Attention à la confusion ... facile à faire
Plus de volume ne veut pas dire plus de hauteur, ça dépend de la forme du carter.
D'ailleurs en théorie, plus de hauteur ne serait pas bon pour la boîte.
Nous somme ici dans un système de lubrification par barbotage.
C'est à dire que le pignon le plus bas trempe dans l'huile juste de la hauteur nécessaire (je reviendrai là-dessus plus tard)
Ce faisant, il pioche de l'huile et lubrifie le pignon suivant par simple transfert de contact.
En même temps, il projette de l'huile qui retombe sur les pignons plus éloignés afin de leurs faire profiter du bain de jouvence.
Tous les bossages et éventuelles tôles contenues dans le carter sont étudiés pour que l'huile s'écoule en tout point nécessaires.
Revenons maintenant sur cette fameuse hauteur.
Si le pignon baigne trop, ce n'est plus du barbotage mais du brassage, voir du battage.
... et avec un batteur dans l'huile on fait quoi ? ... de la mayonnaise
C'est ce qui se passe dans un carter trop plein.
La mayonnaise monte et en plus de ne pas lubrifier correctement, la pression monte dans la boîte.
Les joints à lèvre n'aiment pas ça, se retournent et la boîte se vide.
Ça fait des tâches
et ça lubrifie encore moins bien.
Maintenant, que le niveau soit plus haut en présence d'un réducteur ... peut-être ... mais sûrement uniquement dans la tolérance mini-maxi d'origine.
Je dirais : peut-être que le mini est plus haut si le pignon le plus bas du réducteur est plus haut que le pignon le plus bas de la boîte.
Je viens de comparer les jauges d'un TEA et de mon FF30 Howaardisé : strictement identiques.