Danny...

J'ai déjà vu (en auto) du changement préventif de joint spi et en remplacer un vieux qui ne fuit pas par un neuf défectueux ou mal monté... Je suis bien embarassé pour conseiller la dessus du coup.... :?
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358145
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Message par dannyleloup » 23 Mai 2007, 22:24

Salut JC,

ça se tient comme raisonnement. J'ai le souvenir de JP qui a changé un joint spi de pdf qui fuyait plus après qu'avant....

Alors je modère mon conseil: faites comme vous le sentez! :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
dannyleloup
Ferguson SouthPark
 
Message(s) : 1361
Inscription : 18 Mai 2005, 09:11
Localisation : puget ville, var

Message par webmaster » 23 Mai 2007, 22:32

:wink: 8)
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358145
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Message par christophe 45 » 24 Mai 2007, 15:30

fait attention
j'ai changer les deux joints spi il y a pas longtemp, et j'ai été obligé de redémonté car le joint spi volant moteur avait fait une gorge sur le support volant moteur. ho pas grand chose, mais j'ai quand meme été obligé de démonté pour glissé une bague derriere le joint spi pour le décalé de 2 mm, et j'en ai profité pour resérer le joint spi en le diminuant de 1cm, maintenant je pense que ca va, je ne suis sorti que 3 fois depuis,mais quand ca fuiyait c'était des le début.
par contre j'ai toujour un petit suintement au fond de la boite, autour de l'axe qui fait le renvoie du levier vers le démarreur.
@+
Avatar de l’utilisateur
christophe 45
"FUMEUR" ;-)
 
Message(s) : 93
Inscription : 14 Sep 2006, 17:07


Retour vers Boîte - Direction

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invité(s)