Arbre de prise de force

Boîte, direction embrayage...

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Arbre de prise de force

Message par fred21 » 22 Sep 2014, 16:25

Bonjour à tous,
après plusieurs mois d'utilisation de mon petit gris (TEA 20 1954) presque remis à neuf, je suis maintenant confronté au problème de diamètre de la prise de force qui ne correspond plus aux standards actuels.
Avec un ami, on a fabriqué une fendeuse hydraulique, dont la pompe est actionnée par un cardan. J'ai donc dû mettre un manchon adaptateur.

Après quelques minutes d'utilisation, ça vibrait tellement que le manchon a fini par exploser en mode chou-fleur et le cardan est parti faire un petit tour dans les raccords :( hydrauliques. Bref, en dehors du boulot à refaire, j'avoue que je ne trouve pas cette solution très satisfaisante, surtout en terme de sécurité.
Donc soit je trouve un cardan en 1" 1/8, mais où trouver ça ?

Soit je changer l'arbre de pdf par un modèle en 1" 3/8.

Dans le second cas, quels sont les fournisseurs les plus à même de me proposer cette pièce (et si possible pas trop cher :) ).
Y a-t-il une difficulté particulière pour le remplacement de cette pièce ? j'ai lu ici ou là dans le forum pour d'autres modèles de tracteurs, qu'il n'y avait qu'à retirer les 4 boulons, retirer l'arbre, remettre le nouveau, et revisser.
Ça me semble presque trop simple pour être vrai...

Merci d'avance de m'éclairer de vos lumières.

Fred
fred21
a perdu la tête ............(d'allumeur)
 
Message(s) : 192
Inscription : 16 Sep 2009, 14:26

Re: Arbre de prise de force

Message par mickael » 22 Sep 2014, 17:04

bonjour fred 21
j ai eu la meme experience que toi a part que je n ai pas attendu que ça explose
j ai remis un autre arbre de pdf 1 3/8 il n y a qu à vider un max d huile de pont et relever le cul du tracteur (si tu ne veux pas vider toute l huile)
retirer les 4 ecrous , retirer l arbre et remettre l autre, pour le joint j ai mis de la pate a joint loctite
j ai commander l arbre chez bepco mais tu peux certainement commander ailleurs
http://bepcoparts.com/index_fr.php
mickael
lord of the farm
 
Message(s) : 394
Inscription : 27 Sep 2010, 15:31
Localisation : bourlers belgique

Re: Arbre de prise de force

Message par fred21 » 24 Sep 2014, 07:30

Bonjour,
merci pour l'info. Je pense donc que je vais changer mon arbre de prise de force, d'autant plus qu'il est difficile de trouver des cardans en 1" 1/8.
J'ai également trouvé ce fournisseur si cela peut servir à quelqu'un.

http://www.agram.fr/arbre-de-transmission-complet-tef-20-1-3-8.html

Fred
fred21
a perdu la tête ............(d'allumeur)
 
Message(s) : 192
Inscription : 16 Sep 2009, 14:26

Re: Arbre de prise de force

Message par stdidier » 24 Sep 2014, 17:40

la ------------- en a aussi!
stdidier
Farmer
 
Message(s) : 59
Inscription : 08 Mai 2008, 12:59
Localisation : charpey(26)

Re: Arbre de prise de force

Message par SEPPI » 01 Oct 2014, 13:18

Bonjour,

Cet "incident " est un des plus dangereux qui puisse arriver avec nos fergies: Le cardan qui fait des "tonneaux" et souvent cela fini à l'hosto si c'est pas plus loin... L'accident de cardan, c'est celui qui fait le plus de morts sur les tracteurs ( le renversement est devenu rare avec les tracteurs modernes) Regarder sur le site de la MSA, vous verrez les conseils. Jamais de rallonge de cardan....
Donc deux solutions:
-un adapteur solide , il y en a mais c'est rare. Surtout se méfier de ce qu'on trouve sur internet à bas prix. Sur mon FF30 j'avais un adaptateur qui faisait vibrer l'ensemble, car il avait pris du jeu.. Je l'ai remplacé par un viel adapteur ( age plus de 30 ans) plus solide, raccourci par mon ami BB et cela ne vibre plus.
- changer l'arbre, c'est le mieux.

DE plus " JAMAIS ALLER DERRIERE LE TRACTEUR ENTRE LA PRISE DE FORCE ET L'OUTIL SI LA PDF TOURNE"
C'est une question de vie ou de mort ( car on peut aussi se faire attraper le pantalon..., c'est arrivé à certains sur ce forum.
:wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Arbre de prise de force

Message par fred21 » 27 Jan 2015, 16:24

Bonjour à tous,
après quelque mois de pause au niveau du petit gris, je me suis enfin décidé à changer l'arbre de prise de force. Je l'ai reçu ce matin, commandé chez le concessionnaire qui avait vendu le tracteur à l'époque...
Quelles sont les précautions ou étapes à suivre pour le remplacement ?
J'ai bien compris qu'il fallait retirer un maximum d'huile ou alors de mettre le tracteur en pente vers l'avant.
Côté remplacement de la pièce, est-ce simple à réaliser ? Est il préférable de laisser le prise de force embrayée ou débrayée ?
je vais essayer de faire ça ce week-end. A priori l'intervention ne demande pas beaucoup de temps.

Pour rebondir sur les précédentes recommandations quant à l'utilisation de cardan. peut-on adapter un cardan "protégé" sur nos anciens tracteurs. Sinon, un carter tôle cintré autour du cardan sur la fendeuse est-il envisageable.
Assez de questions pour aujourd'hui et merci d'avance pour votre aide.

Fred
fred21
a perdu la tête ............(d'allumeur)
 
Message(s) : 192
Inscription : 16 Sep 2009, 14:26

Re: Arbre de prise de force

Message par testi » 27 Jan 2015, 20:31

ça prend 5mn !
4 vis à la sortie à enlever, quelques coups de massette (en rotation) pour décoller la partie plane, tirer l'arbre (facile une fois débloqué, sinon l'axe est vrillé), changer le joint papier (à refaire dans une chemise carton si t'en as pas commandé), et on renfile le neuf !
je viens de le faire 2 fois en un mois (j'ai explosé ma pompe) et honnêtement, c'est rien à faire.
bien vider l'huile du pont sinon tu prends tout sur les bottes !
prise de force en "off" c'est logique, encore que je l'aie fait avec ... pas de différence.
TEA 20, FF30DV et Som 25D
Avatar de l’utilisateur
testi
gentleman Farmer
 
Message(s) : 190
Inscription : 13 Août 2013, 09:46
Localisation : Deux Sèvres

Re: Arbre de prise de force

Message par fred21 » 28 Jan 2015, 15:35

Merci beaucoup.
Voilà mon programme de dimanche tout trouvé...
Ensuite je m'occupe de terminer la fendeuse.

Fred
fred21
a perdu la tête ............(d'allumeur)
 
Message(s) : 192
Inscription : 16 Sep 2009, 14:26

Re: Arbre de prise de force

Message par Rusted » 04 Juil 2015, 16:05

Bonjour,

Petite question:

J'essaye de sortir l'arbre de PDF de mon petit gris, au vu de ce que vous dites, on doit pas forcer pour le sortir. Le mien est coincé et bouge pas d'un poil, comment le tirer de la?

Merci pour vos conseils!
Rusted
Rusted
 
Message(s) : 1
Inscription : 22 Déc 2014, 21:12

Re: Arbre de prise de force

Message par testi » 05 Juil 2015, 15:54

Rusted a écrit:Bonjour,

Petite question:

J'essaye de sortir l'arbre de PDF de mon petit gris, au vu de ce que vous dites, on doit pas forcer pour le sortir. Le mien est coincé et bouge pas d'un poil, comment le tirer de la?

Merci pour vos conseils!
Rusted

à l'autre bout il n'est pas tenu, il rentre juste dans la pompe (arbre cannelé) qu'il entraine. pas de blocage côté pompe. donc une fois les 4 écrous arrière sortis, ça doit venir. Il faut tirer dessus dans l'axe ... t'as pas le choix ! (soudure d'une rallonge et massette ?)
TEA 20, FF30DV et Som 25D
Avatar de l’utilisateur
testi
gentleman Farmer
 
Message(s) : 190
Inscription : 13 Août 2013, 09:46
Localisation : Deux Sèvres


Retour vers Boîte - Direction

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)