par Masterorion » 22 Août 2010, 11:41
En position de repos, quand le moteur ne tourne pas, la membrane met la pompe en accélération, c'est à dire débit maxi.
Quand le moteur tourne au ralenti, la dépression dans le venturi actionne la membrane qui bouge la crémaillère de manière à couper presque complètement l'injection.
Plus le moteur tourne vite ou plus le volet de venturi est fermé et plus la dépression est forte, et inversement.
Quand la charge du moteur augmente il a tendance à ralentir et la dépression s'effondre (ou quand on ouvre le papillon, la dépression dans le venturi s'effondre aussi) et la pompe accélère (elle augmente son débit) jusqu'à ce que la dépression redevienne suffisante pour actionner la membrane assez fort et que la crémaillère réduise le débit.
En l'occurrence si ton moteur fume noir c'est que le débit de pompe, par rapport au débit d'air autorisé par la position du papillon, est trop important : la pompe débite alors plus de gazole que la quantité d'air admise ne permet d'en brûler : ça tourne trop riche et ça fume autant que ça peut.
Il faut que tu règles au niveau de la pompe pour diminuer le débit à la position repos de la membrane, ce qui aura pour conséquence de réduire le débit général de la pompe quelle que soit la position de la membrane.
Tel que, ta crémaillère "ne coupe pas assez la pompe".
Rien n'égale le bonheur des choses simples longtemps espérées.