TEA 20 - Boîte bloquée au point mort

Boîte, direction embrayage...

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

TEA 20 - Boîte bloquée au point mort

Message par fred21 » 22 Sep 2009, 17:19

Voilà, ça y est, je me lance.
La boîte de mon TEA 20 est bloquée en position point mort. Il semble que cela provienne des coulisse en acier, grippée suite à de la rouille voire du calcaire provoquée par un défaut d'étanchéité du levier. Avan d'ouvrir le dessus de la boîte, avec ce que cela implique de démontage (je suis complètement novice en la matière) on m'a conseillé d'opérer par copieux arrosage de dégrippant.
Depuis plusieurs jours mon petit gris prend donc sa dose de WD 40. On m'a aussi conseillé du Transyl, quelqu'un connait ?
Par ailleurs, pour le calcaire, pensez-vous que je puisse ajouter un peu de vinaigre blanc au cocktail quotidien de pépère ?
Merci
fred21
a perdu la tête ............(d'allumeur)
 
Message(s) : 192
Inscription : 16 Sep 2009, 14:26

Message par ponyman » 22 Sep 2009, 20:26

Bonjour Fred :D

Pour qu'il y ait précipitation du calcaire au point de gripper la boîte, il aurait fallu de l'eau portée à au moins 60° pendant un bon bout de temps.
Je ne pense pas que ce soit une piste.

WD40, Transyl (simplement une autre marque de dégrippant) ... j'espère que cela suffira.
Il se peut aussi que tes arbres soit fortement corrodés, présentant alors des aspérités contres lesquelles les dégrippants seront impuissant.
Tu verras bien dans quelques jours, mais si rien ne bouge, il faudra bien démonter ... ne serait-ce que pour pouvoir taper un peu sur la tête des récalcitrants :?
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
Avatar de l’utilisateur
ponyman
MacGyver...
 
Message(s) : 4270
Inscription : 20 Août 2007, 20:33
Localisation : Ille et Vilaine

Message par webmaster » 22 Sep 2009, 22:29

...et pas de panique, c'est exceptionnel de trouver un probleme incurable sur ces boites...
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358145
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Message par fred21 » 23 Sep 2009, 08:14

Bonjour et merci.
Je pensais bien que je devrais démonter. De plus, si je veux partir sur de bonnes bases et faire les choses bien, je pense que le démontage et un bon nettoyage sera mieux de d'injecter des produits...

Afin d'ouvrir le couvercle de boîte, je dois démonter le boîtier de direction, et pour se faire, démonter les bielles de direction. Me trompe-je ?
Confirmez-vous que ces dernières sont solidarisées à l'aide de rotules ? Et comment les sortir ? On m'a prêté des arrache rotules (un à pince et un eu fourche), mais je ne sais m'en servir....
A+
fred21
a perdu la tête ............(d'allumeur)
 
Message(s) : 192
Inscription : 16 Sep 2009, 14:26

Message par Véro & Fred » 23 Sep 2009, 19:45

Salut Fred, tous.

Je pense aussi qu'il est préférable d'ouvrir et de laisser tremper quelques temps dans un mélange de pétrole et d'essence (plus économique que le WD40)
Tu verras, c'est pas compliqué. Si tu doutes, prends note, photos, shémas, mais vraiment, c'est pas compliqué :wink:
Bon point pour l'arrache. Tu commences par déposer l'écrou de la rotule, ensuite, tu introduis la fourche de ton arrache là où indique la flèche.
Un bon coup de masse sur le manche et ta rotule doit sortir.

Lorsque tu appliqueras ton coup, assures toi d'être dans une position qui te permettra de frapper tout en visant le manche de l'arrache... Ben oui, mais des fois ça mérite d'être rappelé :roll:

Bon boulot :wink:
Bien à vous tous,
Fred.


Image
Je n'aurai jamais assez d'une vie pour faire tout ce que j'aimerais faire.
Tant pis, je reviendrai.
Avatar de l’utilisateur
Véro & Fred
Silence, on tourne...à la manivelle
 
Message(s) : 309
Inscription : 16 Nov 2006, 18:29

Message par TITUS » 23 Sep 2009, 20:17

hello
j'ai eu le meme probleme, j'ai deboqué avec un petit marteau burineur apres avoir enlevé le levier de vitesse, doucement avec les vibrations les coulisses se sont debloquées, puis apres manuellement avec du degrippant tous les jours, actionner le levier, degripant, levier....
1 mois de patience et de degrippant

maintenant le levier de vitesse coulisse parfaitement.
Avatar de l’utilisateur
TITUS
Farmer
 
Message(s) : 70
Inscription : 22 Juil 2006, 07:57
Localisation : 64450

Message par fred21 » 24 Sep 2009, 08:27

Merci pour ces précisions. J'ai fini par ouvrir la boîte hier soir. Encore une bonne rasade de WD40 un peu partout, avec cette fois la possibilité de viser plus précisément les orifices dans lesquels passent les coulisses.
Je remets ça cet après midi, en "tapotant". Petite à petit ça devrait y aller.
Merci aussi pour la combine du mélange pétrole essence... ça va me faire faire des économies.
fred21
a perdu la tête ............(d'allumeur)
 
Message(s) : 192
Inscription : 16 Sep 2009, 14:26

Message par fred21 » 25 Sep 2009, 09:22

J'ai ouvert un peu plus la boîte, et j'en ai profité pour la vidanger.
L'huile n'a pas coulé tout de suite, le trou était obstué par une espèce de bouillie blanchâtre. Après un petit coupe de tournevis dans l'orifice, c'est d'abord de l'eau qui est sortie (1 bon litre) puis l'huile.
En fait, il y avait plein de dépôts blanc dans la boîte (il y en a encore pas mal au fond d'ailleurs).
Après un petit prélèvement en grattant et un test, j'ai décidé de pulvériser de l'acide chlorhydrique pur, ça a pas mal fumé... et désagrégé ces dépôt. On y voit déjà plus clair.
Néanmoins, côté pont arrière, il y a comme un gros dépôt "crado" sur les tringles. C'est très dur. Est-ce encore un genre de dépot minéral qu'il faut attaquer ou un résidu de fonderie du bloc. Dans le premier cas, c'est certainement ça qui peut empêcher les tringle de bouger non?
Voici une photo pour que vous compreniez mieux.

Image
Si quelqu'un a une idée. J'aimerai vraiment ne pas avoir à couper le tracteur en deux pour aller taper derrière les tringles.

Merci[/img]
fred21
a perdu la tête ............(d'allumeur)
 
Message(s) : 192
Inscription : 16 Sep 2009, 14:26

Message par Fabrice ff30 » 25 Sep 2009, 13:47

Slt, j'ai peu de temps pour répondre, mais tu dois avoir un carter alu, et alu/fer.. à la longue ça se "soude".

couper le tracteur en 2 ne t'aidera pas, je pense!

pour moi, le plus simple est de démonter le couvercle de relevage, et là, tu auras accès aux 3 barres.
Cet aprem je vais te faire qlq photos, pour que tu comprennes mieux.

En fait par la partie arrière, tu pourras faire levier sur ses barres pour les faire bouger, alors que si tu ouvres le tracteur coté embrayage, là tu vas te retrouver face à un arbre sortant qui commande le démarreur et à 2 bouchons (pour ne pas que l'huile passe de la boite vers l embrayage), et donc ne pas pouvoir fr bouger tes 3 barres, en plus les barres sont retenues aussi par 3 petits pics qui se trouvent sous les ressorts quand tu as enlevé la direction.

par l'arrière tu feras levier sur des méplats de ces 3 barres.

tu verras mieux en image dans la soirée.
Dernière édition par Fabrice ff30 le 25 Sep 2009, 17:38, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5836
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Message par fred21 » 25 Sep 2009, 14:23

c'est là que je vois que je n'ai pas la logique mécanique. En effet, ce sera plus simple en ouvrant le couvercle de relevage... non mais quelle idée de vouloir couper la bête en deux ?!
Sinon, j'ai bien vu les trois petits ressorts sous la colonne de direction. Si je comprends bien, à leur extrémité il y a des pics, ou des billes qui servent à bloquer les tiges... mais alors si retire ces ressorts, je peux aller mettre une rasades de WD40 ?
par ailleurs, vu la photo que j'ai mise, d'après toi la boîte serait bien au point mort vu que les trois cales en laiton sont alignées. Il ne doit vraiment pas y avoir beaucoup de jeu au niveau des tringles dans le carter côté embrayage.

Et pendant que j'y suis, sur ce même côté embrayage ce sont des bouchons que je vois et non l'extrémité des tiges ? Moi qui ais essayé de tapoter dessus....

En tous cas, merci de prendre du temps pour m'aider.
Fred
fred21
a perdu la tête ............(d'allumeur)
 
Message(s) : 192
Inscription : 16 Sep 2009, 14:26

Message par Fabrice ff30 » 25 Sep 2009, 17:34

Bonsoir,
pour ce qui est du point mort, pour moi tu y es.

voici quelques photos qui pourraient :idea:

voici coté embrayage , les fameux bouchons:

Image

là, c'est les vues par le couvercle de relevage:

Image
Image


pour finir une photo d'un axe et d'un téton:

Image


j'espère que là tu distingues mieux les "plats" sur lesquels tu peux essayer doucement de faire un peu levier avec un gros tournevis, mais avant, passe bien du produit dégrippant.

courage, tu verras que tu vas y arriver.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5836
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Message par fred21 » 28 Sep 2009, 07:49

Super les photos, merci. Là je comprends mieux.
Entre temps, j'ai réussi à dégripper les vitesses. YES ! Même s'il y a une tringle qui coulisse bien mieux que les autres (celle de droite, 1ère et seconde vitesse, que je peux faire coulisser à la main). Je pense que les autres en viendront à ce stade quand la boîte sera correctement nettoyée, remontée et remise en huile.


Néanmoins, j'ai rencontrés deux soucis :
1- j'ai voulu ouvrir le couvercle de relevage pour accéder aux extrémités des tiges. Après avoir enlevé tous les gougeons du dessus et quelques écrous, j'ai cru entendre une tige filetée tomber au fond du carter ;-((
Et finalement je n'ai pas réussi à ouvrir... J'ai dû oublier quelque chose. Mais tant que je ne sais pas si cet organe fonctionne, et avant de devoir vraiment l'ouvrir pensez-vous que je peux aller récupérer la dite tige par la trappe circulaire du côté... sinon, quel est la procédure pour ouvrir le relevage ?

2- en déplaçant la colonne de direction au dessus de la boîte de vitesse j'ai dû mettre le coup de volant de trop et celle ci se bloque. Y a-t-il un moyen de réengager les bras de direction sans ouvrir ?

D'avance merci.

PS/ je vous avais prévenu que j'étais nul....
fred21
a perdu la tête ............(d'allumeur)
 
Message(s) : 192
Inscription : 16 Sep 2009, 14:26

reponse

Message par artique florian » 28 Sep 2009, 17:08

bonsoir attention pour enlevé le couvercle du relevage il faut enlevé les 2 trappes de visites et désacouplé la fourchette qui est sur la valve de controle de la pompe hydraulique sinon on risque d'y tordre au cassé voila.
Avatar de l’utilisateur
artique florian
Du neuf, du neuf, rien que du neuf...
 
Message(s) : 1909
Inscription : 29 Mars 2007, 20:18
Localisation : haute savoie

Message par fred21 » 29 Sep 2009, 07:54

OK, je vais donc voir cela. Merci.
Et puis, peut-être que je pourrais récupérer la vis simplement par ces trappes et ainsi ne pas être obligé d'ouvrir le couvercle de relevage.

Fred
fred21
a perdu la tête ............(d'allumeur)
 
Message(s) : 192
Inscription : 16 Sep 2009, 14:26

Message par Fabrice ff30 » 29 Sep 2009, 11:18

Slt,

la fameuse vis.... ne serait pas un écrou que tu aurais dévissé proche du support du fauteuil?

si oui, il sagirait des vis du support du cylindre de relevage qui à fait plouf-ploufffff!!!!
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5836
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Message par fred21 » 29 Sep 2009, 14:08

En fait, il semble bien que ce soit ça. ça n'était pas un gougeon mais bien écrou. Une fois dévisser une des deux tiges a disparu...


Je ne sais plus exactement laquelle des deux, mais dans mes souvenir ça doit être une des deux entourées en vert sur la photo.
(Ne me trouvant pas chez moi, je me suis permis d'utiliser une des photos du forum pour illustrer mon message, merci à l'auteur)
Image

J'ai parcouru la revue technique en Anglais, mais n'ai pas trouvé la planche qui correspond au démontage du relevage.

Dans un premier temps, je vais vidanger et aller faire un tour par les trappes circulaires des côté, avec une tiges souple aimantée je devrait déjà pouvoir récupérer la vis.
fred21
a perdu la tête ............(d'allumeur)
 
Message(s) : 192
Inscription : 16 Sep 2009, 14:26

Message par ponyman » 29 Sep 2009, 16:25

fred21 a écrit:.... avec une tiges souple aimantée je devrait déjà pouvoir récupérer la vis.

Et bien plus encore ;-) :lol:
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
Avatar de l’utilisateur
ponyman
MacGyver...
 
Message(s) : 4270
Inscription : 20 Août 2007, 20:33
Localisation : Ille et Vilaine


Retour vers Boîte - Direction

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invité(s)