Bonhomme de verrouillage vitesse

Boîte, direction embrayage...

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Bonhomme de verrouillage vitesse

Message par NICO 29 » 17 Fév 2009, 13:10

Bonjour,

J'aimerai savoir si quelques uns d'entre vous ont déjà eu le problème des fourchettes qui se mélangent et qui font que plus aucunes vitesse ne passe sans l'intervention avec un levier pour les remettre dans la bonne position.

Si c'est le cas, avez vous déjà pensez aux bonhommes de verrouillage qui se trouvent devant les trois axes de fourchettes???

Je me demande si en agissant sur ces trois pièces peut être usées ou grippées je ne résolverai pas mon problème!

Dès que j'ai un peu de temps je me penche sur ce soucis mais si vous avez des infos a ce sujet je suis preneur
Avatar de l’utilisateur
NICO 29
 
Message(s) : 19
Inscription : 10 Mars 2008, 10:41
Localisation : Morlaix

Message par jluc1002 » 17 Fév 2009, 16:58

:D bonjour,


avant tout quel est le type de ton tracteur TEA ou 35 :idea: :idea: :idea:

j'ai déja expliqué comment se débrouiller lorsque se problème se présente mais c'est selon le tracteur TEA enlevé l'axe qui retient le levier et soulevé le levier et jouer sur la fourchette bloquée.

le 35 par le bouchon de remplissage de l'huile boite à vitesse avec un tournevis assez long et solide remettre les pignons en ordre.

dans les deux cas tu sens une très légère résistance puis cela va tout seul, tu démarre le tracteur et c'est fini :idea: :idea:
jluc1002
coup de sirocco !
 
Message(s) : 816
Inscription : 04 Nov 2005, 12:54

Message par ponyman » 17 Fév 2009, 17:22

Bonjour tous :D

La technique jluc est parfaite pour "remettre en place" mais je rejoins nico sur le fait que le mal n'est pas guérit pour autant :?

Les bonhommes sont effectivement vraissemblablement en cause.
Je ne suis pas sûr que ce soit une opération très courante parmis nous.
Si tu t'y attaques, ce serait sympa de faire un topo le plus complet possible avec photos.
Merci d'avance ;-)
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
Avatar de l’utilisateur
ponyman
MacGyver...
 
Message(s) : 4270
Inscription : 20 Août 2007, 20:33
Localisation : Ille et Vilaine

Message par NICO 29 » 18 Fév 2009, 10:21

Pour ce qui est de débloquer les fourchettes je suis habitué mais c'est résoudre le problème que je cherche à faire, puisque je ne vais pas passer mon temps un tournevis à la main et le bouchon de remplissage de la boite ouvert!

J'ai le problème sur un 37 et un pote à également le problème sur un 35 les boites étant les mêmes c'est pas étonnant.

Je vérifierai l'usure des ressorts et des bonhommes et je vais essayer de faire un petit procédé.

J'espere que ces pièces règlerons le problème puisque c'est assez énervant de devoir s'arrêter en plein milieu de la route ou au stop pour remettre les fourchettes dans le bon emplacement!
Avatar de l’utilisateur
NICO 29
 
Message(s) : 19
Inscription : 10 Mars 2008, 10:41
Localisation : Morlaix

Message par keke » 18 Fév 2009, 12:30

bojour si j'ai un petit conseil a te donner nico 29 quand tu passe les vitesse il faut bien faire faire le chemin au levier de vitesse (si tu "coupe" la trajectoire là le risque de bloquage est trés élevé alors que en ne coupant pas le trajectoire tu ne devarais pas avoir de soucis :D
keke
Farmer
 
Message(s) : 53
Inscription : 17 Juil 2008, 19:39
Localisation : 81400 tarn

Message par jluc1002 » 18 Fév 2009, 19:34

Keke as raison de plus je pense que les vitesses se mélangent lorsque l'huile chauffe ou a perdu de sa viscosité, c'est aussi vrai que ce n'est plus du matériel très jeune, mais je suis persuader que l'utilisation du relevage ou d'un chargeur très longtemps n'aide pas à la bonne lubrification de la boite.

mais il n'empêche que si tu fais ce travail de réparation cela serait formidable de nous le faire partager au travers de photos

a+ :wink:
jluc1002
coup de sirocco !
 
Message(s) : 816
Inscription : 04 Nov 2005, 12:54

Re: Bonhomme de verrouillage vitesse

Message par paulus » 28 Mai 2009, 10:50

NICO 29 a écrit:Bonjour,

J'aimerai savoir si quelques uns d'entre vous ont déjà eu le problème des fourchettes qui se mélangent et qui font que plus aucunes vitesse ne passe sans l'intervention avec un levier pour les remettre dans la bonne position.

Si c'est le cas, avez vous déjà pensez aux bonhommes de verrouillage qui se trouvent devant les trois axes de fourchettes???

Je me demande si en agissant sur ces trois pièces peut être usées ou grippées je ne résolverai pas mon problème!

Dès que j'ai un peu de temps je me penche sur ce soucis mais si vous avez des infos a ce sujet je suis preneur
paulus
gentleman Farmer
 
Message(s) : 109
Inscription : 12 Mai 2009, 14:45
Localisation : Belgique hainaut

Bonhomme

Message par paulus » 28 Mai 2009, 11:11

Bonjour,

J'y arrive pas, j'ai beau tripotter la boîte par le remplissage, rien n'y fait, pas moyen de sortir du point mort.
Mais que faut-il exactement forcer ?
Faut-il faite tourner les engrenages pousser une ou plusieurs fourchettes et dans quel sens ?
C'est quoi un bonhomme ?

Vite vite vais craquer
paulus
gentleman Farmer
 
Message(s) : 109
Inscription : 12 Mai 2009, 14:45
Localisation : Belgique hainaut

Message par mich29 » 28 Mai 2009, 22:33

salut paulus,j'ai connu ce genre de probleme avec un14O,quand c'est bloque au point mort pousse dessus pour faire bouger les pignons de boite,d'habitude ça marche,ça bebloque poureviter de brouiller la boite eviter de soulever le levier en changeant les vitesses,mais appuye dessus et surtout penser a changer l'axe qui maintient le levier de vitesse car c'est l'usure de cette piece qui fait sortir le levier de sa place. ça coute 3 fois rien et fini les emmerdes!! sur le mien ça a reussi bonne chance!! A+++ :)
mich29
gentleman Farmer
 
Message(s) : 157
Inscription : 17 Mai 2009, 17:40
Localisation : finistere

Message par ponyman » 29 Mai 2009, 17:30

mich29 a écrit: pousse dessus pour faire bouger les pignons

Ben merci mich 8) mais pousse sur quoi et dans quel sens ?
Si certains d'entre nous connaissent bien la manoeuvre, j'imagine qu'il faut être plus précis pour quelqu'un qui ne sait pas ;-)
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
Avatar de l’utilisateur
ponyman
MacGyver...
 
Message(s) : 4270
Inscription : 20 Août 2007, 20:33
Localisation : Ille et Vilaine

Message par paulus » 29 Mai 2009, 18:26

merci mich et merci ponyman...
Effectivement pousser sur quoi
"Pousse dessus pour faire bouger les pignons" pousser sur la roue dentée ? même si c'est tout de suite très dur ?

vais boire un coup de blanc (voir incitation plus haut) çà hi ra peut-être mieux

A t'alleur
paulus
gentleman Farmer
 
Message(s) : 109
Inscription : 12 Mai 2009, 14:45
Localisation : Belgique hainaut

Message par mich29 » 29 Mai 2009, 21:25

salut paulus,le blanc est bien descendu?bon,en poussant dessus je voulais direpousser sur les roues pour deplacer le tracteur.mais ton levier de vitesse est bloque ou a t'il sa course normale?A+++
mich29
gentleman Farmer
 
Message(s) : 157
Inscription : 17 Mai 2009, 17:40
Localisation : finistere

Message par paulus » 30 Mai 2009, 07:57

Hic...hic...
Le levier est bloqué au point mort et donc le tracteur en roue libre.
T'as pas une adresse pour les photos ? parceque j'ai essayé"image Shack" mais sans résultats
merci
paulus
gentleman Farmer
 
Message(s) : 109
Inscription : 12 Mai 2009, 14:45
Localisation : Belgique hainaut

Message par ponyman » 30 Mai 2009, 12:22

Bon les gars ... je vais pas faire que ça de dire aux gens d'aller lire le post photo :(
Il y a une rubrique "Utilisation du forum" : elle est bien là pour quelque chose non ?

viewtopic.php?t=2647
Et lire le post en entier ... il y a des modifs sur la fin ;-)
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
Avatar de l’utilisateur
ponyman
MacGyver...
 
Message(s) : 4270
Inscription : 20 Août 2007, 20:33
Localisation : Ille et Vilaine

Message par paulus » 30 Mai 2009, 18:39

Image
Image
paulus
gentleman Farmer
 
Message(s) : 109
Inscription : 12 Mai 2009, 14:45
Localisation : Belgique hainaut

Message par paulus » 31 Mai 2009, 08:15

Bonjour,
Voilà, avec de l'aide...je suis parvenu à mettre deux photos sur le site.
Elles ont étés prise par le bouchon de remplissage.
A votre avis ces trois fourchettes sont elles au bon niveau ou il y en a qui devraient être plus haut , décallées quoi.
Et l'autre photo, le coulisseau en laiton est'il a la bonne place ?

Merci et bon dimanche

Paulus
paulus
gentleman Farmer
 
Message(s) : 109
Inscription : 12 Mai 2009, 14:45
Localisation : Belgique hainaut

Message par Aurélien » 31 Mai 2009, 10:48

Bonjour,
moi il faut que je soulève la manette pour pouvoir la mettre sur celui qui actionne sous le démarreur ou la marche arrière.
Image
L'Homme qui murmurait a l'oreille des Fergies
Avatar de l’utilisateur
Aurélien
gentleman Farmer
 
Message(s) : 129
Inscription : 02 Juil 2008, 07:54
Localisation : oise

Message par paulus » 31 Mai 2009, 11:21

Et chouette
C'est pris en se tenant à gauche du tracteur ( coté bouchon de remplissage ?
paulus
gentleman Farmer
 
Message(s) : 109
Inscription : 12 Mai 2009, 14:45
Localisation : Belgique hainaut

Message par Aurélien » 31 Mai 2009, 18:29

oui, juste en dévissent le bouchon de remplissage.
L'Homme qui murmurait a l'oreille des Fergies
Avatar de l’utilisateur
Aurélien
gentleman Farmer
 
Message(s) : 129
Inscription : 02 Juil 2008, 07:54
Localisation : oise

Message par mich29 » 31 Mai 2009, 21:50

salut paulus,t'as resolu ton probleme??je me demande si tu ne devrais pas enlever l'axe qui tien le levier pour pouvoir le soulever et rechercher sa place initiale et ensuite remet l'axe avec un demi tour pour eviter le jeu(tu verra il ne s'use que d'un cote) bonne chance A+++
mich29
gentleman Farmer
 
Message(s) : 157
Inscription : 17 Mai 2009, 17:40
Localisation : finistere

Suivant

Retour vers Boîte - Direction

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invité(s)