Huile pont. La fin d'une apparente contradiction?

Boîte, direction embrayage...

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Huile pont. La fin d'une apparente contradiction?

Message par SEPPI » 10 Fév 2014, 16:19

Bonjour :)

Je ne vais pas encore rajouter une couche à un sujet qui a déjà fait couler beaucoup d'huile ( même chez Alan! mur )

Mais je voudrais essayer d'éclaircir une apparente contradiction entre les préconisations pour l'huile de pont qui figurent dans le manuel Ferguson et ce qui est écrit aujourd'hui sur ce forum.

Voici le manuel conçu en 1947, ( c'est celui d'un FF30, mais il était le même lors de la sortie du premier TEA à moteur 80.)

Image

Vous remarquerez que pour le pont, Ferguson recommande de la SAE 40-50... ( Notant que la Shell SAE 50 s'appelle déjà... Dentax 90!!)

Or aujourd'hui tout le monde sur ce forum semble d'accord pour mettre de l'huile de pont grade SAE 80 ou SAE 90. (même Alan!)
Quelle est l'explication??

Suite à un petit "accrochage" sur le site allemand (DMF) j'ai essayé de comprendre. D'autres l'ont sans doute fait avant moi, mais je ne l'ai pas vu écrit...( Fortin me semble-t-il l'avait dit dans un ancien post, mais un peu passé inaperçu , en tout cas par moi...)
Et bien je pense que les normes SAE sont maintenant différentes pour une huile moteur et une huile pont du point de vue viscosité ce qui ne devait pas être le cas en 1947.

Le tableau ci après est sans appel:

Image

( Source: http://joho.p.free.fr/EC/COURS%20DOC/Lu ... HUILES.pdf )

On voit clairement qu'une huile de pont "moderne" de grade SAE 90 a la même viscosité que l'huile moteur de grade 40-50

Si on vous dit que vous mettez de l'huile trop "épaisse" dans votre pont, vous avez des arguments...

CQFD

mfg
:wink:
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Re: Huile pont. La fin d'une apparente contradiction?

Message par damsou » 10 Fév 2014, 16:28

Bonjour a tous
Très instructif seppi mercib pour les info .
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Re: Huile pont. La fin d'une apparente contradiction?

Message par Colin » 10 Fév 2014, 16:40

Bonjour,

Merci Seppi! yesss
Je trouve que ça mérite d'être en post-it histoire de ne pas se perdre dans le forum!

Maintenant qu'on est tous réconcilié hips
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Re: Huile pont. La fin d'une apparente contradiction?

Message par Alan 202 » 10 Fév 2014, 18:00

Bonjour

bravo bien le PDF hips

Seppi a écrit: un petit "accrochage"


Ça m'étonne :!: haha mdrr

:wink:
Alan
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Re: Huile pont. La fin d'une apparente contradiction?

Message par SEPPI » 10 Fév 2014, 18:08

Alan 202 a écrit:
.../...
Seppi a écrit: un petit "accrochage"


Ça m'étonne :!: haha mdrr

:wink:
Alan


C'est mon côté alémanique! :P

J'ai bien sûr fait le même post en allemand sur DMF: pour l'instant, rideau!

:wink:
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Re: Huile pont. La fin d'une apparente contradiction?

Message par webmaster » 10 Fév 2014, 19:30

ben oui
je pensais que c'était clair pour tout le monde.... :cry:

peut etre pas ecrit assez gros dans la synthèse, je vais vérifier :cry:
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Re: Huile pont. La fin d'une apparente contradiction?

Message par webmaster » 10 Fév 2014, 19:38

ya ca, 2 fois !!! du coup je l ai mis en plus GROS !!!!!


ATTENTION !!!!!! : une classification d'huile moteur et de boite il peut résulter des appellations différentes pour des huiles identiques en viscosité!

ainsi la viscosité d'une huile moteur SAE30 est équivalente a une SAE80 de transmission.
la viscosité d'une huile moteur SAE40 est équivalente a une SAE90 de transmission. (cette hule est plus épaisse que la 30)



c'était pas assez clair ??? hips
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Re: Huile pont. La fin d'une apparente contradiction?

Message par Papounet 82 » 11 Fév 2014, 08:39

En viscosité uniquement, soyons clair...... c'est pour cela que l'on trouve des "multi-fonctionnelle" qui font tout lol
Mais il faut garder à l'esprit que sur nos anciens elle fait aussi l'hydraulique, et à part Zétor dans ses vieux modèles mettait un SAE 80 en mixte hydro-trans!
Aujourd'hui avec les bonnes qualité d'huile sur des anciens, une huile spécifique "hydro-trans" (avec spécificité: freins immergés pour les quelques additifs supplémentaires), est à mon avis, mieux adaptée au laps de temps brefs et échanges de températures espacés!
Des huiles genre THFI Elf, etc, sont au top!
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Re: Huile pont. La fin d'une apparente contradiction?

Message par SEPPI » 11 Fév 2014, 10:24

Bonjour, :)

JC c'était écrit...Mais deux fois plus grand c'est mieux!
Je dois avouer que j'avais lu pratiquement tous les messages sur ce sujet au fur et à mesure de leur mise en ligne et effectivement, comme je l'ai dit, cette nuance sur la viscosité a été écrite deux ou trois fois, mais maintenant noyé dans la masse.

Quant à la synthèse ( pas de l'huile!) je la connaissais évidemment, mais pas assez...
Perso je reste convaincu que beaucoup ignorait, encore ce petit détail qui a son importance.

Dans la synthèse le texte de John me semble troubler les esprits, car pour le relevage il reprend ce qui est écrit dans le manuel de 1947 SAE 40 et SAE 50 suivant la saison. Ceci me semble devoir être corrigé, ce n'est plus vrai aujourd'hui...

Maintenant il ne faudrait pas que certains ( je l'ai lu sur le forum DMF) aille mettre de l'huile moteur SAE 30 dans le relevage sous prétexte que c'est la même viscosité...

Peut-être pourrais-tu simplement rajouter dans la synthèse le tableau montrant en // les deux types d'huile avec leur grade et leur viscosité derrière le texte en gras...

Il se trouve dans ce lien:
http://joho.p.free.fr/EC/COURS%20DOC/Lu ... HUILES.pdf
Merci
sepp alias Seppi!
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Re: Huile pont. La fin d'une apparente contradiction?

Message par Colin » 11 Fév 2014, 12:15

Bonjour,

Moi je suis d'accord avec Papounet 82, de plus ces huiles se trouvent très facilement.
Pour ceux qui sont dans le secteur, c'est facile d'en avoir pour rien.

Dans le mien je vais remettre de la Mobil fluid 424.
Quand on lit la fiche technique on ne trouve que des avantages:
http://www.mobil.com/France-French/Lube ... d_424.aspx

Le seul bémol est qu'elles sont peu être détergente? Un nettoyage en profondeur des carters s'impose avant le remplissage.
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Re: Huile pont. La fin d'une apparente contradiction?

Message par SEPPI » 11 Fév 2014, 15:03

Colin a écrit:Bonjour,

...///....
Dans le mien je vais remettre de la Mobil fluid 424.
.../...
Pour ceux qui sont dans le secteur, c'est facile d'enQuand on lit la fiche technique on ne trouve que des avantages:
http://www.mobil.com/France-French/Lube ... d_424.aspx

Le seul bémol est qu'elles sont peu être détergente? Un nettoyage en profondeur des carters s'impose avant le remplissage.



Colin, c'est bien le hic!
Pratiquement personne n'ouvre son relevage pour nettoyer la crasse du fond...avant une vidange.
De plus on ne dit rien sur les attaques des métaux non fereux...Mais ce problème est peut-être un mythe?

:wink:
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Re: Huile pont. La fin d'une apparente contradiction?

Message par Colin » 11 Fév 2014, 15:39

De plus on ne dit rien sur les attaques des métaux non fereux...


Si c'est prévus pour car il y en a dans la transmissions des machines:

"Excellente protection contre la rouille et la corrosion notamment celle des métaux jaunes"
:wink:

Ces huiles sont "multifonctionnel" mais spécifique hydro-trans, ne pas confondre avec les multifonctionnel qui vont soit disant aussi dans le moteur.
Je ne sais pas si elles sont détergente ou pas, ce n'est pas précisé.
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Re: Huile pont. La fin d'une apparente contradiction?

Message par Alan 202 » 11 Fév 2014, 18:27

Bonsoir

Seppi a écrit:Mais ce problème est peut-être un mythe?


Pas du tout :!: La couronne du pont de la 202 est en bronze : exclusivement de l'huile ricinée
Avec de l' huile de pont ordinaire c'est la couronne qui vat etre mitée :wink:

Pour plus de précisions, cette huile ne supporte pas d’être mélangée avec une autre huile sinon formation de dépôt qui durcit genre "calamine" et risque de tout casser
Certains motoculteurs anciens (Staub et autres) utilisaient cette huile
Dans nos pépères pas beaucoup de bronze à part la pompe à huile mais beaucoup moins sollicitée qu'un pont de 202, l'usage d'une huile minérale (Norme API GL4 ou inférieure) est préconisée

Pour ceux qui ont une 202 mdrr (et aussi 201, 203 ....) je conseille
TVR de chez Minerva
IMG_4028b.jpg
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Alan
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Re: Huile pont. La fin d'une apparente contradiction?

Message par SEPPI » 11 Fév 2014, 21:16

Ah, l'odeur!

Quand passe une moto à l'huile de ricin, c'est sublime!
( je ne rigole pas. L'odeur est magnifique.)
Moins que celle de l'huile de ricin quand elle est en additif de peinture, mais là c'était il y a ... certains temps.!

:wink:
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Re: Huile pont. La fin d'une apparente contradiction?

Message par Papounet 82 » 13 Fév 2014, 15:04

Collectionneur moi aussi de vieilles Peugeot (et Staub), avec pont à vis, il est de rigueur de mettre de l'huile de ricin!
Avec le nombre de véhicules à entretenir, et de bonnes relations avec un copain "VRP huile" nous avons conclu que certaines huiles pouvaient convenir à condition qu'elles soient seules et uniquement après de soigneuses vidanges!
J'ai opté pour le la HY-GARD John Deere, où IH Hy-Tran, cette dernière abandonnée puisque IH n'existe plus et son organisme de distribution voir production de lubrifiants transféré en "Case Global" avec des produits approchants, mais pas identiques!
Depuis une dizaine d'années RAS.
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